Equiper en panneaux solaires un petit poids lourd
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour, c'est une première pour moi que de poser une question sur un forum, d'habitude j'y consulte les réponses. Mais je ne suis pas satisfait de ce que j'ai pu glanner jusqu'ici. Donc voila mon problème: J'équipe un petit camion 10t (j'ai la place et pas de problème de poids). J'ai acheté deux capteurs solaire 24v de 190Wc chacun...Soit 360WC. Je crois devoir acheter un régulateur 20A ? Un 15A serait déja juste suffisant dans les meilleures conditions (P/U=I donc 380w/24v=15,83A), mais ne me laisserais aucune évolution possible, pour plus de panneaux ou une petite éoliènne (bien que l'éolienne ne peut se connecter sur ce régulateur à moins de passer par un hybride !?). Qu'en pensez vous ? Je n'affirme rien, je ne suis sûr de rien, veuillez me corriger (mais pas de féssée ! 🏴‍☠️ ).

Pour les batteries...c'est pire, si avant je n'étais sûr de rien...maintenant j'affirme que je suis sur d'encore moins sûr de rien . Si vous avez tout compris jusque là c'est déja bien. Donc J'aurais souhaité 2*200ah en 12v au gel (ça c'est la théorie du porte monnaie plein). Mais..... j'ai pas le budjet, j'ai 500€ Max. Que dois-je acheter ? ? 1x200ah et plus tard une deuxième--? pas possible, il me faut du 24v ? ? 2*100ah , avec la possibilité d'évoluer vers 4 batteries 12v. Ce qui m'inquiète...Doit on racheter les mêmes batteries en deuxième monte pour un équilibrage de la charge ? peux ton acheter 2 batteries différentes en mettant en série 1ere+2ème monte puis encore 1+2 soit 2*24v

Dans le cas 2*100ah, les règulateurs étant 12&24v, comment connecte t-on les 2 batteries, séparément 2*12v ou en serie 1*24v...Quel est la meilleure solution ?

Je vous remercie d'avance pour avoir essayé de me comprendre. Si en plus vous aviez de bonnes infos...A+ 😉
RO Rovilie Regular ·
Bonjour voisin. 1ere règle : Plus tu complique et moins c'est simple! Moins c'est simple et plus c'est compliqué. Donc en cas de panne 😕. - Prends un règul. 20Amp. mais je ne pense pas qu'il soit raisonnable d'envisager une éolienne ??? Ensemble trop compliqué a gérer. - Pour les batteries au gel ou ''dégelées'' il faut toujours 2 batteries ou 4 batteries identiques en capacité, en technologie et en âge. Les mélanges que tu pourrait éventuellement réaliser fonctionnerons comme un attelage où tu mettrais un percheron en double avec un bourricot. - Si tes panneaux sont en 24 V., sauf a mettre un transfo 24/12V., ce qui n'est pas rationnel, il te faut coupler tes batteries 12 V. en série ou mettre une batterie 24 V. Je suppose que ton alternateur est en 24 volts ainsi que ta batterie moteur. - Dans le cas de ''4 batteries'' il te faut réaliser un ensemble 2x12V. en série raccordé en parallèle à un autre 2x12V. en série. - Il te faut prévoir toute ton installation en 24 V. car tirer du 12 V. sur une seule batterie même en ''équilibrant'' l'installation c'est du piège à ''CON''.

Si tu pige pas, envoi moi ton adresse mail en message perso et je te ferais un croquis. N'abuse pas de l'aspirine.😉 Bonne chance. Roro.
RA Ramdelao ·
Salut, je comprends j'aurais du mal à faire évoluer mon parc (quel grand mot!) de batteries . Identique en capacité soit , mais en age cela sera impossible ! Le régulateur ne saurais traiter la charge de 2*2 différentes. ex 2*100ah+2*80ah . Ni gérer (1*100ah+1*80ah)+(1*100ah+1*80ah). Faut il aussi que chaque batterie soit strictement identiques. Quelle solution adopter ? acheter 2*100ah, puis les revendre, pour racheter 2*200ah, faire un credit, un casse ou voler une petite vielle ?

* Autre solution aidez moi à dégoter 2 batteries gel 200ah pour 500€ C'est la meilleure idée que j'aurais eue aujourd'hui ! J'ai bien acheté 2 panneaux neuf de 190Wc pour 500€ . Si je suis cocu que cela me serve à quelque chose !)

Comment fait on pour les message perso ?

Roro ai-je tout compris ? Tu habite ou voisin ? A+
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Mon Toyota HJ61 est "aussi" en 24v d'origine !!

J'ai donc "aussi" un équipement solaire en 1 (un) panneau solaire de 24v 165w J'ai toujours mon plan de montage (sous les yeux) à la maison , si besoin je te l'envoie si tu me donne ton adresse internet !! Tout arrive (ou part) du REGULATEUR Le (les) panneau est direct sur le régulateur Les 2 batteries (2x12= 24v) sont direct sur le régulateur Sortie du régulateur en 24v vers un boîtier de distribution (simple boite de dérivation) de cette boite le 24v part sur un convertisseur 24/12v (pour avoir du 12v) de cette boite part le 24v sur un convertisseur 24/220v (pour du 220v) de cette boite part le 24v sur mon frigo à compression qui est en 24v J'ai "tiré" une ligne en gros câble entre les batteries du véhicule et les batteries solaire pour que l'alternateur puisse recharger tout ça en roulant avec entre elles un coupe circuit manuel (pas d'électronique) ne pas oublier de le couper en arrêt prolongé !! si non ce toutes les batteries qui se déchargent .. Pour un montage de 2 panneaux (?) je crois bien qu'il suffit d'installer une boite de dérivation avant le régulateur pour faire jonction des 2 panneaux avec une seule sortie qui va au régulateur (pour ne pas y introduire 4 fils au lieu de 2)

Pour envoyer un message "privé" tu clique sur le nom (avatar) de celui a qui tu veux envoyer un message , une nouvelle page arrive , et en bas de page tu trouve = envoyer un message privé à (si c'est pour moi) HJ61 L'avatar est le 1er mot (nom) dans le cartouche en haut à gauche de tout message

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
RA Ramdelao ·
Merci Papy

message privé, ok, c'est fait !

j'attends ton plan.

Re-merci A+

Similar discussions

You might also like