Je suis un jeune québecois qui en ce moment, planifie un premier voyage en Égypte, solo et backpacker. Évidemment, je me pose plusieurs questions, notamment en ce qui trait aux relations inter-personnelles.
J'ai déjà entendu dire que dans certains pays musulmans, il était préférable de ne pas entrer en contact avec les des femmes locales, voir même dangereux. Étant donner que l'Égypte est un pays assez ouvert pour le moyen-orient, j'imagine donc qu'il est envisageable de discuter avec une femme sans soucis.
Je me demande donc, quelle est la limite? Y a t'il un risque potentiel?
Merci de prendre le temps de m'éclaircir sur ce sujet.
et bien discuter est la limite des relations que vous pourrez avoir avoir la gent féminine en Egypte.
De toute façon, en tant que jeune touriste mâle, il y a peu de chance que vous trouviez des femmes pour discuter avec vous...
je me permet de te répondre pour "temporiser" les idées recues sur l'Egypte et les relations il est vrai très complexe entre hommes et femmes dans ce pays.
De fait, selon la région où tu vas te trouver, la situation sera bien différente.
AU CAIRE :
grande mégapole, capitale nationale et économique, ville de départ aussi de la révolution, tu trouveras sans problème des jeunes femmes éduquées, parlant anglais (parfois meme francais) , étudiantes pour la plupart dans des universités locales ou américaine ou jeunes employées de bureau ou de postes administratifs qui accepteront de te parler, de tenir une conversation avec toi devant un café, sur une terrasse, aux abbords des sites archéologiques , voir meme dans la rue ou aux stations de métro.
Ces jeunes de la capitale , souvent éduqués sont régulièrement interessés d'avoir un échange avec les étrangers pour partager leur révolution et leur avis sur la situation nationale et internationale.
Tu retrouveras aussi probablement certains de ces jeunes (les plus riches) si tu sors le soir dans les lieux et bars branchés de la capitale , tu n'auras meme parfois pas l'impression d'etre au moyen orient, mais plutot dans une boite de nuit à ibiza ou autre lieux de fetes incluant la présence d'alcool et de tenues plus occidentales...ettrès souvent un grand mélange locaux / expat / bo nationalités ...
si tu voyage au SINAI / HURGADA / TABA : ces stations balnéaires sont des villes touristiques artificielles créées autour d'une activité économique majeure, mais sans vie de ville (ou très peu) autour des hotels, plutot cités dortoirs des employés.
Il y a donc une grosse majorité de GARCONS et d'hommes habitants ces zones de tourisme , présents uniquement pour le travail.
Les rares filles ou femmes sont principalement les épouses d'employés et restent plus souvent à la maison. tu ne les rencontrera donc probablement pas, à part au supermarché !
DANS LE SUD ( LXR / ASW) pays traditionnel par excellence, pays conservateur aussi et population paysane en majorité, la tradition et la réserve gère le mode de vie sociale du pays.
Tu verras donc les filles en ville, sortant des écoles, des bureaux, des magasins ..mais rarement seules, souvent en groupe, en famille ou accompagnées de leur frere , mari ...cousin ...
tu auras très peu de chance de pouvoir converser avec elles, ou sinon elles seront très génées (quand elles auront un niveau d'anglais suffisant pour converser)
la tradition ne les habituant pas à aborder ainsi les étrangers, males de surcroit !
pour ces jeunes femmes, merci de garder tes réserves/ une certaine distance physique = distance de respect pour elles ; et les plus " téméraires" / souvent les jeunes étudiantes , seront heureuses de venir échanger quelques mots , mais rarement plus , quand tu les rencontreras sur la corniche de LXr ou aSw, sur les quais ou aux abords des sites, des souls, des magasins ou des resto locaux... elles partirons souvent en courant (et en riant) rejoindre leur groupe de copine toute contente d'avoir échanger 3 mots avec un étranger ...
il n'y au final aucune loi qui interdit à qui que ce soit de parler avec qui que ce soit, et ce quelque soit les sexes ....et le lieu du pays.
ce sont plutot des traditions et des regles de politesse et d'éducation plus ou moins strictes et conservateur qui gèrent les mode de vie selon le lieu du pays ...
BIEN SUR : ne jamais vouloir EMBRASSER une fille meme sur la joue (pour un garcon)
attendre toi qu'elles tendent la main pour les saluer ; et si elles ne font aucun mouvement en se sens , juste garder tes distances (physique) vis à vis de ces jeunes femmes en les saluant simplement de la tete et de la voix.
A ce sujet, a signaler que cela est basé sur des principes du CORAN qui interdit tout contact physique entre les sexes avant le mariage -
cela est interprété soit par la poignée de main interdite entre sexe, et/ou la présence dans une pièce sans témoins de deux personnes de sexe opposé (une chambre certainement) mais aussi un ascenceurs à 2 par exemple pour les plus rigoristes!
Le plus simple pour ne pas faire d'erreur étant de laisser venir à toi les gens et ne pas forcer la communication.
bon voyage et bonne découverte de l'Egypte
AU CAIRE :
grande mégapole, capitale nationale et économique, ville de départ aussi de la révolution, tu trouveras sans problème des jeunes femmes éduquées, parlant anglais (parfois meme francais) , étudiantes pour la plupart dans des universités locales ou américaine ou jeunes employées de bureau ou de postes administratifs qui accepteront de te parler, de tenir une conversation avec toi devant un café, sur une terrasse, aux abbords des sites archéologiques , voir meme dans la rue ou aux stations de métro.
Ces jeunes de la capitale , souvent éduqués sont régulièrement interessés d'avoir un échange avec les étrangers pour partager leur révolution et leur avis sur la situation nationale et internationale.
En théorie, peut-être... quand on vit au Caire, on a des occasions de rencontrer des egyptiennes, mais pour le touriste de passage, j'ai des doutes...je ne dis pas que c'est impossible, mais ce n'est certainement pas aisé. Enfin, c'est mon avis, peut-être ai-je tort. J'espère que notre jeune voyageur nous fera part de son expérience à son retour.
Premièrement, je ne pouvais pas demander mieux, merci à tous d'avoir partager
vos connaissances avec moi, aussi rapidement.
Et merci Katty, pour ces fines précisions qui me seront grandement utiles, du fait que
je vais parcourir de long en large l'Égypte. Du nord au sud en passant par l'est.
J'espère que notre jeune voyageur nous fera part de son expérience à son retour.
Mon aventure d'un mois est seulement prévu que d'en 11 mois 😕 Je devrai être patient.
Mais ne vous gênez pas pour continuer d'approfondir le sujet, je vous écoute.
En théorie, peut-être... quand on vit au Caire, on a des occasions de rencontrer des egyptiennes, mais pour le touriste de passage, j'ai des doutes...je ne dis pas que c'est impossible, mais ce n'est certainement pas aisé. Enfin, c'est mon avis, peut-être ai-je tort. J'espère que notre jeune voyageur nous fera part de son expérience à son retour.
bonjour,
toute la question étant de savoir le temps que la personne va prendre ou va disposer pour prendre le temps de faire connaissance et de discutter avec les gens du pays et de la capitale !
si vous courrez a travers les sites, il est clair que vous ne rencontrerez que des vendeurs de carte postale ou des autres touristes, si vous vous arretez en ville à une terrasse populaire, le week end de préférence , tout devient possible ...
il est clair qu'il est plus facile de rencontrer les gens en vivant ici a long terme , m ais si on prend le temps de parler avec les gens, au caie ls gens sont prets a parler avec vous ...
Oui, mais encore faut-il préciser où se situe les cafés à la mode susceptibles d'avoir de jeunes femmes pour clientes. Dans le Centre (dans les environs du musée et de la place Talat Harb), là où "atterrissent" généralement les touristes qui ignorent tout du Caire, il y a essentiellement des cafés traditionnels où on ne voit pas l'ombre d'une femme.
Il faudra que illbill se rende dans des quartiers comme Zamalek, Mohandessin, Garden City et plus loin Maadi pour trouver le genre de cafés dont vous parlez. En même temps, c'est vrai qu'avec 11 mois pour se préparer, il a le temps de se renseigner sur Le Caire...🙂
Bonjour illbill (drôle de pseudo d'ailleurs, si je puis me permettre😛),
Je viens juste de réaliser que si vous partez dans 11 mois pile, vous arriverez en Egypte pendant le Ramadan. c'est une période spéciale et très intéressante je pense. Je ne sais pas si c'est fait exprès, mais en tout cas cela apportera un plus à votre voyage.
Il faudra que illbill se rende dans des quartiers comme Zamalek, Mohandessin, Garden City et plus loin Maadi pour trouver le genre de cafés dont vous parlez. .🙂
after eight / café riche / ... déja à west end ballad, il y a des pubs à la mode ....
et zamalek n'est pas le bout du monde puisque juste un pont a traverser pour s'y retrouver...
sans parler de bar pour le soir durant la journée , plein de café très bien fréquentés sont remplis de filles aussi, comme cilandro, beanos, .. les noms ne me reviennet plus en tete ,
mais j'espere que pour les etrangers efectivement le caire ne se limite pas au seul centre ville car une ville de plus de 20 millions d'habitant ne se limite pas à 4 km2 !
les filles au caire sortent justement bien plus la journée, on les retrouve sur ces terrasses de café apres les cours , dans les apres midi ...
effectivement les plus téméraires ou les plus indépendantes sortent en plus le soir, surtout depuis la révolution !
mais sur 20 millions de gens, il serait bien dommage que nos touristes n'ai pas l'occaison de voir la vie moderne que menent les jeunes cairotes aujourd'hui au caire ....cela en fait tout de meme plusieurs centaines de milliers à rencontrer par hasard !!
Bonjour illbill (drôle de pseudo d'ailleurs, si je puis me permettre😛), .
si vous trouvez son pseudo drole ou bizarre à écrire,
cliquez sur son pseudo et vous découvrirez qu'il s'apelle philippe !!!
un nom bien plus classique et facile à écrire pour votre post si vous le préférez à son pseudo !
je ne trouve pas son pseudo drôle à écrire, simplement si on traduit ça donne "Bill le malade", mais bon, je viens de découvrir que c'est le nom d'un rappeur américain...
je pars au Caire en décembre, pourrais-tu me faire partager tes impressions à ton retour? j'ai déjà visité l'egypte en famille il y a quelques années et là j'aimerais surtout entrer en contact avec la population surtout les étudiants et les jeunes. Merci,
Seb
Je vais donner un opinion, mais certaines personne doivent etre mieu qualifie sur le forum, toutefois en tant qie jeune qui part 6 semaine je vous tiendrai au courant
si tu veux rencontrer du monde, je te conseille d'etre actif sur couch surfing ou autre forum de ce type pour pouvoir les rencontrer au caire et dans les lieux publics ...
Personnellement, la plupart des rencontres avec le sexe opposé ce sont passé à Zamalek. J'ai trouvé, pour ma part, les femmes beaucoup plus ouverte à la rencontre probablement parce que c'est, à la base, un quartier d'expat. De plus, à ma connaissance, les discothèques les plus branchées se trouve à Zamalek (rien à voir avec l'Égypte mais sympa pour les rencontres).
où les as-tu rencontrées? café. rue? as-tu été invité dans des familles? les discothèques c'est pas vraiment le top pour les rencontres à mon avis.
merci
Dans les restaurants (de spécialité non-indiennne) sur l'heure du souper le plus souvent. Mais non malheureusement personne ne m'a invité dans les familles :(. Mais bon, discussion intéressante :D. Je tiens à préciser que ce sont eux qui m'ont approché et non le contraire... Sinon, j'ai aussi pu rencontrer de jeunes étudiantes qui voulais absolument prendre une photo de moi et me présenter à leurs amies aux musée du Caire. Soit il n'avait jamais vu de touriste roux :P soit elles me trouvaient particulièrement séduisant (je préfère la deuxième option :D). Donc, il est tout à fait possible de rencontrer des femmes en Éygpte mais il faut un peu de chance compte tenu du fait qu'il vaut mieux ne pas faire le premier pas.
par habitude et tradition, il sera rare que tu soit invité d'emblée dans les familles,
et ce pour une raison simple, la vie privée est "plus que privée" plus qu'ailleurs,
de plus, les choses au début sont bien plus "formelles" que chez nous, donc une invitation est souvent longuement réfléchie,
le diner préparé durant 2 ou 3 jours et coute une vrai fortune car il faut "bien accueillir" l'"hote pour lui montrer la valeur qu'on lui donne ...
résultat ; les invitations coutent souvent tres cheres et donc sont bien réfléchies car les difficultes economiques gardent les gens souvent chez eux !
ou alors si spontané , le repas se fera plutot dehors, dans les troquets resto et buibui de pays de tout prix et tout habord, mais qui n'obligent pas aux gens de devoir faire des démarches d'accueil couteuses , ni d'impliquer la famille entiere ( car souvent 3 ou 4 générations dans la meme maison ) dans la réception de l'hote !
Donc, il est tout à fait possible de rencontrer des femmes en Éygpte mais il faut un peu de chance compte tenu du fait qu'il vaut mieux ne pas faire le premier pas.
donc, si je te suis ce n'est pas si évident que ça d'échanger avec la gent féminine en Egypte?
ce n'est pas que ça me dérange de discuter avec des hommes, j'y vais pour les rencontres et toute rencontre sera la bienvenue, mais c'est vrai que pouvoir avoir l'avis des deux sexes sur la vie en Egypte serait plus intéressant que le seul point de vue masculin!
On verra bien si j'ai autant de chance que toi, départ dans 2 mois.
A ce sujet, a signaler que cela est basé sur des principes du CORAN qui interdit tout contact physique entre les sexes avant le mariage -
cela est interprété soit par la poignée de main interdite entre sexe, et/ou la présence dans une pièce sans témoins de deux personnes de sexe opposé (une chambre certainement) mais aussi un ascenceurs à 2 par exemple pour les plus rigoristes!
Le plus simple pour ne pas faire d'erreur étant de laisser venir à toi les gens et ne pas forcer la communication.
Il ne faut pas confondre fornication et une poignée voire un petit bisou sur la joue en guise de salut, lawaahhh! 😛
Je suis musulmane et mon père ne m'a pas (encore) lapidé parce que je salue les "étrangers" ainsi. 😏
Suis ton feeling car chaque personne une différente.
la manière d'aborder diffère d'une personne à une autre: tu peux commencer par demander une simple infos et pousser la conversation un peu plus loin sans être relou quand même, hein...
Il y a des filles qui pourront causer avec toi sans aucun problème pendant de longues minutes surtout si tu es dans un café, une boutique où il y a des vendeuses, d'autres qui t'adresseront quelques mots avant de partir hâtivement..
Si tu veux leur parler pour des raisons "académiques", il vaudra mieux passer par un contact à l'unif, ça te facilitera la tâche.
bref, je te parle en tant que marocaine et je ne crois pas que les égyptiennes sont très différentes de nous de ce côté...
heuu, le seul hic serait la barrière linguistique car tu auras beaucoup plus de chances de tomber sur des anglophones...
cela est interprété ...... pour les plus rigoristes!
Il ne faut pas confondre fornication et une poignée voire un petit bisou sur la joue en guise de salut, lawaahhh! 😛
Je suis musulmane et mon père ne m'a pas (encore) lapidé parce que je salue les "étrangers" ainsi. 😏
Bonjour Fatima,
je n'ai jamais écrit que cela était une règle ni une généralité ...
et je suis heureuse de savoir que vous vivez votre vie et votre religion à votre facon, et de facon plutot moderne et libre de vos choix pour autant que l'on puisse poser un avis sur 2 lignes !
je n'ai jamais non plus écrit que cela concernait "spécifiquement les étrangers" puisque le sexisme s"'effectue meme entre gens de meme nationalité ( ici en l'occurence les egyptiens entre eux) ...
mais ici cela se passe surtout et d'abbord entre gens du sexe opposé !
si vous me relisez ; j'ai écris plus haut que cela pouvait etre une interprétation " pour les plus rigoristes" ...
et a priori ; dieux sait que nous avons pour le moment au caire et en Egypte une floppée de courants intégristes du genre frères musulmans pour les plus posés ou salafistes pour les plus "excités" qui font pas mal de bruit pour le moment et de "racollage" pour leur opinions !
( je n'ai pas d'autre terme pour ces gens qui considèrent même les coptes comme des mécréants à devoir faire revenir dans le droit chemin, car ne respectent meme plus les autres religions pourtant citées dans le livre saint !
vivant ici depuis pas mal de temps, j'ai également vu l'attiude des gens - jeunes ou vieux - éduqués ou non - changer dans leur facon d'aborder les gens de l'autre sexe;
ici depuis 10 ans tout prend des proportions bien disproportionnées et amènent à des attitudes et des commentaires bien désolants ...
j'en arrive meme professionellement a avoir des problèmes dans des rencontres et des réunions avec des fournisseurs quand je me retrouve a devoir "dealer" des contrats avec des barbus qui ne veulent ni me serrer la main, ni s'asseoir dans mon bureau ( car pas de témoin ! ) ..et je ne parle meme pas des problèmes quotidiens de la bise pour saluer les quelques amis qui viennent me voir au bureau et qui choquent une bonne partie des employés si ces derniers sont du sexe opposé !!
alors oui hélas ici en Egypte la situation de la relation entre les 2 sexes , meme en ville et dans une capitale moderne devient difficile .. ..et j'espère vraiement et sincèrement que vous n'en arriverez pas à cette situation au maroc que je connais aussi un peu ....
mais hélas j'ai vu en 0 ans l'Egypte régresser SERIEUSEMENT au niveau ouverture d'esprit et de mentalité à ce sujet !!
bref, je te parle en tant que marocaine et je ne crois pas que les égyptiennes sont très différentes de nous de ce côté...
Bonsoir
à mon grand désespoir je ne peux que confirmer ce qu'a écrit "katty", la société Islamique du Maroc, et celle d'Égypte sont TOTALEMENT différentes
peut-être, cela tient déjà au fait que dans les temps anciens, l'occupant étaient des anglais, qui "surtout" ne se mélangeaient JAMAIS aux locaux,
à contrario des Français qui n'ont jamais hésité à se mêler (en bien ou en mal) aux populations autochtones, de ce fait
les traditions Islamiques en Égypte se sont moins "diluées", mais aussi, le Maroc jusqu'à maintenant, n'a jamais connu un épisode similaire à celui des "Frères Musulmans"
et maintenant, pour couronner, l'Égypte a à faire face au "Salafistes" qui ne respectent, rien ni personne, Dieu vous en préserve au Maroc
regardez ce qui se passe en Tunisie ces jours (14/11/11) vous aurez un avant goût de ce qui nous attend en Égypte, si nous n'y prenons pas garde
peut-être qu'au Maroc la promiscuité n'est et ne fut jamais un grand sujet de préoccupation,
en Égypte c'est une autre histoire, il est vrai que ceux ou celles issu de l'ancienne aristocratie d'origine turque ne se sentent pas trop concernés,
c'est la "jeunesse dorée" qui s'affiche sans complexe, mais ils ne sont qu'un très faible pourcentage 2/3% ... pour le reste de la population il n'en est pas de même,
et là nous parlons donc de 97/98% ... de la population,
n'allez pas croire que les Coptes soient plus libéraux que les Musulmans, vous vous tromperiez gravement, sur ce sujet, ils sont sur un pied d'égalité
lorsque j'ai commencé à fréquenter celle qui devint il y a 27 ans mon épouse, vous n'avez pas idée des interdits et contraintes auxquelles je fus soumis, et pourtant
nous n'étions plus des enfants ... j'avais 42 ans, et elle 32 ans ... ELLE DEVAIT RENTRER LE SOIR AVANT 21:00 heure, et pas d'excuse
vous devez très certainement rire en lisant ces lignes, je le conçois ... mais à l'époque je ne rigolais pas ... je balisais, ma belle-mère en Musulmane très pieuse
ne me l'aurait pas pardonné, et en tant que "Bédouine" aurait été capable de me faire un mauvais parti ... 😛
ma femme à l'Université portait des mini-jupes dans les années 70, maintenant au Caire elle porte le foulard, "pression de la rue" ... à Paris .. non, sauf si il pleut 😉
dans les années 80, lorsque je rencontrais dans la rue une femme revêtue du 'niqab" c'était 1 fois par mois, et encore .., maintenant, c'est 10 ou plus par jour,
alors que ce n'est pas traditionnel ici en Égypte 😛
pour reprendre l'argumentaire des "Salafistes", qui ne voient aucun inconvénient de s'attaquer aux "Gens du Livre" (Juifs, Chrétiens) c'est que ces gens,
ne sont plus ceux que le prophète Mohamed à côtoyé, ils sont tous des égarés, des mécréants, et TOUS de gré ou de force doivent rejoindre la religion Islamique
si maintenant, vous pouvez appréhender qu'il existe différentes expressions de l'Islam, par exemple, voyageant en Iran l'année dernière,
nous avons découvert avec stupéfaction, qu'ils ne pratiquent "QUE" trois (3) prières par jour, alors que c'est cinq (5) prières quotidiennes ou Salat (As-salaat)
qui sont demandées en regard des "5 piliers de l'Islam" 😇
un monde manichéen serait trop simple; les bons d'un coté, les mauvais de l'autre ... mais il n'en est jamais ainsi 😉
mais c'est certainement ce qui fait que nos sociétés soient si intrigantes, et intéressantes à découvrir 😉
Eh ben...Je lis certains journalistes égyptiens qui parlent de la radicalisation du pays et les chiffres alarmants des femmes en ninja (c'est comme ça que j'appelle le niqab...) surtout et les voilées mais là, tu m'as achevée! 🏴☠️
Courage ma belle et si tu ne supportes plus l'ambiance postule au Maroc, tu seras la bienvenue! 😉
Amen mon cher et que Dieu vous vienne en aide, ce beau pays ne mérite pas ces fous salafistes.
Tu sais (je me permets de vous tutoyer, toi et katty..), l'histoire du couvre-feu ne m'a pas étonnée car le Maroc est un pays très conservateur surtout à l"égard des filles, marocaines je précise, les autres filles étrangères ne sont pas trop concernés par ces petites pressions sociales, mais comment dire... Une personne "indépendante" (marocaine) financièrement ou "étrangère" ne subiras aucune pression à part une petite exigence de respect de certaines coutumes surtout pendant le mois de ramadan.
Iiiiiwa, que faire à part patienter et espérer que l’Égypte retrouve le glamour de ses films en noir et blanc...
Salut Katty!
Eh ben...Je lis certains journalistes égyptiens qui parlent de la radicalisation du pays et les chiffres alarmants des femmes en ninja (c'est comme ça que j'appelle le niqab...) surtout et les voilées mais là, tu m'as achevée! 🏴☠️
Courage ma belle et si tu ne supportes plus l'ambiance postule au Maroc, tu seras la bienvenue! 😉
moi les niqab ici , je les appelle les pinguins ou les boites à lettre !! lol !!
hélas il est vrai qu'il y en a plus en plus ...et les infos de Dom sont hélas aussi tès juste !
heureusement pour moi, meme si au caire, la jeunesse dorée et la population très "occidentalisée" ne fait que 2 ou 3% ... sur 20 millions d'habitants , il me reste 20 000 amis potentiel à rencontrer dans les sorties et les lounges, bar , resto !! lol ..
et ce sans compter sur les quelques milliers ( pour ne pas dire plus) de francais et francophones qui vivent au caire à court ou long terme ...
Tout cela me rappelle ce que j'ai connu avec les iraniens, ailleurs qu'en Iran pourtant, après la Révolution. Certains pourtant très occidentalisés se sont mis à s'islamiser et parfois très radicalement. Certains ne m'ont plus dit bonjour, d'autres refusaient de continiuer à me recevoir moi la mécréante...
Bien sûr, toutes mes connaissances n'ont pas pris ce chemin mais j'ai été très surprise des répercussions de ce radicalisme, même à distance.
J'ai connu des filles obligées d'arrêter leurs études, des femmes interdites de travail, de conduite (vivant surtout en Iran)... et pourtant avec des pères ou des maris très libéraux avant et clamant même "Moi jamais...".
J'ai tant vu de gens changer que je crains pour les libertés de vie des femmes en tous ces endroits où la radicalisation religieuse est en marche.
Pour les prières des chiites, si j'ai bonne mémoire ils en font bien 5 mais peuvent les regrouper en trois temps. A vérifier...
Pour les prières des chiites, si j'ai bonne mémoire ils en font bien 5 mais peuvent les regrouper en trois temps. A vérifier...
Bonsoir
si il s'agit d'un "regroupement" de prières, la religion Islamique l'autorise, mais il faut que celui-ci soit justifiable; travail, voyage, ou autres "obligations" ... réelles
mais ne peut, ni ne doit être érigé en système
l'appel à la prière DOIT être effectué 5 fois par jour,
en Iran, ils ne font que 3 appels ?? 😛
après confirmation de mon épouse, ils ne font "que" 3 prières sur les 5;
- al-fajr, la première le matin
- adh-dhouhr, celle de la mi-journée
- al-maghrib oual-'icha (elle ne sais exactement, laquelle des 2), après le coucher du soleil
ta réflexion au sujet des Iraniens que tu avais connus, qui après avoir vécu, et adopté un mode de vie occidental, et sont repartis dans une conduite radicale
dans leurs façons d'exprimer leur religion est très pertinente,
"katty" n'en parle pas, mais je suis certain qu'elle a dû certainement le constater comme moi aussi
comme toi, je suis alarmiste, et totalement atterré par ces comportements qui sont cautionnés en Occident au titre de la "démocratie" 😇
en fait c'est la terreur du "quand dira-t-on", qui fait que ces gens se radicalisent (pression de la rue)
ce n'est certainement pas, par un regain de piété ... et, "in fine" c'est la gente féminine" qui sera, et EST DÉJÀ la grande perdante
J'ai l'impression de replonger dans des discussions d'une autre époque de ma vie concernant des aspects vus différemment par les sunnites et les chiites. Je me souviens de longs échanges concernant le nombre d'appels à la prière et le nombre de prières faites à chaque appel...
Pour les sunnites, il est permis de combiner les prières de Duhr et de Asr puis de Maghreb et 'Icha (orthographe variant) seulement en des circonstances particulières (voyages, maladie...) et pour des raisons valables.
Pour les chiites, c'est possible à tout moment et sans aucune contrainte. Ils font donc bien 5 prières mais en 3 fois. Ce qui n'est pas perçu ainsi par les sunnites.
C'est une des diffréences entre ces deux conceptions.
N'étant pas férue de théologie, je n'ai plus guère de souvenirs précis des pourquoi et des comment. Il faut dire que je n'écoutais pas toujours les longs développements de ces échanges !
Pour le reste, comme toi, je suis très, très pessimiste sur le devenir des libertés des femmes et des filles y compris d'autres confessions ou d'autres origines. J'ai mémoire de ce qu'ont subi les zoroastriens, par exemple. J'ai vraiment du mal à comprendre qu'on puisse oublier si vite ce qui s'est déjà passé et risque de se reproduire. Il n'y a aucun garde-fou. J'espère me tromper et faire preuve de plus de pessimisme que de raison. Les prochains mois nous le diront...
j'ai eu une pensée pour vous ce matin à l'écoute des traductions de la presse egyptienne du jour !
je me suis dis que je devais absolument partager avec vous cette info !!
un "excité salafiste" ( car toujours pas d'autre qualificatif pour moi ! ) très connu et se présentant aux élections parlementaires a annoncé ce matin dans le journal qu'un bon père de famille salafiste devait s'abstenir de rester sous sous toit familial avec ses filles si la mère de celles ci n'est pas présente !!
= j'espère vraiement vu la taille maintenant des conneries dites et ECRITES que les Egyptiens vont comprendre la betise que ce serait de voter pour eux !
cela doit il en fait etre interprété que pour les salafists les hommes sont tous des excités du c..l ?? et tous des pédofiles en puissance vis à vis de leur propre enfant !! ??
moi je dis que c'est vraiment des frustrés !!
= de même, leur parti salafiste a bien ajouté des femmes sur les listes électorales ( car une nouvelle loi faire il y a qq jours à peine les oblige à un % sinon illégal !) = elles seraient 200 sur toutes les circonscriptions !
= ils espèrent meme que une soit élue !! ( une seule !!)
= ils l'autorisent MEME ( sic) à aller sieger au parlement ....
a condition bien sur qu'elle soit voilée totale et couverte de la tête aux pied et mains ...
MAIS ( car bien sur il y aura un mais ! ) elle n'aura pas le droit de parler au parlement car les femmes ne peuvent s'adresser directement aux hommes , n'étant pas de sa famille !!!
de cette facon alors à quoi ca va servir ??? elle va juste faire potiche pour respecter la loi .. mais aussi la coutume salafiste !!!
à part juste gagner un siège, et monter qu'on est un parti respectant les lois ??
je me disais donc ce matin :
"pourvu, vraiment pourvu que les egyptiens comprennent et arrivent à décoder ces infos tellement stupides pour en réaliser la betise !!! et évient de les laisser passer en grand nombre ""
Rien de tout cela ne m'étonne.
Si ils ont la majorité, ils feront voter une Loi pour que toutes les femmes élues soient dans les mêmes contraintes... et les autres aussi...
Très triste pour les concernées mais tellement prévisible depuis le début que comme toi je m'étonne que cela fasse peu réagir.
Rien de tout cela ne m'étonne.
Si ils ont la majorité, ...
bonsoir Madikéra
le souci est que l'Égypte avait (dans un passé encore récent) l'habitude de "bourrer les urnes"
j'ai comme un sentiment, que certains ne vont pas se gêner aux prochaines élections 😛
je vais prochainement aller en egypte avec une amie pour deux semaines... Il se trouve que mon amie a sur son passeport allemand un visa israélien (car elle y…
Voudrai savoir s'il me faut un visa au pas pour rentré? si oui faut t'il le faire au prealable ou sur place ; tous en sachait que je suis de nationalité…
Je voulais juste savoir quel est la facon la plus simple de se rendre en jordanie à partir de l'egypte. Il faudrait que ca passes par un point ou je pourrais…
bonsoir plutôt) La mère d'une amie pars avec sa fille de 5 ans au maroc, elle sont d'origine Egyptienne et de nationalité française, mais malheureusement la…
Hello,
I’m traveling to Algeria from October 27 to November 16, 2026.
I’d love to hear from anyone who’s been through the process about the accommodation attestation required for the visa application:
- Does it need to cover the entire duration of the trip?
- Is this document mandatory for a hotel to rent a room?
- Is it checked during inspections?
- Is a hotel booking (e.g., via Booking.com) sufficient for the visa?
- If so, does it need to be paid in advance?
I plan to visit several cities and do one or more treks with a guide or agency.
If you have any contacts you’d recommend, I’d be grateful!
Also, I’d love to share this trip with a companion who’s already done some traveling.
We’d organize the journey together, of course.
Thanks for your feedback!
Safe travels to all,
Dom, Dijon, 64 years old
This autumn’s trip should be in Morocco—barring any geopolitical issues between now and then.
After many trips to the south of Fès, I’m giving the north a try.
My plan is roughly to do a road trip loop from Rabat back to Rabat, passing through Asilah, Tangier, Tétouan, Chefchaouen, Akchour, Fès, Meknès, and Volubilis.
That’s a lot of cities.
Probably a bit too many for our taste—we usually prefer more isolated spots...
So I’m looking for tips on little backroads, secluded beaches, half-day hikes, and offbeat places.
If you’ve also got recommendations for accommodation... (We’re open to splurging over 100 € if it’s a real favorite.)
Feel free to think outside the box—this is an open-ended plan! !😉
I’m leaving for Tunisia in five weeks for a full 15-day trip. I’ll be arriving in Monastir and departing from there as well.
I’d like to do a route that’s a bit different from my first stay, which was more focused on cities and culture (Tunis, Sousse, Kairouan, El Jem).
I’ll be getting around by public transport.
I’d like to head south toward Tozeur, and I saw that you can take a *louage* from Monastir to Sbeitla (2h30). I imagine it’s not too complicated to get to Tozeur from there afterward? The issue is the return trip to Monastir and safety in Sbeitla.
If this route seems too complicated, I might opt for Djerba instead, which looks simpler.
Hello,
I’m looking for testimonials from Pieds-Noirs who have recently returned to Algeria.
There can’t be many left after 65 years of the country’s independence.
I’m planning to go back myself soon to reconnect with my roots... before I pass away...
I’ve started making a few pre-bookings for hotels and apartments to rent in Algiers. At first, I received friendly and welcoming responses. Then, when I mentioned I wanted to stay for two or three weeks—maybe even a month—explaining that my trip wouldn’t be strictly touristy but more of a pilgrimage to the places of my childhood, and that it would likely be a very emotional journey, I expected a positive and warm reaction to my approach. Instead, I suddenly stopped getting replies from the three or four people I’d contacted. So now I’m wondering about the reception former Pieds-Noirs can expect...
Anyone here who can share their experience of returning? I specified “recently” because it seems that right now, diplomatic relations between the two governments are extremely tense, not to say hostile... even if Macron claims otherwise...
I’m heading to Morocco in September 2026, and part of my trip takes me through Merzouga. I’m looking for a 4x4 driver-guide to explore the area with my partner and me.
Even though I come to Morocco four times a year, it’s been a long time since I’ve made the trip by car. I need to refresh my knowledge! I’ll be traveling in early October. I have a car that’s about 20 years old. The plan is to cross via Algeciras/Ceuta.
A few questions:
1) Does this crossing still exist? If so, do I need to buy the ticket in advance or on the spot? From whom? Any advice is welcome!
2) What documents are required for the car?
3) If anyone is making the trip around the same time, it could be fun to drive together 😊
Hi there,
I’m looking for some friendly recommendations for places to stay in Marrakech for 3 nights in June 2026.
In the meantime, have a great day, everyone! Thanks so much in advance.
I’m reaching out to gather your thoughts on an itinerary (10 days... or more?) I’d like to do at the beginning of June 🙂.
Just so you know, I’m planning to do this trip solo (25 years old), using only public transport and just a backpack. I’ve already been to Marrakech and climbed Mount Toubkal two years ago...
I’ll be arriving in Tangier.
Day 1-2: Explore the city center, hike around Cap Spartel...
Day 3: Stop in Tetouan
Day 4-5-6: Chefchaouen and a day hike in the Rif Mountains
Day 6-7: Discover the city of Fes (I’ve heard so many great things!!)
Day 8: Stop in Meknes and possibly visit the historic site of Volubilis
Day 9-10: Rabat (I’ve heard mixed things... some good, some bad)
After that, I have the choice of heading back to Tangier for my return flight... or going down to Agadir (also a possible return flight) and extending my trip by 5 days :)
From what I can tell, everything is well connected by bus (CTM) or train (ONCF).
Another question: Is the vibe in Moroccan youth hostels for meeting people the same as what you’d find in Western Europe?
Thanks in advance for your replies and your kindness! 😊
Tickets for entry to Majorelle Garden are only issued online via an official site
(though there are fraudulent sites out there). On the official site, they ask for legitimate info
(name, nationality, etc.). What made me go "hmm" was the request for both an email address
AND a password (with confirmation). Is this normal?
Thanks for your replies.
Hi there, a group of girlfriends and I are heading to Tunisia. We’d love to know how much cash we should bring for 6 days, considering everything’s already paid for at the hotel. Thanks for your tips!
I’m finalizing the loop I’d like to do in May over 13 days, starting and ending in Essaouira.
We’re planning to rent a vehicle and are pretty active—we’re not really into crowds (that’s why I’ve decided to skip Marrakech).
Here’s my proposed itinerary:
Trip Proposal Summary:
From May 13 (morning arrival) to May 26 (morning departure)
Arrival and departure: Essaouira
Day 1 (May 13): Arrival in Essaouira – Settling in / Exploring / Rest
Day 2 (May 14): Essaouira – Water activities
Day 3 (May 15): Essaouira to Tafraoute (~5h30) – route via Agadir – arrival and first exploration; Question: Is a detour to Taroudant worth considering?
Day 4 (May 16): Tafraoute – Hike in the granite rocks – wild bivouac
Day 5 (May 17): Tafraoute – Aït Mansour gorges – oasis – night in a hostel
Day 6 (May 18): Tafraoute → Foum Zguid (~5h) – transition route – simple overnight or bivouac
Day 7 (May 19): Foum Zguid → Zagora (~3h) – Draa Valley – desert prep
Day 8 (May 20): Zagora → M'Hamid El Ghizlane → Erg Chigaga – departure with 4x4 guide – entering the dunes – bivouac
Day 9 (May 21): Erg Chigaga – full desert day – walking, exploring – bivouac
Day 10 (May 22): Desert → Ouarzazate (~5–6h) – leaving the desert – rest
Day 11 (May 23): Aït Benhaddou – early visit – short hike – overnight stay
Day 12 (May 24): Aït Benhaddou → Telouet – route toward the Atlas – start of trek – bivouac
Day 13 (May 25): Atlas → Essaouira (~5–6h) – end of trek – return to Essaouira (overnight)
Day 14 (May 26): Essaouira – free time + return flight
What do you think?
I aimed for an excursion to the Chigaga desert from M’Hamid because it seems less touristy and allows for a more compact loop. Is that a good idea? Is the drive to M’Hamid maybe too tedious?
Open to your great tips if there’s room for optimization!
A lot of people find it important to stick to their budget when traveling—not to skimp, but to visit as many places as possible since traveling is their hobby.
In this post, I want to share some tips for those coming to Morocco who want their trip to be budget-friendly.
1. Prebook everything: hotels or riads, car rentals, or tours. If you book these in advance, it’ll make your life easier. You won’t have to deal with hagglers or people trying to overcharge you for services that are available online for free. Use platforms like Booking, Expedia, carsrental.ma, Airbnb, and other booking services to get this done properly.
2. Exchange your money to Moroccan dirhams as soon as you land. 1 € is always a little over 10 dirhams, but many people get charged as if it were exactly 10 dirhams per euro.
3. When visiting an old site or the old medina, avoid talking to vendors and shop owners—they’re really good at getting your attention and making you overpay for things.
4. Ask your tour guide to buy things for you. Yes, they do get a commission, but you’ll probably pay way more if you buy something yourself that they can get cheaply.
5. Walk everywhere. You don’t need a taxi for every little trip. Pick a good location and walk—most Moroccan cities are safe during normal hours.
6. Buy your food, drinks, etc., from supermarkets at normal prices. They can’t overcharge you since they scan every product.
Hi everyone! 😊
We’re traveling as a family to Marrakech from April 19 to 24, and there’ll be 15 of us (all ages), staying in the Targa neighborhood (El Idrissi Street).
I’d love your advice on a few things! 🙏
🚗 Vehicle rental
We’re thinking of renting 3 cars. We’ve seen really low prices online, but often without insurance.
👉 Do you have any reliable contacts or personal experiences to share?
👉 Would you recommend getting specific “tourist” insurance?
🏛️ Visits – Bahia Palace & Saadian Tombs
We’d like to visit the Bahia Palace and the Saadian Tombs, but:
We can’t find single tickets online
We only see guided tours with fixed times (like 9:30 AM / 4-hour tours)
👉 Do you know if it’s possible to book without a guide?
👉 Or do we have to buy tickets on-site? (We’re a little worried about crowds and lines, especially with older folks in the group.)
🍽️ Restaurants / meals
We’ve spotted the Grand Bazaar Marrakech for a meal.
👉 Any thoughts?
👉 Could you recommend other restaurants in the same budget? (We’re a big group, so it needs to stay reasonable.)
For lunch/snacks, we’ve seen:
Snack Toubkal
Goûter Saveur
👉 If anyone’s been, I’d love your feedback! 😊
🛒 Practical info – Targa neighborhood
We’ll be in Targa (El Idrissi Street).
👉 Are there shops nearby for quick groceries (breakfast, water, etc.)?
If you’ve got any great tips, contacts, or little tricks, I’d love to hear them! 😍
Thanks so much for your help! 💖
We’re heading to Morocco as a family from April 22 to May 8. It’s a bit short to explore such a beautiful and vast country, but school and work commitments, you know how it is...
My partner is a musician and absolutely loves Gnawa music.
Unfortunately, we won’t have time to visit Essaouira, as we’re heading south toward the Valley of the Roses...
Do you know of any places around Marrakech, Ouarzazate, or Kelaat M’Gouna where we might have the chance to meet Gnawa musicians?
We’ll also be staying a few days in Aït Benhaddou and Skoura during our trip toward the Dadès Valley.
If you have any good spots to buy a guembri along the way, I’d love to hear about them too! :)
Mid-May: arriving alone (so, a "petit taxi"?) at Marrakech airport around 4:30 PM,
is it advisable to take a taxi at the airport (cost?) or is it wiser to book one through the hotel before departure (which would cost me 20 €)?
I think I’ve seen lower fares elsewhere (12 €?).
Destination: Riad Sijane near Djemaa El Fna square. Thanks!
I’m planning my next trip outside Europe for next year, but unfortunately, I don’t have a choice with the dates—it’s late June to early July. Last year, I went to Japan for three weeks, and it was constantly 36-37°C with over 90% humidity. It wasn’t easy, but it wasn’t impossible either.
For Egypt, I know it’s a period to avoid if possible, but I’m thinking that by the sea, it might be manageable. Otherwise, I’ll consider another destination.
Day 1: Arrival in Hurghada in the evening
Day 2, 3, 4: Hurghada
Day 5: Hurghada, then drive to Luxor in the early afternoon
Day 6: Luxor
Day 7: Luxor, then drive back to Hurghada in the late afternoon
Day 8, 9, 10, 11: Hurghada
Day 12: Return flight
For the Hurghada trip, either rent a car or—easier—a private car/van.
Is it worth adding an extra day in Luxor?
During the stay, we’re planning activities like camel rides, quad biking, jeep tours, snorkeling, and jet skiing.
Hi there,
We’re planning a trip to Morocco in September-October in our Fiat camper van, which isn’t a 4x4 but has already handled quite a bit of rough travel. While reading up on southern Morocco, we’ve been drawn to the Aguinane oasis but I’m having trouble locating it on the map. Is it possible to get there without a 4x4?
Thanks for your help
Hi there,
Can anyone tell me if it's possible to travel from the Dades Gorges (Msemrir) to the Todra Gorges (Tamtatouche) on a paved road? Thanks in advance for any answers.
Hello,
We’d like to hire a French-speaking guide (agency, professional, or volunteer) to show us around Cairo over three days.
Trip planned for November 22, 23, and 24, 2026—four veteran French travelers.
We’re open to any leads, contact info, or suggestions.
Best regards,
Jacques
Hi there,
I have a layover in Algeria.
I won’t be leaving the airport.
The two tickets aren’t with the same airline.
Do I need a transit visa?
Thanks for any details and your help!
Hi there,
I live in Casablanca and my parents, who are 80, will be joining me in Marrakech at the beginning of May for a few days.
We’ll be renting a car to get around.
Do you have any suggestions for things to see or visit within a 2-3 hour drive max from Marrakech that aren’t too touristy?
My parents can walk a bit, but at 80, no climbing Mount Toubkal!
Thanks so much in advance for your ideas!
Hi everyone, just back from the 8-day Marrakech-Merzouga loop by car, and I’d love to share my feedback in case it helps some of you. Big thanks to all the forum members who kindly answered my questions!
Trip from Friday the 20th to Saturday the 28th, flying out of Marseille with Ryanair
- Landed late around 8 PM local time, exchanged some currency, and the rental agency (Magdaz Car, which I highly recommend) delivered the car straight to the airport with some great route tips (don’t blindly trust Maps.me). The night drive was a bit intense—lots of people out and about due to Ramadan. Stayed at Riad Midhou (really nice) on the outskirts of the city, which made it easy to hit the road the next morning.
- Day 1: Marrakech to Skoura. The drive was smooth, roads are great, but watch out for roundabout priority—it’s different from France. Beautiful route. Quick stop in Ouarzazate for lunch, Ait Benhaddou for the view (stunning), and the Fint Oasis (meh...). Spent the night at Taloute Ecolodge in Skoura, overlooking the palm grove (super cozy).
- Day 2: Skoura to Todgha Gorges via the Valley of Roses and Dades Gorges.
Adventure-packed day! We crossed the Valley of Roses (pretty, but not as amazing as I’d hoped) and took a "shortcut" recommended by the *Routard* guide to reach the Dades Gorges without backtracking. After asking locals, they said, "It’s doable." Turns out it was a narrow, rocky cliffside track—no way to turn around! A stressful moment, with a nice scratch on the bumper and a good sweat. Fine in an SUV or 4x4, but not in a Logan... Then the Dades Gorges (nice) and a detour through the north to reach Todgha from above. Gorgeous mountain road and a quick stop on some snow patches—touching African snow! Spent the night at *Les Gorges de Todgha*—great place, except for the bathroom. The Todgha Gorges themselves are stunning!
Day 3: Todgha to Merzouga. Beautiful drive, and the view of the erg (sand dunes) on arrival is breathtaking! Totally worth the trip. Explored the desert and stayed at *Café du Sud* hotel just outside Merzouga—absolutely gorgeous.
Day 4: Merzouga. Desert exploration and chilling by the hotel pool (with a bonus sunburn). Lunch in Merzouga—I recommend *Dakar*—their lemon tajine was amazing. Spent the night in the hotel’s luxury camp, including a camel ride. The camp was beautiful, but I was disappointed we weren’t deeper in the desert given the price (100 € per person, including dinner, breakfast, and camel ride).
Day 5: Merzouga to Tamnougalt. Gorgeous route. First fine (a supposed stop sign...) but the officer was super nice—only 150 MAD. Stayed at *Kasbah Maktob*, right in the middle of ruins—really unique and beautiful!
Day 6: Tamnougalt to Marrakech. Another beautiful drive, and a second fine (minor speeding), same amount. Crossed a windy mountain pass during a big storm—traffic was blocked in the opposite direction (not sure why), causing massive jams for those coming from Marrakech. A few downed cables, but nothing serious. Arriving in Marrakech was tricky—hard to find the rental agency, and the traffic was intense (watch out for GPS trying to send you through the medina). Ask the rental company to meet you somewhere quiet. They didn’t even notice the damaged bumper... Stayed at *Riad Zifamo* in the heart of the medina. Big change of pace—so many people and so much hustle!
Day 7: Marrakech. Lots of wandering through the souk and a quick trip to Gueliz (not essential). A few tips for the medina: watch out for scooters weaving too fast, always negotiate prices (aim for at least 1/3 off what they ask, unless it’s a small amount), don’t buy spices—more expensive than in France! Head to the *Carrefour Market* in Gueliz for better prices. In the end, not many truly unique items—you’ll find more or less the same things everywhere.
Day 8: Early morning flight. We’d booked a car to the airport from the riad, but a taxi would’ve been fine—plenty available even at 7 AM. Security wasn’t an issue (we had lighters and liquids over 100 ml).
A few extra notes: Pleasantly surprised by the road quality—just a few potholes here and there, but overall very drivable. Watch out for the police—they’re everywhere! The car cost me 30 € per day (with the *Routard* discount) and about 90 € in gas. No safety concerns, no harassment, and no stomach issues, despite the ice in Marrakech. Breakfasts at the hotels were usually hearty—take advantage! The timing (end of February) was perfect—pleasant daytime temps and cool nights. Since it was Ramadan, nothing unusual to report, except it was hard to find food outside Marrakech at lunchtime.
If I did it again, Merzouga is a must, but I’d spend a night in a real desert bivouac, deeper in the dunes. My stops (no more than 300 km a day) were well-paced, and with so few cars on the road, it wasn’t tiring—even though I’m not usually a fan of driving...
Happy to answer any questions!
Hi there,
I’m traveling solo to Egypt. Could you give me a rough idea of the budget for:
meals
hotels
taxis including tips
visits...
Just an estimate, of course.
For 15 days, what would the price range be, considering there’s an overnight train and a Nile cruise?
I’d like to compare with a travel agency. Is it more worthwhile to go through an agency despite the downsides of group travel?
Otherwise, if a travel buddy is interested in this country, why not?
Thanks a lot!