Bonjour,
Nous étions à St Petersbourg la semaine dernière avec le MSC Magnifica.
Je confirme les propos de Sylviannefd. Il n'y a absolument rien autour du port, c'est une zone militarisée.
Les personnes ayant optées pour une excursion par leurs propres moyens avec un visa individuel (très peu de cas et le passage en douane un peu plus long il m'a semblé) étaient toutes attendues par un guide réservé en amont, seule option pour obtenir un visa individuel en venant par la mer.
A part les bus pour les excursions et les véhicules des guides réservés, je n'ai pas vu de taxis à l'horizon.
Les règles dans la zone militarisée sont très strictes, je me suis fais rappeler à l'ordre car je prenais une photo de mon mari à l'intérieur du terminal. Il y a des caméras partout et c'est très surveillé.
Pour passer la douane à l'aller, nous avons mis pratiquement 1 heure et il n'y avait qu'une 20aine de personnes devant le guichet ou nous sommes passés.
La veille du débarquemet, on vous remettra un petit document à remplir pour passer la douane.
Je vous mettrai quelques photos si cela vous intéresse ce soir mais là, je suis au fin fond de la campagne et l'accès internet est très limité.
Catherine
MON CARNET D'ESCALES ET DE CROISIÈRES : https://carnetdescalesetdecroisieres0.wordpress.com/
Sur Facebook : www.facebook.com/Carnetdescales
et sur Instagram : carnet_d_escales_cruise_travel