Envoyer du matériel informatique pour des écoles à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MC
Bonjour,

Etant informaticien dans une société, j'aurais voulu savoir si il était possible de me mettre en relation avec une association pour offrir du matériel informatique à différentes école à Madagascar. En effet, plutôt que de mettre certains anciens postes au recyclage, j'aimerais autant qu'ils puissent êtres encore utile. Certes, ce sont des postes plus tout jeune (4-5 ans en moyenne, windows XP ou 2000 ) mais pour travailler sur Office (word/excel) ou encore surfer sur internet c'est largement suffisant.

Quelqu'un aurait une idée a qui m'adresser pour ce genre de don ou d'aide ?

Merci
Quel héros l'on peut être sans même lever le doigt (H.D Thoreau) Mes voyages, mes lectures, mon blog
TA Tapayo Veteran ·
Salut, tu peux joindre Irène, crétrice de l'orphelinat Mokana à Fianarantsoa: www.zebuphile.org, irene.vds@wanadoo.fr Amicalement, Tapayo
AM Ameliadsf ·
Bonjour,

Je suis bénévole pour une petite association (développement sans frontières) qui s'occupe de mettre en relation des les compétences d'un volontaire avec une ONG qui qui en aurait besoin. Un grand nombre d'ONG aurait besoin de ces ordinateurs! Tu pourrais faire un don à DSF afin que nous puissions donner ces ordinateurs à nos partenaires qui sont dans le besoin. Tu peux également partir en mission afin de transmettre tes compétences a une ONG qui en aurait besoin et leur faire don de tes ordinateurs... Pour cela je t'invite à visiter notre site internet www.developpementsansfrontieres.org et nous contacter par la suite si tu souhaite avoir plus de détails sur nos partenaires et nos missions.

a bientot,

amélia
MC McCandless Veteran ·
Bonjour Ameliadsf,

Je suis interessé, j'aimerai integrer une ong .. peut-on se mettre en relation en message privée ? Si tu as le temps.

Merci pour vos reponses,

Philippe
Quel héros l'on peut être sans même lever le doigt (H.D Thoreau) Mes voyages, mes lectures, mon blog
CI Cipa ·
Bonjour,

Etant informaticien dans une société, j'aurais voulu savoir si il était possible de me mettre en relation avec une association pour offrir du matériel informatique à différentes école à Madagascar. En effet, plutôt que de mettre certains anciens postes au recyclage, j'aimerais autant qu'ils puissent êtres encore utile. Certes, ce sont des postes plus tout jeune (4-5 ans en moyenne, windows XP ou 2000 ) mais pour travailler sur Office (word/excel) ou encore surfer sur internet c'est largement suffisant.

Quelqu'un aurait une idée a qui m'adresser pour ce genre de don ou d'aide ?

Merci

le gros probleme c'est qu'arrivé a mada, il faudra payer des frais de douane! eh oui il n'y a pas de petit profit....ici bas!!
MC McCandless Veteran ·
C'est pour ca que j'aimerais me mettre en relation avec une assoc. Peut etre qu'ils ont des arrangements ou procedures pour les douanes ..
AM Ameliadsf ·
bonjour philippe,

Tu peux contacter Cécile Wils dsf qui pourra te renseigner cecilewils@gmail.com

A bientot
CH Chansonnette ·
Bonjour,

Je pourrais sans doute trouver un ou des points de chute pour ceux ci à Madagascar, avec les structures que nous côtoyons en tant qu'association, mais il faut un peu de temps. Combien d'appareils proposez vous? Le container dans lequel nous allons faire partir du matériel médical, vers fin mars, dispose encore d'un peu de place. Tout dépend des candidats éventuels désireux de récupérer les ordis....à suivre. cordialement

jp www.ecoutessilpleut.org
MI Miriamenvoya Regular ·
je connais une école d'Ingénieur à villejuif 94 qui rcycle du matériel informatique et l'envoie dans diffférents pays africains il s'agit de l'EFREI. ils ont un site dédié à cette opération en googlisant vous devez pouvoir les contacter. En revanche je ne me souviens plus s'ils traaillent avec Madagascar; miriam
MIRIAM
JO JosephMG ·
Est-ce que vous voudriez bien offrir ces matériels pour une école publique ou une école confessionnelle. Je connais un lycée qui a vraiment la nécessité de tels matériels dans la campagne d'Ambositra; sinon, une autre école gérée par des soeurs (franciscaines missionnaires de marie) en est intéressée aussi, dans la périphérie de la Capitale. Donc vous avez le choix. Vous pouvez me contacter à l'adresse mail j_rahasa@yahoo.fr. Merci d'avance. Cordialement
GL Globz Regular ·
Je suppose que vous vous y connaissez suffisamment, mais je recopie cette information que je viens de donner à quelqu'un d'autre sur le forum, pour toute association qui voudrait récupérer du matériel informatique:

Je me permets donc un conseil pour l'installation de logiciels une fois le matériel récupéré: optez pour les logiciels libres pour équiper vos ordinateurs! Ils sont souvent gratuits (pas besoin de payer/renouveler une licence), performants (et s'améliorant de jour en jour), plus légers (moins de place utilisée sur le disque dur, et donc adapté à du vieux matériel et permettant un fonctionnement plus rapide) et sont une très bonne alternative à certaines marques ayant le monopole des systèmes informatiques. Cela est aussi valable ailleurs qu'en Afrique, mais est d'autant plus adapté pour des gens qui ne veulent/peuvent pas dépenser une fortune en équipements logiciels et malgré tout utiliser des logiciels légalement. Et surtout, pour des gens qui commencent tout juste avec l'informatique, c'est génial! (car ceux qui ont déjà quelques connaissances ont souvent appris sur d'autres systèmes, il leur faut donc ce réadapter. C'est pas sorcier mais ils rechignent souvent à le faire.)

Pour vous éclairer sur le sujet, je vous renvoie vers quelques liens qui vous expliqueront plus clairement que moi: http://julien.noel.free.fr/ooo/ (il faut cliquer sur un des liens. Le format HTML sert à voir s'ouvrir le document sur internet; le format PDF nécessite un lecteur PDF, un logiciel dont votre ordinateur est équipé ou non). Le document est un peu long mais vraiment bien fait (s'adressant aussi à ceux qui n'y connaissent rien en informatique). Et on est libre de ne lire qu'une partie! (je recommande au moins l'introduction).

http://www.framasoft.net/article472.html (explication sur la suite bureautique permettant traitement de texte, tableur etc. tout le nécessaire de base)

http://www.framasoft.net/rubrique231.html (propositions de systèmes d'exploitation Linux (les systèmes d'exploitation installé est souvent Windows, mais c'est cher, et souvent payé à l'achat de l'ordinateur sans qu'on le sache vraiment. Plusieurs sont proposés, mais un suffit: il faut donc choisir).

A l'accueil de ce site on peut trouver tous les logiciels par types, ou effectuer une recherche. Sil y a des termes employés que vous ne comprenez pas, allez voir dans un dictionnaire informatique en ligne ou un wiki.

Etant donné que vous êtes informaticien, peut-être avez-vous des choses à ajouter/nuancer?...
Start each day with a smile. Don't worry; be happy!
MC McCandless Veteran ·
Bonjour,

Effectivemment la solution Linux est bonne, gratuite et assez légère. Mais dans mon cas, la société a payé pour les systèmes d'exploitations installés sur les postes. (Windows XP pro). Pareil pour les pack offices de Microsoft. Donc tout est légal dans ce domaine-ci.

Mais je suis aussi d'avis que d'installer Linux (Ubuntu par exemple) est une bonne solution même si personnellement je suis un pro-microsoft 🙂.

Et c'est aussi bien d'apprendre sur du Word / Excel, qui est encore largement plus utilisé que du Open Office ..
PI Pierocha ·
Bonjour ! Quelqu'un, dans ce fil de discussion, aurait-il besoin d'un routier prêt à se déplacer (il faudra trouver un camion...) durant l'été prochain ? Seb et Cédric
AN Andriatahina ·
Bonjour, je suis informaticien dans une société www.madagascar-nf-travel.com e t je travaille a mi-temps. pour lutter contre la délinquance qui domine les jeunes de mon pays je voudrais monter un programme qui vont aider ses jeunes à s'orienter dans un métier d'avenir. à savoir: - l'informatique - langue étrangère - cuisine - guide - électronique - menuiserie cependant les matériels et outils pédagogique nous manque ex: ordinateur, livre etc... ainsi je vous demande au nom des jeunes de Madagascar de nous faire un don de ceux qui nous manquent, votre profil apparaîtra sur notre centre en tant que donateur. merci d'avance

Similar discussions

You might also like