Épidémie de dengue en Amérique Centrale
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MP
Bonjour, jusqu'à tout récemment, nous prévoyions passer janvier et février 2020 au Mexique et/ou au Costa Rica avec notre bébé qui aura alors 9 mois. Or, les récentes nouvelles quant à l'épidémie de dengue qui sévirait en Amérique centrale nous ont grandement refroidis.

J'aimerais donc savoir si vous auriez des informations sur ces enjeux et si effectivement, mieux vaudrait éviter (sans compter que nous ne pouvons mettre de répulsifs contre les moustiques à un enfant avant 30 mois). Parmi les destinations que nous convoitions: Mexique: Oaxaca de Juarez, Mazunte ou Sayulita. Costa Rica: rien de précis encore, nous étions bien ouverts!

Merci!
Je préfère la folie des passions à la sagesse de l'indifférence. Anatole France
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Bonjour,

Janvier-fevrier est pendant la saison seche a Oaxaca et la plupart du Mexique, et aussi sur la cote pacifique et vallee centrale de Costa Rica. Pendant mes sejours a Oaxaca et ses environs, toujours en janvier ou fevrier, il ne pleuvait jamais. Donc tres, tres peu de moustiques.

Pendant 2 visites au Costa Rica, aussi en janvier et fevrier, aucune pluie sur la cote pacifique mais de la pluie dans la vallee centrale, qui n'etait pas typique. Il n'y avait pas beaucoup de moustiques quand-meme. Pres de la mer Caribe au Costa Rica , il y a de la pluie toute l'annee.
MP Mphosa ·
Merci pour ce partage! J'ai effectivement l'impression que les risques sont moins élevés en janvier et février. Je vais suivre l'actualité quant à cette fameuse épidémie mais je ne mets pas encore une croix sur notre séjour :) Merci!
PA Patopersil Regular ·
Bonjour, Il semble que ce ne soit pas vraiment une épidémie mais une augmentation importante du nombre de cas, lié à la saison des pluies, par rapport à l'année précédente. Ce sont deux éspèces de moustiques qui sont responsables de la transmission de la maladie et il se reproduisent dans les eaux stagnantes qu'on retrouve dans des zones marécageuses ou bien urbanisées style bidonville. En saison des pluies il suffit de vieux pneus ou bien de divers contenants abandonnés pour augmenter les risques dans l'environnement immédiat. Donc je pense qu'en saison sèche dans des environnements sains de forêt primaire et secondaire comme Monteverde et le coin de Drake Bay les risques sont fortement diminués. Par contre il ne faudra pas s'attarder plus que nécessaire dans les grands centres. Je pars en septembre dans la zone Caraibe et je sais qu'elle est à risque (zones humides et zones urbaines pauvres) donc c'est pantalon en toile synthétique toute la journée, chemise. PY
MP Mphosa ·
merci beaucoup pour ces précisions. Effectivement, le mot épidémie n'est probablement pas approprié et la saison sèche aidera assurément à faire diminuer le nombre de moustiques. Je demeure craintive (pour mon bébé plus que pour moi ;) mais je vais continuer de suivre la situation de près.

Bon séjour en septembre!

Similar discussions

You might also like