Randonnée sur le chemin de Compostelle
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Je pars du Quebec pour faire ccmpostelle, est-il mieux d'arriver aParis, ou Bordeaux, quel moyen de transport pour me rendre a St-Jean-de-Pied-Port.

Le retour a partir de St-Jasques a l'aeroport quel iteneraire choisir.

MERCI satan
CH Christofen Regular ·
bonjour,

le meilleurs est d'arriver à Bordeaux, ensuite tu as des navettes bus de l'aéroport (Bordeaux Mérignac) jusqu'à la gare de la ville de Bordeauxde, là tu as un train vers SJPDP, va voir les horaires sur le site "sncf" pour les horaires. Pour le retour le mieux est de trouver un vol depuis Compostelle (Santiago), sinon tu peux revenir par le train à Bordeaux

Bon camino tu vas être riche en Europe avec tes dollars et notre euro qui tombe
ou il y a une volonté, il y a un chemin.
LO Louissaize Regular ·
... et surtout n'oublie pas de donner ton nom, c'est un pèlerin auquel on ne s'attend pas !!!😉
TraceGps.com Laissez vous guider !
PE Pepita65 Veteran ·
Bonjour Pour le retour, j'ai trouvé un vol Santiago-Madrid pour 40 € chez Ryanair (que j'ai pris à 10 jours de mon arrivée à Santiago, tu trouveras dans les bibliothèques des endroits où tu passeras des accès internet sans problème). De là, tu peux choisir, par exemple, un Madrid-Paris sur easyjet par exemple, selon ce que tu souhaites adopter comme plan de vol. Buen camino
Carpe diem Pepita
IP Ipthibault ·
Nous aterrirons a Madrid et rejoindrons le Camino (Probablement del Norte) pour faire les 3 diernieres semaines du trajet a Santiago. Par la suite, retour a Madrid (par avion probablement - le prix semble presque similaire au bus - pour un trajet plus rapide) et retour direct par Air Transat.
PE Pepita65 Veteran ·
Bonjour, de Madrid, tu va sonc remonter vers San Sebastian pour le camino del norte ? Je te donne juste mon avis : de Madrid, il me semble plus direct et bien plus court de rejoindre la via de la plata, vers Salamanque qui est, de plus, une ville très belle à visiter. Buen camino.
Carpe diem Pepita
IP Ipthibault ·
Pepita65: Tu as assurément raison mais notre choix initial était le camino Francès. Toutefois, on va arriver a Santiago le 23 alors tu imagine le nombre de gens qui seront sur la route... Bonjour l'hébergement et la foule. Pour cette raison, nous avions prévu le Camino Del Norte autour de Santander à Santiago. Nous prévoyons rallier Santander par bus ou train. Il parait que cette partiedu chemin est très belle. Nous avons une idée préconçue que ce chemin serait meilleur que le Camino Levante qui semble moins facile au niveau de l'hébergement. Maintenant, si quelqu'un m'assure que ce chemin est tout aussi intéressant, on pourrait reconsidérer notre choix car, faire plusieurs heures de bus pour rallier notre point de départ est assurément plus couteux et moins intéressant...

Merci de vos commentaires a toi et Lilie
IP Ipthibault ·
Autre question: Sur les cartes, on observe que certaines étapes on quelquefois 32 km (et meme une étape qui a 40 km) sur le camino sanabres (qui suit le Camino Levante). A 4 km/h (vitesse que j'imagine raisonnable), cela représente 10h de marche + arrêts donc 11 a 12 heures de déplacement... Est-ce que cela a du sens? Nous sommes dans la fin 30aine et en bonne santé. Qui a décidé de ces étapes? Sont-elles faite pour des sportifs ou le commun des mortels? Nous revenons d'une balades la fin de semaine dernière ou nous avons parcouru 12 km en 2 heures (sans sacs a dos bien sur) et cela a été un bon effort...N'étant pas de grands marcheurs, je crains tout autant de sous estimer nos capacités que de nous surestimer...D'ou ma question... 40 km, est-ce faisable?
PE Pepita65 Veteran ·
Bonsoir Plusieurs points dans ton message : - d'abord si tu n'as jamais fait de chemin, fais celui qui te tente, en fonction du nombre de jours dont tu disposes, car c'est un peu ça qui guide le choix, - ensuite, sur le sanabres que je viens de faire pour finir la via de la plata, les étapes ne font pas 40 kms, sauf si tu le décides. Je viens de revoir mes étapes, j'ai marché plutôt 20/25, sauf 1 jour à 30. - sur la via de la plata, à partir de Séville, tu ne peux pas effectivement toujours découper tes étapes comme tu veux à cause des hébergements, mais tu as la possibilité de ne pas marcher au-delà de 25/30 kms. Tout dépend de ta disponibilité sur le chemin. Ceux qui marchent 40 kms sont soit des fondus de record, soit pour leur simple plaisir, soit parce qu'il ne faut pas manquer l'avion de retour. Par contre j'ai effectivement marché 38 kms un jour sur l'asphalte et sous la pluie (pour cause de chemin embourbé) et mes mollets et mes genoux n'ont pas du tout apprécié. On ne peut pas décider d'une moyenne/heure parce que, tu le vivras à ton tour, tu ne décides pas tout sur le chemin qui te réserve parfois des imprévus. Personnellement, suivant le terrain et la météo, je me situe entre 4.5 et 5 kms/h et ça suffit bien surtout quand tu pars pour une trentaine de jours, il faut gérer.
Carpe diem Pepita
IP Ipthibault ·
Merci pour les excellents commentaires!

Je pense que notre plus grande peur c'est au niveau de l'hébergement et de l'affluence sur le Camino Frances. Nous arriveront a Santiago le 23 juillet (L'hotel est réservé) en plein pour le grand week-end de la fete de St-Jacques. J'ai peut-etre tort mais je m'imagine des milliers de pellerins marchant vers Santiago a cette même date... D'ou le choix d'un chemin alternatif.

Peu importe le chemin, nous reculerons de 21 jours (21 étapes) pour fixer notre point de départ.

Par curiosité, Est-ce que tu marche 7 jours sur 7, ou est-ce que tu te garde une journée par semaine pour visiter / repos ou je ne sais quoi?

Merci encore
PE Pepita65 Veteran ·
Pour ton info, sache que tous les jours, de tous les chemins, des centaines de gens convergent vers la place de la cathédrale. Quand on est déjà sur la place, on les voit arriver à toutes les heures, la majorité du camino francès mais aussi du sanabrès et d'ailleurs. En ce qui me concerne, sur la via de la plata, ne connaissant pas les régions traversées, j'ai fait une courte étape le matin du jour où je suis arrivée à Merida (ville romaine avec musée, théatre et amphithéatre à visiter), j'ai eu ainsi quartier libre l'après midi et aussi le lendemain matin, puis je n'ai fait qu'une demi étape l'après-midi (16 kms jusqu'à Aljucen), la même chose à Caceres (demi étape de 13 kms jusqu'à Casar de Caceres). Pour Salamanque, en plus de l'après-midi, je suis restée la journée suivante et le surlendemain matin, c'est une très belle ville dont je ne voulais pas bacler la visite. Ce ne sont pas à proprement parler des jours de repos mais je pouvais laisser le sac à dos soit à l'auberge, soit à l'hôtel où je logeais et c'est quand même plus confortable de se balader léger. Aucun problème pour repartir. Buen camino
Carpe diem Pepita

Similar discussions

You might also like