Équipement au Québec en décembre-janvier
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonsoir, Tout D'abord je me presente je m'appelle Thomas et j'ai 18ans. Je compte partir le 15 décembre et revenir le 2 janvier Voila je post ce sujet pour que vous, membres de VOYAGE FORUM me donniez des conseils sur l'équipement dont j'aurais besoin. Je pars chez mon cousin qui habite dans une ville un peu perdu du Quebec! Il fait froid, évidemment, et je sais que pour cela j'aurais besoin de l'équipement approprié... Donc j'aurais besoin de plusieurs, doudounes, gants et écharpes, un bon sac à dos pour les randonnées.. Mais ma question est plus précisement s'il faudrait que je prenne quelque chose en particulier ?

Ensuite pour ceux qui est administratif, de quoi j'aurais besoin.. S'il y a des inconvenients que je pourrais rencontrer par l'intermediaire de mon billet d'avion ou une fois sur place etc...

Voila, en attendant vos réponses, Thomas.
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Concernant ''l'équipement'' hivernal, j'imagine que tu es déjà équipé, et si ce n'est pas le cas t'as quelques semaines pour faire tes achats!! Moi le conseil que je te donnerai c'est d'avoir de bonnes chaussures (ETANCHES et CHAUDES) (oublie les Moon Boots par exemple 🤪) et un bon manteau (qui coupe bien le vent). Pour le reste (''petits'' accessoires, rien de particulier!) Pour le côté administratif ça te prend un passeport en ''règle'' et petit conseil : demande à ton cousin son adresse exacte car possiblement qu'au passage de l'immigration il vont te demander où tu vas rester au Canada. Il se peut très bien qu'ils ne te le demandent pas mais au cas où t'es mieux d'avoir une adresse à donner!! Voilà pour répondre à tes questions!! Si tu en as d'autres n'hésite pas!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Bonsoir, Tout D'abord je me presente je m'appelle Thomas et j'ai 18ans. Je compte partir le 15 décembre et revenir le 2 janvier Voila je post ce sujet pour que vous, membres de VOYAGE FORUM me donniez des conseils sur l'équipement dont j'aurais besoin. Je pars chez mon cousin qui habite dans une ville un peu perdu du Quebec!

Quel est le nom de cette ville un peu perdue ; attention à ce que tu vas dire 😏 Il fait froid, évidemment, et je sais que pour cela j'aurais besoin de l'équipement approprié... Donc j'aurais besoin de plusieurs, doudounes, gants et écharpes, un bon sac à dos pour les randonnées.. Mais ma question est plus précisement s'il faudrait que je prenne quelque chose en particulier ?

Et ton cousin lui il doit savoir , il est le mieux placé pour t'informer , il y vit non ?

Ensuite pour ceux qui est administratif, de quoi j'aurais besoin.. S'il y a des inconvenients que je pourrais rencontrer par l'intermediaire de mon billet d'avion ou une fois sur place etc...

Une fois sur place , le seul inconvénient, et sans connaître le nom de la ville , est le froid 😉

Voila, en attendant vos réponses, Thomas.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CO Coclichou Regular ·
Peut-être penser aussi à apporter une paire de "combines" (ou combinaison thermique en bon français). Si tu prévois faire des activités à l'extérieur et que tu est du type frileux, il est bien d'avoir des petites pochettes chauffante (hot pads) que tu peux glisser dans tes poches de manteau ou dans tes bottes. Bon séjour !
LA Laure6986 Veteran ·
je relance aussi la question «où est ce village perdu?», car ça va faire une différence sur la météo. Normalement en décembre il ne fait pas encore trop froid à Montréal (un bon manteau, des bonnes chaussures et c'est bon). La neige n'est pas encore installée partout en décembre au Québec, mais encore ça dépend beaucoup de où tu vas.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
TR Triproad ·
Bonjour! Excusez-moi pour ma réponse tardive!

Pour ce qui concerne l'adresse, j'atterri à Montréal et je vais donner l'adresse de ma tante qui y habite!

Pour les papiers administratifs, on ma parlé de l'ESTA, obligatoire donc! Mais apparemment certaines compagnies la donnerai une fois dans l'avion et serait payante (14€). De plus mon cousin est très rarement sur le web donc compliqué de l'avoir ahah!

Serait-il plus rentable d'acheter les vetements une fois sur place ou directement en France ?

Cordialement, Thomas
RI Rikimiki Veteran ·
paru ce matin dans le Journal de Montréal, un petit bout de film pour vous mettre dans le bain ... glacé! qui vous attends bientôt!

https://www.facebook.com/JdeQuebec/videos/956930447695950/

Ceci dit, n'y voyez pas de ma part un regard désabusé 😉. Je suis fan de tout temps de notre magnifique hiver québécois, tant pour ses splendides conditions pour y faire du ski nordique, que pour nos fabuleux paysages dans les Monts Valins, dans les Chics-Chocs en Gaspésie, ou du coté des Laurentides pour son légendaire réseau de sentiers nordiques pour le ski de fond.

Allez, bon hiver, et bienvenu chez nous! 😎
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
ME Memphre Globetrotter ·
je relance aussi la question «où est ce village perdu?», car ça va faire une différence sur la météo. Normalement en décembre il ne fait pas encore trop froid à Montréal (un bon manteau, des bonnes chaussures et c'est bon). La neige n'est pas encore installée partout en décembre au Québec, mais encore ça dépend beaucoup de où tu vas.

le village perdu (le bled en fait.....) est Montreal......

Il va s, y faire un paquet d, amis ça c, est certain.....😛
On met longtemps à devenir jeune...
LA Laure6986 Veteran ·
À moins que les choses aient changé, je n'ai jamais eu besoin de l'ESTA pour aller au Canada... aux USA oui. Et il y aura bien un papier à remplir dans l'avion mais qui ne coûte rien.

Ensuite, ma question par rapport au village perdu n'était pas de savoir quelle adresse sera donnée pour l'immigration mais où va se dérouler le séjour pour pouvoir donner des conseils pour les vêtements. 🙂

Pour l'achat de vêtement en France ou au Québec, ben ça dépend de ce que tu as et de ce que tu comptes acheter.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, L'ESTA c'est pour une entrée sur le territoire américain par voie aérienne ou maritime!! Donc vu que tu vas au Canada (dans un bled qu'on ne connaît toujours pas 🤪), tu n'auras besoin que de ton passeport en règle (tu as peut être entendu parler d'une formalité pour entrer au Canada qui ressemble à l'ESTA, mais pas de souci l'AVE ne sera nécessaire qu'après le 15 Mars 2016). Donc côté formalité, si tu as un passeport français, tu as tout!! Pour ce qui est de l'habillement, es tu déjà allé au ski en France ? Si oui tu as donc le ''minimum de base'' (Manteau chaud, gants et autres accessoires, bottes? ) Si non moi je te conseillerai d'acheter le ''kit de base'' en France car tu perdras moins de temps dans les magasins (surtout à la période de Noël.....). Comme conseil de base, je te dirai que pour faire face au froid le miuex est d'ajouter des couches de vêtements!! Donc tu peux toujours investir dans des sous vêtements chauds (va chez Decathlon, il y en a). Maintenant si ton cousin habite dans les Htes Laurentides, ben il peut faire drôlement plus froid qu'à Montréal donc en tenir compte!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
TR Triproad ·
Alors il habite en Laurentides vers mont-laurier je crois bien!

Je n'ai pas d'affaires de ski mais il paraitrait qu'il vaudrait mieux mettre plusieurs couches que deux couches (par exemple) épaisses!
TR Triproad ·
Et je passe par New-York pour aller au Quebec puis pour revenir à Paris!

Donc je me posais la question de l'ESTA, si avec un simple passeport je n'aurais aucun soucis pour y aller et pour pouvoir repartir de l'aéroport de NY !!
JA Jackdps Globetrotter ·
Votre arrivée à New York, ESTA obligatoire. Votre ESTA totalement inutile/invalide pour votre entrée au Canada. Votre Passeport suffit. Pour retourner aux États Unis, conservez votre document ESTA (certains disent que c'est requis/suffisant), votre passeport et vous aurez un document (I94W) à compléter à la frontière. ($US6.00 je crois).
La vie est trop belle pour être petite.
TR Triproad ·
Oui voila, mais c'est 14 dollars je viens de regarder!! Merci
JA Jackdps Globetrotter ·
Le ESTA est $14.00 et le I94w est $US6.00
La vie est trop belle pour être petite.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Si tu passes par les USA (même une simple escale aérienne) tu auras besoin d'un ESTA. Pour le retour ton ESTA sera encore valable. Si tu décides d'aller faire un tour aux USA pendant ton séjour et donc de passer la frontière canadoaméricaine 'par voie terrestre (Bus ou voiture) ton ESTA te permettra de ne pas à avoir à remplir (et payer 😄) un I94. (les détails de cela selon le site officiel : La mise en place du programme ESTA a permis au DHS d'éliminer l'exigence que les voyageurs du Visa Waiver Program remplissent un I-94W avant d'être admis aux États-Unis. Le CBP est passé au traitement informatisé des voyageurs du Visa Waiver Program arrivant par avion ou par bateau et qui ont obtenu une autorisation de voyage. La plupart des transporteurs peuvent à présent recevoir et valider des messages relatifs au statut ESTA d'un voyageur comme faisant partie du statut d'embarquement de ce dernier. Les voyageur se rendant aux États-Unis dans le cadre du Visa Waiver Program ayant une autorisation de voyage approuvée ne recevront plus de coupon vert de départ I-94W dans leur passeport.)

By the way pour ton ESTA c'est sur ce site qu'il faut le faire : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/application.html?execution=e1s1 et SURTOUT PAS AILLEURS...
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
TR Triproad ·
Ok merci parfait!!

Merci à tous pour vos conseils !

Je vous tiendrais au courant pour mon voyage! Je pars le 24 décembre et reviens le 8janvier officiellement!! Cordialement, Trip Road

Similar discussions

You might also like