Endroits à ne pas manquer au Vénézuéla?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MG
Bonjour, Je vais partir pour 4 semaines au Vénéuéla au mois d'août, je n'ai pas enore défini mon parcours, pouvez vous me renseigner sur les endroits à ne pas manquer durant ce voyage ? Merci !
Cécile
SA Savoyard Veteran ·
Salut,

tu aimes quoi? tu es plus branché plage, rando, jungle, montagne, faune, culture, ...???? Avec mon amie nous étions allé à Choroni, puerto ayacucho (trek en forêt), ciudad bolivar, santa elena de uairen, mochima et la péninsule de Paria (rio caribe). On a beaucoup aimé. Mais il y a aussi salto angel, le roraima, le rio caura, le delta de l'orenoque, les llanos, les andes(merida), los roques, ...

Cédric
Cédric

Mes voyages et conseils pratiques sur mon blog: https://www.selamat-jalan.com/
MG Mgen Regular ·
Je fuis tout ce qui est touristique, je suis pas trop plage, je prèfère les petits villages authentiques où l'on peut rencontrer la population locale, la nature, les ballades sur les sites naturels et un peu de sport !
Cécile
SA Savoyard Veteran ·
Si tu n'es pas trop plage va dans les Andes faire un trek, va dans la grande sabana faire l'ascencion du Roraima (experience unique au monde), va faire une marche dans la forêt amazonienne à partir de Puerto Ayacucho (mon amie et moi avons beaucoup aimé), ou le long du rio Caura (j'ai un pote qui a adoré), va voir la faune et les indiens du delta de l'Orenoque (ce même pote a beaucoup aimé aussi), va voir les animaux des llanos (capibaras, anacondas, ibis, ...), va plonger �� Los Roques, pour un peu d'architecture coloniale il y a la ville de Ciudad Bolivar, va voir le salto angel, ... il y a de quoi faire!!

A ta dispo,

Cédric
Cédric

Mes voyages et conseils pratiques sur mon blog: https://www.selamat-jalan.com/
MG Mgen Regular ·
Merci beaucoup ! Question plus pratique, aviez vous pris un anti-paludéen ? Cécile.
Cécile
SA Savoyard Veteran ·
non, je me protege grâce à la moustiquaire imprégnée, aux vêtements imprégnés et à un bon répulsif sur la peau (insect ecran en ce qui me concerne)
Cédric

Mes voyages et conseils pratiques sur mon blog: https://www.selamat-jalan.com/
MG Mgen Regular ·
ok parce que d'après ce que j'ai lu c'est indispensable uniquement pour la région Amazonie, je compte bien y aller mais pour le peu de temps que je vais y rester je me demandais si je pouvais m'en passer d'autant la dernière fois j'ai pas trop supporté les effets secondaires. Sinon, vous y êtes allés à quelle période ? Comment avez vous géré les nuits, vous aviez réservé à l'avance ou au fur et à mesure ? En fait ce qui se passe de mon côté c'est que nous partons à 4 et nous avons à l'arrivée une voiture qui nous attend avec un chauffeur. Nous avons loué une voiture avec chauffeur pour un mois et si j'ai bien compris pendant un mois il nous emmène où on veut. (c'est un ami Vénézuélien qui m'a organisé ça, en fait je pars avec une amie française et deux Vénézuéliens qui sont actuellement en France jusque juillet, mais vois tu, même s'ils ont une idée des endroits à nous montrer j'aime bien avoir le point de vue de touristes qui ont découvert le pays)
Cécile
SA Savoyard Veteran ·
moi je n'en prend jamais de cachets type savarine, malarone, ... Et je ne réserve pas à l'avance l'hébergement. Si tu veux un aperçu des choses à voir dans le pays prend le lonely planet ou le bradt, ils sont bien. Nous y sommes allé en septembre, nous avons eu de la pluie en amazonie et dans la gran sabana, c'était surtout de gros orages. C'est bien d'avoir son véhicule pour aller où on veut quand on veut mais être à 4 peut poser des problemes: vous avez tous les mêmes goûts?
Cédric

Mes voyages et conseils pratiques sur mon blog: https://www.selamat-jalan.com/
MG Mgen Regular ·
je sais que partir à 4 peut poser ces problèmes, et j'étais pas non plus très chaude à l'idée de la voiture car prendre les transports en communs et faire face à tous les imprévus que cela comporte cela ressemble davantage à ma manière de voyager mais en fait pour ce voyage c'est un peu particulier, je t'explique. En fait j'ai rencontré deux Vénézuéliens qui sont par chez moi pour une année d'études. Comme avec une amie on les a pas mal aidé et on leur a fait visiter pas mal d'endroits en France ils souhaitent à leur tour nous faire visiter leur pays à leur retour d'où leur idée de la voiture. Bon, je pense que c'est une opportunité à saisir donc même si c'est pas complètement ma façon de voyager j'ai dit que j'étais partante. Pour les orages, tu me conseilles de prendre quoi comme vêtements? J'ai cherché un Routard du Vénézuéla mais apparemment ça n'existe pas, je vais aller voir pour le Lonely, il est en Français ou anglais?
Cécile
SA Savoyard Veteran ·
Il n'y a pas de routard venezuela (je n'aime pas le routard🤪) et le lonely est en anglais. En effet je comprend, c'est une bonne opportunité ce voyage en voiture.
Cédric

Mes voyages et conseils pratiques sur mon blog: https://www.selamat-jalan.com/
AL Alray04 Regular ·
Il y a le petit futé 2008 2009 qui est sorti. C'est en français ! En plus les prix sont à peu près actualisés, bien qu'avec 20 % d' inflation, tout change très vite.
MG Mgen Regular ·
merci beaucoup je ne suis pas adepte du petit futé, mais faute de mieux, je vais aller le chercher !
Cécile
MI Mirasol64 Regular ·
Nous avons passé 1 mois au Vénézuela avec nos 2 enfants en août 2006... C'est un pays extraordinaire! Ce que nous recommandons: une excursion inoubliable au Salto Angel (avec survol de la chute, pirogue, marche dans la jungle), aller voir les dunes de Médanos (Coro): un vrai désert sorti de nullepart Mochima (surtout pour les plages et voir les dauphins) le delta de l'Orénoque (pas terrible car pas d'animaux à cette période, saison des pluies) Chichiriviche (bien pour aller sur les différents "cayos"=îles) Rio Caribe (bien aussi pour les plages) Choroni (à notre avis, sympa mais sans plus) Nous avons logé dans des posadas, ce qui nous a permis d'être conseillé au fur et à mesure de notre parcours par des locaux. Nous avions organisé le voyage seuls, grâce à ce forum, au FOOTPRINT (en français) et au PETIT FUTE. Pour rechercher des posadas, il existe aussi un livre qui les répertorie (le KLINE'S). Si tu veux d'autres infos, n'hésites pas, je te renseignerai au mieux avec plaisir. Nous avions tous pris de la Malarone (plus cher mais aucun effet secondaire pour nous 4) et nous avions fait le vaccin contre la fievre jaune (obligatoire) car nous allions dans des lieux marécageux (Orénoque) où il y avait effectivement des millions de moustiques (les produits ne suffisent pas pour les repousser). Les spray se trouvent facilement là-bas, sont moins chers qu'en France et plus appropriés à ces régions. Pour la monnaie, l'EURO est trés recherché (nous avions même regretté de prendre des dollars. J'ai une amie Vénézuelienne qui y va tous les 6 mois et, désormais, elle ne prend que des euros. Bon préparatif.... A cette époque, les locaux nous ont déconseillé les Llanos (peu d'animaux pendant saison des pluies)
MG Mgen Regular ·
Merci beaucoup pour les infos. Pouvez vous me dire ou je peux me procurer le Footprint et/ou le Kline's dont vous parlez ? En ce qui concerne les posadas, pensez-vous que cela soit nécessaire de réserver au moins quelques jours à l'avance ou bien l'on peut à cette période trouver facilement ou dormir le jour même ? Faut-il de bons vêtements de pluie, ou un simple coupe vent peut suffire ? Merci !
Cécile
MI Mirasol64 Regular ·
Vous pouvez commander le FOOTPRINT à la fnac ou autre. Concernant le KLINE'S, il faut le rechercher sur internet. Le KLINE'S est l'annuaire avec appréciations de toutes les posadas (style le routard mais que pour les posadas). Je ne l'ai acheté qu'une fois arrivée là-bas (au cas où nous y retournerions) et j'ai pu me débrouiller sans. Pour ce qui est de réserver à l'avance, c'est ce que j'ai préféré faire et, à certains endroits, on s'est rendu compte qu'on avait bien fait. En effet, en plus des touristes, les Vénézueliens sont aussi en vacances et ils bougent pas mal dans leur pays (d'ailleurs attention les week-end sont bondé de monde -plages, bus...-). Suivant où vous irez, je pourrai vous donner les adresses que nous avons appréciées (à Rio caribe et à Mochima notamment). J'avais fait toutes les résas par internet ou par téléphone (avec Skype, cela ne coûte rien de téléphoner). La plupart des posadas ne demandaient pas d'acompte, juste le nom, nombre de personnes et les dates. C'est étonnant (car impensable en France!) mais on a eu aucune surprise en arrivant. Concernant l'excursion au Salto Angel, j'avais pris contact avec plusieurs agences au Vénézuela, puis j'en ai sélectionné une. Il est impossible d'y aller sans guide. Concernant les vêtements de pluie, nous avions pris des coupe-vent (style KWAY) qui se replient et que nous avions toujours dans le sac à dos, des pantalons et des tee-shirt qui sèchent vite (voir à Décathlon). Si d'autres questions... je vous renseignerai avec plaisir
BR Bruno1900 Regular ·
Petite précision, l'Euro est très recherché parce qu'au prix du marché noir, il est payé moins cher que le dollar. En règle générale, avec 100 euros, changés d'abord en dollar, puis en bolivar, vous obtenez 10% de plus qu'avec des euros changés directement en bolivars Personnellement, je ne prends que des dollars en coupures de 50. Cordialement Bruno

Pour la monnaie, l'EURO est trés recherché (nous avions même regretté de prendre des dollars. J'ai une amie Vénézuelienne qui y va tous les 6 mois et, désormais, elle ne prend que des euros. Bon préparatif....
NA Nath71 ·
bonsoir, Nous partons dans deux jours pour le vénézuela avec nos deux enfants de 7 et 9 ans; je viens de découvrir ce site et de m'inscrire...Bon...Cette année, on est perdu sans le guide du routard: je n'ai rien réservé, sauf l'avion!;on a une vague idée du circuit:llanos, ciutad bolivar, salto del angel, et sans doute marguarita;il faut que je pense à récupérer mes dollars demain à la banque avant qu'elle ne ferme et ensuite, ce que je déteste le plus:VALISES!!! je ne t'ai pas bc aidée pour ton voyage mais je te donne toutes les infos à mon retour le 22/02/08. A+
MG Mgen Regular ·
ok merci beaucoup, si tu passes par des auberges bien sympa, n'hésite pas à me ramener les adresses avec telephone!!! C'est peut-être un peu tard pour l'info mais mes amis Vénézueliens me disent que c'est plus avantageux d'arriver avec des euros que des dollars... A bientôt et bonnes vacances ! Goutez les arepas il paraît que c'est succulent. Cécile.
Cécile
NA Nath71 ·
ok, rdv après le 23/02.A+
DE Deleage ·
Bonjour

Je pense partir seul du 26juillet au 26 aout au venezuela quel est le temps dans les differentes regions, faut il en banir ? Trouve t on des hebergement pas cher (combien ? les transports sont ils nombreux rapide ou lent ?

A+

J.C
MI Mirasol64 Regular ·
Bonsoir, Sachant qu'à cette période, c'est la saison des pluies, il vaut mieux éviter les Llanos et le Delta de l'Orénoque. En effet, ces régions sont réputées intéressantes pour la faune. Or, pendant la saison des pluies les animaux en partent...Sauf les moustiques, qui eux sont beaucoup plus nombreux (surtout dans le Delta de l'Orénoque). Sinon, les autres régions sont agréables à parcourir, les averses ne sont pas gênantes car courtes en fin de journée (évidemment, je parle de notre expérience ... cela peut-être différent) Concernant le logement, il y a beaucoup de Posadas (style chambres d'hôtes en France), à tous les prix, mais c'est beaucoup moins cher qu'en France. Suivant les régions où vous irez, je pourrai vous donner des adresses. Pour les transports, le mieux est de demander conseil au fur et à mesure dans les posadas où vous vous arrêtez.Sinon, tout est possible: bus, taxi, mini-bus... Si d'autres questions, je vous renseignerai avec plaisir... cela me rappelle des souvenirs... En tout cas, bon choix de destination car paysages trés variés et magnifiques.
NA Nath71 ·
BONJOUR ça y est, nous sommes rentrés samedi dernier et je n'ai pas eu le temps de répondre avant; Impression générale:pas mal, sans plus...ce pays ne restera pas dans mes annales...car je ne peux pas m'empêcher de le comparer au Guatemala que j'ai visité l'année dernière et qui était 1000000 fois mieux!!! (j'exagère toujours!) Voici notre périple qui à été modifié, remodifié et reremodifié;à trop vouloir se faire conseiller par les autres touristes sur place, on a fini par passer à coté des sites à voir...Alors, à toi de voir: _ Arrivée à Caracas à 17H00;location de voiture environ 40 euros par jour;change de qq bolivars pour dépanner ( le moins possible car c'est l'arnaque en change officiel) je te confirme qu'il ne faut pas amener des dollars;tu changes un euros pour 6 bolivars et 1 dollar pour 4 bolivars, le tout au marché noir bien sur, càd dans les agences de location de voiture ou les hotels; _direction le sud: llanos; le pb est que les distances sont gigantesques et on a du s'arrêter de rouler vers 20H à San juan de los morros, dans un hotel miteux, on oubli...Le lendemain, route jusqu'à Calabozo où l'on a repérer une adresse p 396 du futé chez un francophone:déconseillé...c'était hors de prix (300 dollar la nuit pour les 4 ) et surtout, il n'y a rien à faire à part une ballade à cheval...l'ARNAQUE!! ça commençait fort! _ route vers le VRAI llanos (7 heures de route)pour aller au rancho grande chez Ramon :inoubliable, à ne rater sous aucun prétexte;on mange en compagnie des caïmans, on a vu trois anacondas, , deux fourmilliers, des tortues mata-mata, des dauphins d'eau douce et j'en passe!! Ramon et sa famille nous ont accueilli comme des rois;surtout, ne pas y aller avec une agence de Merida car s'est deux fois plus cher (300 dollars pour nous 4 mais pour 3 nuits et 3 journées complètes avec excursions et sortie à cheval;il faut rouler jusqu'à Mantacal puis demander à un gas du coin pour vous conduire au ranch;c'est à 40 km par un route impréssionnante où l'on croise qq animaux et qq militaires armés...grosse frayeur..j'ai cru rejoindre Ingrid!! _ route pour Mérida (8 heures de route):on vous conseille vivement la posada alemania, la bonne adresse de routards comme on les aime!!!ici, pas mal de trucs à faire, mais nous étions un peu coincés avec nos enfants car le parapente et le canyonning n'étaient pas possible;3 nuits sur place; _route vers la mer dans le parc Henri Pittier ( 10H de route interminable avec arrivée de nuit à puerto colombia, chaud, très chaud...) mais on ne regrette pas le voyage:petit village colonial, ambiance antillaise, cool, plage de rêve avec cocotiers, montagne et vagues++ idéal pour une pause de trois jours avant de repartir pour la France, situé à 4 heures de route de l'aéroport de Caracas;Logement à la posada Choroni qui n'est pas indiquée dans le futé et que l'on vous recommande (100 euros pour trois nuits à 4 avec petits déj)

Voilà notre périple;je suis à ta disposition pour en rediscuter.A Bientôt NATH
MG Mgen Regular ·
merci beaucoup c'est le genre d'info que j'apprécie beaucoup, je vais me pencher sur le guide et je vous recontacte dès que j'ai une idée plus précise du parcours et des questions à vous poser . Cécile.
Cécile
MG Mgen Regular ·
bonjour !!!!!

Je viens de relire votre message avec un peu plus d'attention et surtout avec mon ami Vénézuélien avec qui je vais partir. Lui connait beaucoup mieux que moi les endroits et distances, nous avons donc les questions suivantes: Comment avez vous trouvé le rancho Ramon, dans quel état se situe-t-il exactement ? (ça fait vraiment envie!!!!) Comment avez vous trouvé la voiture de location (cela paraît vraiment pas cher pour mon ami); aviez vous un chauffeur ou avez vous conduit vous même? L'avez vous ramené au même endroit où vous l'aviez loué?

Merci !
Cécile
NA Nath71 ·
bonjour voici le site de ramon page 399 du futé:www.aventurasranchogrande.com tout est indiqué pour s'y rendre.il ne consulte pas ses mails mais il répond au téléphone. Pour la voiture, noous avons loué à l'aéroport sur place avec retour de la voiture au même endroit.Méfiance, nous nous sommes pas réellement compris sur les tarifs (notre espagnol est très moyen), nous pensions en avoir pour 20 euros par jour mais c'était le double!!Par contre agréable surprise pour l'essence qui est donnée:1 euro le plein!!!! bonne réception
CA Canaima Veteran ·
ne des plsu belles merveilles du monde que j'ai vues : la lagune de Canima.

après la region de la gran sabana, les tepuys

après quand on aime les animaux les llanos

après quand on aime les Andes, les Andes

c'est un pays extraordinaire de beautés naturelles, qui est resté préservé du tourisme, à cause des dangers politiques qu'il y avait, mais depuis ....

et comme le petrle est très bon marché, les transports aussi, un gros avantage.

allez y vite avant que tout le monde y aille.
TH Thl Veteran ·
Bonjour,

Je vois que vous êtes partis au Vénézuéla avec des enfants et en location de voiture. Si c'était à refaire, le referiez-vous en voiture ? Pour ma part, je m'apprête à y aller cet été avec ma femem et mes 2 enfants. Esty-ce raisonnable de louer une voiture ? La conduite est-elle facile ? Je ne parle pas un mot d'epagnol, mais anglais. Est-ce qu'on peut se faire comprendre tout de même ? Et au niveau sécurité, comment c'est ? Quels sont les points forts de ce pays ?

Merci de ton retour d'expérience. J'ai lu les commentaires que tu mettais et c'est assez alléchant tout de même.
Thierry

You might also like