Entre octobre et avril: quel est le meilleur mois pour randonner dans le Sud algérien?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Salut à Tous,

Le but est de randonner durant 2 à 3 semaines dans le sud Algérien (Tassilis, Hoggar, ...). Pour cela, quelle serait selon vous la meilleure période à choisir (entre les mois de octobre et avril) ? Sympa si vous pouvez me répondre, encore mieux en argumentant la raison de votre choix.

Merci beaucoup !

L.
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour !!

Tout dépend si tu crains le froid ou pas ! Moi, j'ai du mal à le supporter, et pour cela je te conseille octobre/novembre, mars/avril ! Le printemps dans le Sahara est vraiment une période propice et peut s'avérer être idéale pour voir le Sahara plus vert (si pas de sécheresse) !

Mais le sud algérien ne se limite pas uniquement au Tassili N'Ajjer ou le Hoggar qui sont des régions magnifiques ! Le Sahara couvre une grande partie de l'Algérie ! Tout dépend de ce que tu recherches ! Les oasis, les grandes dunes de sable se trouvent ailleurs (El Golea, Timimoun, Taghit, ...).

Bienvenu !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
LO Lookook ·
Bonjour Tassili,

Merci de ta réponse !

1) D'après ta réponse, est-ce que tu peux me confirmer que c'est entre novembre et mars qu'il fait froid ? Et si oui : la nuit surtout ?

2) Si, au printemps, le Sahara est plus vert, cela veut-il dire qu'il pleut entre novembre et mars ?

3) Tu as bien raison que le sud Algérien ne se limite pas au Tassili N'Ajjer ou au Hoggar ; il suffit de voir la carte : wouah ! quelle immensité ! Le truc, c'est que je ne parle pas pour moi. C'est pour ma Mère (à qui l'on offre un voyage), qui a choisi (pour cette fois !) le Tassili et le Hoggar : pour, entre autre, sa diversité de paysages.

Merci ! A + Lookook
GH Ghardaia Regular ·
salut,

pour les randdonnes milleur temps si le avril mai parsque le climat si bien et la nuit pas tre froid, mait il ya buq des places pour randonne alor tu peux chosire la place exact les oasis ou les dunne .....bonne chanse.😉
welcomeeeeeeeee
TA Tassili Globetrotter ·
Salut

Une raison de plus si c'est pour ta maman de lui proposer une période agréable ! Oui, c'est surtout la nuit (en ce moment on se gèle - on frôle le 0°... et les écarts de températures sont difficiles à supporter je trouve !) Quand on fait du bivouac dans le Sahara, et la nuit ou au matin il faut se lever en grelotant (avec jogging, pull, etc..) ce n'est quand même pas aréable (du moins pour moi qui suis frileuse !). Y compris pour le dîner, malgré le feu...

Dans le Hoggar, vue l'altitude c'est encore plus froid, y compris durant la journée (parfois autour de 10°... mais tu sais maintenant avec le changement climatique on constte tous les écarts ! Tu peux voir la météo sur Internet !

Il a bcp plu récemment à Djanet/Illizi (pas de gros dégâts !) aussi dans le Hoggar ! Il y a aussi les vents de sable avec lesquels il faut tenir compte en février/mars et parfois en avril !

A bientôt !

Lili
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
BM Bmwr50 ·
🙂 salut ben pour moi les deux ont leur particularité apart que si tu traverse en voit ou en moto avril c la periode du vent de sable 😛😛 par contre en avion le mois d'octobre c pas mal y'as pas mal de touriste la mois d'avril mmm pour moi c'est le mois d'octobre .................................😉😉
LO Lookook ·
Merci à Tous de vos réponses !

A + L.
MI Michali ·
Bonsoir,

Je suis allée plusieurs fois à Djanet en février, en novembre, en mars, en avril .... et dernièrement en novembre 2007. Je n'ai eu du vent de sable que 3 jours en mars en tout et pour tout. Je me souviens d'une semaine sur Essendilène en février 2006 superbe ... ainsi qu'un Novembre dans la Tadrart superbe également ... Il ne faut pas compter sur une météo précise mais, en tout cas, il ne fait froid qu'à la nuit tombée et ce n'est pas les Alpes !!! J'ai fait 2 fois la Tadrart toujours avec émerveillement et je compte y retourner bien sûr. La première fois, je suis partie avec un groupe d'amis par une agence à partir de Lyon. Pour mon deuxième voyage à Djanet, je suis partie seule en vol sec pour retrouver des Touaregs là-bas qui sont devenus mes amis et qui m'organise pour moi seule ou les personnes avec qui je viens un voyage aux petits oignons .... Je leur dit ce que j'ai envie de faire ou à peu près ... et c'est toujours parfait !!

Si tu le veux, je peux t'aider à organiser ton voyage ... tu verras c'est un coin fabuleux avec des gens d'une gentillesse extraordinaire, ça fait du bien !!! Tu m'écris ... Michali-- http://djanettassili.unblog.fr
Michali - - Ardèche Amitié Touareg
DE Desert11 ·
Bonjour, je suis un guide et accompagnateur de marche dans le Hoggar -Tassili Hoggar et Tassili N'ajjer d'aprés mon expèrience la meilleure période pour Marcher Dans le désert c'est entre Fin octobre au mi Mars car avant et aprés c'est chaud en plus il se peut d'avoir quelques vent de sable durant la fin février et mars.

pour la pluie c'est rare dans le désert sud (Hoggar et Ajjer) le maximum de précipitations c'est en aout -septembre les nuits du désert sont froide géneralement mes salutations

Similar discussions

You might also like