Ermitage du Père de Foucauld dans le Assekrem en Algérie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
Bonjour à tous.

J'envisage de partir en Algérie vers le 10 avril pour quelques semaines seule, j'aimerai passer quelques jours dans l'ermitage du père de foucauld dans le Assekrem, d'après le "Petit Futé" il est géré par "touaregs voyages". Malheureusement, je n'ai rien trouvé sur eux sur le net. Tout ce que je trouve ce sont des circuits qui passent par l'ermitage une nuit. Je commence à me demander si c'est possible de séjourner là-haut en dehors d'un circuit, et si des agences, des guides acceptent de nous y conduire ?

Certains ont-ils des info ? des contacts ? comment rentrer en contact avec ceux qui s'occupent de l'ermitage ?

Merci !
vegetal
MI Michelain ·
Bonjour,

Il est tout à fait possible de séjourner plusieurs jours au pied de l'hermitage du père de Foucauld dans l'Assekrem. L'hermitage est à 80 km de pistes de Tam. Plusieurs agences de Tam proposent le déplacement. En voici une : INZIZA Tours e-mail : frout12@yahoo.fr tel :029 34 63 01 (il y en a d'autres) je pense qu'il vaut mieux voir directement sur place. Le Gite au pied de l'hermitage est assez rudimentaire (chambres collectives) mais bienvenu car les nuits sont froides dans l'Assekrem. Je dois avoir le nom et le téléphone du gite mais il faut que je recherche sur des photos. Je viens de les retrouvées elles sont en pièces jointes. Je pense avoir répondu. Bon séjour
Michelain
VE Vegetal ·
Merci Micelain pour l'info. J'envoie dès ce soir un mail à l'agence. Combien de temps avez-vous pu séjourner là-bas ? et quelles en sont vos impressions ? Vous me conseillez de voir directement sur place, pourquoi ?
vegetal
MI Michelain ·
Bonsoir,

Il y avait longtemps que j'avais envie de de faire un voyage dans le désert, j'aime la photo. Un jour je vois une publicité dans une revue photo ou un pro organisait des voyages "orienté photo" Patrick Chatelier. J'ai fais 2 séjours avec lui le premier "Tassili du Hoggar" et Hoggar (Assekrem) de 2 semaines et l'Adrar n'hanet 1 semaine et cela sur 2 mois. Nous étions des groupes de photographes 9 maxi et une agence de voyage de Djanet "Zériba voyages" Vraiment grandiose, des paysages superbes, les qualificatifs sont difficiles à trouver et je ne parle pas de la gentillesse, de la discrétion, amabilité de nos guides chauffeurs cuisinier Touaregs. Nous n'avons passé qu'une nuit à l'Assekrem mais c'était le choix du groupe. Il y a environ 400 agences de voyage à Tam, toutes ne se valent peut-être pas !! le mieux est de voir sur place à Tamanrasset, voir les véhicules et parler prix (très correct dans l'ensemble). L'Assekrem c'est grandiose mais tout est grandiose dans cette région d'Algérie, mais n'en parler pas trop autour de vous car le désert est fragile et la périphérie des villes et villages sont déjà tellement polluée. Si vous partez dans le désert ramener chez vous toutes vos ordures (papiers, lingettes, emballages vides, bouteilles, boites de conserves ...)

PJ Coucher de soleil au refuge du père de Foucauld le 06/12/2006
Michelain
VE Vegetal ·
Merci Michelain pour votre témoignage et pour la photo....j'aimerai déjà y être....
vegetal
TI Tillelli Regular ·
Bonsoir !

Je te souhaite d'éprouver les mêmes émotions que j'ai éprouvées au mois de novembre 2006, devant le spectacle de ce lever de soleil depuis l'Ermitage...Ce fut un moment que j'ai marqué d'une "pierre blanche", comme tous les moments magiques.

Bon Voyage...!

Tu peux en effet loger en bas de l'ermitage, car en haut il n'y a que le Père Edouard, homme généreux qui t'accueille avec le thé et raconte en toute simplicité la vie du père de Foucault. Il y a aussi une petite chapelle, très simple et très belle.

Martine
"Marche en avant de toi-même, comme le premier dromadaire de la caravane".
RO Romainvinger ·
Bonjour,

Je lis ton message posté l'an dernier... Je crois que tu n'as pas été quelques jours à l'assekrem comme tu l'avais envisagé... Si cela était toujours ton souhait, sache que c'est possible mais cela reste une expérience de solitude... et il faut préparer un minimum ce voyage;

Je suis partis vivre 15 jours l'an dernier en avril à l'assekrem et c est une expérience que je compte renouveler... Les informations que tu as reçues ne sont pas complètes... Il existe bel et bien un refuge au col, à 20 min. du plateau de l'assekrem, mais l'endroit est peut - être pas vraiment sympathique. Il est également possible (et c'est l'expérience que j'ai vécu) de s'adresser au frère - ermite de l'assekrem qui mette à la disposition des quelques motivés qui s'y risquent quelques petits ermitages éparpillés de ci de la sur le plateau.

Je crois avoir lu que tu es une fille; normalement, il n'accueille pas dans ces conditions les dames... Mais je sais cependant qu'il existe un peu à l'écart l'ermitage des religieuses (l'endroit est magnifique). Si ça t'intéresse toujours, je peux t'envoyer toutes les coordonnées et toutes les infos pour organiser un tel voyage; par ailleurs, je sais qu'il est possible aussi de passer quelques jours avec des habitants du hoggar, notamment akoulène; si ca t'intéresse pour cet été; contact l'agence tarakeft...

Bien à toi,

Romain.
DE Desert13 Regular ·
slt

si tu as choisi cette destination, j'image que ce n'est pas le fruit du hasard ;alors attends toi a vivre des instants magiques voir mystiques

et qui resteront je pense inoubliables sur l'oeuvre accompli par cet humaniste

je te souhaite un bon voyage ;amicalement
ce qui embellit le desert c'est qu'il cache un puits quelque part ( st exupery )
CA Cat50 Regular ·
l'ermitage du sommet de l'Assekrem est géré par celui de Tamanrasset, pas d'autre info que le ptit futé, mais j'y suis allée, rendez-vous bien compte qu'il y a 3 ermites seulement, vivant dans 9 m2 chacun, que c'est à 2800 m, il y fait froid et il y a parfois d'énormes tempêtes, ok ça fait rêver, mais il n'y a pas les infrastructures pour acueillir du monde (juste l'eau de pluie en citerne, pas de bois), et franchement ce n'est pas souhaitable. une nuit est tjs possible au refuge situé sous l'ermitage, je suppose que toutes les agences de Tam peuvent le proposer. on peut aussi monter sa tente dans l'enceinte du refuge.
VE Vegetal ·
Bonjour à tous ! Merci pour ces dernières réponses qui arrivent un an quasiment après mon voyage. J'ai pu séjourner un temps à Tamanrasset et une nuit à l'ASSEKREM. J'en rentre enchantée, et séduite par l'Algérie, du peu que j'en ai vu. Bon voyage à ceux qui partent.
vegetal
GE Genépi ·
Bonjour Romain, Je viens de lire ton message d'il y a... déjà un an et demi à propos de ton séjour à l'Assekrem. Je me prépare à y partir et voudrais y passer une semaine, seulement il se trouve que moi aussi je suis une fille! donc, impossible en haut dans les ermitages... Pourrais-tu m'en dire + sur l'ermitage des religieuses? Je n'en ai jamais entendu parler encore... Merci!

Similar discussions

You might also like