Escale de neuf heures à Chengdu: quoi faire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SF
Bonjour, Je pars en janvier 2019 à Taiwan après une escale de 9 h à Chengdu CTU (5h40-15h30). Le nouveau métro reliant le centre avec l'aéroport, je voudrais visiter deux trois attractions touristiques, ou la vielle ville, sans rater mon avion. Est-ce quelqu'un pourrait m'éclairer sur quoi voir et sur la durée de ces déplacements exclusivement en métro et, si possible, sur la même ligne :-). A mon retour, j'ai également une escale de 7h à Shanghai Pu Dong (17h00-00h45). La question est la même. Bien évidemment, de ces premières impressions dépendra mon prochain circuit à travers la Chine. Merci d'avance
CR Croquignol Veteran ·
Bonjour,

Il y a des temples qui valent le coup d'oeil à Chengdu : Qingyang un temple taoiste, et Wenshu un temple bouddhiste, par exemple, nous ont bien plu.

Tu peux facilement télécharger une carte du métro. Il faudra des changements de ligne.

En dehors de ces lieux, Chengdu est une grande ville chinoise bien moche. Il n'y a pas de "vieille ville".

L'"attraction touristique" principale, ce sont bien sûr les pandas ! C'est accessible en métro. Il faut cependant savoir que c'est un zoo, pas une réserve.

Ce qu'on a préféré dans la région c'est le grand Bouddha de Leshan mais il faut voir si l'aller-retour depuis l'aéroport est faisable.
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour,

L'"attraction touristique" principale, ce sont bien sûr les pandas ! Il faut cependant savoir que c'est un zoo, pas une réserve.

Pas exactement, un zoo, et c'est très bien fait. Y venir dès l'ouverture permettra d'éviter la foule. Bien entendu, il faut être intéressé par le sujet !
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
CR Croquignol Veteran ·
Pas exactement en effet. Ce sont cependant des pandas en captivité qui a priori ne sont pas destinés à une réintroduction.

Il y a un autre centre, plus reculé, mais je n'y suis pas allé (de mémoire, il doit se situer quelque part entre Leshan et Kangding).
MA Marathon Globetrotter ·
Y venir dès l'ouverture permettra d'éviter la foule.

Bonjour,

Et aussi de les voir...😉 A partir de 10h - 10h30, les pandas adultes rentrent dans leurs abris pour dormir jusqu'au lendemain. Les jeunes tiennent un peu plus longtemps, mais pas tant que cela.
CH Cheechako Veteran ·
A partir de 10h - 10h30, les pandas adultes rentrent dans leurs abris pour dormir jusqu'au lendemain. Les jeunes tiennent un peu plus longtemps, mais pas tant que cela.

Oui et.... non ! Car c'est ce qui se dit régulièrement mais ce n'est pas vraiment ce que j'ai constaté lors de mes deux visites.

Ce sont cependant des pandas en captivité qui a priori ne sont pas destinés à une réintroduction.

En effet. Le "Chengdu Research Base of Giant Panda breeding" est plus orienté miantenant vers la coopération avec les zoos du Monde entier et surtout l'éducation à la conservation pour le peuple chinois, qui n'est pas naturellement porté vers la protection de la nature... Néanmoins, s'agissant aussi d'un centre de reproduction , certains de ses "produits" sont aussi destinés au renforcement des populations de certaines réserves. L'autre centre visitable, où vous pouvez postuler pour participer à leur entretien, est à Bifengxia (un peu plus de 2h de route depuis Chengdu).Un peu loin pour votre escale, Sfaz ! Pour Shanghai, a priori aller tout simplement faire un tour sur le Bund, compte tenu de l'horaire que vous indiquez, vous verrez l'illumination progressive des tours en face....
A partir de 10h - 10h30, les pandas adultes rentrent dans leurs abris pour dormir jusqu'au lendemain. Les jeunes tiennent un peu plus longtemps, mais pas tant que cela.

Oui et.... non ! Car c'est ce qui se dit régulièrement mais ce n'est pas vraiment ce que j'ai constaté lors de mes deux visites.

Je n'ai qu'une visite à mon crédit, en plein été, ce qui ne devait pas aider à les dynamiser. Etant arrivé tôt, j'en ai néanmoins bien profité, avant qu'ils ne fasse vraiment chaud pour eux comme pour moi. 😉 Fermons là la parenthèse. 🙂
Bien évidemment, de ces premières impressions dépendra mon prochain circuit à travers la Chine.

Bonjour,

Vos deux escales sont trop courtes et ponctuelles pour être représentatives de la diversité de la Chine, ni même du tourisme dans une grande ville chinoise. Par ailleurs, Taïwan est trop différent de la Chine continentale pour vous guider à ce sujet.

Ce n'est pas moins une excellente idée de profiter de ces escales pour sortir des aéroports.
SF Sfaz ·
Bonjour, Merci à tous pour vos conseils. Je suis conscient que 7-8 heures n’est pas beaucoup pour se faire une idée s’il faut vraiement y retourner un jour. Or, elle suffisent amplement pour s’emm... à mourir à l’aéroport en attendant la correspondance. J’avoue que je suis un peu déçu de devoir choisir entre les pandas dont je ne suis pas particulièrement friand et les temples car j’en ai déjà vus à profusion en Asie du sud-est. Je comptais plutôt me promener dans la vieille ville pour m’impregner de l’ambiance, apprécier une architecture asiatique typique, y compris ultra-moderne, longer la rivière, voir un symbole de la ville pour pouvoir dire que je suis á Chengdu, bref, quelque chose qu’on peut admirer tout en restant dehors, et sans faire la queue en regardant la montre. Mais, puisque tout ça n’a pas l’air d’exister, il ne me reste qu’à écrire au maire pour féliciter son prédécesseur de nous avoir concocté ce dêlicieux jumelage sans même recevoir un seul panda géant dans notre beau zoo 😄. Heureusement que j’aurai plus de chance avec l’incroyable Shangai.
Bonjour,

Personne ne vous a suggéré de visiter un musée, et pourtant Chengdu en a trois de premier plan : - Le Musée provincial : tous les musées provinciaux sont ultra-modernes, gratuits, richement dotés et très bien présentés. Je ne connais pas celui-là, mais je ne vois aucune raison pour qu'il soit moins intéressant que la dizaine d'autres que j'ai visités en Chine. Il faut probablement présenter son passeport à l'entrée; vous l'aurez de toute façon avec vous. Métro Ligne 2, station Baiguolin ou Tonghuimen

- Le Musée Jinsha, installé sur le site d'une découverte archéologique majeure en 2001 : le disque solaire de Jinsha. Le musée est très bien présenté; je le recommande si vous voulez passer moins de temps dans un musée que le Musée Provincial mériterait. Métro Ligne 7, station Jinsha Museum

- Le musée Sanxingdui, situé sur le site de la découverte de bronzes assez mystérieux, est malheureusement trop excentré pour vous. Il y a cependant un masque de cette même civilisation au musée Jinsha.

PS : ne regrettez pas de ne pas avoir de panda dans le zoo de votre ville. Cela coûte une fortune à entretenir, et cela aurait été au détriment d'autres réalisations municipales.
SF Sfaz ·
Re, Merci pour les musées. Vu le froid de canard qui va sévir sur Chengdu fin janvier et le peu d'intérêt de la vielle ville, ça ne serait peut-être pas une mauvaise idée. En revanche, je sens que ma femme est intriguée par le Centre de recherche et d'élevage des pandas géants. Si telle est la décision du moment, quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment s'y rendre depuis l'aéroport (métro ou taxi compte tenu des embouteillages) ? Vaut-il mieux prendre un guide à la réception du centre pour choper les pandas encore en pyjama ? Et, enfin, combien coûterait de louer un taxi depuis l'aéroport pour une demi-journée (06h00-13h00) ? Je vois qu'on propose une visite guidée d'une demi-journée (https://www.tripadvisor.fr/AttractionProductDetail-g297463-d12463616-Half_Day_Chengdu_Panda_Breeding_Center_Tour_with_Optional_Baby_Panda_Holding-Chengdu_Sichuan.html?) mais ça m'étonnerait qu'ils nous prennent et ramènent à l'aéroport à temps. Merci d'avance.
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour, le centre des pandas vous pouvez y aller en bus, en métro, en taxi. Le plus confortable c'est le taxi et en plus vous pouvez convenir qu'on vous reprenne à une heure précise. Et comme en Chine le taxi ça n'est pas bien cher.... pas besoin de guide, ni de tour organisé. Et puis n'oubliez pas qu'il n'y a pas que des grands pandas dans ce centre :

SF Sfaz ·
Bonsoir, J’avais plutôt tendance à choisir le métro afin d’éviter les embouteillages. Or, en y repensant, il ne devrait pas y avoir des foules sur les routes de l’aéroport entre 6-7h du matin. En plus, c’est indéniablement plus confortable et plus chaud d’être dans un taxi, surtout après dix heures de vol sans sommeil. Le centre des pandas ouvrant à 7h30, ça nous laisse du temps pour être parmi les premiers visiteurs de la journée. Pensez-vous que deux-trois heures suffiront pour explorer correctement le centre, dans quel cas on pourrait même envisager de voir quelque chose de plus (le plus grand Boudha en pierre ou le musée régional ou autre chose pas trop loin) ? Je ne connais absolument pas les distances, d’où ma demande de conseil en fonction de ce paramètre. Nous devons être à l’aéroport avant 13h30. Merci d’avance aux connaisseurs de la ville et contributeurs à ce forum, qui donnent des infos pratiques et précises.
le plus grand Boudha en pierre

Il est à Leshan; c'est beaucoup trop loin de Chengdu

En plus, c’est indéniablement plus confortable et plus chaud d’être dans un taxi, surtout après dix heures de vol sans sommeil.

Entre un métro flambant neuf et un taxi conduit et entretenu à la chinoise, ça se discute sérieusement. 😏
SF Sfaz ·
1h42 jusqu'à Leshan. Beaucoup trop. On va privilégier le musée provincial qui est à une demi heure de voiture, et encore moins en métro, paraît-il. Quant au métro, je viens de trouver l'info en anglais et ça n'a effectivement pas l'air sorcier pour un novice à Chengdu. From Airport: 1. Take airport shuttle bus line 1, get off at Sheng Ti Yu Guan (Sichuan Provincial Stadium) Station. Then take metro line 3 or bus 99 to Dong Wu Yuan Station. From there take bus 198 or 198A to the panda station. 2. Take Metro line 10 at T1 & T2 of the airport, get off at Taipingyuan Station. Then transfer to metro line 3 to Dong Wu Yuan Station. Get out from Exit B and then take bus 198 or 198A direct to the base. Merci quand même et bonne soirée
CR Croquignol Veteran ·
Entre un métro flambant neuf et un taxi conduit et entretenu à la chinoise, ça se discute sérieusement

😉 Je vote aussi pour le métro ! A la fois par principe, mais aussi parce que le métro de Chengdu est effectivement flambant neuf, rapide et facile à utiliser.
CH Cheechako Veteran ·
Je vote aussi pour le métro ! A la fois par principe, mais aussi parce que le métro de Chengdu est effectivement flambant neuf, rapide et facile à utiliser.

Alors si c'est par principe, rien à dire. Perso je persiste pour le taxi, mais à défaut de principe, c'est à la fois par paresse, et surtout parce que je transporte un gros sac de matos plus un trépied, et métro flambant neuf ou pas, le taxi est beaucoup moins contraignant. Et puis en taxi, je regarde....un "spectacle" un peu plus varié que des dizaines de visages penchés sur leur smartphone.
Pensez-vous que deux-trois heures suffiront pour explorer correctement le centre ?

Oui
SF Sfaz ·
Merci. Quant au dilème métro ou taxi, le gros bagage sera confié aux bons soins de China air jusqu’au Taiwan et nous resterons bras ballants. C’est la fatigue du voyage et la possibilité d’admirer la ville sur le trajet qui penchent effectivement en faveur du taxi. On avisera le moment venu. Merci aux deux.
le gros bagage sera confié aux bons soins de China air jusqu’au Taiwan

(Mode Pinailleur ON)

China Air n'existe pas; ne pas confondre Air China (Chine populaire) avec China Airlines (Taïwan).

Par ailleurs, on ne dit pas "le" Taïwan, mais Taïwan, et votre gros bagage sera donc confié aux bons soins d'Air China jusqu’à Taiwan.

(Mode Pinailleur OFF)

Bon voyage, escale comprise ! 🙂
SF Sfaz ·
(Mode pinailleur ON)

Chine populaire n’existe pas. On dit République populaire de Chine. 😂 Sinon, on pourrait dire Congo populaire ou, Dieu m’en garde, Donetsk populaire...

Quant à Taïwan, Taiwan ou le Taïwan, les Chinois diraient - Ne compliquez pas les choses, dites la Chine 😂😂😂. Air China ou China Airlines, tout est à nous. Alors, je dis Taipei car il doit y avoir d’autres aéroports sur l’île...

(Mode pinailleur OFF) Merci pour les voeux
Excellent ! 😏
CR Croquignol Veteran ·
la possibilité d’admirer la ville sur le trajet

Etant donné l'intérêt esthétique de la ville de Chengdu, c'est plutôt un argument en faveur du métro 😏
CR Croquignol Veteran ·
Pour la dernière phrase, c'est une question de ressenti personnel. Je me sens mieux et davantage "en voyage" en prenant les transports en commun. Mais s'il faut prendre la voiture, je le fais quand même hein...

Oui, si on est chargé, le choix est vite fait.
CO Coco6334 ·
Bonjour Nous partons samedi pour Taipei avec escale à Chengdu aux mêmes horaires que vous. J ai vu votre message il y a peu. Pouvez me dire ce que vous avez finalement fait? Pas de pb à la douane? Merci d'avance pour votre retour. Bien cordialement Corinne
JE Jewels80 ·
Bonjour, Nous aussi nous aurons une escale à Chengdu de 8h30 lors de notre prochain voyage en Thailande. Combien faut il penser à changer à l'aeroport avant de sortir, pour payer le taxi et le parc des Pandas (2 adultes et 2 enfants)? Merci pour votre retour!
CO Coco6334 ·
Bonjour, après avoir fait faire le visa de transit 24h (trés rapide) mais avoir attendu plus 1h30 pour les formalités de douane, nous avons chercher un centre d'information pour savoir où prendre les transports en commun...on n'en a pas trouvé! l'aéroport de Chengdu n'est pas trés grand... par contre , à peine a-t-on passé les portes de l'aéroport que 3 chinois (taxi free lance) nous sont tombés dessus en nous proposant de nous emmener...en parlant en chinois et en traduisant avec le teléphone , ce qui donnait des traductions un peu bizarre quelque fois...il nous fallait 2 taxis ou un grand vu que nous étions 5 adultes. au départ le prix était de 1000 yuan/ voiture AR. nous avons fini par obtenir 500 yuan pour les 2 voitures AR! je déteste cela! je déteste marchander mais comme je n'avais aucune idée des prix et que je m'éloignais sans cesse pour trouver le bureau d'information, au fur et à mesure le prix a baisser. je pense qu'on est arrivé à avoir un prix plus qu’honnête! on a mis environ 1h pour se rendre au Parc (mais on était un dimanche matin d'où certainement une circulation plus fluide!) et ils sont venus nous rechercher 2h plus tard ce qui est largement suffisant. on est arrivés vers 9h au Parc . on n'a pas eu de queue pour prendre les tickets (55 yuans / adulte) je crois que c'est moitié prix pour les enfants. lorsqu'on est ressorti il y avait beaucoup plus de monde! on n'a pas pris le petit train qui fait le tour du parc et qui est aussi cher que l'entrée (dans mes souvenirs) mais ce n'est pas immense on peut largement le faire à pied même avec des enfants ! j'avais changé en france des yuans car j'avais peur de ne pas trouver sur l'aéroport et je ne voulais pas perdre de temps. je n'ai pas regardé s'il y avait des distributeurs ou bureau de change! voilà j'espère que vous vous régalerez : c'est trés sympa! le matin ils mangent et ne font pas que dormir! et au lieu de passer 8h à l'aéroport!
OF Ofeelys ·
Voici un post pour ceux que ça peut aider!

Lors de mon retour du Japon, j’ai eu une escale de 12h dans l’après midi (13h-1h) à Chengdu en Chine. Ville assez connu pour sa base de recherche du panda géant. C’est l’attraction principale de la ville. Par contre à privilégier pour les escales ayant lieu le matin sinon l’aprem c’est plus difficile de les apercevoir car ils dorment (d’après ce que j’ai lu sur le sujet).

Tout d’abord pour le visa de 72h, j’en ai parlé au policier de l’immigration (premier contrôle après la sortie de l’avion) et il me l’a fait direct!

Avec ma compagnie (air china) j’ai du aller récupérer mes valises (bien bien chargé car retour de vacances) ne voulant pas me promener en ville avec j’ai été les mettre en consigne (au second étage) pour une durée de 5h et pour 2 bagages j’ai payé 20 yuan soit environ 2€.

Ensuite vous pouvez prendre le taxi ou uber, il se jette sur vous pour vous le proposer, ou si vous êtes plus près de vos sous (comme moi) il y a le métro. Pour aller au centre (Tianfu square) j’ai payé 5 yuans (soit 60 cts d’euro) et de même pour le retour en partant de la station people parc. Par contre il y a des changements de lignes mais on s’y retrouve assez facilement je trouve!!

Mon petit itinéraire court mais intense: - le tianfu square avec un centre commercial (que je n’ai pas fait) + la statue de Mao (très sympa comme arrêt pour une ou deux photo) - Le people parc car c’était sur mon chemin! De très jolie fleur de lotus et jardin animé par la culture chinoise, des chants, de la musique, du monde (il y avait peut être un événement!!) - les ruelles Kuan Zhai pour les souvenirs (Achat de 2 magnet pour 20 yuans), le folklore, je trouve cet endroit assez atypique!!! Attention bcp de touriste.

J’espère que cela vous permettra comme moi de trouver l’escale moins longue et « d’explorer » un tout petit bout de la ville.

Ps: plusieurs bureaux de change à l’aeroport Par contre commission assez importante...

Similar discussions

You might also like