Entrée au Québec par voie terrestre pour un Français
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QU
Bonjour à tous Je voyage à vélo pour le moment aux USA.. Je dois quitter les USA le 3 mai et je souhaite poursuivre mon aventure au Québec jusqu'à la mi septembre (soit un peu plus de 4 mois).. Donc je compte passer la frontière par la voie terrestre avec mon vélo.. Si j'ai bien trouvé que L'AVE n'était pas nécessaire dans mon cas de figure, je n'arrive pas à savoir si j'ai besoin d'un billet d'avion de sortie du territoire (ou si je peux l'acheter quand je serai là bas).. Et si il y a des conditions particulières à remplir ou à respecter.. Je précise que je suis de nationalité française (si cela a un impact quelconque) et que j'ai bien l'intention de rentrer en France mi septembre.. Merci pour les éclairages que vous voudrez bien m'apporter ce flou commence à me stresser un petit peu Cordialement
JA Jackdps Globetrotter ·
AVE est non nécessaire si vous arrivez par voie terrestre. Passeport sera suffisant.

j'ai bien l'intention de rentrer en France

C'est exactement sur point ce que vous aurez à convaincre les agents d'immigration à votre entrés. Un billet d'avion ex, Canada est très convainquant.
La vie est trop belle pour être petite.
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Seul le passeport est requis.

Je présume que tu repasseras la frontière (vers les États-Unis) en vélo pour prendre ton vol vers la France? Si c'est le cas, tu n'auras qu'à l'expliquer verbalement à l'agent frontalier canadien.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
QU Quaovoy ·
Merci pour la réponse.. Par contre non je compte bien repartir de Montreal.. J'ai annulé le billet retour que j'avais au départ des USA.. Cela ne change pas la donne ?
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Comme précisé par les autres intervenants, tu n'auras pas besoin d'une AVE puisque tu arrives par voie terrestre (au demeurant cette AVE ne sera obligatoire qu'à compter de Sept 2016) Pour le reste, si tu as une preuve irréfutable que tu ne comptes pas rester ad vitam eternam au Canada, ça pourra t'aider!! En effet sans billet de retour dans les main, il y a de grandes chances que l'agent des services frontaliers du Canada te pose quelques questions pour s'assurer que tu ne comptes pas rester au Canada. Mais pas de panique, si tu n'as pas de billet de retour dans les mains, vu que tu as l'intention de rentrer 😛 en France, tu devrais arriver à convaincre l'Agent des services frontaliers!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
NI Nikky Globetrotter ·
Merci pour la réponse.. Par contre non je compte bien repartir de Montreal.. J'ai annulé le billet retour que j'avais au départ des USA.. Cela ne change pas la donne ?

Non. L'important est de démontrer que tu ne cherches pas à t'installer au Canada et que tu partiras à la fin de ton séjour touristique 🙂. Le billet d'avion n'est pas systématiquement demandé, au minimum tu dois montrer que tu as les moyens de t'en acheter un. Bref, je ne suis pas inquiète pour toi.

Bon voyage! 😉
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
QU Quaovoy ·
Merci à tous pour les éléments de réponse.. Bien cordialement

Similar discussions

You might also like