Erreur d'impression sur le passeport
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour,

Je dois partir au Canada, le 6 août 2019, J'ai fais un renouvellement de passeport en mai, je l'ai reçu en juin. Problème, une erreur d'impression, sur mon nom d'usage... J'ai refait une demande en juillet ( oui ça a tardé car la mairie dans laquelle j'avais fais le renouvellement nous disais que ce n'était pas important mais comme on trouvait ça louche on a tout de même demande a d'autre mairie et l'une d'elle nous a dit que je ne passerait pas avec une erreur sur mon passeport ) et la je n'ai tjs pas mon passeport, nous l'avons fait donc faire en urgence avec l'aide de la mairie, ils nous ont bien dis que je le recevrai au maximun le 2 août, et on appelant aujourd'hui on me dit maintenant que je ne l'aurai pas avant le 15.... Donc je suis dans la merde, j'ai mis bcp d'argent dans ce voyage, j'aimerai savoir si je dois attendre le 2 août et que j'ai une chance de lavoir, si je dois me rendre a l'impression ( on m'a dit que c'était pas là bas que ça traînait ) pour le prendre directement, si je devais redemander mon ancien passeport ( car ils m'ont évidemment tout pris mais même être que la faute sur le nom d'usage est effectivement pas importante ) bref une solution quelqconque... Merci de vos réponses
EL Elgordo Veteran ·
Bonjour,

Je dois partir au Canada, le 6 août 2019, J'ai fais un renouvellement de passeport en mai, je l'ai reçu en juin. Problème, une erreur d'impression, sur mon nom d'usage... J'ai refait une demande en juillet ( oui ça a tardé car la mairie dans laquelle j'avais fais le renouvellement nous disais que ce n'était pas important mais comme on trouvait ça louche on a tout de même demande a d'autre mairie et l'une d'elle nous a dit que je ne passerait pas avec une erreur sur mon passeport ) et la je n'ai tjs pas mon passeport, nous l'avons fait donc faire en urgence avec l'aide de la mairie, ils nous ont bien dis que je le recevrai au maximun le 2 août, et on appelant aujourd'hui on me dit maintenant que je ne l'aurai pas avant le 15.... Donc je suis dans la merde, j'ai mis bcp d'argent dans ce voyage, j'aimerai savoir si je dois attendre le 2 août et que j'ai une chance de lavoir, si je dois me rendre a l'impression ( on m'a dit que c'était pas là bas que ça traînait ) pour le prendre directement, si je devais redemander mon ancien passeport ( car ils m'ont évidemment tout pris mais même être que la faute sur le nom d'usage est effectivement pas importante ) bref une solution quelqconque... Merci de vos réponses

Désolé de vous dire cela car c'est trop tard, mais le nom d'usage ne SERT A RIEN. Seul votre nom de naissance est important. Si vous pouvez récupérer ce passeport, cela me semble la solution la plus rapide. Il ne faut JAMAIS écouter les employés de mairie, qui n'ont pas plus d'informations que vous ou moi. Bref, je ne vous aide pas beaucoup, mais ce sera pour les autres fois...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
MA Masterpo Globetrotter ·
J'essaie de comprendre... Il y a une faute seulement sur le nom d'usage (nom de femme mariée) ? Vous avez l'AVE ? Le nom figurant dessus est le nom de jeune fille ?

Vous voulez aller le retirer à l'imprimerie ? Je doute que ce soit possible. C'est vrai que ce n'est pas l'étape la plus longue, mais ça prend quand même quelques jours.

Vous n'avez plus le passeport faisant l'objet de l'erreur ? Ça, c'est plus embêtant... Je ne vois pas pourquoi ils en ont besoin, normalement, il aurait fallu le rendre lors de la récupération du passeport correct. Il faudrait voir à le récupérer parce que si le nom de JF correspond à l'AVE, cela pourrait être OK...
DO Dom751 Globetrotter ·
Il ne faut JAMAIS écouter les employés de mairie, qui n'ont pas plus d'informations que vous ou moi.

Excepté que sur ce coup là la 1ère mairie avait sûrement raison ! 😉

la mairie dans laquelle j'avais fais le renouvellement nous disais que ce n'était pas important

Mais l'insistance d'@Elise1820 à vouloir faire refaire le passeport va peut être la conduire à perdre son voyage.

@Elise1820 ne répond pas si tu ne le souhaites pas, quelle était l'erreur d'impression qui te chiffonnait tant ?

Que dit le suivi en ligne ?S'il est en production il reste peut être une chance. S'il est toujours en instruction, c'est mort.

Quant à aller le retirer à l'imprimerie c'est illusoire. Déjà il n'y en a qu'une. L'accès est plus que limité et sécurisé. Le transport de documents d'identité est aussi sécurisé.

Comme évoqué par les autres intervenants si tu peux aller récupérer l'ancien avec l'erreur d'impression.

La question sur l'AVE est également pertinente.
EL Elise1820 ·
Re

Bon je suis allé la mairie, ils n'ont pas mon nv passeport mais j'ai réussi a avoir celui avec la faute sur mon num dusage, maintenant voilà est ce que je peux partir avec ? Ou est ce que c'est trop risqué ? Sachant que sur mon billet d'avion j'ai mis mon num d'usage, certains me disent qu'il y a que le nom qui importe mais d'autre me dise que s'il y a une différence entre le billet et la passeport ça ne passera pas, je suis un peu perdue et tout le monde se contredit donc je redemande ici pour avoir d'autre avis, je n'ai pas non plus envie qu'il m'arrive quelque chose la bas
EL Elise1820 ·
PS : désolé pour les fautes j'écris mes messages trop vite 😅
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Partez avec le passeport avec le nom d'usage inexact ; abstenez-vous de le mentionner ailleurs, c'est tout. Faites l'AVE. Vous êtes bien sûr que le passeport n'a pas été annulé ?

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
C'est quoi l'erreur ? Juste une lettre, une apostrophe ?

Michel
EL Elise1820 ·
Il est visiblement pas annulé, j'ai une Ave sur ce passport comment puis-je vérifier qu'il est bien encore valable ?

C'est une lettre, un U a la place d'un O
EL Elise1820 ·
De plus la mairie avait peur du fait qu'ils puissent voir qu'un nv passport était en cours ? Est ce un problème ?
TA Tatra Globetrotter ·
Il est visiblement pas annulé, j'ai une Ave sur ce passport comment puis-je vérifier qu'il est bien encore valable ?

La mairie peut le savoir avec certitude.

C'est une lettre, un U a la place d'un O

On s'en fiche.

De toutes façons votre voyage est prêt, c'est tout de suite, alors allez-y, qu'est-ce qui peut vous arriver ? Prenez votre CNI aussi.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
De plus la mairie avait peur du fait qu'ils puissent voir qu'un nv passport était en cours ? Est ce un problème ?

Non. Par contre il ne faut surtout pas que le premier ait été annulé.

Michel
EL Elise1820 ·
Donc je retourne vérifier si mon passeport est bien tj valide a la mairie

Si ils remarquent la faute et la différence entre le billet et la passeport, qu'est-ce que je risque, je pars au Canada et ils m'ont l'air plutôt stricte avec ce genre de chose
TA Tatra Globetrotter ·

Oui faites.

Si ils remarquent la faute et la différence entre le billet et la passeport, qu'est-ce que je risque, je pars au Canada et ils m'ont l'air plutôt stricte avec ce genre de chose

Vous risquez qu'ils modifient le billet pour le mettre à votre nom d'usage erroné. Au pire, ils vous refusent ? Eh bien vous aurez essayé...

De toutes façons vous y allez comme ça, ne commencez pas à essayer d'expliquer ce qu'on ne vous demande pas. Si jamais quelqu'un le pointe, vous expliquez que c'est une erreur.

Michel
EL Elise1820 ·
D'accord, mais si a allé on ne me pose pas de soucis avec, est ce possible que l'on me refuse au retour et que je sois bloqué ? Je n'y connais pas grand chose désolé
TA Tatra Globetrotter ·
D'accord, mais si a allé on ne me pose pas de soucis avec, est ce possible que l'on me refuse au retour et que je sois bloqué ? Je n'y connais pas grand chose désolé

Non, je ne crois pas. Qu'est-ce que vous voulez qu'ils fassent à part vous renvoyer chez vous, c'est à dire ce que vous voulez... 🙂

Michel
EL Elgordo Veteran ·

Partez le plus sereinement possible. Surtout quelque soit la réponse de la mairie GARDEZ votre passeport avec cette "erreur". De ce que je sais, les passeports ne sont pas annulés aussi facilement que cela, c'est assez complexe et les systèmes sont assez mal interconnectés. Mon conseil serait d'arrêter de vous poser des questions, d'en poser aux employés de mairie, de partir avec ce passeport qui comporte une lettre de différence. Surtout, comme le dit Tatra, n'essayez pas d'expliquer quoi que ce soit à l'enregistrement. Découvrez avec l'employé de la compagnie l'erreur, et vous partirez j'en suis presque certain. Et bien sur, comme le dit Tatra, vous reviendrez 😏
EL Elgordo Veteran ·

Oui faites.

Vous risquez qu'ils modifient le billet pour le mettre à votre nom d'usage erroné. Au pire, ils vous refusent ? Eh bien vous aurez essayé...

De toutes façons vous y allez comme ça, ne commencez pas à essayer d'expliquer ce qu'on ne vous demande pas. Si jamais quelqu'un le pointe, vous expliquez que c'est une erreur.

Michel

De mon côté je pense qu'il n'est pas nécessaire de demander à la mairie si le passeport est toujours valide. De ce que j'en sais, ils n'ont pas la possibilité de se "brancher" sur le système de la préfecture, et donc ce sera une réponse approximative. Oubliez tout ceci, partez sereinement. Si votre nouveau passeport arrive à temps, tant mieux, sinon vous verrez bien. Si vous n'aviez pas remarqué cette "erreur" (90% des gens ne regardent pas leur passeport lorsqu'ils le reçoivent) vous seriez partis sans aucun questionnement.
TA Tatra Globetrotter ·
De mon côté je pense qu'il n'est pas nécessaire de demander à la mairie si le passeport est toujours valide. De ce que j'en sais, ils n'ont pas la possibilité de se "brancher" sur le système de la préfecture, et donc ce sera une réponse approximative. Oubliez tout ceci, partez sereinement. Si votre nouveau passeport arrive à temps, tant mieux, sinon vous verrez bien. Si vous n'aviez pas remarqué cette "erreur" (90% des gens ne regardent pas leur passeport lorsqu'ils le reçoivent) vous seriez partis sans aucun questionnement.

Je suis d'accord avec vous. Actuellement les gens ont perdu toute confiance, d'une certaine façon ils sont sur-informés, la confiance en la bonne foi semble avoir laissé place à un désarroi craintif. La vie avec internet est au fond plus difficile que la vie d'avant.

Michel
EL Elise1820 ·
Re bonjour, Désolé le site ne voulait plus que je poste avant 24h 😅 Merci bcp pour toutes vos réponses, maintenant est ce que c'est nécessaire que j'essaye de changer le nom sur mon billet a mon nom et pas a mon nom d'usage ? Je sais que ça va me coûter cher mais au moins aucune erreur possible
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il y a quoi au juste sur votre billet ?

Michel

Re bonjour, Désolé le site ne voulait plus que je poste avant 24h 😅 Merci bcp pour toutes vos réponses, maintenant est ce que c'est nécessaire que j'essaye de changer le nom sur mon billet a mon nom et pas a mon nom d'usage ? Je sais que ça va me coûter cher mais au moins aucune erreur possible
EL Elise1820 ·
Mon nom d'usage bien orthographié Je peux essayer de changer et de mettre mon nom. Sur mon passeport mon nom est bien orthographié mais le nom d'usage contient la faute
TA Tatra Globetrotter ·
En plus vous aviez mis votre billet d'avion uniquement au nom d'usage ? 🤪

Vous pouvez voir à changer le nom sur le billet, mais ça risque fort de vous coûter le prix du billet. Après, l'erreur d'une lettre, c'est grave ou pas selon que ça change complètement, substantiellement votre nom. Quelle compagnie ?

Michel
EL Elise1820 ·
J'utilise mon nom d'usage pour tout, enfaite mon nom c'est par exemple Billie et mon nom d'usage c'est Billie-Hugo

Donc dans cet exemple c'est comme si il y avait un o a la place d'un u dans Hugo.

C'est Air Canada
TA Tatra Globetrotter ·
Alors...

On peut monter dans un avion avec un billet comportant une erreur d'une lettre voire deux, à condition que le nom ne soit pas substantiellement modifié (déjà, si votre nom fait quatre lettres seulement ça ne joue pas pour vous). On peut, et les femmes le font le plus souvent sans grand problème, prendre l'avion avec un billet à son nom d'usage et non à son vrai nom, c'est en général toléré. Mais là vous cumulez 🙂. Rendu là, allez-y, et surtout ne commencez pas par vous justifier avant qu'on vous demande quoi que ce soit : vous êtes de bonne foi, vous n'avez rien à vous reprocher, vous devez avoir l'air confiante et sûre de vous. Il est assez tôt pour avoir l'air surprise si on vous pose des questions !

Michel
EL Elise1820 ·
Merci bcp, Est ce que j'essaye tout de même de modifier et de mettre a mon nom ? Si cela ne revient pas trop cher
TA Tatra Globetrotter ·
Essayez, mais ça va vous coûter le prix du billet ; et en plus ça va les alerter, ce n'est pas très utile. C'est vraiment quatre lettres votre nom d'usage ?

Michel
EL Elise1820 ·
Mon nom d'usage se compose de de mon nom 6 lettres, suivie d'un tiret et d'un nom a 5 lettres sachant qu'il y a une lettre en double
TA Tatra Globetrotter ·
Je ne comprends pas très bien. Il y a sur votre passeport votre nom et un nom d'usage qui lui-même est double ? Sur le billet c'est quoi ? Le nom d'usage double avec les onze lettres ?

Michel
EL Elise1820 ·
Sur mon passeport Nom : 6 lettres Nom d'usage : 6lettres - 5 lettres

Sur le billet Nom : le nom d'usage

Et je peux essayer de modifier pour mettre juste le nom sur le billet ce qui réglerai mon problème puisque la faute se trouve sur le deuxième nom, de mon nom d'usage
TA Tatra Globetrotter ·
Ils vont probablement modifier eux-mêmes à l'enregistrement la lettre "erronée" ; par contre pur mettre le nom à la place du nom d'usage, il faut racheter un billet. Laissez comme ça.

Michel
EL Elise1820 ·
D'accord, merci bcp pour toutes vos informations ça m'a vraiment aidé, donc je découvre comme eux l'erreur ou s'ils s'en rendent compte je leur explique que l'on m'a " autorisée " a utilisé ce passport malgré cette faute
TA Tatra Globetrotter ·
D'accord, merci bcp pour toutes vos informations ça m'a vraiment aidé, donc je découvre comme eux l'erreur ou s'ils s'en rendent compte je leur explique que l'on m'a " autorisée " a utilisé ce passport malgré cette faute

Non, vous n'avez été "autorisée" à rien. L'erreur vous la découvrez avec eux ; vous n'avez pas à vous justifier de quoi que ce soit, vous êtes de bonne foi. Allez, vous nous direz... 🙂

Michel
EL Elise182021 ·
J'ai fais un autre compte le site me bloque et je peux plus répondre sinon... Bref, du coup je laisse, si ils remarquent que découvre avec eux mais si ils me demandent d'où vient la faute, je dis qu'elle est sur le passeport ou sur le billet ?
TA Tatra Globetrotter ·
J'ai fais un autre compte le site me bloque et je peux plus répondre sinon... Bref, du coup je laisse, si ils remarquent que découvre avec eux mais si ils me demandent d'où vient la faute, je dis qu'elle est sur le passeport ou sur le billet ?

Sur le billet, mais c'est de toutes façons comme ça qu'ils vont le comprendre, ils ne vont pas se poser cette question.

Michel
EL Elise182021 ·
Donc je ne montre pas ma carte d'identité ? Car sur celle-ci il n'y a pas la faute
TA Tatra Globetrotter ·
C'est confus, tout ça. A jouer l'innocente vous allez vous embrouiller. 🤪

Vous avez une trace se demande de remplacement de ce passeport ? Dans l'affirmative, si problème il y a, dites simplement en effet que le nom d'usage est erroné sur le passeport et qu'il est en cours de remplacement. Et là vous pouvez utiliser votre carte d'identité.

Mais franchement, tout doit bien se passer... Vous dites la vérité, mais vous n'allez pas au devant de questions qu'on ne vous pose pas.

Pour d'autres questions, passez en MP, vous avez déjà utilisé deux comptes, vous allez avoir les yeux noirs de la modération.

Michel
EL Elise182021 ·
Je chercher de quoi montrer que j'ai refait une demande et je vous tiens au courant, mais dans le cas où je ne trouve pas, il vaut mieux tout de même dire la vérité, et j'avertis que j'ai refait une demande ? Ou juste je dis que l'erreur est sur le billet et je garde ma carte d'identité pour moi ?
TA Tatra Globetrotter ·
Je chercher de quoi montrer que j'ai refait une demande et je vous tiens au courant, mais dans le cas où je ne trouve pas, il vaut mieux tout de même dire la vérité, et j'avertis que j'ai refait une demande ? Ou juste je dis que l'erreur est sur le billet et je garde ma carte d'identité pour moi ?

Oui, vous expliquez simplement, aussi vrai que possible, mais sans donner l'impression de vous justifier. N'ouvrez pas un troisième compte pour la suite, hein 😏, passez en MP.

Michel
EL Elgordo Veteran ·
Donc je ne montre pas ma carte d'identité ? Car sur celle-ci il n'y a pas la faute

Tatra vous a bien conseillé de mon point de vue 😏 Allez y comme cela, découvrez l'erreur avec eux (si cela se trouve, ils corrigeront sans même rien vous demander, et vous aurez oublié tout cela une fois dans l'avion). Si l'on vous pose des questions, répondez, mais UNIQUEMENT aux questions posées, ne partez pas dans des explications qui de toutes manières paraitront à la fin confuses, et pour le coup rendront les gens suspicieux.
EL Elise182021 ·
Du coup je fais croire que l'erreur est sur le billet ou je dis qu'elle est sur le passeport ( si ils me demandent )
MI Mimi270181 Regular ·
Bonjour,

Peut-être que l'agent d'enregistrement ne remarquera même pas l'erreur. Si c'est qu'une seule lettre et que ça ne modifie pas complément votre nom il ne devrait pas avoir de souci. Prenez votre pièce d'identité avec vous au cas où et si on vous fait la remarque sur l'erreur, expliquez la situation.
Mimi
EL Elise182021 ·
D'accord merci bcp à tous ☺️ je vous tiens au courant ☺️
DO Dom751 Globetrotter ·
L'agent à l'enregistrement peut être pas. A l'embarquement le passeport est lu en machine non (ils passent le bas du passeport dans une espèce de lecteur) ? SI cela ne colle pas, est ce que cela va biper ? Peut être. Ensuite j'imagine que l'agent au sol va forcer la validation et le passager embarquera.
DO Dom751 Globetrotter ·
Même si je doute fortement que le passeport n° 1 soit déjà annulé il ne faut pas prendre autant à la légère le coup des CNI / passeports annulés.

Ce n'est pas une légende urbaine. Quelqu'un a récemment écrit sur VF que ses papiers lui ont été retirés car déclarés perdus/volés. https://voyageforum.com/discussion/probleme-papiers-identite-passage-en-bus-frontiere-tcheque-d9724446/

Une fois de plus il est important de préciser qu'il ne faut jamais, jamais, jamais utiliser des papiers que l'on a déclaré perdus ou volés. 84 millions de documents perdus, volés, volés vierges, révoqués sont répertoriés dans un fichier mondial. 3 milliards de recherches effectuées dans la base en 2018 avec près de 300 000 signalement positifs ou hits.

Même si les compagnies aériennes peuvent adhérer à I-Checkit c'est surtout au passage de la PAF ou de l'immigration à l'étranger que cela coincera. Ce qui signifie que sans passeport le passager n'embarquera pas.

Mais je réitère je ne pense pas que ce soit le cas ici.
EL Elise182021 ·
Ça me fait un peu peur cette histoire, qu'est ce que je dois comprendre ? Que dans le pire des cas on me refusera de partir ? Ou que l'on va m'enlever tous mes papiers et finir je sais pas où ?

Ma carte d'identité est valide, sans faute, bref cline quoi. Mon passeport est valide ( sauf si le nv est enfin arrivé ce qui arrangerait les choses ) Il y a juste une faute de 1 lettre sur mon nom d'usage et pas sur mon nom. Je peux pas modifier le nom sur le billet d'après air Canada. Donc seule solution, partir avec ce passport, et si on me pose des questions j'explique que la faute est sur le passeport, mais que je peux logiquement partir avec, si ils ont besoin de vérifier, j'aurai ma carte d'identité avec moi. Après est ce qu'ils me laisseront passer malgré cette faute, ça se sera la surprise, tout ce que je veux c'est qu'il ne m'arrive pas un truc " grave " pour le fait que j'ai essayer de passer avec ce passport. Si je risque autre chose que de juste pas partir, et d'être refusé, j'aimerai bien le savoir. Et aussi si c'est possible qu'on me pose problème au retour.
DO Dom751 Globetrotter ·
Oui dans le pire des cas si la PAF te retire ton passeport alors le voyage s'arrête là puisque tu n'auras plus de passeport. Bon ok il ne faudrait pas que cela se produise au retour... (je sais, je sais, c'est pour faire monter la pression !) 😇

Je ne connais pas la procédure de reconfection d'un passeport suite à erreur mais la probabilité que ton passeport soit annulé est très faible pour le moment. J'imagine qu'ils annuleront le premier passeport une fois le second délivré.

De toute manière tu ne peux rien faire d'autre. Donc pars tranquille et profite.
EL Elise182021 ·
Donc si je comprend le plus gros problème qu'il puisse m'arriver serait que mon passeport soit annulé ou s'annule durant mon voyage ?

Comment je fais si mon passeport s'annule durant mon voyage ? Sachant qu'on m'a dit que mon nv passport me serait délivré le 15 août et que je rentre le 13 et 14 ( escale ), est ce que je vais passer un moment au Canada ? Ou estce qu'ils vont me renvoyer en France ?
DO Dom751 Globetrotter ·
Voilà. Et comme on est plusieurs à te le dire, il y a vraiment peu de chance que cela se produise.

Mais personne ici ne peut te garantir quoi que ce soit tu le sais ?

Si ton passeport t'était retiré par l'immigration canadienne au moment où tu quitteras le Canada alors il faudrait sûrement te retourner vers l'ambassade ou le consulat de France qui te délivrera un laissez-passer pour rentrer en France.
MA Masterpo Globetrotter ·
Au passage, il faudrait vérifier à quel moment un passeport est annulé... Mais il y a de grandes chances que l'ancien soit annulé seulement quand il est restitué, lors de la récupération du nouveau.

Similar discussions

You might also like