Où aller dans l'Amazonie équatorienne et/ou péruvienne?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
J'ai environ 2 mois (septembre et octobre 2010) pour visiter l'Equateur et le Pérou. Malgré mes recherches sur le Forum et dans les guides, je n'arrive pas à me faire une idée concrète et je vous demande votre aide. Est-ce qu'il y a des différences et lesquelles entre les différents endroits (faune, animaux, paysages)? Je pense avoir les possibilités suivantes: en Equateur la région à partir de Coca ou bien à partir de Bano, au Pérou autour de Iquitos, de Pucallpa ou de Puerto Maldonado. Je vois bien qu'il y a des différences topographiques, mais ça ne m'indique rien de plus. J'aime beaucoup aller sur les rivières pour observer les animaux, mais je n'ai pas besoin d'un spectacle d'Indiens déguisés pour les touristes. Ceux qui connaissent, pourriez-vous me faire part de vos expériences (bonnes et mauvaises) et me donner des indications de temps à prévoir. Je n'exclus pas d'aller en Amazonie à 2 endroits différents s'il y a de bonnes raisons pour cela. Merci à l'avance de votre aide. Maevita
CY Cyclocosmos Veteran ·
Bonjour Ursula,

Je te conseille de lire ce récit de voyage, il t'emmènera de Coca à Yurimaguas et devrait répondre à beaucoup de tes questions :

http://hualihza.canalblog.com/

Bien à toi

Enzo
PH Phoenixjc Regular ·
Nous venons de passer quelques jours à Huyrimaguas (Perou) ( peut être faut il revoir l'orthographe) Plus exactement à 30 km avant d'arriver dans cette ville dans un petit village : santo thomas ( a 2 heures de Tarapoto) Un belge vient de créer un lodge ( ouverture janvier 2009 ) on est logé dans des cabanes au confort rudimentaire il y a tt de même de l'électricité et des douches; et il organise des expéditions en foret a partir de sa pirogue ( nous sommes partis trois jours) hors des sentiers battus, logés chez l'habitant ( les indiens que nous dédommageons avec des objets des vêtements..;etc). pas un seul touriste a les lieues à la ronde cela n'a rien a voir avec Iquitos, qui est vraiment le lieu de départ de ceux qui veulent visiter la foret.

Attention, cette solution est assez chère ( il faut payer 2 guides, l'essence...l un forfait entretien de la pirogue etc il faut donc se regrouper avec d'autres personnes. Si cela t'intéresse je peux te communiquer le blog de ton hôte... c'est assez particulier dans le sens qu'il récupère des animaux blessés qu'il soigne avant de remettre en foret pour ceux qui sont réadaptables, il n'est pas connu pour le moment, lance son entreprise.....c'est convivial original, et il y a de fortes chances qu'il n'y est personne en sept oct comme touriste, a part toi...... déjà en juillet, y avait que nous au début du mois.

Philippe Van Heurck voila son mail qu'il consulte 1 a 2 fois semaine. Il te communiquera l'adresse de son blog ( que j'ai perdu) . Le blog donne un bon aperçu de son activité . Tu peux me citer: jean claude et Annick qui sont venus en juillet. A plus si tu souhaites d'autres infos.
Jean claude
MA Maevita Veteran ·
C'est intéressant! Et comment êtes-vous allés à Yurimaguas ou Tarapoto? En venant d'où? Maevita
PH Phoenixjc Regular ·
Lima/ Tarapoto en avion et puis taxi collectif de Tarapoto a Santo Thomas ( 30 kms avant Yurimaguas)

Cordialement J Claude
Jean claude
AL Alanpaic ·
Il y a deux mois j'avais le même dilemme que toi. Après quelques recherches je me suis décidé pour Puerto Maldonado comme le meilleur rapport qualité/prix. Il y a plus d'animaux et moins de touristes qu'à Iquitos, et c'est bien moins cher que le Parc du Manu (ce dernier c'est le top pour la flore et la faune mais il faut prévoir un budget d'environ 1000$ par personne si on réserve par Internet, et 750$ si on prend en "derniere minute" à Cusco, et au moins 5 jours). A Puerto Maldonado, plusieurs lodges, les prix sont sensiblement les memes (autour de 300 à 350$ pour 3 jours/2 nuits en pension complète). J'ai choisi Posada Amazonas qui était bien coté sur tripadvisor, et je n'ai pas regretté. Nous avons eu une guide francophone - Alejandra, très bien. Le lodge est très bien quand il faut chaud (ce qui est vrai la plupart du temps, mais pas pour nous). Il faut savoir que les chambres n'ont que 3 murs, en effet le mur vers la selva n'existe pas, pour garder le contact avec la foret 24h/24, et que l'eau n'est chauffée que par le soleil. Le "plus" par rapport aux autres lodges: la tour d'observation de la canopée (on monte à 35m pour admirer la canopée d'en haut). La nourriture y est correcte, sans plus. Bien que nous soyons allés pendant une vague de froid exceptionnelle (il a fait 8°C à 10h le jour de notre arrivée...), nous avons vu quatre sortes de singes, des caimans (petits crocodiles), des rongeurs de différentes sortes, des perroquets, des toucans et au moins 20 autres sortes d'oiseaux, des loutres, des piranhas, des tarantules, des phasmes, et différentes sortes de fourmis très particulières. Si nous étions allés à Manu, on aurait eu plus de probabilité de voir un jaguar. Nous avons aussi visité un shaman qui nous a expliqué les plantes médicinales amazoniennes (très instructif).
AL Alexhuard ·
Je suis en Colombie depuis trois semaines, on est arrivées par Leticia ( pointe de la colombie, frontiere Pérou Brésil), de là on s'est promenées dans la jungle en Colombie mais aussi au Pérou. La jungle y est tres belle, tres dense, et on a vu pas mal animaux ( singes, perroquets, tapir), il y a des cabanes pour y dormir, bien isolées. Coté Perou on été dans une cabane au bord d un lac, assez magnifique... il y en a pas mal dans la region.
MA Maryreinr Regular ·
bonjour si vous désirez rencontrer les indiens dans leur village sans mise en scéne !!!allez voir Jean- Louis à Iquitos (il s'occupe des indiens depuis qques années)...............marchés, pêche, dauphins, fruits en forêt......voir internet.
ML
SA Sanjuanena ·
iquitos a cent pour cent...endroit magnifique pour voir tout ce que vous souhaitez
SA Sabina77 ·
je rejoins phoenixjc, j'ai également passé quelques jours chez philippe et irène fin juillet, le site est magnifique je ne peux que t'encourager à aller la bas, nous y avons vécu une expérience formidable et un super moment dans cette famille formidable
http://caracolito.fr
MA Maevita Veteran ·
Je vous remercie beaucoup à tous et à toutes! Je vais eplucher toutes vos informations et décider en fonction. Maevita
BI Bioman ·
Bonjour-bonjour,  

Je vous conseille également de passer au moins quatre-cinq jours aux Cabanas Ecoiwia (que vous trouverez sur un moteur de recherche quelconque).  L'endroit y est splendide, de la vraie forêt primaire. L'organisation est super. Le but de faire visiter cet endroit aux touristes n'est pas vraiment le tourisme à vrai dire.  Carlos, le” chef ” de la communauté composée de lui, sa femme, ses enfants et ses 22 petits-enfants est le propriétaire de 2000 hectares de forêt primaire. Voici quelques années que les compagnies pétrolières lui ont offert beaucoup d'argent pour vendre son terrain, en amoureux de sa vie, sa culture, sa famille, son environnement et son patrimoine, il a refusé. Afin de survivre et vivre et surtout avoir la force de résister aux multinationales pétrolières et engager d'autres propriétaires, de moins en moins nombreux malheureusement, dans la même démarche que lui et en gardant sa conviction d'un monde qui peut rester beau, il a dû développer avec ses 4 fils des tours pour touristes dans sa propriété. Franchement, ce sont des gens très bien, des hommes comme il en faudrait beaucoup plus sur Terre et il faut les aider à croire en leurs rêves qui sont les nôtres aussi. Pour avoir habité là 2 semaines et parcouru le différents "chemin" d'aventures avec eux, je vous le conseille vraiment. Vous vivrez dans une vraie maison d'équatorien au milieu de la forêt, accueilli dans une famille très généreuse et avec des enfants qui vous entraîneront dans leurs jeux. Vous irez cueillir la nourriture du jour vous-même avec eux parmi les plus grands arbres de la forêt.   L'organisation est super et l'encadrement ainsi que la réception du touriste est formidable. Votre accueil pourra se faire à Puyo même, d'où il vous faudra prendre deux heures de lancha en forêt suivi d'un petit parcours à pied et en pirogue pour arriver jusqu'au lieu dit. Mais aussi dans n'importe quelle ville du pays, à Quito par exemple.   Deux des fils de Carlos parlent anglais, un troisième apprend et un d'entre eux parle français également.   La communauté essaye de permettre le meilleur futur possible pour les enfants, c'est pourquoi ils reconstruisent notamment l'école (où un des fils y est maître pour les 22 petits-enfants).Ils accueillent bien volontiers et demandent pour que des volontaires viennent les aider pour leurs tâches quotidiennes.
Nicolas

Similar discussions

You might also like