Épidémie de dengue à la Martinique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonsoir, Y a t-il quelqu'un qui sait où en est l'épidémie de dengue à la Martinique, est-ce risqué (on compte partir en février-mars prochain)? merci pour vos réponses Lolotine🙂
MO MondeAilleur Regular ·
Bonsoir,

Pas d'infos précises sur la dengue en Martinique, désolée.

Mais j'ai vu un documentaire ces jours-ci qui montrait que de toutes façons la dengue (et le palu) s'étend désormais sur toutes les zones tropicales pour ainsi dire, donc plus aucune région n'est véritablement à l'abri.

J'ai craint l'avoir attrapé en juin dernier, en Polynésie. J'étais aux Marquises et le médecin m'a fait évacuer le jour-même en avion vers Tahiti pour pouvoir y être soignée plus efficacement si son diagnostic se confirmait. Ce qui n'a pas été le cas.

Mais il faut prendre ce risque au sérieux, on meurt chaque jour de la dengue dans le monde. Mais les cas les plus mortels sont malgré tout constaté sur les personnes âgées, ou déjà malades, et les jeunes enfants. Il semble que les symptômes s'apparentent à une grippe violente qui nécessite l'hospitalisation.

IL y a des précautions simples à prendre, contre tous les moustiques de toutes façons qui peuvent gâcher un séjour n'importe où dans le monde : à partir du coucher du soleil, prévoir des manches longues et un pantalon est appréciable (ou une jupe longue). Ne pas hésiter à acheter de l'antimoustique sur place (plus efficace localement puisque + adapté aux moustiques locaux) et l'utiliser en vaporisation sur les bras, les mains, le cou, les pieds. J'emporte aussi toujours avec moi des tortillons à brûler, qui se consumment lentement devant les portes et fenêtres ouvertes et qui éloignent les moustiques. Et si vous êtes à l'hotel, ne pas oublier de lancer la clim à fond avant de partir dîner : en général le froid anesthésie assez bien les moustiques. Dans les zones de marécages (eaux stagnantes), se couvrir de manches longues et pantalon (au pire, un paréo sur les épaules fera l'affaire).

Bon voyage...

🙂
Bhoutan, Seychelles, Vietnam, Australie, Bali, Maurice, Namibie, Groenland, Maldives, Bahamas, Indonésie, Botswana, Chine, Bornéo, Marquises, Islande, ... http://www.marieangeostre.com/ http://instagram.com/marieangeostre https://issuu.com/magazine_reperages_voyages/
LO Lolotine ·
merci pour les infos...😉 lolotine
AL Alamanda Veteran ·
la dengue sévit en ce moment très fortement en Guadeloupe y compris aux Saintes, Désirade et Marie Galante .........mais rien entendu sur RFO concernant la Martinique...........
alamanda
LO Lolotine ·
Merci Alamanda pour votre message... Lolotine
AL Alamanda Veteran ·
Les dernières nouvelles......lues dans la presse régionale de ce matin : il y aurait un homme de 60 ans qui viendrait de DCD à FDF. Ainsi donc, la Martinique serait comme la Guadelouipe touchée par l'épidémie de dengue. D'ici, la date de votre voyage peut être que la situation sera redevenue "normale".......quoiqu'il en soit, il serait bon que vous preniez tout votre package anti-moustiques ...........on ne sait jamais !!
alamanda
LO Lolotine ·
Merci pour vos précieuses informations Alamanda!! Laurence
GR Gridi56 ·
Bonjour Bonjour

J'habite le Francois .. et j ai la dengue depuis une semaine .... cela n est pas très agréable .. mais tant que ce n est pas la version hemoragique .. ca va. Ici beaucoup de personnes l'ont ou l'ont eu . c'est difficile de faire des pronostics pour Février Mars ... mais normallement cela devrait être calmé.

De toute facon, là où il y a des moustiques (c'est à dire presque partout ici) .. il y a risque : donc prévoir moustiquaire, spirale, bombes ... etc etc et vétement longs .

A+
LO Lolotine ·
Merci puur votre message et vos informations et...bon rétablissement!!
KI Kissa1020 ·
Voici un lien très intéressant : http://www.invs.sante.fr/surveillance/dengue/peh_martinique.html

Pour ma part, je pars samedi et suis assez inquiète car je suis enceinte... je resterai près de la mer et mettrai un max d'antimoustique!

Bon voyage
LO Lolotine ·
Merci et bon voyage à vous aussi! Lolotine
MA Manue79 ·
pas besoin "d'épidémie", il suffit d'une fois... je suis allée souvent à la Martinique et il y a une fois, en 2000, où j'ai eu la dengue ... pas trés agréable ... du tout ... Mais, a mes précédents séjours et ceux d'aprés, je ne l'ai plus jamais eu et des amis avec qui j'étais à la Martinque en 2000, j'ai été la seule à l'avoir ... alors précaution et précaution ...et surtout profites bien de ce séjour, c'est une ile merveilleuse!!
il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile. il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel

Similar discussions

You might also like