Équipement de randonnée et camping en Irlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour,

J'ai parcouru le forum mais n'ai pas trouvé de réponses précises à mes questions. Je vais randonnée en Irlande et camper en sauvage dans l'ouest pendant 3 semaines en aout (Dingle, Achill entre autres) et je me pose la question du matériel. J'ai déjà visité l'Irlande mais n'ai jamais randonné là et je sais qu'il y fait très humide. Par contre j'ai déjà randonné sur les chemins de St Jacques où il fait en général assez sec. Voici mes questions:

-Chaussures, j'ai l'habitude de marcher avec des chaussures basses et très respirantes qui séchent vite. J'ai les chevilles très solides et ai marché sur tous les terrains jusqu'à St Jacques. Faut-il vraiment partir avc des chaussures d''hiver en cuir sachant qu'elles risquent de ne pas sécher si je campe et que j'ai été mouillée la journée?

-Protection pluie: J'emporte d'habitude une cape et un parapluie. Je lis qu'il faut des guêtres et un pantalon imperméable. Quel est votre avis? Ma c ape (lestée au fil de plomb et donc qui ne s'envole pas) est bien pratique surtout quand je fais du vélo (ce que je vais faire pour aller sur l'ile d'Achill.

-Sac de couchage: quelle température? J'ai l'ultra-light lafuma avec température de confort à 9°. Est-ce trop peu?

Merci beaucoup pour vos réponses!
WR Wren Veteran ·
Bonjour

Le climat est doux. Votre sac est suffisant, vous pouvez le "booster" en ajoutant un "sac à viande" en soie à glisser dedans.

Le climat - et le sol !!! - est effectivement humide. Du genre, vous marchez tout en haut d'une "colline" comme ils disent et ça fait schlouic, schlouic sous vos pas. Emmenez absolument un footprint adapté à votre tente ou une bâche étanche à la dimension de votre tente, que vous installerez dessous. Vérifiez l'imperméabilité de votre tente avant de partir : tissus et coutures ; au besoin réimperméabilisez la avec un produit adapté au type de tissu.

Il y a quand même quelques moustiques : prévoyez le nécessaire. Ne campez pas près des champs de tourbe, il peut y avoir des midges (minuscules insectes piqueurs). Vérifier l'état des parties en mesh de votre tente.

Concernant les fringues, je ferais comme en Ecosse : un collant de trail porté sous un short quand il fait plus frais. Le short seul suffit quand il fait beau.... à condition de ne pas avoir à randonner dans de hautes herbes : il y a des tiques !!! http://www.ticktalkireland.org/preventingtickbites.html

Sinon un pantalon léger qui sèche vite est suffisant et en plus, il protège efficacement des tiques. Le pantalon imperméable en cette saison, ne me semble pas indispensable. De toute façon, il pleuvra, mais - normalement - pas pendant des heures. Une averse est suivie une éclaircie qui vous sèche vite. Il y a aussi les excellent pantalons Fjällraven : mais il faut qu'ils soient bien imprégnés de cire pour être très déperlants : sinon quand ils sont mouillés, ils sèchent lentement. Et puis ils sont lourds. Mais increvables.

Questions chaussures, les grosses en cuir d'hiver ne me semblent pas adaptées. Néanmoins, vous allez rencontrer des terrains très spongieux. Boggy comme ils disent. Donc vous aurez les pieds mouillés. Et souvent plein de boue. Des chaussettes de type Sealskinz sont intéressantes. Sinon pour ce qui est de la hauteur de la chaussure elle-même, voyez ce qu'en dissent les Irlandais eux-mêmes : https://www.wildernessireland.com/blog/what-to-wear-ireland-hiking-footwear/

J'ai trouvé un bon compromis avec des chaussures semi-hautes en Goretex qui me permettait de faire aussi du vélo, il y a quelques années. Trouvez-vous un forum sur le sujet sur FB ou ailleurs et échangez avec eux.
La vie est trop courte...
CO Cococo59 ·
Merci beaucoup pour toutes ces infos et pour le lien Wren ! 🙂
WR Wren Veteran ·
Avec plaisir. De toute façon ce n'est pas à votre première virée en Irlande, je crois ? Donc vous savez un peu à quoi vous en tenir :)
WR Wren Veteran ·
Il y a ça aussi.

https://irishbackwoods.blogspot.com/2012/08/wild-camping-in-ireland.html Assez exhaustif sur le sujet

Et puis https://outsider.ie/ireland/wild-camping-ireland/ https://www.irishtimes.com/life-and-style/travel/ireland/pitch-perfect-50-great-irish-camping-spots-1.2712383

Bon sinon, Dingle c'est dans le Kerry : touristique donc cher. Mais plus au nord, ça l'est bcp moins. enfin ça l'était. A pied, tu peux prendre le ferry qui va de Doolin à Rossaveel via les iles d'Aran : Inisheer et Inishmaan (plages sublimes). Ca te fait éviter Galway.

Peut-être que tu trouveras aussi des conseils sur le forum du Rourad. Calamity Jane y sévit ;-)) Mais il me semble que son topic préféré est l'Ecosse. On ne sait jamais. Va voir.

Ne néglige pas la nuisance représentée par les midges. Documente toi à ce sujet. Vois ce qu'ils préfèrent/détestent comme temps et terrain. Prévois même une moustiquaire de tête et des vêtements bien couvrant. Quand il y en a, c'est la plaie. Et ça gratte terriblement.
CO Cococo59 ·
Merci beaucoup ! Je connais très bien l'Irlande mais je n'y ai jamais randonné d'où mes inquiétudes sur l'équipement. J'ai effectivement prévu de re-faire les îles d'Aran, Doolin, Achill. Pour les chaussures, n'hésite encore énormément. J'ai l'impression que mes chaussures basses de trail sécheront plus vite, et que j'eviterai probablement les pieds mouillés quoiqu'il arrive... Quant aux midges, merci pour l'info. Je vais voir ce que je peux emmener.

Pour la tente, je suis partie là dessus. Très légère et pas chère... https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B01L1F8UPE/ref=ppx_yo_mob_b_track_package_o1_img?ie=UTF8&psc=1
WR Wren Veteran ·
Vu pour la tente. Je suis perplexe : ils annoncent pour le double toit une résistance de 2000. Donc vraiment pas grand chose. Et dans les illustrations du 4000. Quel est le bon chiffre ? Et pour le tapis de sol ça me parait juste pour aller dans un pays humide. Si tu ne peux pas faire autrement que prendre cette tente, double absolument avec quelque chose de solide.
CO Cococo59 ·
Ça équivaut à quoi 2000?
WR Wren Veteran ·
Me semble de meilleure qualité ! Plus lourde aussi et plus chère mais 1.6kg c'est super raisonnable. Si tu constates un pb après usage tu pourras facilement faire jouer la garantie avec D4. Le tapis de sol supplémentaire est fourni et il englobe une partie de l'abside : tes chaussures resteront au sec sous l'abside. Ainsi que ton sac. Les sardines (piquets) sont quali. Ce n'est pas très large dedans. Si tu es un petit gabarit ça va. La polyvalence c'est très bien : beau temps sec = tu montes la moustiquaire seule. Tu pars en mode ultra-léger (et sans moustiques) = tu emporte seulement le double toit et le tapis de sol. La tente est autoportante : tu peux la poser sans forcément tout pitonner (par exemple si tu décide de dormir sous un auvent ou dans un bâtiment ou sur une surface bétonnée).

Le souci avec l'autre tente c'est que la marque n'a pas bcp de visibilité. C'est chinois ? Le tissu du double toit est très fin, quasi transparent, et il a tendance à plisser quand mouillé : donc il appuiera sur la tente intérieure surtout s'il y a du vent. Et puis toute la tente intérieure est en mesh donc il fera bcp plus frais dedans. Et puis il faut monter cette tente avec 1 ou 2 bâtons : donc tu perds du temps à chaque fois pour trouver la bonne hauteur.
WR Wren Veteran ·
Ces chiffres correspondent à la colonne d'eau que le tissu peut supporter. mais ça dépend aussi du tissu utilisé.

Une bonne explication ici : https://www.randonner-malin.com/comment-choisir-materiel-randonnee-impermeable/
CO Cococo59 ·
Ok je vois. Je connais pas du tout la marque mais les avis étaient pas mal. Je vais peut-être la renvoyer et écouter tes conseils.

Tu penses que des guêtres peuvent faire le boulot sur des chaussures de randonnée été ?
WR Wren Veteran ·
Tu peux aussi regarder ce que propose Intersport. Leur marque de tente est MacKinkey. J'en ai eu une avec laquelle j'ai beaucoup voyagé et randonné pendant des années. C'est bien conçu et solide globalement. Le hic c'est que leur site n'est pas très détaillé. Il faut aller en magasin et regarder. Et ne pas hésiter à déballer et monter la tente 😉

Les avis positifs Amazon sont souvent rédigés à réception du colis. Les mecs montent la tente dans le jardin et disent ouais super. Après sur le terrain... Moi ça me semble un peu léger. OK sans doute pour de la rando en climat sec : genre la Grèce ou la Crête.

Des guêtres ça dépend lesquelles. Des grosses guêtres de neige prévues pour des grosses chaussures vont flotter. Des petites qui couvrent bien le dessus de la chaussure genre guêtres de trail peuvent faire l'affaire. Tout dépend du terrain ou tu vas. Sentier bien net ? Hors sentier ? Terrain plutot cailloureux ou paturages humides ? Devras-tu passer des gués ? Tu as déjà tes topos de randos ? Regarde les sites irlandais et comment les gens sont habillés.

Tu as parcouru le Camino mais c'est principalement de la bonne piste ou de la route. Là c'est très différent : tu n'auras pas les mêmes appuis et un sol inégal. Si tu es sûre de tes chevilles OK. Sinon teste une rando sur un terrain pénible genre pâturage bien détrempé avec des trous. Pentu de préférence. Regarde comment tu tiens ton équilibre et vas-y avec ton sac chargé sur le dos.
CO Cococo59 ·
Bon, j'ai renvoyé ma tente 😉 Je n'ai pas de topo mais vais essayer de tester les chaussures sur un terrain similaire à celui de l'Irlande. Ça doit se trouver dans le Nord 😉

Un immense merci pour tous ces conseils !!!
WR Wren Veteran ·
Pour tes choix de parcours tu as le site officiel irlandais : https://www.irishtrails.ie/National_Waymarked_Trails/ Et celui-ci qui regroupe énormément de randos, mais pas toutes balisées. Et ce sont davantage des sorties à la journée : https://www.alltrails.com/fr/ Avantage : tu vois à quoi ressemble le terrain (courbes de niveau) et tu as les distances et aussi les campings.

Si j'ai bien compris, tu comptes longer la côte Ouest du Nord au Sud ? En partie à pied, en partie à vélo et sans doute en bus parce qu'il y a des coins où le paysage n'est pas passionnant.
CO Cococo59 ·
Merci, je connaissais pas le 2eme lien.

Je vais marcher et camper 1 semaine sur la Dingle way, puis passer du temps à killarney, Doolin, aran pour finir à rouler de Westport à Achill et y passer quelques jours.

Similar discussions

You might also like