Erasmus à Alicante - Ne comprend rien aux cours!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour !

Alors voila je suis Erasmus à Alicante en Biologie. Les cours ont commencé et.... WAHOO Comment je fais pour prendre les notes? Le prof va super vite, j'arrive pas à prendre les notes, je loupe pratiquement tout (en fait c'est plus juste de dire que je capte quelque trucs ici ou là).

En gros... j'ai peur. J'ai peur de pas réussir mon année, mes exams, mes communications avec les autres, de rien comprendre aux TP...

Es-ce que quelqu'un a déjà vécu ça en Erasmus? Comment ça s'est passé par la suite?

Merci de partager votre expérience!

Sophie
"People are just about as happy as they make up their minds to be." - Abraham Lincoln
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Tu es surement une des rares à t'inquiéter pour tes cours ! pour beaucoup Eramus en Espagne est considéré comme une année sabbatique !
LE Lepiaf Globetrotter ·
Seulement pour ceux qui ne connaissent d'Erasmus que le film "l'auberge espagnole".
LE Lepiaf Globetrotter ·
Ma fille a vécu une situation similaire en Irlande. Elle a dû suivre de but en blanc des cours de physique sans comprendre grand chose. Cela s'est amélioré petit à petit, elle a été aidée par des camarades anglophones et les profs ont semble-t-il tenu compte de sa nationalité pour les notes. Au final, son semestre a été validé de justesse et elle a fait d'énormes progrès en anglais. Donc, courage, accroche-toi et cherche de l'aide auprès des camarades et des profs.
RA Raoulx Globetrotter ·
* ** Seulement pour ceux qui ne connaissent d'Erasmus que le film "l'auberge espagnole". ***

je suis totalement inculte en cinéma, mais j'ai 2 nièces qui ont fait une année Erasmus en Espagne, année "blanche" !!!
KA KatyMeanie ·
Bonjour,

ah merci! ça me rassure... Comme je n'ai rien trouvé sur internet en ce qui concerne les problèmes pour prendre et comprendre les cours due à la langue, je commencais à me dire que j'avais été un peu folle de partir.

Enfin je vais m'accrocher! Si je ne réussi pas.... j'aurais appris l'espagnol et ça... c'est déjà super!

Merci encore d'avoir pris le temps de répondre parce que ça me rassure vraiment de savoir que je ne suis pas la seule.

Sophie
"People are just about as happy as they make up their minds to be." - Abraham Lincoln
KA KatyMeanie ·
Bonjour!

et ben... si je ne réussi pas j'aurais appris plein d'autres choses. Bon j'aimerais réussir mon année. Mais je ne vais pas trop me prendre la tête maintenant que j'ai lu ces messages. Je vais faire de mon mieux et... on verra!

Merci pour le témoignage en tout cas !
PS PSI31 Globetrotter ·
" Enfin je vais m'accrocher! Si je ne réussi pas.... j'aurais appris l'espagnol et ça... c'est déjà super! "

Ne faut il pas et ne vaut il pas mieux , comprendre et parler la langue du pays ou l'on envisage des études universitaires , surtout dans un domaine ou un vocabulaire "scientifique/spécifique" est utilisé ?

Patrick
On ne vit qu'une fois ! Mes USA 1998 2000 ... : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/ USA 2008 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2008 USA 2011 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2011
KA KatyMeanie ·
Bonjour,

Dans ce cas... Autant rester en France, faire ses études scientifiques et.... ne pas apprendre une autre langue. Oui c'est sur... ça aurait été plus simple, j'aurais compris mes cours mais... je n'aurais pas une autre langue au final ce qui a été mon motif pour partir en Erasmus.

Après je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi bien de vivre en Espagne avec, en plus de la langue, tout le reste. L'expérience personnelle que je vais avoir va m'apporter plus que le côté académique.

Il est impossible pour moi de prendre des cours d'espagnol dans mon université en France. Et de plus, même si je pouvais, jamais je n'apprendrais à parler couramment, à devenir bilingue (dans mon cas trilingue parce que je parle Anglais). Et d'ailleurs plus j'y pense plus je me dis qu'une langue, ça s'apprend véritablement en vivant avec les gens qui la parle.

Après c'est sur, je n'ai pas à me plaindre. j'ai choisi de partir et maintenant il faut assumer. d'ailleurs c'est ce que je fais. Je voulais juste savoir si d'autres personnes avaient ou sont en train de galérer comme moi. (Il se trouve que oui et ça me rassure, ça me donne envie de m'accrocher).

Comme la signature... "on ne vit qu'une fois". J'aime l'espagnol et l'Espagne alors je suis partie et je ne regrette pas mais ceci n'enlève rien à la difficulté de compréhension des cours.
PS PSI31 Globetrotter ·
Tout ce que tu nous dit, je comprends ! Mais c'est pas moi qui vient "crier au secours" ici ... 😉 De plus il y a un an jour pour jour tu disais " Pour l'espagnol, et ben je vais bosser la grammaire et revoir toutes les conjugaisons! " 😉

Allez c'est une histoire de quelques semaines tout au plus , et après tu seras comme un poisson dans l'eau ! 🙂 Courage, lâche pas !

Patrick
On ne vit qu'une fois ! Mes USA 1998 2000 ... : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/ USA 2008 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2008 USA 2011 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2011
KA KatyMeanie ·
ahah oui j'ai dit ça... J'ai essayé et je suis partie en au-pair en Navarre. Mais... Prendre les notes de bio en espagnol j'avoue que (pour l'instant) je n'y arrive pas. Et appliquer du tac au tac la théorie (grammaire et conjugaison) à la pratique (parler et prendre des notes) c'est pas évident et... ça prend du temps. Par exemple le prof a dit "Fijaos..." et là je me suis souvenue de "Fijate" qui veut dire figure toi. Donc j'étais contente j'avais compris "Figurez-vous" mais il était 3 phrases plus loin et ce n'était pas de la bio... ^^

Quelques semaines tu dis? Bon on verra ;)

"crier au secours"? oui... être dans un cours et ne pas comprendre c'est frustrant et angoissant. Enfin je ne devrait pas angoisser (du moins pas maintenant... si ça s'améliore pas... ok là je pourrais). J'ai rencontré aujourd'hui d'autres Erasmus et j'ai vu qu'on était tous (ou presque) dans le même cas (du moins en science).

De plus, l'université propose des cours d'espagnols aux Erasmus et ça c'est bien!

Enfin merci pour les encouragements, c'est sympa.
EL Eliade Globetrotter ·
Bonjour !

De plus, l'université propose des cours d'espagnols aux Erasmus et ça c'est bien!

Tu vois ! la solution est là ! La confiance en soi est un excellent moteur, patientes et accorches-toi, l'essentiel est en toi ! et donnes nous de tes nouvelles.
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
HE Herkrule ·
Ne faut il pas et ne vaut il pas mieux , comprendre et parler la langue du pays ou l'on envisage des études universitaires

ha bon ?! mais du coup, ça deviendrait quoi alors l'intérêt de faire erasmus ? 🤪
KA KatyMeanie ·
Merci Eliade !!!

Oui, c'est exactement ça! Garder confiance en soi, se dire qu'on peut y arriver.

Je viens d'avoir d'autres cours. et oufff! je peux comprendre globablement, je peux suivre. Mais c'était des cours introductifs avec toutes les modalités et les thèmes abordés dans la matières. Les "vrais" cours (les cours ou il y a le contenu théorique à proprement parler) seront tous commencés la semaine prochaine. Et là je verrai si je peux prendre des notes.

J'essayerai de revenir pour dire comment ça se passe, comme ça les futurs Erasmus pourront avoir un témoignage si ils passent par là. Je sais que j'avais chercher partout des témoignages d'Erasmus sur le sujet de la langue et la communication et quel niveau ils avaient au début, et comment c'était passé leur examens. Je suis niveau B1 (Intermedio Alto) en ayant fait le test de l'université d'Alicante. Mais j'ai rencontré 2 Erasmus italiennes en Biologie qui sont de niveau A1 (inicial Alto je crois).

Pour voir si on va réussir... il faudra attendre les examens ;) Donc rendez vous dans 10 mois et je vous direz si on a réussi l'année!
LE Lepiaf Globetrotter ·
Donc rendez vous dans 10 mois et je vous direz si on a réussi l'année!

je vous dirai C'est bien d'apprendre l'espagnol, mais n'en oublie pas ton français pour autant 😉
EL Eliade Globetrotter ·
re-bonjour !

"Garder confiance en soi, se dire qu'on peut y arriver."

Au début, "on" teste ! afin de connaître, de comprendre les motivations, et les difficultésrencontrées, aussi 😉 Vous avez bien cerné ce qui vous a déconcerté, apprendre, connaître, comprendre c'est passionnant ! intéressez vous aussi à la culture espagnole, à son histoire. A votre âge j'ai découvert un poète Federico Garcia Lorca, je suis devenue une petite souris de bibliothèque pour en savoir davantage ! je ne m'en suis jamais remise ! comme quoi ... il suffit d'une rencontre ... 😉 Tu peux revenir sur VF bien avant les examens ! ici on ne note pas ! Bonne route à toi.
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
PS PSI31 Globetrotter ·
Ne faut il pas et ne vaut il pas mieux , comprendre et parler la langue du pays ou l'on envisage des études universitaires

ha bon ?! mais du coup, ça deviendrait quoi alors l'intérêt de faire erasmus ? 🤪

Dans le cas présent, le but "officiel" est de poursuivre des études universitaires en biologie (pas en langue), études souvent accompagnées de l'attribution de bourses/aides d'état. Cela sous-entend je crois la capacité à comprendre les cours suivis. Un des intérêts d'Erasmus est bien sûr une meilleure métrise de la langue du pays choisi, mais ce n'est pas sur ce point que ce fait l'accord inter université pour l'acceptation du candidat. C'est différent me semble t'il ? ! De plus, je croyais que les universités demandaient un niveau minimum B2 du CECR, ce qui est plus du prefectionnement que de l'apprentissage d'une langue étrangère.

Patrick
KA KatyMeanie ·
Hey !

ah non non non... Pas besoin de niveau en langue pour partir en Erasmus. Tu peux n'avoir jamais eu de cours dans la langue du pays où tu vas. (Ce qui est quand même un peu fou de le faire parce que pour réussir ton intégration c'est beaucoup plus difficile. - Mais certains le font...)

Mais tu imagines si seulement les niveaux B2 pouvaient partir? Que pour du "perfectionnement"? il y aurait 0 scientifiques (ou alors que vers les pays anglophones). Déjà qu'on est pas nombreux à partir... Par exemple, j'ai fait de l'espagnol au collège et au lycée. A l'université, en science, nous n'avons que anglais. Si il fallait un niveau B2 tous ceux dans mon cas ne pourrait pas partir... un peu injuste non?
PS PSI31 Globetrotter ·
Bonsoir KatyMeanie

Je réponds pour le "plaisir" de discuter, pas du tout pour polémiquer ou autre. 🙂

C'est juste que m'étant un peu renseigné il y a quelques mois pour ma belle-fille qui parlait Erasmus, j'avais trouvé des infos de différentes facs, organismes, institutions européennes, ou l'on parlait de niveau minimum requis. Je te livre ce que j'avais lu :

Un niveau satisfaisant/intermédiaire dans la langue du pays d’accueil est obligatoire (pour certaines destinations, un bon niveau d’anglais sera exigé). Vous devrez fournir une attestation de votre tuteur ou directeur de thèse justifiant de ce niveau.

Une attestation de votre tuteur ou directeur de thèse, ou tout autre organisme de formation linguistique, justifiant de votre niveau de langue du pays d’accueil (niveau intermédiaire ou supérieur exigé). Pour certaines destinations, un bon niveau d’anglais sera exigé

Certes, les universités européennes sont pour la plupart libres de fixer la barre linguistique. La Uni Heidelberg demandera ainsi un C1 tandis que celle de Rostock se contentera de B2, Cambridge n'acceptera rien en dessous de C2 alors que la LMU prendra les B2. Mais le CECR résoud tout du moins une partie du chaos administratif sous-jacent au départ à l'étranger : un diplôme acquis en France sera, grâce au système d'équivalence reconnu en Allemagne et l'étudiant(e) ne sera pas forcé(e) à repasser sous le bistouri des Sprachzentrum pour avoir sa place. Pour le modèle ERASMUS, le programme est un plus en efficacité, un format unique et pratique. Le Conseil de l'Europe indique les avantages : « Ce document est un instrument pratique permettant d'établir clairement les éléments communs à atteindre lors des étapes successives de l'apprentissage ; c'est aussi un instrument idéal pour la comparabilité internationale des résultats de l'évaluation »

Même si on ne sait pas exactement quel niveau est requis par les universités, il est légitime de prétendre qu'aucune université allemande ne prend en dessous du niveau B2, et beaucoup d'entre elles demandent au minimum le niveau C1 lors de l'inscription. Finalement, le CECR à su améliorer les conditions administratives auxquelles sont soumis les vaillants émigrants. Même si le système pâtit de temps en temps d'un manque d'application, c'est un début encourageant. Il ne reste plus aux français qu'à apprendre la langue de Goethe et de Schiller, afin d'arriver bien préparés le jour du test et de pouvoir découvrir la culture du voisin.

http://europass.cedefop.europa.eu/LanguageSelfAssessmentGrid/fr

Cela nous avait un peu refroidi ...

Sinon, accroche toi, ça va le faire !!!!

Patrick
PU PucieBelle ·
Salut,

Je pars en Septembre à Alicante, en Erasmus, et j'aimerais savoir comment c'est passé ton voyage rétrospectivement. Je ne pense pas que je vais trop galérer puisque de toute façon, je suis étudiante en langues étrangères, mais je ne peux quand même m'empêcher d'appréhender. En cours, ici, c'est assez facile, mais là bas ça va être différent, je serais plongée jusqu'au cou dans l'espagnol. D'ailleurs, ici, on ne pratique pas beaucoup, je veux dire qu'on n'a pas de vraies conversations en espagnol, de toute façon, je suis assez timide et participe peu en cours. Et donc, je ne sais pas si je vais etre capable de "vivre en espagnol".

Ce qui est sûr, c'est que je veux le faire, je suis persuadée que ça va être une formidable expérience, mais j'appréhende un peu quand même, alors, quel est ton ressenti au final ? Comment s'est passé le reste de ton année ? Tu l'as validé ?

😕😕
L'écriture est ma signature **
KA KatyMeanie ·
Hola !!!

Premièrement : Très bon choix pour Alicante. Tu verras c'est vraiment génial ici. Le campus est merveilleux, Le climat aussi. Mais surtout les gens sont tip-top-extra ^^ (mais ça je crois que c'est toute l'Espagne)

Alors rétrospectivement je peux dire que c'est tout à fait normal d'appréhender. Alors ne t'inquiète pas.

Pour la langue : au début c'est pas facile. La première semaine est la plus dure : Tu es seule, tu es étrangère, il faut parler une langue différente, te faire comprendre, te débrouiller, etc. Et c'est pas simple du tout. MAIS ça ne dure pas. Les "alicantinos" sont extrêmement gentils. On prendra soin de toi ne t'inquiète pas. Ah oui aussi... ça fatigue de parler une autre langue... Alors tu sera surement plus fatiguée que d'habitude. Au début, j'avais très peur que j'allais tout louper parce que je pouvais pas comprendre, parce que je luttais, j'avais pas mes repères et puis il faut ce faire des amis (pour les amis je m'inquiétais pas mal... mais finalement ça vaut pas le coup. tu rencontreras facilement plein de gens crois moi)

Le mieux, c'est de rencontrer des espagnols/un espagnol avant d'y aller. Parce que d'après ce que j'ai vu (et surtout en langue) il y a BEAUCOUP d'Erasmus. Alors ce qui ce passe c'est que le mélange Erasmus - Espagnol est assez limité. (et même en science il est limité). J'ai eu de la chance parce que j'ai rencontré un espagnol en bio (sur FB) qui est devenu mon meilleur ami ici et donc je suis restée qu'avec des Espagnols (et du coup je ne parlais qu'espagnol). Mais bon tout les Erasmus que je connais en science ou langue, même en restant entre Erasmus ont eu une expérience formidable.

Alors les examens : Je suis en période d'examen donc je ne peux pas trop de répondre. Pour l'instant tout va bien. Mais la... entre biologie et langue étrangère ça doit fonctionner très différemment (en bio, il y a pas mal de TP, compte rendu de laboratoire, sortie sur le terrain + compte rendu et un exam final) Mais si tu veux je peux te passer le facebook ou l'email des copines françaises qui sont en "filología española" ici. C'est sur que leur expérience sera plus informative que la mienne.

Enfin pour conclure : je suis allée en Espagne pour apprendre l'espagnol. Et puis le plus important de l'expérience c'est : - L'expérience, ce que tu apprends sur toi, ta perspective du monde qui change, la façon d'être et de penser qui est modifié parce que les espagnols sont différents des Français.... Vas a aprender un montón de cosas! - Les amis : Les personnes qui deviennent ta famille, qui sont là pour toi quand ça va pas, des personnes qui resteront ancrée en toi probablement à vie :) -> Tu seras surement sceptique à propos de ça jusqu'à ce que tu le vivras - l'espagnol et le sentiment espagnol. Je peux dire que je suis maintenant naturalisée (enfin mes amis m'ont naturalisée) tu commence à avoir l'attitude espagnolefilologia espanola, à parler comme eux jusqu'à ce que tu te sentes espagnole et que les autres ne te voient plus comme "La française". (là je parle pour moi... je voulais aussi quitter la France, ne plus vivre en France. J'avais pas mon identité claire. La France m'énervait. Et finalement l'Espagne m'a réconcilié avec la France. Et j'ai appris beaucoup beaucoup de choses sur moi)

Voila voila ! Si tu as d'autres préoccupations, d'autres questions sur Alicante, etc n'hésite pas... Je me souviens que je cherchais partout des témoignages et qu'il y en a très peu...

Similar discussions

You might also like