Épidémie de dengue en Martinique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AX
Bonjour, Avant de prendre nos billets, je viens me renseigner auprès de vous concernant l'épidémie de dengue en Martinique. Nous avons des amis en Guadeloupe actuellement et sur 6 , quatre sont malades,2 grippés et pour les 2 autres il y a suspicions de dengue. Ça nous donne à réfléchir...d'où ma demande d'infos. Je vous remercie.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, voici un lien qui devrait t'aider : https://www.martinique.ars.sante.fr/system/files/2020-01/2020_03_PE_Dengue_MQ_SpFAntilles.pdf Et pour préparer ton séjour : https://madikeravoyages.fr/crbst_15.html A tout hasard tu peux toujours aller lire mon compte rendu : https://voyageforum.com/v.f?post=6856917;#6856917 bon séjour en Martinique 😎
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
AX Axelfl Regular ·
Merci beaucoup Jean Yves pour ces précisions concernant l'épidémie de dengue. Je crois que nous allons remettre notre voyage à une autre fois. Dommage, on y pensait depuis un moment déjà.
YO Youzi Veteran ·
Bonjour Axelle,

... Je crois que nous allons remettre notre voyage à une autre fois ...

Je crains fort que ne connaissiez jamais la Martinique, puisque "L'épidémie " a commencé en juillet 2019 et qu'elle n'est pas encore terminée.

L'ARS Martinique, dans son bulletin du 24/01, recense 351 cas biologiquement avérés depuis juillet 2019, soit entre un et deux par jour pour ≈ 400 000 habitants. Comme vous pouvez vous en rendre compte votre risque est relativement minime pour ne pas dire nul ...

Mais tout compte fait, c'est peut-être une bonne chose que vous ne veniez pas. Votre pessimisme et votre frilosité risquent d'être contagieux !!

Heureusement qu'il y a des "Inconscients" comme Jean-Yves pour venir (et revenir?) braver ces éléments hostiles qui font le charme de nos îles. 😉
Cordi@lement,

Youzi
MI Michelzen Globetrotter ·
Merci beaucoup Jean Yves pour ces précisions concernant l'épidémie de dengue. Je crois que nous allons remettre notre voyage à une autre fois. Dommage, on y pensait depuis un moment déjà.

Tu risques de voir ta zone de voyage limitée car la dengue est présente dans de nombreux endroits du globe et mm et Europe et dans le sud de la France a lire un article du site santé publique, bien documenté, avec les dpt touchés en France https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-a-transmission-vectorielle/dengue
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
Salut, Tu rates quelque chose, la Martinique est vraiment un endroit superbe. J'y étais encore en Janvier 2019. Les risques sont potentiellement plus élevés surtout pour les locaux (je suppose que les amis dont tu parles en Guadeloupe n'y sont pas comme touristes!!) Maintenant c'est ton choix. Une chance que t'es allée en Guadeloupe il y a longtemps, j'imagine que la Dengue n'était pas encore une chose ''connue''!
FI Fifidanie Regular ·
C’est effectivement bien dommage de ce priver de voyager.... nous rentrons tous juste de 5 semaines en Martinique et ns nos amis et connaissances n’avons pas été piqué une seule fois ... il suffit de bien ce protéger... cette année c’est la dingue avant c’était le chikungunya... à l’aéroport tu risques le coronavirus machin .. chez pas combien de morts par an de la grippe ... attention aussi aux cyclones.. tous les jours ou presque il y a des tremblements de terre ... oui les Antilles c’est risquer.. non j’rigole...
AX Axelfl Regular ·
Je n'y avais pas pensé avant de partir en Guadeloupe mais sur la plage j'avais conversé avec 2 femmes de gendarmes qui résidaient en Guadeloupe et l'un des enfants avait été hospitalisé pour la dengue. Déjà ! Donc, je n'ignorais pas le phénomène. Mais quand des proches sont touchés, on réfléchit avant de partir. Je suis la première déçue, je ne comprends pas bien les réactions excessives de certains, peut-être tout simplement parce qu'ils se cachent derrière un écran.
YO Youzi Veteran ·
Bonjour Axelle,

... je ne comprends pas bien les réactions excessives de certains, peut-être tout simplement parce qu'ils se cachent derrière un écran ...

On peut vous retourner le compliment !!

Ceci étant qq précisions :

- Je suppose que vos vacances sur place vont durer 3 à 4 ans (durée moyenne du séjour des gendarmes) et que votre (vos) enfant(s) a(ont) tous moins de 15 ans et sera(ont) scolarisé(s) sur place?

- J'ai quasiment toujours connu la dengue en Guadeloupe & en Martinique. Elle est endémique aux Antilles et Je l'ai attrapé deux fois (moyennement sévère).

- La dengue concerne aujourd'hui ≈ 4 milliards de terriens et depuis 2004 elle s'est installé en France.

- En fonction de l'implantation du moustique "Tigre" en métropole et de sa progression, vous serez peut-être amenée à déménager et éviter pour vos vacances les 128 pays où la dengue est endémique (ce que vous expliquez Michel) ...

Je me demande quelle réponse êtes-vous venue chercher sur le Forum, car votre opinion était déjà faite et votre décision déjà prise.

Un vieux Guadeloupéen qui aime aussi la Martinique (et qui ne se cache pas derrière un écran).
Cordi@lement,

Youzi
MI Michelzen Globetrotter ·
Inutile d'essayer de raisonner l'initiatrice du sujet qui comme je l'ai dit, et mm si ça ne plait pas, va de + en + avoir de pbl a voyager tellement la dengue se développe partout ce qu'en dit l'OMS... c'est clair

L’incidence mondiale de la dengue a progressé de manière spectaculaire au cours des dernières décennies. Environ, la moitié de la population mondiale environ est exposée au risque.
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
AX Axelfl Regular ·
Rassurez-vous, je suis jeune j'ai encore de belles années devant moi, j'ai déjà pas mal voyagé et je n'ai pas l'intention de m'arrêter. Mais, chaque fois, j'essaie de me renseigner sur le pays où je prévois d'aller. Cordialement.
YO Youzi Veteran ·
Rassurez-vous, je suis jeune j'ai encore de belles années devant moi ...

Dont acte! Et rassurez-vous vous aussi, nous nous ferons un plaisir de suivre vos prochaines démarches sur VForum 😎
Cordi@lement,

Youzi
AX Axelfl Regular ·
Ça vous permettra de continuer à voyager un peu ....
YO Youzi Veteran ·
Bonsoir Axelle,

Ça vous permettra de continuer à voyager un peu....

Juste une petite anecdote :

Quand je faisais mon service militaire comme VAT *, j'avais passé un deal avec le censeur du lycée où j'exerçais. Cours du soir (Formation Prof) contre sortie du territoire.

On m'a appelé le "VAT volant" et j'ai écumé les Caraïbes du N au S. Ensuite j'ai continué et ça durera jusqu'à??

Mais à cette époque vous n'étiez mm pas ds les rêves de vos parents ... 😏

Bons voyages aseptisés.

Stéphane

* Volontaire de l'Aide Technique
Cordi@lement,

Youzi
AX Axelfl Regular ·
OK boomer! Je vois que monsieur a une haute opinion de lui- même! Quel égo surdimensionné faut-il avoir pour se permettre de porter des jugements de valeur sur les choix des autres voyageurs!
YO Youzi Veteran ·
celui de Macron !!!
Cordi@lement,

Youzi
Salut, Juste par curiosité, connais tu des touristes (pas des locaux) qui ont contracté la dengue?? Lors de mon premier séjour en Martinique, c'était Zika dont on parlait beaucoup. J'ai passé 2 semaines là bas et j'ai rien attrapé!! Et comme j'ai bien aimé j'y suis retourné!! Maintenant comme je l'ai écrit plus haut, c'est bête de ne pas aller visiter la Martinique sur ce critère, mais c'est ton choix!! Bon voyage et attention à la grippe en France en ce moment.😛
AX Axelfl Regular ·
Bonsoir, Les amis dont j'ai parlé sont touristes et ils passent chaque année quelques semaines en Guadeloupe ou en Martinique. Ils sont habitués à s'y rendre... Mais à l'avenir, je ne sais pas ce qu'ils feront. Chacun fera ce qu'il veut ! Chacun ses choix !

Similar discussions

You might also like