Équateur en mai: itinéraire selon le climat?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour, je compte partir seule en Équateur du 7 mai au 5 juin... J'arrive à Quito et je repars de Quito.

1) Pensez-vous que la pluie risque de me gâcher mon voyage??

2) En considérant qu'il risque d'y avoir beaucoup de pluie, quel itinéraire me conseilleriez-vous selon le climat? 2a) Par exemple, je pense qu'il y aura beaucoup de plus à Quito début mai, donc je suis peut-être mieux de repartir de Quito dès mon arrivée, pour aller dans une autre ville... et de plutôt visiter Quito à la fin de mon voyage...? 2b) Suis-je mieux de me diriger tout d'abord vers la côte pacifique ouest ou plutôt vers le nord? Et ensuite...?? Bref, vos conseils seraient grandement appréciés!!!

Julie, de Montréal
RI Rici29 Regular ·
Bonjour,

Je ne sais pas si le mois de mai est propice à la pluie à Quito, mais en tout cas, je sais que tu peux avoir les 4 saisons en 1 jour..Sauf si il pleut trop fort, je commencerais d'abord par visiter Quito, normalement, il fait toujours bon la journée, il peut pleuvoir, mais ça ne dure pas, tu auras le soleil par la suite..Il fait par contre frais et cru la nuit, prévoir un bon pull! On a fait le téléphérique il y a 1 an de cela, c'était chouette, tu montes jusqu'à 4000 mètres, tu as un centre de la croix rouge au cas où si tu as un malaise avec l'altitude, normalement, tout se passe bien, sauf si tu fumes ou que tu prends de l'alcool, il ne faut pas courir non plus..Tu dois aller visiter la mitad del mundo aussi, cela vaut la peine y la plaza Grande, tu as aussi le zoo qui est très bien décoré, église de la Merced..

A ne pas manquer: Banos, Otavalo (pour son marché, il y a un lac aussi), Cuenca (ville coloniale), à la costa, tu as le choix mais tu trouveras difficilement de belles plages, par contre, la mer est chaude, faut pas hésiter à se baigner, se méfier des courants bien sûr..pedernales, j'apprécie, quasi pas de touristes, sécuritaires, hôtels bon marchés (5 dollars par nuit)..et tu manges bien aussi..Playa Canoa, San vicente (excursions à faire, isla corazon, etc..tu te déplaces facilement aussi en bus..attention à ton sac à dos dans le bus et se méfier des enfants qui ont vite fait de le balancer par la fenêtre du bus avant de partir pour ta destination..

Si tu fais l'amazonie, Coca, Vilcabamba (ce n'est plus l'amazonie)et bien sûr Les Galapagos, mais c'est plus cher, on a pas encore fait, c'est la troisième fois qu'on y va (ma femme étant équatorienne)..si tu veux visiter une finca typique, tu me dis quoi, ça peut se faire avec la famille sur place..

Bonne découverte..

Voici un lien qui peut peut être t'aider ou te donner des idées: http://www.vacanceo.com/voyage_membres/fiche-voyage_2421.php
JU Juliette77 ·
Salut, merci beaucoup pour les conseils, j'apprécie, vraiment... et ça me donne des idées de quoi visiter...

Sauf que ça ne répond pas du tout aux questions que je me pose... (voir 1er message ci-dessus)

Bref, j'attends donc d'autres réponses, si quelqu'un peut répondre à mes inquiétudes et à mes questions... Merci beaucoup!

Julie, de Montréal
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour

En mai tu es encore officiellement dans la saison de pluies jusqu'en juin et ceci dans les Andes ET sur la côte, donc ton option de commencer par ici ou par là ne tiens pas vraiment, te voilà donc condamnée au feeling...

Sache quand même que saison des pluies ne veut pas dire que c'est la mousson toute la journée, par contre les ennuis peuvent venir des routes parfois bloquées par de éboulis dus aux pluies.

Bonne continuation de préparatifs, et n'hésite pas à nous écrire,

Albert
RI Rici29 Regular ·
Il faut voir au jour le jour, comme dit très bien albert, mais je vois pas pourquoi visiter Quito à la fin, de toute façon, si il pleut très fort à Quito, c'est encore plus dangereux de prendre un bus ou un avion pour aller ailleurs..et en général, ça ne dure pas plus de 3 heures..et encore, ça c'est beaucoup..
JU Juliette77 ·
Ok... ouais... merci tous les deux...

Mais pensez-vous que je devrais aller quand même en Équateur? C'est la seule période où je peux y aller (de début mai à début juin)... et j'ai vraiment envie d'aller en Équateur... mais j'ai peur que la pluie me gâche la vie là-bas... :( Devrais-je penser à changer de destination, selon vous?
AL Albert4 Veteran ·
Re

En toute camaraderie, si tu veux vraiment aller en Équateur, vas y et ne focalise pas sur UN des aspects du voyage, tu vas découvrir un nouveau pays, une nouvelle population, une nouvelle culture, de nouveaux paysages... c'est surtout ça les voyages et tant pis si le temps n'est pas toujours au beau fixe, de plus comme dit dans mon précédent post, il ne pleut pas à seaux toute la journée.

Je suis allé 5 fois en Équateur et par toutes les saisons, je n'en suis jamais revenu déçu.

Bon voyage quelque soit ton choix.

Albert
JU Juliette77 ·
Ouais... OK... Merci, Albert, de me rassurer... hé hé :) S'il ne pleut pas toutes les journées, alors... je devrais y aller quand même...

Julie
AL Albert4 Veteran ·
Ouais... OK... de rien

Tu vas où tu veux, quand tu veux et sous le climat que tu veux.

Bon voyage quelque soit ton choix, comme déjà dit.

Albert
FI Filleeqfr ·
Salut !!

Ca me fait plaisir de lire votre intérêt pour l’Equateur , c’est effectivement un petit pays accueillant et rich a explorer….merci Rici et Albert aussi pour les commentaires positives , J’ai vecu en Europe 3 ans et alors ca m’as donne la chance de connaître certains endroits aussi et d’admirer votre culture.

Julie , bienvenue en Equateur !!. régulièrement la période plus forte de pluies en Equateur comprend du décembre au mai , d’autre bout voila comme on sait maintenant il n’y a plus une prédiction exacte du aux conditions de réchauffement du planète globale, et cette année par contre a Quito c’est ensoleillé et chaud, il pleut pas (donc que c’est pas habituel) et dans la cote il y a des pluies qui finiront bientôt.

Je t’acconseille en fait faire un trajet avec des connexions de ton ticket d’avion , par exemple : aller : Canada- Quito , et pour le retour : Guayaquil- Canada , pour faire une route agréable en descendant l’Equateur et en plus le taux a payer pour la sortie de l’aéroport depuis Quito a l’extérieur c’est plus chère 50 dollars , par contre a Guayaquil 28 dollars .

Quito es définitivement une ville fantastique : colonial, il y a des églises avec des peintures et décoration de notre ancienne culture , parc, musées, théâtres, et spectacles merveilleux, le téléphérique (vue splendide de la ville), il ya toujours beaucoup des touristes., le téléphérique au niveau du volcan Pichinccha (vue intéressante de la ville), visiter a quelques kilomètres , prendre un bus pour aller a la « Mitad del Mundo ».

Apres si tu aimes les excursions : aller a Latacunga pour connaître a quelques km « laguna Quilotoa » , volcan Cotopaxi.

Sinon je t’acconseille sans faute aller a Banos une petite ville depuis la quelle tu peux faire des excursions pour regarder le volcan Tungurahua, la riviere Pastaza, plein des jolies chutes et cascades naturels impressionnantes il ya tres souvent des fetes , l’ambiance est très cool, et surtout beaucoup des tours proposees pour se deplacer a l’Amazonie : Puyo, Tena et plus et sinon faire des sports extremes kayak, treking, rafting , ou bien monter a cheval , velos, etc, apres si tu reviens de l’amazonie a banos tu continue la route en descendant poir aller au volcan Chimborazo (tres beau plein de la glace et la montagne plus haute de et dans la ville Riobamba faire le train rustique des touristes pour le tour « La Nariz del Diablo » .

Apres en descendant tu peux aller a connaître Cuenca c’est colonial, classique un petit peu comme Quito , et beaucoup des attractions !!!!!

Et continuer a gauche le trajet (un bus Cuenca –Guayaquil) tu peux aller finalement a Guayaquil, ville tres chaude, pittoresque et architecture moderne , , il y a des endroits sympas pour se promener le Malecon 2000, Parque de las Iguanas, Quartier Las Penas(plus ancien), Malecon 1900.

J’habite la , alors peut etre si tu passes on pourrait se voir pour sortir et j’ai aussi des amis qui iment bien accompagner les visiteurs.

Par rapport les plages (la majorité a cette epoque ne sont pas tres chaudes et pourtant jolies a regarder et profiter du paysage , la brise de la mer et faire du sport et tour sur petit bateaux

- Salinas : c’est une plage tres belle , la mer tres bleu et les ondes tres douces comme un piscine , l’architectures au bord de la mer style petit Miami beach.

- Montanita : pas loin de Puerto Lopez en descendant , probablement tu aimerais ce petite plage beaucoup comme les autres etrangers , il y a du concurs du surf et pendant la nuit concerts in live de reggae, et pour danser salsa, merengue .

-Puerto lopez, Puerto Cayo : sont tres seduissantes pour sa diversite des especes marines (baleines et des oiseaux ) a la mer il y a des tours en bateaux aux autres iles de la Plata( tres sympa !!), les baleines qui arrivent de l’Antartique pour se reposer c’est du juin-septembre (voir Parc National de Machalilla)

- Manta (c’est tres jolie et touristique , c’est un port important en Equateur , s’est bien desservi par avion, une architecture moderne renouvelle il y a quelques annees )

-Atacames : tres visitee et c’est chaude exceptionnellement tout l’année, ambiance tres vivant, les gens tres charmants et acueillants , dans la meme region il y a Tonsupa , Sua.

La certaines sites a regarder :

http://www.all.ec/files/MapaTuristicoEcuador.jpg

http://www.exploringecuador.com

Bon j’espère ce renseignement peut t’aider un petit peu et n’hésites pas a demander des autres doutes

Grace
JU Juliette77 ·
Merci beaucoup, Grace, pour toutes ces informations!!! C'est très apprécié! Je lis ton message et j'ai encore davantage envie d'y aller!!!

Je ne sais pas si j'irai à Guyaquil, mais si jamais j'y vais, je t'écrirai et on pourra se rencontrer! Ce serait sympa!

Julie, de Montréal
FI Filleeqfr ·
De rien..je suis heureuse de t'avoir encourage , il y a toujours des bons commentaires des etrangers qui arrivent pour connaitre l'Equateur . j'espere toi aussi...reste au courant pour des nouvelles ..

a bientot
DA Daniellg Veteran ·
Statistiquement, le mois de mai ne devrait pas être mauvais dans aucune région.

Maintenant, comme on dit, faut voir.

L'hiver, il n'est pas tombé une goutte et maintenant qu'on en sort, il commence à y avoir l'averse journalière. Les météorologues disent que cette année, les saisons sont décalées.

Donc, le meilleur conseil à te donner, c'est d'arriver à Quito et de voir ce qui se passe.
Daniel
JU Juliette77 ·
Merci beaucoup pour le message, Daniel!

Julie, de Montréal
26 26alain Veteran ·
bonjour, je rentre aujourd hui de l equateur d ici quelques jours je vais mettre notes et photos sur mon site Nous n avons eu qu un peu de pluie en Amazonie 1/2 j ;t 1/2 j en bus en allant vers la cote alors que nous nous attendions a beaucoup d eau !!
Cordialement @lain26 site http://voyagesalain26.over-blog.com et http://randosalain26.over-blog.com
JU Juliette77 ·
Merci beaucoup pour le message! J'irai voir les photos sur votre site!

Julie
26 26alain Veteran ·
Bonjour, je viens de mettre l article de notre petit tour en Equateur en mars avril 2010 Bonne lecture et préparation
Cordialement @lain26 site http://voyagesalain26.over-blog.com et http://randosalain26.over-blog.com

Similar discussions

You might also like