Lima-Quito en trois semaines?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JI
Bonjour,

Je prévois d'arriver à Lima et de repartir de Quito, j'ai en tout 3 semaines pour aller donc de Lima à Quito (principales activités : randonnées Nord Pérou et Equateur), est-ce suffisant ou vaut il mieux prévoir uniquement l'Equateur (A/R PARIS - QUITO). Merci à tous ceux qui peuvent me renseigner 😉. Départ prévu fin novembre)

Josy
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour

A ta place je n'irai qu'en Equateur, en trois semaines tu peux quand même faire un beau circuit, mais si tu rajoutes le nord du Pérou tu seras vraiment trop court.

En gros tu peux faire:

Quito - Otavalo - Quito Quito - Latacunga (Laguna Quilotoa) Latacunga - Baños Baños - Puyo ou Tena (quelques jours en Amazonie) puis Riobamba (Chimborazo) Riobamba - Cuenca Cuenca - Guayaquil

Prends un billet d'avion "arrivée Quito, départ de Guayaquil" comme ça t'évite de remonter sur Quito à partir de Cuenca (une grosse journée de bus)

N'hésite pas si tu veux plus de précisions.

Bons préparatifs, Albert
JU Juan Regular ·
Bonjour, C'est faisable bien sûr, mais tu vas passer ton temps dans les bus. Autre possibilité, faire les gros déplacements la nuit (en ejecutivo). Tu vois pas le paysage mais tu gagnes du temps pour l'étape suivante. C'est à toi de voir ce que tu privilégies, avoir une vision globale des deux pays ou en voir un plus en détail ? C'est à toi de voir. Bon voyage. J.-Luc
Juan
JI Jig88 ·
Merci pour les renseignements, je pense qu'on va faire ça, tu connais peut etre la météo en général pour cette période? Bon voyage à toi si tu en as en préparation.

Josy
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour

La meteo "en général" en Equateur ça n'existe pas vraiment, c'est truffé de micro-climats, néanmoins en novembre tu n'est pas encore dans la saison des pluies (elle ne va pas tarder), ce qui ne veut pas dire que tu n'echapperas peut être pas à quelques averses.

Si ta question concernait l'habillement, personnelement à chaque fois que je vais en Equateur, je prends la totale, du maillot de bain au poncho de pluie en passant par les polaires et anorak, car, par exemple en montagne tu peux très bien démarrer la journée en t-shirt et la finir en polaire, pour les pluies, dans la sierra et sur la côte il y a deux saisons (avec et sans pluies) mais en Amazonie il peut pleuvoir n'importe quand.

Comme tu vois c'est un peu compliqué, mais je suis allé 4 fois en Equateur en différentes saisons et je n'en suis jamais revenu ecoeuré par la meteo.

A dispo si tu as d'autres questions,

Albert
JU Juan Regular ·
Voilà, Albert a (bien) répondu. Le poncho ca peut paraitre désué mais c'est hyper pratique, car ca évite quand il pleut fort que l'eau dégouline sur ton pantalon ou dans le cou. Bon voyage. J.-Luc
Juan
FA Familleneau Veteran ·
Bonjour, Albert 4 a raison : on ne peut que vous conseiller de ne visiter que l'Equateur en 3 semaines. De surcroit si vous faites des randonnées dans la sierra qui nécessitent toujours un peu de temps d"approche" (en bus ou 4/4...). De plus, n'oubliez pas le mal d'altitude qui survient plus facilement lorsque l'on change trop rapidement de dénivelés (et sur les trajets en bus c'est fréquent !). Pour la météo, la situation géographique de l'Equateur fait en effet que les écarts de température sont trés conséquents. Pour ne parler que de la Sierra que nous connaissons le plus, à 3500 m à Guabug où nous vivions il faisait en journée entre 12 et 15 degrés maxi. La nuit, s'il reneigeait sur Le Chimborazo (nous vivions sur ses flancs ), nous connaissions des températures sous zéro à Guabug. Dans la Sierra je confirme qu'il y a en effet 2 saisons : l'une dite séche (là le vent balaie la poussière des chemins), l'autre dite humide ( mais ce ne sont pas des pluies quotidiennes ). Les 2 saisons ne sont pas aussi marquées que nos saisons françaises. Et oui, nous sommes sous la ligne équatoriale là ! Notre site www.alecoledesandes.com vous donnera un aperçu de la vie dans la Sierra et de ce que nous y avons vécu avec nos 2 enfants... N'hésitez pas pour d'autres questions ! cécile
www.ceciletoulonneau.com
JI Jig88 ·
Bonjour, Merci pour les infos, si je comprend bien fin nov. début déc. coté vestimentaire il faut prévoir pour tous les temps....mais au + froid ça peut donner quoi? Est ce qu'il peut geler? Le froid ne me dérange pas, c'est juste pour prévoir. Encore merci.

Josy 😉
FA Familleneau Veteran ·
Bonjour, Oui, c'est cela il faut prévoir pour tous les temps. Bien sûr qu'il peut geler (quand je disais en dessous de zéro à Guabug, cela veut dire geler). Mais tout dépend où tu vas : à 2500 ? 3000 ? 4000 ? 5000 ? ce n'est pas pareil... A Quito (2800) matin et soir un sweat te suffira. Dans la Sierra, à partir de 3000, il te faudra nettement plus... Le poncho porté par les Indiens n'est pas du folklore : il est un vrai coupe vent et coupe-froid. Si tu randonnes, la cape de pluie te sera effectivement précieuse. En novembre-décembre, on trouveras dans la Sierra les mêmes températures que le reste de l'année. (on est sur l'Equateur ).Seules les pluviométries et le vent changent; mais ce n'est pas si flagrant que cela comme les saisons sont différenciées en France. cécile
www.ceciletoulonneau.com
JU Juan Regular ·
Famille Neau, félicitations pour votre beau projet ! Je sais que cela n'est pas toujours facile, participant moi-même à des actions en Equateur. Mais comme tu le dis sur ton site la récompense est grande, d'expériences et d'émotions. Je serai certainement en Equateur en août 2008, j'emménerai fournitures scolaires et autres. Il restera peu de place dans mes bagages, mais si je peux t'être utile en quelque chose ? Bonne continuation, J.-Luc
Juan

Similar discussions

You might also like