Entrée au Sénégal sans ATA ou CPD?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour,

Nous avons un van espagnol et donc mon compagnon espagnol a fait les demarches pour obtenir l ATA ou le CPD pour entrer au Senegal hier. L ATA en Espagne est que pour les commercants et non les touristes donc on ne peut pas l obtenir. Or on a stoppe nos demarches car pour le CPD ici en Espagne, on nous demande de deposer une caution en banque de 3000 euros (c est eux qui l ont evalue) et si on rentre sans le van en Espagne (meme si on nous le vole), ils ne nous rendront pas cette caution!!! Or, on peut se faire voler le van n importe ou !!!! Ma question est : qui est parti SANS ATA ou CPD ? Que risque t on ? Peut on rentrer au Senegal sans ? Merci !!!!!

Cordialement.

Melanie
JA Jacques87 Veteran ·
Bonjour Mélanie, je vous ai laissé un message dans une autre discussion.

Si lA CCI Espagnole n'a pas passé d'accord comme la France avec La CCI de DAKAR et les Douanes Sénégalaises pour et par dérogation utiliser le carnet ATA en considérant que le véhicule est une marchandise, vous n'aurez pas de carnet ATA espagnol donc, CPD obligatoire sauf à faire la procédure que je vous donne dans l'autre discussion. Je connais plein de voyageurs qui contrairement à ce qui est souvent mentionné sur ce forum ont pris le risque de se présenter à la frontière Sénégalaise et n'ont pu obtenir qu'un passavant de quelques jours pour aller aux Douanes de Dakar et essayer d'obtenir un autre passavant de ....le nombre de jours est aléatoire (c'est ça l'Afrique )mais jamais plus de dix jours Je ne vous dit pas les tracasseries et .....le prix si on veut pas prendre racine dans les couloirs des Douanes de Dakar !!! Bonne chance.
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
PO Pollux49 ·
Bonjour,

Nous avons un van espagnol et donc mon compagnon espagnol a fait les demarches pour obtenir l ATA ou le CPD pour entrer au Senegal hier. L ATA en Espagne est que pour les commercants et non les touristes donc on ne peut pas l obtenir. Or on a stoppe nos demarches car pour le CPD ici en Espagne, on nous demande de deposer une caution en banque de 3000 euros (c est eux qui l ont evalue) et si on rentre sans le van en Espagne (meme si on nous le vole), ils ne nous rendront pas cette caution!!! Or, on peut se faire voler le van n importe ou !!!! Ma question est : qui est parti SANS ATA ou CPD ? Que risque t on ? Peut on rentrer au Senegal sans ? Merci !!!!!

Cordialement.

Melanie

bjr, tu ne pourras pas entrer au Sénégal sans carnet Ata ou cdp . ou alors la douane va te taxer .si ton véhicule a moins de huit ans tu peux entrer , ils te font un passavant de 48 heures (2500fcfa) si tu n'as pas assez , tu te dirige à Dakar pour effectuer une admission temporaire au niveau d'un bureau dédié à cela pour les formalités (place de l'indépendance ) c'est gratuit , ou proroger ton passavant . dans la réglementation douanière sénégalaise , si tu transite, ils doivent te mettre une balise sur le véhicule et ils l'a récupère à ta sortie du Sénégal, mais ce n'est pas appliqué, ils te mettent une escorte jusqu'à ta sortie et te taxent 200€ minimum . si tu veux plus d'infos n'hésite pas, tout en restant modeste, j'ai été 15 ans installé au Sénégal et je descends tous les deux ou trois mois en voiture . cordialement Didier .

You might also like