Saint-Jacques-de-Compostelle en avril 2008
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

Je suis une fille de Trois-Rivières (Québec, Canada) et je compte faire le Camino frances (St-Jean pied de port à St-Jacques de Compostelle) au mois d’avril 2008. Voici mes questions.

Les dortoirs, gîtes et auberges sont-ils tous ouverts dès le début d’avril? Quelle température fait-il la nuit au mois d’avril dans les auberges, gîtes ou dortoirs?

Serais-je mieux de partir à la mi-avril?

Est-il possible de faire transporter mes bagages si un problème de santé s’aggrave? (J’ai des problèmes d’épaules).

On m’a que certains types de Guichet automatique donnent des petites coupures. Quels sont-ils?

On m’a dit qu’il est possible d’acheter des téléphones cellulaires jetables sur le trajet? Quel est le nom de ce type de téléphone et où peut-on se les procurer? Ces téléphones permettent-il de faire des appels au Canada? Y a-t-il une autre alternative pour appeler au Canada pendant mon trajet?

J’ai remarqué que Zoom airlines vendent des billets Montréal à Charles de Gaule très peu coûteux. Donc est-ce une bonne idée d’atterrir à Charles de Gaules compte tenu que je dois me rendre à St-Jean pied de Port? Si votre réponse est non, où suis-je le mieux d’atterir?

Vers quelle date suis-je le mieux d’acheter mon billet d’avion considérant que je voudrais commencer le Camino Frances au début ou à la mi-avril?

Merci!!
PA Paco44130 ·
Bonjour, J'ai fait le chemin il y a un an.Il me semble que partir de St Jean pied de port mi-avril soit un peu tôt, car dès le départ il faut traverser les pyrénées par Roncevaux à + de 1000 mêtres d'altitude il peut avoir du mauvais temps si tu n'as pas de chance, es-tu si pressée. En faisant 25 km par jour, ce qui est assez confortable, tu en as pour 1 mois. Es ce que tu dois arriver mi-mai ??? Pour les gites pas de problème ils sont nombreux et pas honéreux en Espagne, par contre il te faut un petit duvet genre 600 grammes. Il est possible de faire transporter ses bagages, mais tu n'as plus de liberté, car tu dois donner ton arrivée, ce qui t'obliges d'aller jusque là si tu n'es pas en forme? Et te limite s'il fait beau et que tu vas bien. A savoir aussi qu'il est facile de savoir le kilomêtrage, mais il est plus difficile de prévoir, s'il y a beaucoup de montées et descentes dans la journée à venir. Donc je pense qu'il vaut mieux éviter le transbagage. Le "SECRET"il faut avoir un sac très léger, 7 à 8 Kilo maxi. Si tu te demandes si tu vas avoir besoin de tel vêtement ne le prends pas. En Espagne s'il te manque quelque chose, tu l'acheteras. Le plus difficile est d'avoir un sac léger tout le secret et la difficultée est là. Avec une carte bleue ou Vista.... tu peux prendre de l'argent en France et en Espagne, il y en a partout. Les guichets automatiques donnent des billets de 10, 20, 50 euros. il ne faut pas avoir trop d'argent avec soi, et surtout l'avoir toujours avec soi (moi j'avais une pochette à la ceinture avec mes papiers, carte bleue, et argent. Lorsque j'allais dormir je mettais cette pochette dans mon duvet avec moi ) On rencontre aussi des voleurs qui profitent du grand passage pour se mélanger aux pélerins. J'ai rencontré beaucoup de Québéquois, qui correspondaient par internet, il y en a partout dans les gites ou dans les bars. Le départ de St jean pied de port est assez difficile car ça monte dès le départ, et tu n'as pas encore l'habitude du sac à dos. Mais il y a un refuge pas cher à environ 8 kilomêtres, ce qui permet de limiter l'effort de la première journée, mais il vaut mieux réserver dés que tu arrives à St Jean Pied de Port. Bon courage et bon camino.
CR Critou ·
bonsoir, je pense également partir vers mi-avril de ST jEAN pIED DE pORT, afin de ne pas faire la course au lit le soir, nous aurons peut être du mauvais temps .... de la pluie......bOF, c'est le hasard ou la chance . nous vivrons tout de même Perso, je compte m'arrêter à Orisson, le gîte est connu et réputé. Les gîtes en Espagne ne sont pas chers, toutefois tu dois te munir d'une crédentiale et la présenter, ne l'oublie pas. Tu dois aussi avoir un sac à dos léger et un sac de couchage léger. je ne crois pas que les gites soient chauffés car de temps en temps l'eau des douche est froide... Pour l'argent, tu trouveras des guichets automatiques sur le chemin, ne prends jamais trop de liquide sur toi. Pour l'avion, peut être que TOULOUSE est plus pratique que PARIS ? c'est une question de tarif ? PARIS Gare de Montparnasse/BAYONNE/ SAINT JEAN PIED DE PORT - départ 10h10 - arrivée 16h 19 pour la somme de 42 € en achetant maintenant et au prix loisir - allez sur le site SNCF _ à partir de ROISSY, le bus est environ 12/15 € pour aller à la gare. Pour tout renseignements complémentaires, si je peux... c'est avec plaisir et ULTREIA
BO Boba Regular ·
Allo Miss Martini!

Je pense aussi faire le chemin, mais moi ce sera plutôt à l'automne 2008. J'ai toutefois commencé à me préparer et j'ai obtenu beaucoup de renseignements pertinents auprès de l'Association du Québec à Compostelle (peut-être connais-tu déjà?) http://www.duquebecacompostelle.org/duquebec.asp. J'ai entre autres assisté à un atelier pratique de préparation dernièrement; ça portait sur les chemins, le matériel, la préparation physique, etc. Je crois savoir qu'ils en organisent un autre à Québec le 16 février... Je pense que là-bas, tu pourrais avoir des réponses à toutes tes questions (et même plus!).

Bonne chance!
MI MissMartini ·
Bonjour,

il est très difficile d'entrer en contact courriel avec le SNCF alors je réécris sur le forum ( je suis au Québec). Je ne sais pas encore si je vais atterir à Charles de Gaules ou Toulouse mais j'aimerais quand même savoir si je dois absolument réserver un billet de train avant de partir pour la France au début avril ou si je peux acheter mon billet en arrivant en France. Je devrai me rendre à St-Jean pied de port. Une amie m, a dit qu'elle a atteri à Toulouse il y a deux ans et elle a acheté son billet de train pour St-Jean peid de port...a-t-elle été chanceuse? Qu'en est-il pour Charles de Gaules car il est fort probable que je choisisse un vol avec Zoom airlines et donc que j, atterise à cet aéroport.

Merci de vos réponses.
PA Paco44130 ·
Bonjour, ne te prends la tête, tu prendras ton billet en arrivant en France. Pour le train en France, il n'y a qu'une seule société la SNCF. Mais à Paris pour aller à St Jean Pied de Port, il y a 2 gares ( paris Montparnasse ou paris Austerlitz ) cela dépend de l'heure ou tu prendras le train. De Toulouse pas problème. Dans tous les cas, il me semble que tu dois passer et changer de train à Bayonne. Si tu veux avoir des renseignements, tu peux voir les horaires sur le site SNCF < voyages-sncf.com >. Si tu veux des renseignements plus précis, n'hésites pas! Surtout n'oublies pas, le sac léger! 35 à 40 litres Maxi! A plus
VI Vivalavista ·
Bonjour MissMartini,

Je me demandais si tu avais décidé de ta date de départ. Moi aussi je vais faire le chemin de Compostelle en avril. En fait, je quitte Montréal le 17 avril vers Paris. Ma marche débutera le 19 avril à partir de Saint-Jean-Pied-de-Port. J'aimerais bien débuter ma marche avec quelqu'un.

Donne moi des nouvelles!
MI MissMartini ·
Salut,

Je pars le 14 avril et j'arrive à Toulouse le 15. On va probablement se croiser sur le chemin car je vais commencer doucement même si je suis en forme.

À bientôt peut-être.
VI Vivalavista ·
Bon voyage à toi! Il me fera plaisir de te rencontrer sur le chemin.
IS Isaduvélo Regular ·
c'est loufoque, mais le mieux pour se renseigner sur les trains en France est d'interroger le site des chemins de fer allemands ou suisses. Ca se trouve facilement sur internet. Pour l'Allemagne, la compagnie s'appelle "Deuch Bahn", ou même "DB". bien sûr, ne te prends pas la tête! les billets s'achètent dans les gares ou les boutiques SNCF, c'est facile. sauf si tu veux plein de réductions, mais alors là ça se complique terriblement et il y a plein de contraintes. a mon avis le mieux est de ne même pas y penser.
isabelle http://www.isabelleetlevelo.fr
FR Framer24 ·
Bonjour ! As-tu fait ton voyage à Compostelle en avril 2008 ? Tu posais dans le forum une question que je pose moi-même cette année. Pourrais-tu me dire quelle option tu as choisie pour le téléphone ? Achat d'un cellulaire, carte prépayée ? cabines téléphoniques ? Merci. Françoise
PA Paco44130 ·
Bonjour Françoise, j'ai fait plusieurs chemins pour Compostelle en France et un seul en Espagne. Le téléphone en France est très utile, j'ai eu la carte téléphonique prépayée et aussi le téléphone portable, car on peut retenir les gîtes d'étape quelques jours avant.😉 Avantage on est sûr d'avoir un hébergement, inconvénient, c'est que l'on a pas d'autonomie, liberté de continuer si ....il fait beau, ou très en forme ou le contraire.....🙁 Ceci dit pour répondre à ta question la carte téléphonique est suffisante et est beaucoup moins chère, le soir autour du gîte il y a toujours des points téléphoniques. Par contre en Espagne on ne peut retenir son gîte, le premier arrivé, est le premier servi.... Le téléphone en Espagne ne sert qu'à correspondre avec ses proches et sur le parcours on peut correspondre par internet, il y a beaucoup de point internet. Beaucoup de Québécois correspondaient avec leur famille par E-Mail.😎 Cordialement Jacky

Similar discussions

You might also like