J'ai lu plusieurs livres, regarder plusieurs films écrits et produits autant par des hommes que des femmes, tous aussi intéressant les uns que les autres. Mais une chose qui n'est jamais mentionné est, ou-est-ce que les gens vont à la toilette pendant qu'ils marchent? Je sais bien que de temps en temps on rencontre des lieux publiques, mais quand ça n'arrive pas durant 25-30K, vous faites quoi?
Je sais ça fait drole de demander ça, mais je suis curieuse. Et une fois par mois, les femmes elles font quoi?
merci
jo.
J
Mais quand, dans la vie, on s'arrange pour se tenir éloigné de tout ce qui nous fait peur, on s'empêche de découvrir que la plupart de nos peurs sont des créations de notre esprit
J'ai jamais fait le chemin de compostelle, mais lorsque j'ai des besoins naturels, où que ce soit sur le globe, et bien....je vais dans la nature, tout simplement, et le plus naturellement!😉
Comme l'a si bien dit filefish, la nature est partout, il suffit de ne pas laisser de traces!
Je vais vous donner mon secret, fruit d'une longue pratique en pays musulman où il n'y a ni papier toilette, ni toilettes tout court.
Alors quand vous marchez et seule, comme je le fais, que vous ne portez pas trop lourd, juste d'eau ce qu'il faut, et bien vous utilisez un gant en latex....à la main gauche, avec un peu d'eau et le tour est joué ! Vous avez pigé ?
NON ? Alors contactez-moi en privé et je vous ferai une explication détaillée !!!!
Salute !
Quand on marche sur le chemin de compostelle, de temps en temps on va dans un bar pour boire un café ou autre chose; là on a l'occasion d'aller à la toilette (les toilettes en Espagne sont très propres). Si on est loin d'un bar, on quitte le chemin et on se cache derrière un arbre. N'oubliez pas d'emporter un rouleau de papier de toilette.
N'oubliez pas d'emporter un rouleau de papier de toilette.
A condition de ne pas laisser le papier sur place .... le reste (sous une pierre) devient de l'engrais 😉
Et surtout pas de lingettes qui ne sont pas biodégradables !!
C B
Et une fois par mois .... comme tu fais chez toi !!!
Il y a des poubelles aux étapes ...
Pour le reste : il y a assez de réponses juste au dessus ...
C B
bonjour c est drole effectivement car je travaille dans la rue st jacques a vedome qui est le passage de st jacque de compostelle et je propose tjs un cafe ou autre ainsi que les toilettes de mon magasin et je me ferai un grand plaisir de vous acceuilir
Merci à tous pour vos réponse.
J'y avais bien pensé faire dans la nature et ne pas laisser de traces. Mais je pensais comme ici au Québec dans les haltes routières qu'il y avait des commodités sanitaire.
😊
joanne
J
Mais quand, dans la vie, on s'arrange pour se tenir éloigné de tout ce qui nous fait peur, on s'empêche de découvrir que la plupart de nos peurs sont des créations de notre esprit
je n'apporte aucune réponse supplémentaire, je serai simplement dans le même ca(ca si j'ose dire 😏) quand je serai au Ladakh et je voulais juste partager le fait que je trouve vraiment ce forum géniale !! morte de rire (sans moquerie aucune ) de voir l'ingéniosité et la bienveillance de chacun à apporter sa pierre sur un tel sujet.
voilà, ah ! l'être humain a quand même des bon côtés !!!😉
Il est impossible de faire 25/30km sans rencontrer un café, un resto, un village avec des toilettes publiques ou un gite, et il y a encore des bois partout !
J'ai un petit gite a Marciac, les toilettes et les douches y sont disponibles aux randonneurs
Patrick
Je connais le chemin de St Jacques où tout le monde est à la même enseigne : on se désaltère très régulièrement, donc on urine souvent. Pas de prise de tête, on sort du chemin, un arbre, un fourré font très bien l'affaire à condition de ne pas laisser de papier sur place. Toujours avoir des feuillets de toilette prêts et une poche plastique à jeter à la 1ère occasion. Buen camino
Depuis une trentaine d'années que je sillonne les alpes, en long en large et en travers... je ne compte pas le nombre de fois ou j'ai dû m'accroupir à l'abri des regards, pour me laisser aller à des besoins tout naturels...
Je suis stupéfait de lire ou d'entendre dire certains de mes congénères à quel point ils sont soucieux de leur environnement!
"Bruler le P.Q" ? J'hallucine!!!
Je ne suis ni plus ni moins écolo qu'un autre, mais alors, mettre le feu à 2 ou 3 bouts de papier pleins de mes rejets intestinaux de la veille, et au risque de m'en mettre plein les doigts, sans pouvoir me laver les mains de suite!
je dis "Berk"....
laissons faire la nature...
N'allons pas ch... une pendule pour çà!
La durée de vie d'un PQ dans la nature est de moins de 4 semaines.
La durée de vie d'un mégot 3 mois
La durée de vie d'un mégot avec filtre preque 5 ans! et il y en a des milliers sur les pistes de skis à la fonte des neiges!
elles vont dans les champs!!!!!!!!!!!!!!!
et il y a des bars souvent en espagne
quand aux femmes, elles prévoient!!!!!!!!!
sympa ta préoccupation!!!
ciao😏
Tu demandes : Et une fois par mois, les femmes elles font quoi?
Et bien sur ce forum, il y a une rubrique "Voyager au féminin". Tu vas dans la "Recherche" et tu tapes le mot-clé "Mooncup".
Tu trouveras tous les messages qui parlent de ce moyen utilisé par nombre de femmes dans le monde, notamment celles qui voyagent sur de longues périodes et ne trouvent pas toujours dans les pays traversés les moyens qu'elles utilisent chez elles.
Et puis il y a leur site : www.mooncup.fr
Bonne recherche.
Cliquer >> Nos treks / Notre voyage autour du monde / Notre traversée du Népal
Moi je dis brek aux PQ que les randonneurs comme toi laissent derrière un buisson en ni vu ni connu et en se disant c'est dégradable en 4 semaines.
Tu oublies que pendant ces 4 semaines d'autres randonneurs vont certainement se soulager derrière le même buisson, ou qu'une forte pluie va amener ton PQ en plein milieu du chemin, ou qu'une chèvre ou un mouton va se délecter de la cellulose (tu manges du fromage ?)...
C'est déguelasse de laisser son PQ dans la nature.
De plus tu as plus de chance de t'en mettre plein les doigts en t'essuyant qu'en brulant le papier.
AAaahhh voilà une petite leçon d'écologie sur un sujet qui revient sur le tapis, ou de derrière les buissons en l'occurrence… 😉
On voit bien qu'il n'y a plus grand chose à faire sur les forums en cette période pré-hivernale que de remonter à la surface les vieux papiers enfouis…
Plutôt que de relancer le sujet sur 2 PQ dégradable en 4 semaines dans la nature, il me semblerait plus judicieux de parler des milliers de mégots filtres, dont la durée de vie est d'environ 5 ans, et qui jalonnent les pistes de ski, devenues l'été des pâturages avec des chèvres, des moutons, des vaches qui ingurgitent tout!
C'est peut être pour çà que le fromage de Savoie est célèbre dans le monde… va savoir!
Je fais peut être partie des randonneurs qui laissent 2 PQ dans la nature, mais je suis aussi de ceux qui ramassent bénévolement, au printemps tout ce qui traîne sous les télésièges d'un grand domaine skiable, et à l'automne tout ce qu'on trouve comme cochonneries en tous genres aux abords des sentiers, même dans les parcs nationaux!
Ca me paraît plus important que le bout de PQ… CQFD
Tout à fait d'accord avec toi ....Randoalp... en plus ça descend vers les plages 🤪
Et si tu vas sur ces superbes plages de l'Océan ... vers Seignosse-Hossegor
tu comptes par milliers les bâtons de coton-tiges qui passent au travers des trémis des
nettoyeuses de plages !! ....en plus des mégots des touristes ... et des plastiques d'Espagne !!
Arrêtez de vous nettoyer les oreilles 😠 avec ces cochonneries et adhérez à Surfrider Fundation !!
Ils organisent aussi le nettoyage des plages vers le 20 mars !!
Il y a du taf pour tous !!
C B
dis nous où t'habites et chaque personne qui le souhaite viendra déposer 2 feuilles de PQ usagers dans ton jardin, tu verras comme c'est agréable.
si tout le monde pense comme toi "c'est que 2 feuilles de PQ", c'est pas gagné !
il faut rien laisser dans la nature, un point c'est tout
Je suis écolo et pourtant je laisse le papier (ne tombons pas dans les excés....) par contre je me débrouille pour mettre une pierre dessus. Ensuite la statistique qu'une personne aille au même endroit sur un GR ou tu rencontres personne de la journée...je crois rêver....
C'est vraiment là le problème de l'écologie..on tombe trés vite dans l'intégrisme.. ce qui explique que malheureusement beaucoup de nos concitoyens ne nous suivent pas
Par contre je suis tout a fait d'accord, les mégots...dans l'alignement des télésièges...c'est dingue parfois des dizaines au même endroit..là c'est un vrai problème. Ceci dit 55 ans, 40 ans que je randonne, nous assistons à une vraie prise de conscience et la nature est de plus en plus propre sauf les plages à cause des rejets venant de la mer. Je me souviens on voyez partout des bouteilles en verre, des papiers etc... il y a quand même une amélioration sauf si des gitans se sont installés et aux abords des villes ou s'est parfois l'enfer...
Désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi.
En fait quand tu laisses ton PQ dans la nature, tu as le même raisonnement que celui qui jette un paquet de gateaux en carton, un mégot ou tout autre chose... C'est sûr que pour chaque personne c'est pas grand chose, que c'est dégradable à plus ou moins long terme, que c'est une fois de temps en temps... mais multiplié par beaucoup de personnes ça fait beaucoup.
Pour moi c'est pas le fait que des mégots soient concentrés en un lieu qui fait que c'est moins acceptable que des PQ répartis un peu partout.
C'est pas plus acceptable non plus que ça soit voyant ou que ça ne le soit pas.
Je m'estime pas du tout intégriste de l'écologie, je ne suis inscrit dans aucune assoc, chez moi je mets seulement les déchets verts dans un trou du jardin, je tri mes poubelles, je ne laisse strictement rien quand je pars en rando, je ramène les déchets que je trouve, j'essaie d'abord les bons gestes pour économiser l'énergie...c'est tout. Je ne vois pas trop de démarche intégriste la dedans. Je te laisse juste imaginer ce que ça pourrait changer si tout le monde ne faisait que ça.
Bonjour à tous !!
peut etre n'y a t-il pas besoin de papiers, n'étant pas chez soi et le fait de changer d'air et la fatigue etc.. les gens ne vont peut etre pas au popo 🙂 voilà un truc qui me fait peur j'dois dire, c'est pas de partir seule mais de revenir avec une occlusion intestinale😕
Bonn'aprèm à vous tous
J'ai randonné sur une partie du gr 65 (Genève - le Puy), de Montfaucon à Tence.
le soleil à du me taper sur la tête, à moins que ce soit le Saint Joseph, j'ai cru voir deux choses
" Jean-Claude sur un compacteur, s'affairant à enfouir les papiers laissés par une moitié des pèlerins.
peu après, Bub sur le haut d'un tas de cailloux (dans le Velay on appel ces derniers des sucs) cachant ce que l'autre moitié des pèlerins ont laissés sur place.
je vous aime bien tous les deux, Jean-Claude pour ces récits sur les alpes du nord et Bub pour le sud.
un petit conseil pour Bub, si tu randonnes sur le massif des Maures en été, ne brûle pas tes papiers car tu pourrais finir en prison!!!
passez un bonne soirée tous les deux, amitiés.
Ce ne sont peut être pas des hallucinations, ni des visions : j'étais entre Le Puy et Conques début mai !
En rando j'ai toujours un sac poubelle avec moi, non pas pour protéger mon sac à dos en cas de pluie, mais pour ramasser ce qui traîne sur les sentiers! Papiers, mouchoirs, sacs plastiques, canettes, peaux de bananes, etc… et pas seulement dans les alpes du nord.!
Je ne peux pas marcher en ce moment, alors j'en profite pour remonter ce sujet de la plus haute importance.
Ce qui m'interpelle ici est que l'on associe le fait de brûler son PQ à une démarche écologiste et qu'on compare cet acte avec celui de ramasser ses mégots.
Si le PQ se dégrade rapidement dans la "nature" c'est aussi parce qu'il constitue lui-même un nutriment pour pleins de bestioles, petites ou grosses. Concernant la santé des ruminants je ne pense pas que brouter du PQ, même légèrement emmerdé, soit plus problématique que de s'attaquer à une herbe quelconque qui aura pu elle aussi connaitre quelques étrons non humains (chier est en fait assez répandu dans le règne animal, nous n'en avons pas l'exclusivité).
Ainsi laisser son PQ dans la nature c'est rendre à cette nature un peu de cette cellulose qu'on lui avait piqué, et ce sans risque sanitaire.
Brûler son PQ? Sur un plan écologique c'est juste une aberration, on prive la nature de nutriments tout en augmentant le niveau de CO2 dans l'air. Certes les végétaux en consomment mais voilà des années que l'on nous dit qu'il y en déjà plus que trop de ce CO2 dans l'atmosphère, pourquoi alors vouloir en rajouter une couche, et ce sans même tirer partie de l'énergie dégagée par cette combustion?
Concernant les mégots de cigarette au vu de tous les adjuvants qu'on y met je ne serais pas aussi certain que leur consommation soit aussi peu risquée pour les animaux qui y prendraient goût.
Le problème du PQ dans la nature n'est donc pas d'ordre écologique mais de confort visuel, et uniquement de cela.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
c'est dommage de gaspiller le bon oxygène de vos ballades au détriment de la cigarette , enfin je ne vais pas marqué davantage cette fichue polémique du vrai/faux biodégradable alors qu'au départ il était question de"comment faire ses besoins naturels en pleine nature" , et puis bah je ne suis pas un de ces aseptiques de la cigarette , vous faites ce que vous voulez de vos poumons ( rirre énorme ce sujet mais c'est bien la seule chose qui nous lie autant de faire ces besoins là :) ).
L'avantage du papier c'est que ça fait balise et ça évite de marcher dedans ! 😏
Non je déconne , le soucis c'est que si tout le monde commence à laisser son papier-cul en pleine nature c'est que ça fait dégueulasse mais je rejoins les commentaires de ceux qui disent que c'est ridicule de se prendre autant la tête pour un papier qui se dégrade pourtant avec le temps , et tu as bien raison Laurent c'est pas très joli pour le paysage comme je dis , ton analyse est fortement intéressante vraiment ! Moi qui est botaniste et très attaché à ces détails tu marque un énorme point en ce qui concerne la chose volée que nous rendons en fin de compte à la nature (avec les vertus des selles en + ), en revanche attention au rejets d'urines alcoolisées ... ça tue notre règne végétale à petit feu ... Bon à savoir aussi pour ceux qui tirent un peu trop sur le bouchon entre les étapes avec les urines laissées ici et là , c'est vraiment pas bon 😛
Savez vous aussi que le tabac froid est un bon engrais ? Seul le filtre de la clope est nocif à la nature mais une roulée filtrée avec un bout de carton n'est pas sujette à tuerie de maman nature rassurez vous mais si vous fumez sans filtre c'est encore mieux car les pseudos papiers plastiques que vous utilisez souvent sont des tueries totales , sinon en chemin on évite de fumer et comme je disais en première ligne vous ne sentez plus la nature avec cette m....e , faut même un sevrage de plusieurs semaines pour retrouver enfin les bonnes odeurs de l'air en nature et je sais de quoi je parle pour faire la nuance depuis mon arrêt .
Ps : JC , très bonne initiative , je fais souvent ça aussi en bénévole et je sais que malgré les bons gestes on nous regarde comme des bêtes curieuses parfois mais que veut tu , à vouloir trop bien faire nous faisons le mal aux yeux de certains , du moins ils s'interpellent de voir faire pareilles choses et c'est ben triste disait mon père ...
Pour le feu du papier no-comment , allez donc faire ça du coté des calanques marseillaises par exemple et ne soyez pas surpris de voir du feu se répartir et être menotté après la cata ...
D'autres t'enrichiront de science et de trésors, mais tu tireras la sagesse de toi-même par ton propre labeur.
Hi everyone,
I’m leaving on Monday, August 3rd for my very first long-distance trek: the GR223 from Coutances to Mont Saint-Michel, over 6-7 days (~11-14 miles/day), solo.
I’m looking for tips from people who know this section well (Coutances → Regnéville-sur-Mer → Hauteville-sur-Mer → Bréhal → Granville → Genêts → bay crossing):
Budget-friendly accommodations: I’m struggling to find affordable stopover lodgings (a lot of what I find online are expensive vacation rentals, not really suited for a solo hiker). If you have any great spots (hostels, hiker-friendly B&Bs, nice campgrounds), I’d love to hear them!
Bay crossing: Any feedback on guides/providers leaving from Genêts for the final crossing?
General tips for a first long-distance trek: What you wish you’d known before your first time, pitfalls to avoid, etc.
Hi,
We’re planning to do the 4-day trek from Mestia to Ushguli without an agency. The descriptions mention that there are accommodations at each stop, but we can’t find any details about them. Has anyone got info or feedback on this route?
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028.
I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄).
This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
We're planning to trek in Peru and Bolivia and would love to find some local agencies.
If you know any, could you share details on prices and, of course, the names of the agencies?
Which trek would you recommend?
Elocine
I'm heading out on a fully self-sufficient trek in Morocco (10 days) from Imilchil to Aghbalou.
Can I find screw-on gas canisters (Coleman, Primus) in Marrakech (any addresses?) or in villages between Imilchil and Aghbalou?
If not, are Butagaz canisters for camping gas (small 230g size) available?
Thanks in advance for your tips!
Hello, I’d like to embark on a little trip in my home country, Switzerland. I’ll start walking from La Cure, heading toward Le Noirmont first, then I’ll improvise my route—but it’ll probably follow the French border... at least as far as Lac de Joux.
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont.
The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots?
Thanks in advance for your tips.
We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries!
Claire and Albert
Hi, this might not be the right section, but I’d like to know if it’s possible to start mountaineering with another person without necessarily hiring a guide. We’ve done quite a bit of hiking but not mountaineering—we’ll just do a half-day glacier course. After that, we were thinking of starting with La Grande Motte and the Pointe de la Traversière, which were recommended to us. Honestly, for things like roping up and knots, I’ll learn at home with lots of videos and a book.
I’d love to know if anyone has done treks in the Rwenzori Mountains and how much it costs on average, what the infrastructure is like, the landscapes, and safety in the area. Thanks so much! I’m really looking forward to your replies.
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike.
It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge.
I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle.
In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
Hi there,
We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?
A few details:
We arrive in early August and leave in early September.
We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery!
We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat?
Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Hi there,
I’m planning to go hiking on this island and would like to know the best time to do it. I visited for a few days in November 2018—not for hiking but just to explore—and the weather wasn’t great, especially in the mountains. So, is a star-shaped itinerary doable if I rent a car and maybe use two different accommodations?
I’m not planning to join an organized group—just traveling with one other person and organizing things ourselves—unless you’d recommend a local agency or guide. Finally, even though I’ll be getting maps, a topo guide, and a GPS, I’d really appreciate your top hiking recommendations.
Thanks so much for your tips!
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July.
I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route.
Can anyone give me some info on this?
Thanks!
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there?
A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions?
For Ostricano, I think it’s too far for a round trip...
Thanks for your tips!
Have a great day,
Anie, Toulouse
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice?
Best regards,
Hi there, I’m planning the Annapurna Circuit for March 2027 and I’m looking for a local agency with a local guide—preferably French-speaking—to arrange this trek for us. Any suggestions? Thanks
Hello!
We’re spending a few days in Toraja country at the end of May. We’d love to do a day trek—taking our time—on a route that’s stunning in terms of scenery, but not a level 5 in difficulty!
Any suggestions you can share, please?
Thanks in advance
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish.
I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips?
Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina?
At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
I’m traveling solo by plane to Catania in May and plan to hike the northern side of Etna, starting from Linguaglossa where I’ll arrive by bus. After that, I’d love some info on how to get up to Piano Provenzana (shuttles or hitchhiking), since it seems there’s no public transport except in the summer. Can you sleep there in a free or cheap refuge, or camp? And how far up can you go without having to hire a guide? Thanks in advance. Bernard.
Hi everyone,
I’m heading to Morocco in August and we’ll start with a stop in Chefchaouen (we’re driving).
My question: can anyone suggest a 5-to-7-day loop hiking route from Chefchaouen in Talassemtane Park, ideally passing by the God’s Bridge? Or a paper guidebook that covers a few options?
We prefer wild camping and guesthouses.
Thanks in advance
Hi there, for those who’ve been recently—is it possible to find other solo travelers in March on the island to share transport or room costs? It doesn’t seem easy to travel on a budget.
If you have any recommendations for simple lodgings or places with dorms, I’d love to hear them.
For those who’ve done multi-day treks while moving around: do you need to bring your own sleeping bag? I’d love to hear about itineraries you’ve done without a guide, just with a map and GPS.
Thanks, and have a great day!
Hi everyone!
We’re planning a 15-day road trip to Scotland this summer, specifically to explore and hike on Lewis and Harris—places we’ve never been before. We’ve visited other islands on previous road trips in Scotland (we usually go in April for a week). This would be our first time in Scotland in the summer and for 15 days. We’re looking at late August to early September.
I’m currently drafting the itinerary. We’d be crossing from Ullapool and were thinking of spending 3 nights on Harris and 4 nights on Lewis.
Does that sound balanced to you? Is it better to keep the same accommodation on Harris and the same on Lewis to explore the area? I’d love to hear about any past experiences you’ve had on these islands.
Thanks!
Hi there, I’m trying to leave for 15 days very soon to São Vicente. I’m either looking to join an agency or figure things out on my own to go hiking on one of these islands or both. From what I’ve seen, it’s not easy to organize with local transport, so it gets expensive. Can I use the services of a small local agency? I’m looking for the simplest way to hike for several days. Also, how do you get from São Vicente to São Nicolau? Thanks in advance and have a great day!
Aichatou
I’ve been wanting to do this for several years, and this year’s the one. Next September, I’ll be trekking in Tusheti (Georgia), from Omalo to Shatili.
Of course, I won’t be renting a vehicle that’d just sit unused. No problem getting to Pshaveli, but from there to Omalo, it’s a dirt road (still the case?)
There must be some form of public transport since there are so many guesthouses, and not all travelers come in a 4x4.
If any of you have been to Omalo, could you confirm that these shared transports exist and how often they run?
we’re planning a trip to Yellowstone and hoping to do a three-day backcountry hike if we get a permit.
if any of you have done this before, could you let me know if it’s possible to find water along the way? And if we can transport it, are we allowed to use a stove?