Pèlerinage de Compostelle
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour voyageurs, J'entreprend cet été un voyage en Europe et j'aimerai faire le pèlerinage de St-Jacques-de-Compostelle, mais j'ai plusieurs questions et j'aimerai avoir l'avis de ceux qui ont déjà accompli le voyage.

Premièrement, d'où êtes-vous parti? De Tours, de Vézelay, de Puy-en-Velay, de Arles ou d'ailleurs? Y a-t-il un chemin qui est réputé pour être plus plaisant à faire? En passant, la longueur du voyage ne m'importe peu. Lequel avez-vous fait?

Faut-il très bien se débrouiller en espagnol? Qu'avez-vous traîné dans votre sac? Y a-t-il des choses que vous me déconseiller d'amener? Vous souvenez-vous de certains gîtes à conseiller et sont-ils dispendieux? Combien pour une nuit, approximativement? Avez-vous d'autres petits conseils à me suggérer? N'importe quoi qui a pu vous être utile. À quel moment dans l'année est-il préférable de commencer le voyage? Il est possible que je parte au début de l'été, mais il se peut que j'ai à travailler jusqu'au début de l'automne. Début septembre, est-ce un bon moment pour partir?

Merci beaucoup, tout info sera reçu avec satisfaction.
Québécois et fier consommateur de notre délicieuse Poutine!
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Pour le premier chemin effectué, nous sommes partis de chez nous, près de Monaco (+/- 1850 kms) pour le deuxième, (Camino del Norte) nous sommes partis de San Sebastian pour le troisième nous sommes partis de Séville (Camino de la Plata). La réputation d'un chemin ou d'un autre dépend des individus. Pour nous c'est la Plata. Un peu d'espagnol de base peut être utile mais ce n'est pas réellement nécessaire. Google pour le contenu des sacs, il y a des centaines d'infos la dessus. Nous n'avons, nulle part, couché en auberge de pèlerins. Je crois que les prix vont du "donativo" (don ou pas) à 10 € mais d'autres répondront sur ce topic. Il vaut mieux commencer en avril pour moi mais c'est selon l'endroit de départ. Septembre est un bon choix aussi mais il faut arriver à destination avant la fin octobre car il pleut pas mal sur la Galice à ce moment là.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
MA Mabgast Veteran ·
Salut

Je n'ai pas parcouru le chemin mais je peux tout de même te conseiller à partir de mon expérience de la marche de plusieurs jours.

Je te conseille très fortement de t'alléger au maximum, je pense que 2,5kg hors nourriture et eau est un maximum à envisager. La première étape de te concentrer sur l'essentiel et la deuxième est d'alléger chaque élément de ta liste. Ce site t'aidera dans cette voie et je reste dispo si tu as des questions.

a+
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
MA Magne2 Globetrotter ·
je ne sais pas si ce magazine est disponible au Québec mais le numéro 135 de Trek Magazine est un spécial Compostelle avec une description des 5 itinéraires Français
Hasta la vista
FR FritesSauce ·
Merci beaucoup à vous pour les infos. Eze, j'ai brièvement jeté un coup d'oeil à ton site internet et j'ai très hâte de le lire entièrement. J'imagine qu'avoir fait le chemin à plusieurs reprises signifie que c'est une randonnée épique et très plaisante.
PE Pepita65 Veteran ·
Bonjour et bienvenue sur le camino. 🙂

Si tu marches en été, tu trouveras forcément beaucoup plus de pélerins sur ta route, notamment au départ du Puy en Velay qui est la voie la plus fréquentée, plus de chaleur aussi (en règle générale et surtout en Espagne). Qui dit plus de pélerins dit aussi (en été), malheureusement, la "course" aux gîtes de pélerins, si ton intention est d'y dormir. Je ne peux pas parler pour la France, où, semble t-il, le couchage dans ces structures doit être réservé à l'avance. En Espagne, tu ne réserves pas et tu prends le lit disponible. Pour ce qui est du prix de revient, compte environ 30 €/jour (casse croute de midi, repas du soir, nuit et petit déj). Certains chemins sont moins dispendieux comme tu dis, notamment la via de la Plata (départ Séville). Pour moi aussi le plus beau est la via de la Plata, au printemps avec des millions de fleurs, une température agréable, moins de pélerins aussi ; l'Extrémadure te permet de passer par des villes riches en histoire (Merida -théatre romain et musée extraordinaire-, Cacerès -riches demeures des nobles Espagnols-, Salamanque -célèbre pour son université-). Je vais marcher au tout début de septembre sur le camino del norte dont on dit aussi beaucoup de bien, mais sache que sur celui-là il y a pas mal de dénivelés successifs, tu n'en trouveras pas autant sur les autres chemins. Si tu en as la possibilité, évite de marcher l'été, le printemps et le début de l'automne conviennent à ces marches au long cours. Entraine toi bien sûr avant, progressivement, jusqu'à marcher 30 kms, avec les chaussures que tu auras aux pieds pour St Jacques, avec aussi ton sac sur le dos. 2.5 kgs me paraissent très difficiles à ne pas dépasser comme poids, compte plutôt 7 au mieux, même en emportant un seul rechange, il y a toujours un minimum de pharmacie pour les pieds, un minimum de nécessaire à toilette, une paire de tongs ou nu pieds pour le soir, un poncho. Enfin chapeau à celui qui arrive à 2.5 ! Certains gîtes plutôt que d'autres ? Va et laisse toi conduire par le chemin... Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, tu trouveras toujours une oreille attentive et un plaisir intarissable à te répondre. Et apprends quelques mots d'espagnol c'est plus sympa : buenos dias ou hola (bonjour), hasta luego (au revoir), por favor (s'il vous plait), muchas gracias (merci beaucoup). Bon courage !
Carpe diem Pepita
RA Randoalp Veteran ·
Je te conseille très fortement de t'alléger au maximum, je pense que 2,5kg hors nourriture et eau est un maximum à envisager.

Salut, Euuhh!!... un sac de 2.5kg au maximum? Je suis sceptique! C'est vraiment de l'ultra ultra Mul... 🤪

Malgré que je ne sois pas un nouveau venu dans la rando, j'ai jamais vu si léger ; même chez les autres... surtout pour Compostelle qui dure en moyenne 2 mois! Sauf à porter, t'shirt, short, etc... en papier crépon? 😄

A vouloir trop faire du "toujours plus léger" on peut aussi mettre sa sécurtié en danger! 😉

Jean-Claude 😎
MA Mabgast Veteran ·
C'est un vaste débat qui n'a pas lieu d'être car il est basé sur des préjugés.😛 Sans tente, sac de couchage et popote, il ne reste plus grand chose dans un sac... Et la légèreté induit la mobilité, la baisse de fatigue, moins de douleurs, plus d'agilité etc qui me semblent être des gages de sécurité aussi. Une balise PLB de détresse ne pèse que 150g donc la sécurité n'est pas forcément mis à défaut par la légèreté.

En te concentrant sur l'essentiel, en visant des matériaux légers et en évitant les redondances, tu arrives à avoir un ensemble de cette plage de poids. As-tu vraiment besoin de 5 changes ? Ton couteau doit-il avoir une lame de 20 cm ? As-tu vraiment besoin d'un sac avec une armature en alu pour porter quelques kg ?

Après si tu veux porter, c'est ton choix mais je pense que tu peux travailler l'allègement. Je peux t'aider avec mon maigre savoir si tu le souhaites. 😉

Après, je dis bien "à envisager", cela signifie que cela peut être une cible mais je me rends compte que cela n'est pas très pertinent car c'est ma cible pour ce genre de trip et non la tienne. Le choix du matériel se fait en fonction de ses goûts, ses envies, ses angoisses et son expérience donc la réflexion est personnelle.
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
EZ Eze Globetrotter ·
Hola Pepita, bonne année !

Oui, bien sûr, je rejoins votre point de vue et aussi celui de Jean-Claude, quant au poids du sac. Difficile de faire moins de 2.5kg, quand les sacs vides pèsent déjà presque ce poids, à budget accessible. Je ne vois guère d'utilité de balise d'alarme sur le chemin de st jacques car c'est bien de cela que l'on parle sur ce topic et non pas de randonnée dans des endroits peu ou pas fréquentés. Ayant parcouru quasiment 4500 kms sur ces chemin y inclue la sortie sur Rome, je n'ai jamais réussi, dormant dans les hôtels et n'ayant sur nous en surpoids que le "repas et l'eau" du midi, à descendre en dessous de dix kgs (8kg de sac + 1.5 kg/l d'eau + la nourriture). Je ne parle que d'expérience vécue.
MA Magne2 Globetrotter ·
Salut

Je te conseille très fortement de t'alléger au maximum, je pense que 2,5kg hors nourriture et eau est un maximum à envisager. La première étape de te concentrer sur l'essentiel et la deuxième est d'alléger chaque élément de ta liste. Ce site t'aidera dans cette voie et je reste dispo si tu as des questions.

a+

c'est 2.5 kg incluent t'ils le poids du sac et les affaires de toilettes ?si oui cela me semble juste

je ne suis pas un acharnée de la pesée j'utilise des vetements de qualité légers facilement lavable ' synthétique et laine mélangé ) une micro polaire , une veste coupe vent imperméable légére en goretex

et ben que cela soit sur de la rando journée ou au plus long court j'utilise systématiquement un sac avec une armature légére en alu qui m'apporte un bon transfert de poid sur les hanches le matériau du sac est léger lui ( sac Grégory 22l ou 45 l )

des chaussures taille basse c'est sufisant pour les sentiers et des batons téléscopique c'est bon pour les montées et les descentes et cela épargne le dos et les genoux
Hasta la vista
PE Pepita65 Veteran ·
😉 Que tal Francis ! Heureuse année à vous 2 aussi. Je hausse également un sourcil sur la question de la balise !! Où sommes nous là ? Déjà le camino n'est pas une rando non ? Mon sac n'a jamais fait moins de 10 kgs, eau comprise, mon expérience rejoint la vôtre, et il ne faut pas oublier qu'en marchant plus de 30 jours, le confort du dos doit être garanti. Mais vaste sujet que le poids du sac, nous le voyons bien sur ce forum. J'espère entamer fin août mon 3e chemin depuis Irun, mes montagnes me permettront de m'entraîner cet été. J'aurai une pensée cordiale pour vous.
Carpe diem Pepita
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, En parlant de "vaste débat basé des préjugés", je me permets de préciser que je pratique la montagne depuis quelques paires d'années, et je ne compte plus mes randos! 😛 Ce que je dis est le fruit de mes experiences, et non pas les lectures de bouquins, ou les "sites vus" sur internet et consort..... 😛 Quant on a parcouru les sentiers des journées entières avec un sac de 18kg sur le dos (dans le temps), et avoir maintenant moitié moins, je me dis que nous avons bien progressé!... Avec 8 ou 9 kg sur le dos, j'ai l'impression de pouvoir presque courir!😉

Non je n'ai pas besoin de 5 changes, et mon couteau ne fair pas 20cm!!! J'ai toujours mon vieil opinel des années 70/80....

Le plus important est l'experience et l'entraînement : certains vont suer sang et eau avec 5kg sur le dos, et d'autres seront parfaitement à l'aise avec 15kg, et le contenu leur sera indispensable.

J'ai fait une fois le tour du Mont Blanc en 3 jours avec un sac de 10kg, et je n'avais pas eu l'impression de courir! Le MUL et l'ultra trail n'existait pas!.... 😄

Mais.... je vous parle d'un temps que les moins de............ 😄

Jean-Claude 😎
MA Mabgast Veteran ·
Hey je ne pensais pas générer autant de réflexion sur le poids du sac. Si vous trouvez que 2,5kg est extrêmement faible, ben portez plus !😉 Je voulais juste apporter mon expérience sur la rando de plusieurs jours où je pense que le poids est le facteur principal. En allégeant mon sac, je trouve que j'ai augmenté mon confort de marche et de logistique (simplicité de l'équipement, pas de gadgets...).

Je prépare un voyage d'un an avec beaucoup de treks et mon sac pèse actuellement 5,7kg tout compris (tente, duvet...) hors consommables. Je n'ai pas encore tout testé mais ce sera aux alentours de 6kg. J'ai du matériel de qualité et cher c'est vrai mais ce n'est vraiment pas le plus léger.

Mon exemple de la balise était sans doute mal formulé car je ne souhaitais pas suggérer d'en prendre une pour le saint jacques ce serait superflu. Je voulais seulement illustrer le fait que la sécurité ne pèse pas lourd.

Enfin, un sac de 2kg n'est pas nécessaire lorsque l'on porte 5kg car l'armature devient superflue et c'est elle qui pèse le plus.😕

De quoi est composé les 10kg de matériel dont vous parlez ? Ce serait intéressant que nous échangions à ce sujet.🙂
XE Xenafon Veteran ·
Bonjour,

Premièrement, d'où êtes-vous parti?

En fait je suis parti deux fois… Je me suis promené sur les chemins de Compostelle en 2010. J’avais peur à la horde de « pèlerin » annoncée. J’ai quitté Montréal le 15 février et j’ai commencé à marcher 1 semaine plus tard à partir de Séville. J’étais naïf, pour moi, l’Espagne c’était synonyme de chaleur et de soleil. Pendant les deux premières semaines de marche, je n’ai connu que la pluie, le vent, le froid et l’humidité. Les ruisseaux étaient en cru. Là, où on annonçait de l’eau à la cheville j’en avais aux fesses. Là, où on mentionnait un fossé à sec, il y avait un torrent d’un mètre et demi de large et profond . J’imagine que refaire ce chemin, je m’y prendrais un peu plus tard dans la saison. Les auberges n’étaient pas toutes ouvertes : j’ai du me rabattre vers les hôtels et casas rurales.

Après plusieurs discussions, en majorité en espagnol et en anglais, avec les autres pèlerins rencontrés au hasard du chemin et un séjour à l’hôpital, j’ai recommencé à Burgos. Ce que je regrette, parce que j’avais mal évalué mon temps, j’aurais pu facilement repartir de plus loin.

Au tout début, j’avais prévu partir de Vézelay mais après avoir contacté l’Association des amis du chemin historique de Vézelay on m’en a découragé en me disant que tout était fermé jusqu’à la mi- mars. Mon billet d’avion étant acheté… Et sur les sites on décourageait aussi de passer les Pyrénées en février-mars…. J’ai choisi la Via de la Plata.

Y a-t-il un chemin qui est plus plaisant à faire?

Probablement, mais je crois que c’est très subjectif et aléatoire. Chaque chemin a son caractère, ses spécificités. Il faut partir sans attente. Les rencontres font parti du chemin. Pour cet aspect j’ai adoré, malgré mes craintes, faire en parti le Camino Francés malgré que sur la Via de la Plata il y avait plusieurs marcheurs qui majoritairement, au moment de mon passage, étaient germanophones puis hispanophones.

Le Camino Francés est à mon sens plus occupé mais il y a quelque chose de spéciale qui y règne.

J’ai aussi marché 3 étapes entre Bilbao et Santander, sur le Camino del Norte que j’ai adoré… mais ce n’est pas représentatif. La sortie des villes est pratiquement toujours problématique.

Faut-il très bien se débrouiller en espagnol?

Non. J’ai entendu des gens unilingues passer. À mon sens, pouvoir se débrouiller (commander, appeler pour trouver la clé du gîte ou dire qu’on y est ) et tenir une conversation simple, c’est plaisant et ça ouvre des portes. Il y a toujours quelqu’un pour aider. J’ai interprété à plusieurs reprises de l’anglais ou du français de/vers l’espagnol pour des gens qui ne parlaient pas un traitre mot d’espagnol.

Vous souvenez-vous de certains gîtes à conseiller et sont-ils dispendieux?

Sur le Camino Francés, je n’ai utilisé que les auberges de pèlerins gérées par les municipalités et privé. Les gîtes municipaux vont du don (obligatoire) à 5 ou 7 euros, les gîtes privés sont un peu plus cher mais pas nécessairement très différents d’une auberge publique. Pour avoir accès aux auberges il faut posséder une credencial.

Il faut prévoir environ 25/30 euros par jour cela dépend des repas. Tu peux les cuisiner, les partager avec d’autres ou aller dans les restaurants et demander le menu del dia ou du pèlerin.

C’était souvent la même chose et le repas coûtait environ 8 ou 9 euros. Il y a des moyens pour réduire les coûts. Quand on marche on ne mange pas de la même façon, mais il faut boire.

Il y a deux gîtes où je ne retournerais pas parce que je n’ai pas apprécié. Est-ce que la situation s’est améliorée ? Je ne sais pas. J’ai beaucoup apprécié l’auberge Monte Irago pour y être passé un dimanche et celles de Casanova et de Santa Irena. Mais toutes les appréciations sont subjectives. J’ai aussi aimé les deux gîtes où les hospitaliers invitaient les gens à un repas communautaire. Le poulet au restaurant, avec plein de graffiti, de Reliegos est bon et l'accueil y est chaleureux.

J’étais parti avec un poncho… qui ne devient pas très utile par grand vent. Je me suis acheté une imperméable qui recouvre tout le sac et qui descend aux genoux.. Je n’en avais pas trouvé au Québec. Il ne faut pas lésiner sur la qualité des bas et des bottes de marche. Dans le sac, partir avec le minimum possible afin de réduire le poids au maximum. Le matelas de sol n’est pas très utile. Personnellement je préfère les bouteilles d’eau à la poche.

Je sais que je repartirai en 2014 sur un autre chemin et ce sera au printemps. C’est une contrainte

à cause du travail. Si j’en avais le choix, je partirais en septembre.

Si tu penses acheter un guide, pour le Camino Francés ce n’est pas très utile mais celui publié par Michelin est suffisant. Pour les autres, probablement plus, il en existe des gratuits sur le net . Un site qui a plein de références :c’est www.mundicamino.com .

As-tu contacté l’Association du Québec à Compostelle ? Ils peuvent te renseigner.

Je me suis aussi aperçu qu’en demandant conseil, .en lisant beaucoup, tout devient plus confus les uns contredisent les autres. Je pense qu’il faut faire confiance. Peut importe le chemin que tu choisiras, il y aura des solutions aux problèmes que tu rencontreras.
RA Randoalp Veteran ·
De quoi est composé les 10kg de matériel dont vous parlez

Bonjour, Le sac lui même et son contenu, donc le poids, sont différents selon que je parte pour Compostelle, ou que je parte dans les alpes! Je n'ai pas les mêmes besoins en vêtements et en materiels...

Pour revenir au sujet initial... Voulant refaire une 2e fois le chemin de Compostelle en 2010, j'ai acheté un nouveau sac à dos de 40L d'une marque inconnue, très léger (-1kg) et étanche, avec sursac, à 45€.... Donc inutile de dépenser plus! 😉

Une fois rempli il pesait 9kg avec un litre d'eau. Si je déduis ce que je porte sur moi, çà enlève du poids du sac : l'appareil photo peut peser plus de 500g. et autant pour le topo guide dans la main (l'autre topo dans le sac). Maintenant on fait des topos qui sont des vrais pavés, avec beaucoup de bla bla inutiles pour marcher : il faudrait enlever tout ce qui n'interesse pas, et il ne resterait bien souvent, pas grand chose!

Ensuite, en dehors des 2 ou 3 t'shirts, short, 2 pantalons en toile légère, chaussettes, slips, une paire de sandales pour "l'après marche" ; ma trousse de toilette et pharmacie volumineuse car prévoyant... Ce qui est lourd c'est encore les ustensiles electriques : chargeur de batterie d'APN, chargeur de tél portable, cordon de rasoir electrique, (plus gros que le rasoir lui même) : j'ai testé le rasoir à main, c'est idem! il faut se trimbaler le tube de crème à raser ou la bombe rasage aussi volumineuse que le rasoir electrique!....

Voila grosso modo ce que je portais, et sans difficulté de Camargue à Santiago et même Finistere et Muxia.

Jean-Claude 😎
MA Mabgast Veteran ·
C'est déjà pas mal optimisé mais, si vous le vouliez, vous pourriez facilement gagner encore du poids en réduisant le nombre d'appareil électro et les vêtements... Le topo c'est clair que c'est des pavés. Se faire des fiches de l'essentiel des infos (comme à l'école) imprimées recto-verso en petits caractères permet de gagner quelques grammes.

Par contre, je vais me taire parce que j'éloigne le sujet initial et j'en suis désolé...😐
AE Aesper Regular ·
imprimées recto-verso en petits caractères permet de gagner quelques grammes. ...

Qui seront compensés par l'indispensable paire de lunettes de rechange ( ds son étui), des solaires de vue ( ds leur étui), et pourquoi pas une loupe?....

A moins que les porteurs de verres progressifs ne soient "assignés à résidence", pour incompétence à l'allégement du sac...😉

Topo guide, miam-miam dodo, plans de villes, menu del peregrino, etc... nécessitent une vision correcte😄
MA Mabgast Veteran ·
Ben en gros caractères alors mais en occultant les infos inutiles !! 😎

Et si tu vas par là, les portions complètes (genre moi) portent plus que les demi-portions...mais ce n'est pas le sujet !! Je répète qu'une liste est personnelle. Mon but était uniquement de donner un cap à suivre...

Par exemple, rien que pour le tee-shirt, je préfère le merinos alors que mon pote préfère le polyester.
GH Ghabs ·
Je vais également faire Compostelle en mai et j'en suis à la préparation! Tout cela me fait peur, car ce sera mon premier voyage seule!! Alors chers amis, j'attend vos conseils!:)
XE Xenafon Veteran ·
Si vous marchez sur le Camino Francés voire du Puy-En-Velay, vous serez seule que si vous le cherchez et insisitez vraiment. Il y a une sorte de camaraderie et d'entraide qui s'installent entre les marcheurs. Sur les autres chemins c'est moins fréquenté mais ce même esprit d'entraide existe. Faites confiance au chemin, n'ayez pas d'attente.
EZ Eze Globetrotter ·
Quitte à vous surprendre, je me dois de dire que le Camino, en Espagne, (en France, je ne connais que la route que j'ai tracée moi même et la Voie du Piémont Pyrénéen) les problèmes arrivés aux femmes seules sont rarissimes. Si vous suivez le Francès, vous chercherez vous même à vous isoler du troupeau pour avoir un peu de calme et ne pas donner du "ola" à chacun(e) de celles et ceux qui vous rattrapent ou que vous dépassez. Nulle peur à avoir. Respectez les normes habituelles de sécurité et rien ne vous arrivera.Il y a peut être plus de "dangers" à l'aéroport de Montréal ou Paris que sur la meseta....

Buen camino !
FR FritesSauce ·
Wow, un gros merci pour toutes ces belles infos. Juste quelques petites questions: Mon départ ce fera aussi au mois de septembre, mais je me demande s'il est possible de marcher les 1600 kilomètres et d'arrivé à destination avant la fin octobre, car un autre utilisateur a mentionné qu'il pleut beaucoup dans cette région à cette période de l'année. Qu'est-ce qu'un credencial?

Un gros merci à tous pour prendre le temps de me faire parvenir toutes pertinentes informations.
XE Xenafon Veteran ·
Wow, un gros merci pour toutes ces belles infos. Juste quelques petites questions:

Mon départ ce fera aussi au mois de septembre, mais je me demande s'il est possible de marcher les 1600 kilomètres et d'arrivé à destination avant la fin octobre, car un autre utilisateur a mentionné qu'il pleut beaucoup dans cette région à cette période de l'année.

En moyenne un marcheur moyen parcourt 25-30 kilomètres par jour, soit 4 km/heure. 1600 divisé en 25 km = 64 jours de marche sans jour de répit. Vous devriez y être au début du mois de novembre si vous commencez le 1er septembre.

Cela semble beaucoup… mais quand on est habitué après quelques jours, ça ne l’est plus. Croyez-moi, le 25 kilomètres devient vite une petite ballade qui se franchit sans trop s’en rendre compte. Souvent je me sentais coupable de ne pas continuer un peu plus loin. Pour ce qui est de la température, la randonnée étant une activité de plein air, il faut tout prévoir. C’est vrai que la Gallice est une région pluvieuse. C’est vrai aussi que ce n’est pas très agréable de crapahuter quand il pleut… Je le sais par expérience… mais même Jocelyne Blouin, Pascal Yacouvakis ou Météomédia ne savent ni peuvent pas prédire le temps aussi longtemps d’avance que 24 heures à la fois. Le climat de la Gallice ressemble beaucoup au climat qu’on retrouve dans les Maritimes ou en Gaspésie… imprévisible, incertain. J'ai demeuré trois ans en Atlantique et rare sont les automnes où j'ai vu des journées pluvieuses se suivre sur de longues périodes. Demeurer dans le moment présent… et lâcher prise. Rien ne vous empêchera de louer une chambre d’hôtel et d’y rester quelques jours ou de prendre un taxi pour sauter quelques étapes.

Qu'est-ce qu'un credencial?

Une crédenciale est le document, sorte de passeport, de sauve conduit, qui permet d’avoir accès aux auberges

de pèlerins en Espagne. Certaines associations en France l'exigent pour avoir accès aux accueils pèlerins. Sans ce document vous ne pouvez pas y coucher. Il faut la faire tamponner à chaque jour et après Sarria, deux fois par jour, si vous voulez obtenir la créanciale. Ça vous donne aussi le droit ou le privilège d’obtenir la créanciale en arrivant à Compostelle...

Informez-vous à l’Association du Québec à Compostelle (www.duquebecacompostelle.org), il y a des réunions d’information thématique à chaque mois. À Montréal, c'est le mardi à la cathédrale. Au Québec, c’est eux qui la donnent mais il faut être membre de l'association. Je sais qu’il y a des endroits en France et en Espagne où on peut se la procurer. En Europe, y a-t-il un coût ? Je ne sais pas ce n'était pas une de mes préoccupations. Mais même à cela c'est vite rentabilisé.

Un gros merci à tous pour prendre le temps de me faire parvenir toutes pertinentes informations.
BO Boqi Veteran ·
Wow, un gros merci pour toutes ces belles infos. Juste quelques petites questions: Mon départ ce fera aussi au mois de septembre, mais je me demande s'il est possible de marcher les 1600 kilomètres et d'arrivé à destination avant la fin octobre, car un autre utilisateur a mentionné qu'il pleut beaucoup dans cette région à cette période de l'année. Qu'est-ce qu'un credencial?

Je ne connais pas le climat du Canada, mais je crois pouvoir dire que pour tes normes de conforts, la pluie que tu trouveras le long du Compostelle en Septembre ou en octobre sera probablement très supportable pour qqun qui supporte des -20 -30 en hiver... le compostelle n'est pas montagneux, ( à part un ou deux jours ) effectivement les régions que tu traverseras sont les plus humides de France et d'Espagne mais cela n'agira que sur ton moral et cela restera toujours très réalisable. Tu dois avoir à l'esprit que tu trouveras toujours des lieux ou t'abriter que jamais tu seras sans abri sur plus d'une demie journée.
EZ Eze Globetrotter ·
Il existe deux sortes de "passeports" du pèlerin.

L'un s'appelle créanciale, l'autre crédentiale. La première est délivrée par les autorités religieuses (diocèse en France) et permet, lorsque cela est possible, de profiter d'un accueil religieux, c'est à dire dormir dans des presbytères, des monastères ou autres structures religieuses. Elle permet, selon les conditions en vigueur sur le lieu d'accueil, de dormir dans les auberges de pèlerins quand de la place est disponible.

L'autre, la crédentiale est délivrée par les associations de pèlerins et permet de dormir seulement dans les auberges de pèlerins.

Marquée chaque jour par un tampon attestant le passage, l'une ou l'autre permet de recevoir, si au moins "100Kms de tampons" des derniers kms sont réunis, la Compostela qui viendra orner votre salon.
GH Ghabs ·
Est-ce obligatoire comme passeport? Si on ne prévoit pas dormir dans des monasteres, presbyteres, etc?
MA Magne2 Globetrotter ·
Non
Hasta la vista
XE Xenafon Veteran ·
Si vous prévoyez dormir dans les auberges de pèlerins, la crédentiale est obligatoire. Désolé!
EZ Eze Globetrotter ·
Dans ce cas, il faut se munir, comme expliqué plus haut, d'une crédentiale obtenue auprès d'une association de pèlerins
FA Farandole92 ·
Bonjour, C'est de super souvenirs que je garde du camino del norte entre hendaye et Bilbao en aout. Le chemin passe par le bord de mer, et aussi en foret loin de l'agitation des villes sauf arrivé sur bilbao. On passe par de petit port de pêche. Pour dormi il y a avec le credential l'accès au gite d'etape, avec souvent la possibilité d'y cuisiner, mais ce sont des dortoirs, parfois grand dortoirs ouvert uniquement l'été dans les écoles fermées. Beaucoup de pèlerins voyageaient seuls voir à deux, tous les âges etbeaucoup de nationalités sont représentés. Le chemin du nord est moins fréquenté et à deux reprises il n'y avait pas de gite disponible, un nuit nous étions un 50aine à dormir sous le fronton, et une autre nuit c'était sous le porche de l'église que la nuit était prévue... Il existe plusieurs livres avec les étapes. Où l'on peut voir les dénivelés et le nombre de kilomètres qui varie d'une étape à l'autre.

Ce fut une excellente expérience. par contre surtout ne pas se charger, suis partie le sac trop lourd ça m'a gâché un peu le voyage... Bonne préparation à toi et bon voyage.
FR FritesSauce ·
Il existe deux sortes de "passeports" du pèlerin.

L'un s'appelle créanciale, l'autre crédentiale. La première est délivrée par les autorités religieuses (diocèse en France) et permet, lorsque cela est possible, de profiter d'un accueil religieux, c'est à dire dormir dans des presbytères, des monastères ou autres structures religieuses. Elle permet, selon les conditions en vigueur sur le lieu d'accueil, de dormir dans les auberges de pèlerins quand de la place est disponible.

L'autre, la crédentiale est délivrée par les associations de pèlerins et permet de dormir seulement dans les auberges de pèlerins.

Marquée chaque jour par un tampon attestant le passage, l'une ou l'autre permet de recevoir, si au moins "100Kms de tampons" des derniers kms sont réunis, la Compostela qui viendra orner votre salon.

Est-il possible de posséder les deux?
XE Xenafon Veteran ·
Pour l'Espagne, la crédancial suffira car il y a des auberges de pèlerins qui sont tenues dans les monastères et couvents et on y accepte la crédancial. Je ne sais pas si en France on fait vraiment la différence. Selon les témoignages que j'ai entendus, il me semble que non. Quand je me réfère au guide publié par les Amis et pèlerins de St-Jacques de la voie de Vézelay on ne fait pas la différence pour avoir accès aux hébergements. On se procure la crédancial auprès des associations jacquaires. Au Québec, c'est l'Association des pèlerins et amis du Chemin de Saint-Jacques (www.duquebecacompostelle.org) qui s'occupe de cela. Les démarches pour obtenir la créanciale est plus religieuse et exige une rencontre avec un membre du clergé.

Une chose est certaine c'est que sans un de ces documents, il n'est pas possible d'utiliser les hébergements pèlerins.
EZ Eze Globetrotter ·
Bien sûr, il suffit de faire les démarches nécessaires.

Je maintiens que l'accueil religieux à proprement parler et non pas des auberges tenues par des religieux (monastères, cloîtres, etc...) n'est pas possible sans la créanciale qui s'obtient effectivement (théoriquement) après une entretien avec un responsables religieux. Personnellement, le Diocèse de Nice ne m'a demandé qu'un courrier de "motivation" du pèlerinage avant de m'envoyer la créanciale par retour du courrier (enveloppe pré-affranchie).
PO Podiensis ·
/.../chers amis, j'attend vos conseils!:)

Bonjour, Bonsoir,

après 700 km d'entrainement dans des randonnées locales de 8 à 25 km voir http://www.rando33.c.la

j'ai entamé la voie du Puy en Velay jusqu'à Conques ; description du contenu du sac, des étapes (distances, dénivelées, cartes 1/25.000, traces GPS), etc. sur http://www.podiensis.c.la

prochaine étape Conques / Roncevaux en avril 2012

amitiés à tous.
Christine
AE Aesper Regular ·
Très bien documenté, ton site...

J'attends la suite... celle qui est "en attente d'une autorisation de publication du "comité de lecture"" car ton témoignage personnel m'intéresse.. Découvrir ce qui t'a fait vivre, Christine, le confronter aux souvenirs encore si vivants..., m'émerveiller avec toi...

Merci à toi.
GH Ghabs ·
Moi aussi j'ai hâte d'avoir la suite:)
HA Halt Regular ·
Comme le dit Xenafon : partez l'esprit libre ! N'ayez aucune crainte ! Il suffit de passer le coin de sa rue Si vous voulez des infos optimistes et positives. Autrement dit des idées sans stress sans intolérance, sans jérémiades sur le camino, le stevenson ou régordane :

La composition du sac : http://carnets-de-croquis.blogspot.com/2011/05/paquetage-pour-le-gr-65-et-le-camino.html Le budget : http://carnets-de-croquis.blogspot.com/2011/11/budget-pour-65-jours-du-puy-compostelle.html Des conseils en vrac pour un randonneur au long cours : http://carnets-de-croquis.blogspot.com/2011/12/randonneur.html

Bonne rando
http://carnets-de-croquis.blogspot.com/
FR FritesSauce ·
Comme le dit Xenafon : partez l'esprit libre ! N'ayez aucune crainte ! Il suffit de passer le coin de sa rue Si vous voulez des infos optimistes et positives. Autrement dit des idées sans stress sans intolérance, sans jérémiades sur le camino, le stevenson ou régordane :

La composition du sac : http://carnets-de-croquis.blogspot.com/...65-et-le-camino.html Le budget : http://carnets-de-croquis.blogspot.com/...puy-compostelle.html Des conseils en vrac pour un randonneur au long cours : http://carnets-de-croquis.blogspot.com/2011/12/randonneur.html

Bonne rando

Wow, c'est formidable ces infos. Juste une petite question, c'est écrit que ça coute 1385 Euros pour un couple, est ce que tu divise le montant en deux si tu pars tout seul? C'est juste ça qui me confond un peu.

Un gros merci!
HA Halt Regular ·

La composition du sac : http://carnets-de-croquis.blogspot.com/...65-et-le-camino.html Le budget : http://carnets-de-croquis.blogspot.com/...puy-compostelle.html Des conseils en vrac pour un randonneur au long cours : http://carnets-de-croquis.blogspot.com/2011/12/randonneur.html

Bonne rando

Wow, c'est formidable ces infos. Juste une petite question, c'est écrit que ça coute 1385 Euros pour un couple, est ce que tu divise le montant en deux si tu pars tout seul? C'est juste ça qui me confond un peu.

Un gros merci!

Les 1385 euros ne comprennent que le logement pour un couple pendant 65 jours. Il faut donc divisé par deux pour déterminer le coût pour une personne seule soit 692,50 pour 65 nuitées soit 10,65 par nuit. Le seul poste logement représente la moitié du budget. En effet, au final, par jour par personne 21,02 € hors frais de voyage et sans la bière ;-) Sur ce dernier point, je ne supprimerai pas les 2 ou 3 euros de bière ou de vin chaque soir à l'étape : c'est tellement important pour la convivialité.
RO Rosalienuage ·
Bien le bonjour à tous et à toutes.

Je suis québécoise et je compte prendre la route à la fin mai vers Compostelle, mais je ne sais toujours pas quelle chemin emprunter. Sachant que j'ai le temps (je peux étirer jusqu'à la fin août) mais que les finances seront très minces, j'envisageais prendre la Via Plata, histoire de pratiquer mes rudiments d'espagnol que je viens d'apprendre à l'université.

Mes craintes sont les suivantes : je ne suis pas très en forme de un. Je veux faire le chemin depuis des années, mais avec les études et le budget, j'ai toujours repoussé le moment. Suite à une rupture récente, je me dis que c'est le moment ou jamais : retour d'impôts, petits contrats, et possibilité de partir sans payer de loyer. Ensuite, j'ai besoin de solitude, mais me connaissant, j'aurai aussi besoin de partager l'expérience avec les autres. La Via Plata me semblait idéale : partie espagnole (moins dispendieuse), d'une longueur "moyenne" (j'envisageais faire la route du Puy), et ben.. l'Espagne, quoi, que je n'ai jamais visité avant. J'ai juste peur de manquer de blé, et de rencontres. Et que mon espagnol ne soit pas assez fort.

Bref, je suis une peureuse.

Voilà. J'ai besoin d'air. Et ça presse!
EZ Eze Globetrotter ·
La Plata correspond à ton "cahier des charges". Pour ce qui est de la forme physique, malgré quelques éléments de terrain un peu sportifs par moment (rares), le terrain est relativement plat (en moyenne). Pas de col, ni de montagne à passer comme sur d'autres chemins. Solitude, aucun pblm tu feras certaines étapes sans voir personne ou presque. Pour ce qui est de l'argent et de tes connaissances de la langue espagnole, il n'y a que toi qui peut gérer ces éléments. Entraines toi quand même un peu avant.

Buen camino
GH Ghabs ·
Crime, part avant et on fera un bout de chemin ensemble! Moi aussi je suis une jeune québécoise qui part seule et qui a un peu la frousse de voyager seule!!. Quel chemin as-tu décidé de prendre? Pour ma part je prend le chemin du Puy!!:)

Bonne chance!!!!!!!! :)
RO Rosalienuage ·
Salut salut!

Hé ben, ç'aurait été avec plaisir, mais je peux pas vraiment partir avant la mi-juin, question de sous.

Je te souhaite bonne chance, toutefois. Pour être partie seule de nombreuses fois, je tiens à te rassurer, tu rencontreras pleins de gens passionnants!

Au plaisir!

Rosalie
RO Rosalienuage ·
Ah! Et.. je partirai du Puy également!
FR Freepatata ·
hola! Donc j'arrive le 2 mai à Séville. C'est vrai qu'il y a une petite appréhension. Elle sera vite oubliée une fois sur place. La Credential je pense la trouver à l'assoc. (callé san jacinto) je connais pas les horaires d'ouverture... Pour dormir; le backpaker's Oasis est bien et aprés ce sera un autre jour. Gad si tu le souhaite tu peux te joindre à moi, du moins les premiers jours, histoire de se mettre sur les rails. Autrement si tu veux des conseils n'hesite pas. Amicalement, Eric.
HA Halt Regular ·
7,5 kg hors eau et hors nourriture c'est possible. ça comprend le sac de couchage, le sac à viande, 3 Tshirts, un pantalon et un pantacourt, 3 slips, 3 paires de chaussettes, des chaussures de bivouac, un tarp, un matelas, une pélerine, une polaire, des gants de soie, des affaire de toilette, un opinel n°6, un APN, un mobile et le chargeur, le miammiam dodo, deux bâtons, une casquette, un bandana, quelques euros, CB, CNI, crayon et papier, lampe frontale.

J'ai utilisé ce paquetage en 2010 sur 1500 km du Puy à Santiago et en 2011 sur le Stevenson et le Régordane du Monastier sur Gazeille à Saint Gilles. Je repars sur le Camino dans moins d'un mois avec le même attirail. La liste peut être consultée sur la page suivante http://carnets-de-croquis.blogspot.fr/2011/05/paquetage-pour-le-gr-65-et-le-camino.html
BO Boanerges ·
Bonjour Freepatata, Le 2 mai semble un bon jour pour Séville. Pas entre le 24 et le 29 avril parce que c'est la feria et c'est bruyant, tout est occupé et tu es comme un chien dans un jeu de quilles. Disney Marne la Vallée un 14 juillet. Le credenciale, tu peux l'acheter à l'albergue de pelegrinos de la calle de Triana, dans le quartier du même nom. Et pour y loger (sauf pendant la feria où les prix sont aussi chers qu'à l’hôtel. Sinon, c'est 12 euros par personne et par nuit).
boa
GH Ghabs ·
Merci pour les conseils!! Il y a par contre quelques termes français que je ne comprend pas haha, alors que signifie le sac à viande, un tarp^, une pélerine, un Apn cb ET Cni? HAHAHA, le reste je comprends;). je pacte mon sac à dos aujourdhui, et vos conseils me sont très utiles! Merci!:)
MA Magne2 Globetrotter ·
un sac à viande c'est un sac en coton ou en soie que l'on met dans le sac de couchage = un drap un tarp en gros c'est une tente très basse légere , simple couche qui ne va pas jusqu'en bas = en gros de la toile pour eviter la pluie APN = appareil photo numérique pelerine = poncho couvrant le bonhomme et le sac à dos CNI carte d'identité = passeport pour toi ?
Hasta la vista
GH Ghabs ·
Super merci beaucoup! donc je n'ai pas besoin du sac à viande et de la tarp;) merci`!!

Similar discussions

You might also like