Énergie nomade (à vélo): réacteur hydrogène versus panneau solaire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une solution pour avoir accès à de l'énergie en voyage... malheureusement pas pour moi, c'est peine perdu :-) mais pour nos énergivores appareils électriques... appareil photo, caméra et GPS. Bref, rien de bien nouveau sous le soleil.

En faisant quelques recherches et lecture ici et là, j'ai sélectionné 2 produits que je trouve intéressant: - Un réacteur (si si 😎) hydrogène de chez Brunton - Un panneau solaire avec accu: le powermonkey extreme

ils ont chacun leur avantage et inconvénient, mais j'ai trouvé peu de retour d'expérience sur ces produits. Surtout sur le réacteur.

Quelqu'un aurait-il déjà essayé ?

Merci d'avance
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour John, pourquoi pas tout simplement (quand même 300 ou 400 euros) un système sur moyen avant avec un adaptateur USB sur le guidon. Ca marche bien, même s'il faut faire attention de ne pas casser l'adaptateur d'un coup de genou quand un appareil est en charge. Frottement quasi-nul, on ne s'en rend pas compte quand on met le système en marche. Cependant il faut une vitesse mini vers les 10-15 à l'heure, donc dans des coins comme le Sud Lipez bien profiter des rares moments où on est en mesure d'atteindre de telles vitesses. Il est vrai que cela n'est valable que pour les appareils sans grosse batterie, un ordinateur portable ça ne doit pas marcher. Si tu as des raisons pour t'orienter plutôt vers les produits que tu mentionnes ton analyse m'intéresse. Luc
JO Johnosley Veteran ·
Merci Luc,

J'ai aussi regardé cette solution mais comme tu le dis c'est un peu plus cher et nécessite des changements sur mon vélo.

Pour le moment je voudrais éviter cet investissement, quitte à changer de vélo plus tard :-)
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonsoir John, merci de ta réponse. Concernant les panneaux solaires, je peux simplement dire que l'année dernière j'ai croisé un Espagnol avec lequel nous avons passé une soirée sur le salar d'Uyuni. Il avait un panneau qu'il mettait sur ses sacoches et qu'il avait acheté par cher par internet et il semblait en être content. Bonne soirée Luc
TI Tichodrome Veteran ·
- Un réacteur (si si 😎) hydrogène de chez Brunton - Un panneau solaire avec accu: le powermonkey extreme ils ont chacun leur avantage et inconvénient, mais j'ai trouvé peu de retour d'expérience sur ces produits. Surtout sur le réacteur. Quelqu'un aurait-il déjà essayé ?

Pas essayé le "réacteur", une pile à combustible en fait si j'en crois la doc. Mais à 20 $ la recharge 4.5 Ah (sous 5 V je suppose) pour environ 100 g semble t-il, on est à peu près au niveau de la densité d'énergie des piles Lithium ou accus Li-Ion : une AA Lithium fait 3 Ah sous 1.5 V pour 15 g. Pas fait de recherche intensive mais je pense que le prix au Wh des piles Lithium doit être comparable voire inférieur aux recharges d'hydrogène. Et la disponibilité des recharges d'hydrogène ??????? se trouvent dans tous les pays, les épiceries de village ?????

Quant au Powermonkey, c'est essentiellement une (grosse) batterie avec un (petit) panneau solaire. Ils annoncent 3 W, soit probablement 1 à 1.5 W max en utilisation réelle (ensoleillement, orientation, etc...). Voir si ça peut te suffire.

Si c'est pour du vélo, l'idéal est à mon avis la dynamo. De moyeu ou de jante (B&M), 3 à 6 "vrais" W. Un eWerk ou équivalent pour charger et le tour est joué.
Quelques photos : http://obiou.fr/

Similar discussions

You might also like