Importance de la voiture à Madrid
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LY
Salut,

Nous sommes étudiants à Lyon et nous essayons d'évaluer l'importance de la voiture à Madrid. Nous avons analysé quelques webcams et nous trouvons que la ville est sillonnée par d'énormes artères où seule la voiture est reine. Pourriez-vous nous détailler l'ambiance de ces grandes avenues, est-il agréable de s'y promener? Le bruit est-il insupportable? De plus, il nous semble que le vélo est un mode de transport négligé à Madrid. Les avenues sont-elles de grandes barrières qui divisent la ville pour les piétons et les cyclistes?

Merci d'avance pour vos commentaires

Thomas, Jean-Philippe, Renaud, David
EL Ellimac Regular ·
Bonjour, mes derniers séjours à Madrid datent de deux ans, alors je ne sais pas si cela a évolué depuis peu mais ... mon constat a été effectivement que la voiture était reine à Madrid, et même en plein centre ville ! Le piéton n'a qu'à bien se tenir : il a peu de temps pour traverser des voies extrêmement larges (Av Colon, Puerta Alcala, Pl Cataluna aux tours Kio, Gran via, ...) et les variations des sifflements des petits oiseaux à chaque passage piétons pour l'aider à activer sa marche sont là pour le faire stresser un peu plus, et quelquefois, il faut aller les chercher assez loin ces passages piétons ! Le bruit de la circulation et des embouteillages est épouvantable, les alarmes des véhicules de secours ou police stridentes ... la nuit comme le jour. Quand aux cyclistes ... il faut être un peu kamicaze (mais il ne faut pas désespérer, au centre ville de Barcelone, il y a aujourd'hui des "Vélib", sur les pistes cyc. et beaucoup sur les trottoirs, alors qu'il y a 25 ans en arrière j'avais été effrayé par la vitesse des automobilistes en centre ville ...).

Malgré tout cela, j'adore MADRID, mais pour d'autres raisons !
FA Fabzzz ·
pour te répondre, moi-même ayant été lyonnais pendant 5 ans puis madrilène depuis 2 ans, madrid et la voiture c´est le bordel-- aucune conscience écologique, des bouchons à longueur de journée, énormément d´accidents... cela dit, y a des belles avenues, ils ont des belles voitures... et pourtant il y a 12 lignes de métro, plus le métro ligero, des rer, pleins de bus... et le vélo... euh ... tu peux avoir de la chance et en croiser un...

faut dire que madrid ca monte et ca descend tout le temps, donc y a moins de courageux/// mais bon, y a malgré tout un collectif de bicicleux, bicicritica, qui célèbre ses 3 ans (http://bicicritica.ourproject.org/web/ ) et y a un rendez-vous collectif chaque dernier jeudi du mois, oú le temps d´une soirée quelques joyeux pédaleux s´occupent à déambuler dans madrid, tout en en augmentant le temps d´attente des chers voituristes bouchonnés. et de temps en temps, y a d´autres actions sociales en week-end (ciclonudistas etc...)

je sais pas si ca peut t´être utile mais bon c´est une réponse

et aussi, j ´allais oublié, j´ai quelques potes coursiers à vélo sur madrid... 3 se sont faits cotoyer par des majorettes (dont 2 taxis): bras cassé, traumatisme cranien ... merci...du coup, je roule à contresens et sur les trottoirs, c´est moins risqué

Similar discussions

You might also like