P'tain !!!! arrête de te prendre la tête avec les enregistrements ...ils ne sont jamais demandés !
exactement, les bordereaux ne sont pas demandés, et même, depuis la dernière modification de la règlementation, la police n'a plus le droit d'exiger à voir des bordereaux lors de contrôles en extérieur (dans la rue). Les bordereaux ne sont d'ailleurs plus systématiquement délivrés aux clients d'hôtels, qui sont néanmoins enregistrés par ceux-ci. Les postes frontaliers de sortie ne s'occupent pas de vérifier les enregistrements, mais le service des douanes le peut et peut verbaliser.
Cependant la loi sur l'enregistrement existe, sauf que, dans la pratique, la police ne s'intéresse qu'aux ouzbèques, tadjikes, moldaves, ukrainiens susceptibles d'être non-régularisés ou travailleurs clandestins.
De facto, les touristes étrangers ne sont pas le souçi de la police.
Mais, ce qui peut se produire, c'est que si on doit avoir à faire avec la police, volontairement ou pas, par exple, un accident de voiture ou simplement devoir obtenir une attestation de vol (on se fait voler son passeport, cartes), alors dans la procédure administrative de police, celle-ci peut vérifier le statut du séjour dans le pays et les registres.
C'est là où le risque de perdre pas mal de temps, recevoir une amende (mais pas énorme, relativement) et être listé comme infraction, peut se présenter, ce qui pourrait éventuellement affecter par exemple une demande ultérieure de visa longue durée.
Je suis de temps en temps en Russie avec ma voiture. S'il y a procédure d'assurance dans l'éventualité d'une indemnisation de dommage qui seraient causés à mon véhicule, par exemple, j'ignore si l'absence de séjour légal ie. avec enregistrement selon la loi, jouerait un rôle ou pas dans la chicanerie juridique.
Bon, ceci dit, dans le cas général du touriste européen sans voiture, et qui a déjà un billet retour, l'enregistrement est inutile. Pas à 100% mais quasiment.
Donc oui je suis d'accord, elle n'a pas besoin d'y penser.
Si cependant elle ne peut pas s'empêcher, certaines auberges et agences offrent le service. En auberge c'est en géneral un service en plus de la location du lit ou chambre. Par exemple très central à Moscou:
http://www.moshostel.com/address
offre des lits dortoir à une dizaine d'euro et l'enregistrement pour 500 rb.
Il y en a d'autres.