Épave du SAAF 1716 dans le Sahara occidental
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour,

Bon question peu banale certes mais je tente ma chance.

Quelqu'un a t'il déjà approché l'épave du SAAF 1716, un pélican 16 ?

Ce gros oiseau s'est crashé en 94 dans le Sahara occidental pas loin de la frontière mauritanienne...

J'imagine bien que cela doit être quasi impossible de venir dans le coin et j'ai estimé à près de 70 km de sable en plus...

Mais sait on jamais... 😉

Cela me fait penser au film " le dernier vol du phoenix " dans le Gobi...
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
AO Aoreora Veteran ·
Salut le Voyageur

Je ne connaissais même pas l' existence de ce crash . Tu vas quand au Maroc?
MA Maramulem Regular ·
Bonjour

www.youtube.com/watch?v=XCemSU7kAdc

www.youtube.com/watch?v=nkPC7Jwfgh0

Eux y sont allés....

www.youtube.com/watch?v=P-LFlQ3nOcA

pistenkuh.de/

https://pistenkuh.de/reisen/afrika/mauretanien/expedition-zu-pelican-16-kurzes-feedback/

Jack
"Commence par faire ce qui est nécessaire, puis ce qui est possible et subitement, tu te surprendras à réaliser l'impossible." St François D'Assise
GR Groschats Veteran ·
Coucou,

Quand je suis descendu la 1 ère fois en Mauritanie au siècle dernier🤗, des mecs vendaient des morceaux de l'épave sur Daklha. C'est comme ça que j'ai appris son existance...

Et Maraleum ( zut, je ne me souviens plus de tob pseudo. 😂) a bien sorti la vidéo...

Je suis tombé sur un groupe d'espagnols sur facebook qui propose d'y aller...

Et moi il m'en faut peu pour m'enerver vite fait. 😁
LE Lesconse ·
Si tu veux y aller depuis le Maroc, tu arriveras immanquablement sur LE MUR avec des postes militaires tout les kilomètres a condition que tu ais pu arriver jusque là. Au mur tu seras au mieux refoulé au pire interrogé et ramené manu militari a Aouserd. Le Pélican est en zone sahraouie donc ennemie pour les Marocains. ça demande réflexion avant d'essayer d'aller la-bas. Pour les plus obstinés je pense que c'est plus facile en passant par la RIM. Moi j'ai été refoulé a Aouserd en janvier 18.
GR Groschats Veteran ·
Béni sois tu... Je n’espérais pas une réponse d'une personne ayant tenté... Mais si elle arrive...

Je pense la même chose que toi oui... D'ailleurs ce groupe espagnol part de Zouerat. Mon véhicule actuel bien que j'ai une solide expérience de la Mauritanie et du sable ne pourra pas y aller par là... Impossible

Je vais peut être en Rim bientôt donc, je verrais si mes dates collent avec ce groupe qui cherche du monde pour remplir les 4x4...
AO Aoreora Veteran ·
Salut le Voyageur, Et... tes dates..?
GR Groschats Veteran ·
Mes dates ?

Avec moi, ce n'est jamais facile de savoir. Je pars quand je veux pas quand je peux. Un coup de tête et c'est parti... Entre novembre et janvier pour un court séjour et avril-mai pour un long.
LI Livi Regular ·
Bonjour, Je reviens vers vous d'abord pour vous remercier pour la précision de vos informations qui m'ont permis de rencontrer rapidement des vendeurs de minéraux près de Sidi Rahal , ensuite pour une question un peu similaire à celle du message concernant le crash d'un avion dans le Sahara occidental. En avril 1974 j'ai bivouaqué au bord de la lagune de Naïla (Puerto Cansado disait-on à l'époque) déjà touché par le virus des minéraux , des fossiles et des objets préhistoriques. Quelques mois plus tard, le bruit courut qu'un petit groupe de personnes de Rabat avait disparu dans ces parages-enlèvement ou disparition volontaire- vérité ou fake news (déjà). La tension était vive entre le Polisario et le Maroc peu de temps avant l'annexion du Sahara espagnol et la Marche Verte. J'ai cherché plusieurs fois sur le net mais n'ai trouvé aucune allusion à cette affaire. Impressionné par votre documentation, je m'en remets à vous, en vous remerciant par avance respectueusement.😉
MA Maramulem Regular ·
Bonjour Michel

Ravi que mes infos sur Sidi Rahal aient pu vous servir.

Mais pour ce qui est d'éventuels disparus dans le sud du Maroc....

Désolé, mais je n'ai pas de documentation sur ce sujet.

Jack
"Commence par faire ce qui est nécessaire, puis ce qui est possible et subitement, tu te surprendras à réaliser l'impossible." St François D'Assise
LI Livi Regular ·
Merci Jack. Intox ou secret d'état, le mystère demeure.
MA Marabamu Regular ·
"Quelques mois plus tard, le bruit courut qu'un petit groupe de personnes de Rabat avait disparu dans ces parages" : Effectivement 4 ou 5 étudiants en combi VW dont le fils d'un diplomate.
JP
AJ Ajft Veteran ·
J'ai cherché plusieurs fois sur le net mais n'ai trouvé aucune allusion à cette affaire.

Pas du tout une intox. Habitant Rabat à l'époque, j'ai connu les parents de deux des "disparus". Il semblerait qu'il y ait eu une grosse "bavure", comme pour les moines de Tibhirine en Algérie. Et ensuite, omerta et raison d'état... referentiel.nouvelobs.com/...592_19760315_041.pdf
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour,

Sujets et messages super intéressants. Merci a vous .

Cdlt
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
LI Livi Regular ·
Bonsoir Jean-Pierre, Votre message confirme ce qui s'est dit à l'époque. Merci.
LI Livi Regular ·
Bonsoir, Merci pour vos informations et pour l'article du Nouvel Obs qui ne laissent aucun doute sur la réalité de cette affaire. Celle des moines de Tibhirine, plus récente, connaît un retentissement beaucoup plus important mais la vérité , dans ce cas aussi, reste à établir. Comme je le disais dans un premier message, la discussion sur le crash d'un avion dans le Sahara occidental a fait remonter en moi de vieux souvenirs et un petit frisson rétrospectif puisque je me trouvais dans le coin où ont disparu les jeunes de Rabat en avril 1974. Ma mémoire doit me faire défaut quand je dis que la disparition a eu lieu quelques mois après, l'article du Nouvel Obs datant de janvier 1976( Petite histoire personnelle sans importance) Je préfère évoquer les merveilleux bivouacs près de la lagune de Naîla et mon regret que Tarfaya soit resté un mirage à cause d'une piste trop mauvaise à ce niveau pour un voiture de tourisme. Cette destination est encore inscrite dans mes circuits potentiels au Maroc , pays qui a marqué ma vie. A ce propos, je lis que vous séjournez dans le Tafilalet. J'ai habité un an à Ksar es Souk, rebaptisé Errachidia. Pouvez-vous me dire si ce nom signifie "Marche Verte", , comme il a été donné après le fameux évènement, ou suis-je encore dans des informations à confirmer?😉 Bonne soirée.
AJ Ajft Veteran ·
J'ai habité un an à Ksar es Souk, rebaptisé Errachidia. Pouvez-vous me dire si ce nom signifie "Marche Verte", , comme il a été donné après le fameux évènement, ou suis-je encore dans des informations à confirmer?

Bonsoir,

Errachidia / Marche verte ? Pas du tout. Je pense que c'est un hommage à Moulay Rachid, frère ainé de Moulay Ismail et premier sultan alaouite.

Dans les années 70, il m'arrivait de faire halte à Ksar es Souk, au "Roi de la bière" si mes souvenirs sont bons...
LI Livi Regular ·
Bonsoir , Merci pour votre éclaircissement concernant Errachidia. Quant "Au roi de la bière", cette enseigne me dit quelque chose, peut-être le seul bar-restaurant- hôtel qui avait pignon sur rue dans les années 70 et dont le propriétaire s'appelait MIR .Depuis le nom a dû changer !!! et le développement de la ville est impressionnant. Bonne soirée.
AJ Ajft Veteran ·
En avril 1974 j'ai bivouaqué au bord de la lagune de Naïla. Quelques mois plus tard, le bruit courut qu'un petit groupe de personnes de Rabat avait disparu dans ces parages-enlèvement ou disparition volontaire- vérité ou fake news (déjà). La tension était vive entre le Polisario et le Maroc peu de temps avant l'annexion du Sahara espagnol et la Marche Verte. J'ai cherché plusieurs fois sur le net mais n'ai trouvé aucune allusion à cette affaire.

Bonjour, Dans son numéro de janvier 2019 la revue marocaine (d'histoire) Zamane exhume cette "affaire non classée". http://zamane.ma/fr/les-six-disparus-de-khenifiss/
LI Livi Regular ·
Bonjour, Merci d'être revenu vers moi. J'observe que l'Histoire n'est jamais définitivement enterrée, même dans un contexte délicat. Bonne journée.

Similar discussions

You might also like