Amazonie équatorienne

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour, Je pars le 10 décembre avec mon copain en Equateur pour trois mois. J’arrive au préalable à Lima. Nous avons très envie de voyager en Amazonie mais nous avons un très petit budget. Médoc pour la malaria et circuit pas bon marché. Est-il faisable de se rendre en Amazonie sans passer par des tours opérateurs et autres agences. Quels sont les itinéraires que vous nous conseillez au nord du Pérou et en Equateur.

A très bientôt.
Coline
EC Ecuador98fr ·
Bonjour, pour un petit trek en Amazonie Equatorienne, pour un budget réduit, je pense que le mieux est de se rendre directement à Tena, Puyo ou Macas en bus et de prospecter directement sur place. Des occidentaux auront du mal à négocier une excursion à la carte. Vous tomberez systématiquement sur des séjours "packagés". Mais au moins vous aurez la possibilité de négocier les prix et de faire jouer la concurrence. D'un point de vue choix : Tena et Puyo sont très courues par les touristes "gringos", près de Quito. Macas est plus loin, les activités touristiques sont en majorités orientées autour des communautés indiennes Shuars. La région est plus sauvage que Tena et Puyo (forêt moins anthropisée). Ce que je ferais : aller en bus jusqu'à Puerto Misahualli (à quelques Kilomètre de Tena sur le Rio Napo) et tenter de négocier une excursion sur le Napo + forêt avec les canoéistes locaux pour une journée. J'espère que cela vous aidera. cordialement,

Fred
JU Juan Regular ·
Bonjour, Je suis d'accord avec Fred. Tena c'est pas mal. Selon l'agence vous serez du côté cordillère et non versant du bassin amazonien. C'est la porte de l'Amazonie, "pas vraiment" l'amazonie. Sinon il y a Sucumbios, mais ca rique d'être plus cher ? Les prix pour ces séjours (Tena) clef en main sont d'environ 40$ par jour tout compris. Si vous êtes deux..... Bon voyage. J.-Luc
Juan
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour

Pour l'Amazonie tu peux essayer ceci :

cabanes nanambiiki près de Tena

cabanes ecoiwia près de Puyo

cabanas wampi près de Macas

Ce ne sont pas de agences, ce sont des communautès indigènes qui se sont prises en mains et ont lancé des projets d'écotourisme, on y est beaucoup plus en contact avec la population.

Pour les itinéraires, combien de temps seraient vous en Equateur ?

Bons préparatifs, Albert
CE CeriseColine ·
Merci pour vos réponses. On part trois mois en démarrant de Lima et en y repartant.
Coline
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour

A mon avis vous devriez reserver un mois pour l'Equateur et deux mois pour le Pérou.

Je ne parlerai que de l'Equateur c'est le pays que je connais le mieux.

Voici une option pour un mois en Equateur, c'est une espèce de boucle. Arrivez du Pérou par Macará pour aller à Loja (Vilcabamba, parc du Podocarpus) Loja - Cuenca (pour la ville ) Cuenca - Baños : c'est surtout un point de départ pour l'Amazonie. Baños - Puyo ou Tena pour passer quelques jours en Amazonie Retour sur Baños Baños - Latacunga pour la laguna Quilotoa et/ou le Cotopaxi Latacunga - Quito Quito - Otavalo pour le marché et aussi la laguna Cuicocha. Retour sur Quito Quito - Bahia de caraques (petite plage de canoa pour faire un peu de "playa") Bahia de caraques - Puerto Lopez et isla de la plata Puerto Lopez - Guayaquil A partir de là il peut y avoir des redites

Essayez Guyaquil - Machala et ses environs (je ne connais pas) pour dire d'éviter de repasser par Cuenca, et repassez la frontière à Huaquillas.

Vous aurez ainsi profité de l'Equateur sous ses trois aspects, La Sierra, l'Amazonie et la côte.

Bons préparatifs et n'hésites pas si tu as d'autres questions,

Albert
IQ Iquitos35 Regular ·
hola... je regrette l amazonie c est en premier l amazone.........le perou et iquitos la perle de l amazonie en pleine foret. pas facile de quitter les chemins balises...meme pour les aventuriers et voyageurs au long cours: on les retrouve tous au meme endroit..seul la tenue change... pas de quoi flipper.....jean louis
.
PA Pabloco Regular ·
Bonjour, j'ai vu que tu partais pour l'Amazonie courant decembre. Avec deux amis colombiens nous devrions arriver aux alentours de Coca, et donc du Rio Napo vers la mi-decembre pour descendre l'Amazone. Si vous y etes dans les memes dates c'est toujours plus avantageux, plus economique, plus sympas de trouver un guide pour un petit groupe, ou une bonne lancha pour tous et aller de nous meme sur le fleuve. Pour nous depart de Bogota, ou nous sommes actuellement, debut novembre pour l'Ecuador en velo, pasando por la costa pacifica. Il nous faudra donc un bon mois et demi pour rejoindre le Rio Napo Voili vloila, plus on est de fous moins ya de riz... Amicalement Paul
sorpresas te da la vida
CE CeriseColine ·
Coucou, ce serait chouette mais je ne pense pas y être mi décembre. J’arrive à Lima le 10 décembre et je vais prendre mon temps pour remonter vers l’Equateur. Enfin, j'ai encore rien planifié. A bientot
Coline
MA Manujuju ·
salut à toi, je part 15 j avec 2 potes en equateur debut mai et nous voudrions faire du trek pour nous acclimater afin de faire l'ascension du cotopaxi, pourrait tu nous orienter sur ce qui est le mieux, puis nous voudrions aller faire un saut en amazonie genre bivouac aventure et pirogue, est ce possiible et comment?
AL Albert4 Veteran ·
Salut manujuju

Pour t'acclimater, après Quito, déjà un peu en altitude, tu peux essayer la communauté de San clemente à coté d'Ibarra, ils organisent un trek au volcan Imbabura, 4700 m, ça peut être bien avant le Cotopaxi, d'autant que tu peux aussi faire le plus gros à cheval ou en 4X4.

http://www.sclemente.com

Pour le Cotopaxi lui même je n'ai malheureusement pas de pistes à te fournir, mais tu trouveras à Quito ou Latacunga.

Pour l'Amazonie, regarde ma réponse au message d'origine (4ème en partant du haut)

n'hésite pas à écrire si tu veux plus de précisions Albert rverca@hotmail.com

You might also like