L'Espagne va modifier sa loi contre le tabagisme et étendre l'interdiction de fumer aux bars, cafés et restaurants ainsi qu'à tous les autres espaces publics fermés en 2011, a annoncé hier la ministre de la Santé Trinidad Jimenez :
En Espagne, jusqu'à présent les patrons d'établissements avaient le choix entre déclarer leurs bars ou restaurants "fumeur" ou "non fumeur".
Ceux qui passaient la porte savaient (savent) ou ils entraient et, du moins pour ce que j'en ai vu ces dernières années, tout se passait bien, mieux même... trés bien.
Mais bon, au nom d'une pseudo santé publique, on ne pourra plus avoir ce plaisir, du moins officiellement (je demande à voir). Heureusement que dans le sud on passe plus de temps en terrasse qu'au comptoir ou en salle 😛
Heureux d'apprendre qu'un juge belge ait décidé de se lancer dans une croisade européenne ... c'est vrai qu'il n'y a pas d'autres sujets de préoccupations plus importants "chez lui" 😕
A quand le règlement qui nous obligera tous (et toutes) à porter des caleçons molletonés pour ne pas s'enrhumer l'hiver (avec contrôles au coin des rues, et bien sûr dénonciations anonymes acceptées), qui nous imposera les tickets de rationnement pour les vins et spiritueux, ou encore mieux ... le rétablissement des bons de saillies !!
Comme celà le peuple ne gaspillerait pas son énergie en plaisirs vains, et au moins on bai... utile !!! 😄
Magnifique, de penser à "nous", car on mourra tous ... c'est certain (malgré ce bon juge belge et tous les autres grands moralisateurs modernes)
Oui mais ... on mourra en bonne santé !!! ... Deo gratias 😇
On vit vraiment une époque formidable !!! 😇
Hasta luego 😎
PS : accessoirement, j'aimerais comprendre les raisons qui font que cette future décision hispano-hispanique puisse déclencher un orgasme (virtuel) chez une belge 😐
Pour ma part c'est le genre de décision qui si elle était mise en application ferait que je ne m'interdirai plus d'aller en Espagne.
Hyper-sensible au tabac j'ai du attendre 2008 pour pouvoir enfin aller dans les lieux de convivialité en France, je n'ai pas trop envie de mettre les pieds dans un pays où je devrais en permanence faire demi-tour à l'entrée d'établissements qui de loin me semblaient sympas. 🏴☠️
Et puis je redouterais aussi de me retrouver dans des localités n'ayant que des établissements fumeurs. 😠
En Espagne comme en France c'est Altadis qui est en charge de défendre les intérêts du lobby du tabac, ayant vu l'efficacité de ses actions en France pour maintenir le plus longtemps possible l'omniprésence tabagique dans les lieux conviviaux je ne serais pas étonné que cette société sans scrupules ait su manipuler les restaurateurs ibériques pour que la majorité d'entre eux choisissent d'être fumeurs.
Bon là j'ai d'autres destinations en vu mais je serais content si jamais je peux enfin un jour me rendre en Espagne. 🙂
Au fait en quoi une telle mesure serait dérangeante pour les fumeurs si ceux-ci préfèrent être en terrasse plutôt qu'en salle? 😐
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
La mesure en soi ne me dérange pas, même si je reste profondément persuadé que l'attention et la tolérance réciproque sont le meilleur consensus.
Ce qui me dérange et que je n'accepte pas, c'est le fait que des individus se croyant investis d'une quelconque mission, se mettent à tout régir et à tout règlementer.
Il n'y a plus un domaine ou ces personnages n'interviennent, et ne grignotent jour aprés jour un peu de notre libre arbitre, autrement dit un peu de notre liberté.
Dans ce cas précis, tu n'en auras pas conscience parceque celà va dans "ton sens".
Mais le jour ou l'on touchera à ton mode de vie on en reparlera !!
Pour revenir à l'Espagne, je vais te donner un exemple précis : il y a quelques années lorsque tu entrais dans un bar espagnol, sur le comptoir étaient "exposés" les plats préparés, dans lesquels tu choisissais lorsque le patron te proposait une tapa.
Un beau matin, au nom de la règlementation européenne, un député hollandais, a décrété que celà était anti-hygiénique, et a donc déposé un projet de règlement qui a abouti à la supression de ces tapas sur les comptoirs, en imposant dans le même temps les vitrines réfrigérés... résultat : exit les tapas que tu prenais toi même, et dans presque toute l'Espagne ... adios les tapas (les vraies, gratuites, offertes et conviviales)
A ma connaissance, il n'y avait pas plus d'intoxications alimentaires en Extrémadure que dans le Jutland ... mais celà faisait plus "clean" !
Un autre exemple : chez moi, comme dans de nombreux endroits, sur les petits marchés les paysans venaient vendre leurs productions notamment fromages et volailles depuis toujours.
Et puis, un autre de ces règlements européens venu du "nord" a interdit ce type de vente en imposant des conditions draconiennes aux vendeurs (déclarations préalables, véhicules réfrigérés ...) résultat des courses, ces petits producteurs qui faisaient le sel, le goût et la couleur de nos marchés ont disparus. Des générations ont été nourries par des produits achetés sur ces marchés avant cette mesure, et toutes avaient survécues, plutôt bien et même mieux que celle de ces "grands règle-menteurs"!
Ce ne sont que deux exemples de la vie "ordinaire". On est loin du tabac, mais je pense que tu auras compris l'objet de mon courroux !
La seule chose que je demande à ces "bien penseurs européens" c'est qu'ils me foutent la paix !! Qu'ils me (nous) laissent vivre que je le veux !!
les ayattollahs anti tabac ne supportent même pas que les fumeurs puissent s'enfumer entre eux dans des locaux pour fumeurs ; l'espagne reste un des derniers pays libres , mais la liberté semble menacé aussi
La mesure en soi ne me dérange pas, même si je reste profondément persuadé que l'attention et la tolérance réciproque sont le meilleur consensus.
Ce qui me dérange et que je n'accepte pas, c'est le fait que des individus se croyant investis d'une quelconque mission, se mettent à tout régir et à tout règlementer.
Il n'y a plus un domaine ou ces personnages n'interviennent, et ne grignotent jour aprés jour un peu de notre libre arbitre, autrement dit un peu de notre liberté.
Dans ce cas précis, tu n'en auras pas conscience parceque celà va dans "ton sens".
Mais le jour ou l'on touchera à ton mode de vie on en reparlera !!
Pour revenir à l'Espagne, je vais te donner un exemple précis : il y a quelques années lorsque tu entrais dans un bar espagnol, sur le comptoir étaient "exposés" les plats préparés, dans lesquels tu choisissais lorsque le patron te proposait une tapa.
Un beau matin, au nom de la règlementation européenne, un député hollandais, a décrété que celà était anti-hygiénique, et a donc déposé un projet de règlement qui a abouti à la supression de ces tapas sur les comptoirs, en imposant dans le même temps les vitrines réfrigérés... résultat : exit les tapas que tu prenais toi même, et dans presque toute l'Espagne ... adios les tapas (les vraies, gratuites, offertes et conviviales)
A ma connaissance, il n'y avait pas plus d'intoxications alimentaires en Extrémadure que dans le Jutland ... mais celà faisait plus "clean" !
Un autre exemple : chez moi, comme dans de nombreux endroits, sur les petits marchés les paysans venaient vendre leurs productions notamment fromages et volailles depuis toujours.
Et puis, un autre de ces règlements européens venu du "nord" a interdit ce type de vente en imposant des conditions draconiennes aux vendeurs (déclarations préalables, véhicules réfrigérés ...) résultat des courses, ces petits producteurs qui faisaient le sel, le goût et la couleur de nos marchés ont disparus. Des générations ont été nourries par des produits achetés sur ces marchés avant cette mesure, et toutes avaient survécues, plutôt bien et même mieux que celle de ces "grands règle-menteurs"!
Ce ne sont que deux exemples de la vie "ordinaire". On est loin du tabac, mais je pense que tu auras compris l'objet de mon courroux !
La seule chose que je demande à ces "bien penseurs européens" c'est qu'ils me foutent la paix !! Qu'ils me (nous) laissent vivre que je le veux !!
Hasta luego.
Régulièrement j'entends parler de cas similaires à l'exemple que tu cites pour ce qui des tapas jugés non hygiéniques, cependant comme tu l'as dit ces tapas jugés dangereux n'ont jamais tué quiconque, or pour ce qui est du tabac cela est bien différent.
Pendant longtemps le lobby du tabac a voulu cacher que le tabagisme passif était lourd de conséquences et était la cause de très nombreuses morts (sensiblement plus que les accidents de la route dont on nous parle en permanence en France), là on n'a plus à faire à un risque imaginaire mais à un risque réel auquel s'expose toute personne acceptant de se faire enfumer pour avoir une vie sociale satisfaisante.
En ce qui me concerne j'ai déjà été envoyé deux fois à l'hôpital suite à de brèves expositions au tabac et je peux témoigner que les effets de cette saloperie ne sont pas tous à long terme après des expositions lourdes.
La France a aussi légiféré pour interdire l'usage de l'amiante, et bien que cette substance était fort utile et tuait infiniment moins que le tabac je ne crois pas avoir entendu beaucoup de voix s'élever pour qu'on continue à l'utiliser, bien au contraire.
Il faut être cohérent, on ne peut pas d'un côté laisser perdurer une situation favorisant le tabagisme passif et d'autre part interdire par exemple l'amiante, lutter contre la pollution automobile ou encore déclarer illégales d'autres drogues.
En critiquant des mesures hygiénistes justifiées vis-à-vis du tabac on perd en crédibilité et on peut plus difficilement s'opposer à des mesures hygiénistes qui elles ne sont pas très justifiables (d'autant que souvent ces dernières peuvent être dictées par divers lobbys industriels)
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
Ce sera mon point final à cette discussion "sans issue".
Une dernière question pour illuster mes propos et sourire en même temps :
- nous sommes tous d'accord pour dire qu'un coup de marteau sur les doigts celà fait trés mal !... que fait on?
1/ on interdit les marteaux?
2/ on apprend aux gens à les utiliser?
Je te laisse deviner ma réponse, pas certain que ce soit la tienne!😛
Hasta luego 😎
PS : quand "vous" vous em...ez, revenez donc! on discutera des corridas😄
Quand on parle de coups de marteaux sur les doigts il s'agit le plus souvent de ses propres doigts. Là j'évoquais les conséquences du tabac, non pas sur les fumeurs, mais sur les non-fumeurs qui doivent se laisser enfumer si ils veulent pouvoir fréquenter eux aussi des lieux de convivialité.
Enfin au cas où tu voulais faire allusion à une possible éducation des établissements pour qu'ils deviennent non fumeurs sache qu'en la matière les moyens mis en oeuvre par l'industrie du tabac pour les conditionner afin que ces lieux restent ou redeviennent fumeurs sont autrement plus importants que ceux dont disposent les pouvoirs publics pour "éduquer" le public.
Il n'y a qu'à voir les fort nombreux restaurateurs qui avaient finis par croire que la loi Evin leur imposait de disposer d'endroits fumeurs (la loi disait exactement l'inverse) pour se convaincre qu'en matière de manipulation des esprits le lobby du tabac est redoutable.
Je crains que miser sur la seule éducation des patrons d'établissements et de leur clients pour que les lieux de convivialité soient non fumeurs relève ici d'une douce utopie.
Mince je n'ai vraiment pas comprise ton analogie : qui parle ici d'interdire les marteaux?
Si les marteaux sont censés être mis en parallèle avec les cigarettes alors il ne s'agirait pas d'interdire les marteaux mais d'interdire de les utiliser pour frapper sur autrui. 🤪
Pendant longtemps le lobby du tabac a voulu cacher que le tabagisme passif était lourd de conséquences et était la cause de très nombreuses morts (sensiblement plus que les accidents de la route dont on nous parle en permanence en France), là on n'a plus à faire à un risque imaginaire mais à un risque réel auquel s'expose toute personne acceptant de se faire enfumer pour avoir une vie sociale satisfaisante.
J'avais adhéré un peu simplement à cette idée moi aussi, et après réflexion je dois dire que je n'y crois plus.
Il faut être cohérent, on ne peut pas d'un côté laisser perdurer une situation favorisant le tabagisme passif et d'autre part interdire par exemple l'amiante, lutter contre la pollution automobile ou encore déclarer illégales d'autres drogues
Donc si je fais une violente crise d'asthme en passant sous des tilleuls, ou sur une route au bord de laquelle on fauche des graminées, je vais demander qu'on coupe les arbres et qu'on bitume les bas-côtés ?
La réaction physique dont tu fais état, et à laquelle je t'assure compatir, n'a rien à voir avec du tabagisme passif, telle que tu la décris, mais visiblement avec une sorte d'allergie à la fumée tabac. C'est quand même très différent.
Des gens peuvent mourir de cette façon, pour un pollen, pour des fruits de mer, pour des arachides.
On ne bannit pas tout cela pour autant au nom de je ne sais quelle précaution.....
Les discussions sur le tabac sont sans fin, car elles sont une éternelle confrontation entre deux égoismes. Chacun prenant pour un petit triomphe personnel le fait d'imposer à l'autre une contrainte, pas tant parce qu'elle est vraiment légitime, que parce qu'elle se trouve l'arrange personnellement. Triste société, mûre pour le pire.
Donc si je fais une violente crise d'asthme en passant sous des tilleuls, ou sur une route au bord de laquelle on fauche des graminées, je vais demander qu'on coupe les arbres et qu'on bitume les bas-côtés ?
La comparaison n'est pas justifiée : les tilleuls ou les graminées font partie de l'équilibre de l'écosystème depuis des millions d'années, et c'est à l'homme de s'y adapter. En revanche, la cigarette du XXIe siècle avec tous ses ajouts (nicotine, goudron, polonium 210 radioactif) est étrangère à l'écosystème.
La comparaison n'est pas justifiée : les tilleuls ou les graminées font partie de l'équilibre de l'écosystème depuis des millions d'années, et c'est à l'homme de s'y adapter. En revanche, la cigarette du XXIe siècle avec tous ses ajouts (nicotine, goudron, polonium 210 radioactif) est étrangère à l'écosystème.
Je maintiens ma comparaison, qui me paraît parfaitement fondée, la nature sans les hommes n'étant rien qu'une chimère.
Votre activité sur VF étant pur lobby, je ne doute néanmoins pas de votre réponse. 🙂
Bonne soirée.
Bonsoir, Je maintiens ma comparaison, qui me paraît parfaitement fondée, la nature sans les hommes n'étant rien qu'une chimère.
Nul besoin d'appartenir au lobby écologiste pour répondre que la nature existe indépendamment de l'homme, ainsi les océans ne sont pas une chimère bien que les humains n'y habitent pas.
Nul besoin d'appartenir au lobby écologiste pour répondre que la nature existe indépendamment de l'homme
C'est moins sûr que vous ne le pensez, que la nature existe sans l'homme..... 🙂
Non, sérieusement, tous vos messages sont sur le même thème ; on peut avoir des idées mais mener ainsi une croisade je trouve ça pénible. Cela donne de votre cause une image fanatique.
L'intégrisme ecolo-sécuritaire à la mode a marqué un point !!! ... alleluia 😇
Soyez heureux, vous mourrez en bonne santé, mais vous aurez banni de votre (notre) vie deux mots qui n'ont manifestement pas le même sens pour tout le monde : plaisir et tolérance.
Ouvrez les yeux et regardez le monde que vous fabriquez, celui dans lequel on pleure parce qu'il neige à Noël, celui dans lequel on vaccine sans savoir ni pourquoi ci comment, celui dans lequel on est assuré contre tout mais dans lequel on n'accepte plus les accidents, celui dans lequel ne créé que des droits sans contrepartie, etc ...
C'est quoi votre prochaine cible? Le bon vin? La viande rouge? Les fêtes libres? ... votre terrain de chasse est grand, il y a de quoi vous occuper encore quelques temps ... hélas !!
Mais n'oubliez pas de copier pour les générations futures ce que le mot CONVIVIALITE voulait dire.
Allez ... je vais m'en griller une en "pensant" à vous 😛
"Soyez heureux, vous mourrez en bonne santé, mais vous aurez banni de votre (notre) vie deux mots qui n'ont manifestement pas le même sens pour tout le monde : plaisir et tolérance. "
- --Paxti1
C'est n'importe quoi.
"C'est quoi votre prochaine cible? Le bon vin? La viande rouge? Les fêtes libres? ... votre terrain de chasse est grand, il y a de quoi vous occuper encore quelques temps ... hélas !"
- --Paxti1
Il n'y a pas de cible, seulement rappeler une évidence ; les fumeurs ne sont pas libres, et il n'y a pas de plaisir d' être acro.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Je ne crois pas, je trouve aussi les montées des intolérances croisées inquiétantes ; cette tendance à vouloir son plaisir et bannir ceux des autres.
Il n'y a pas de cible, seulement rappeler une évidence ; les fumeurs ne sont pas libres, et il n'y a pas de plaisir d' être acro.
Excusez-moi, mais là j'ai vraiment l'impression que vous n'avez pas beaucoup de recul dans ces domaines, tant l'addiction, le plaisir que la liberté. 🤪
Tout les arguments des fumeurs cherchent a cacher leur manque de volonté a se prendre en main à et être maître d'eux même.
Je ne fume pas, mais les lobbies sur les forums, ça me gêne toujours un peu.
Michel
Il peut y avoir en effet un petit aspect "lobby" désagréable et je conçois que ça puisse déranger et nous fasse passer pour des fanatiques (que je ne suis pas en ce qui me concerne).
Toutefois je ne peux que remercier les personnes qui postent des informations sur la situation tabagique de divers pays vu que je suis moi-même toujours à l'affût de ce type de renseignements.
Pour le reste les discours sur la liberté des fumeurs qui serait outrageusement attaquée par la loi Evin sont véritablement choquants : parle-t-on de la liberté d'avoir des rapports sexuels pour justifier les viols?
Non que je sache.
Cette loi ne fait que demander aux fumeurs de s'abstenir de fumer en certains lieux afin de respecter les personnes ne souhaitant pas être enfumées pour des raisons diverses (problèmes de santé, femmes enceintes, ...).
Pour en revenir à l'Espagne j'attendrai encore un moment avant d'envisager cette destination possible vu que ce pays est dans la zone d'influence d'Altadis qui a prouvé en France ses talents à démolir en coulisses les législations visant à protéger les non-fumeurs (là le lobbyisme ne passe pas que par des forums).
Vu que tu n'es pas concerné par ce problème je comprends ta gène si tu n'y vois que du lobbyisme.
Toutefois je ne peux que remercier les personnes qui postent des informations sur la situation tabagique de divers pays vu que je suis moi-même toujours à l'affût de ce type de renseignements.
Oui, moi ce sont les allergies aux pollens ; comme quoi, chacun sa peine. 🤪
Cette loi ne fait que demander aux fumeurs de s'abstenir de fumer en certains lieux afin de respecter les personnes ne souhaitant pas être enfumées pour des raisons diverses (problèmes de santé, femmes enceintes, ...).
Elle n'ont même pas à justifier de raisons diverses ; je suis bien sûr pour qu'il soit possible de ne pas se sentir enfumé.
Vu que tu n'es pas concerné par ce problème je comprends ta gène si tu n'y vois que du lobbyisme.
J'y vois du moralisme, c'est pire.
Michel
C'est l'escalade dans l'horreur.😎
Plus sérieusement je sais bien que beaucoup véhiculent l'image du gars demandant le respect de la loi Evin comme étant forcément un moraliste extrémiste mais dans les faits, même si on peut bien évidemment trouver des moralistes dans ce mouvement, la plupart des personnes demandant le respect de la loi Evin n'ont rien à voir avec le moralisme et ne demandent, comme moi, qu'à pouvoir elles aussi fréquenter des lieux conviviaux.
Absolument, oui.
Les exemples de certaines régions du monde me font personnellement plutôt peur.
Je suis pour l'application de la loi Evin, bien sûr ; mais elle ne prohibait rien.
Michel
Mais alors... nous sommes entièrement d'accord pour la loi Evin. 😊
Pour les régions du monde qui iraient vers une prohibition je ne crois pas que ce soit à nous d'en juger car chaque pays a des interdits propres à la culture locale.
En ce qui me concerne je suis assez réticent à juger des choix des autres pays (même si j'avoue que parfois je le fais quand même un peu, nul n'est parfait 🤪).
Mais alors... nous sommes entièrement d'accord pour la loi Evin. 😊
Mais bien sûr !
Pour les régions du monde qui iraient vers une prohibition je ne crois pas que ce soit à nous d'en juger car chaque pays a des interdits propres à la culture locale.
... et certains aussi un léger penchant impérialiste....
Voici les renseignements que j'ai pu trouver, cette carte mise à jour régulièrement montre ce qu'il en est actuellement :
http://dnf.asso.fr/Interdiction-de-Fumer-en-Europe.html
Sachez qu'avant 2004, aucun pays européen n'interdisait de fumer dans les restaurants, l'Irlande fut la première le 29 mars 2004.
La semaine dernière j'ai réservé un vol A/R avec la compagnie VUELING pour aller à Majorque. Le voyage à lieu le 21 mai 2015. Mais problème, hier, suite à un…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Espagne · 5 replies
Affaires étrangères et Commerce international Canada Nouvel accord de mobilité jeunesse signé entre le Canada et l’Espagne! L’ambassadeur d'Espagne au Canada,…
Basée à Barcelone, la nouvelle compagnie Level vient de lancer ses premiers vols transatlantiques à bas coûts (Californie, RD, Argentine). A terme, la low cost…
Hi, I'm heading to Italy soon and I wanted to know if Italian banks charge fees when you withdraw cash at an ATM, or if, like in Spain or Greece, it's better to avoid taking out money and bring cash instead. Looking forward to your replies... Thanks
We’re planning a short trip at the end of July to explore the legendary mountains and valleys of the Bernese Oberland: round trip from Nancy (Swiss highway vignette planned), 2 nights in a room with a small kitchen in Adelboden, then 2 nights in a hotel at the Gletscherblick in Grindelwald, both with half-board included.
Could you share some tips on the best road routes to take, as well as some walking hikes (we’re not as fit as we used to be, so nothing longer than 2-3 hours)? Maybe also 1 or 2 cable car rides—I was thinking of Oeschinensee Lake above Kandersteg and the First gondola above Grindelwald for better panoramic views of the Eiger, Mönch, and Jungfrau... all while keeping it doable with our schedule. We’ve ruled out the "premium" trip up to the Jungfraujoch for this time.
I’m also guessing that paying to access Wengen or Mürren only makes sense if we’re staying there for a few days, right?
- Is the road through the narrow valley of the White Lütschine toward Lauterbrunnen and beyond still worth it in terms of views and scenery?
On the way back, if we have a little time to explore Bern’s historic old town, what’s the best parking plan for a 1- or 2-hour stop?
Thanks in advance for your advice, fellow travelers familiar with this beautiful region! 😉
Hi there, my husband and I are planning a trip to Iceland in mid-October 2026.
Would you have any advice on the best places to visit for a first trip to this destination? Thanks
Amazing trip in May 2026: fantastic landscapes, such a different vibe from our other journeys, wonderful memories, but...
- Discovering the population: very few "native" Icelanders,
and exceptional discretion from the police, who were notably absent from the white vehicle stopped by the roadside that caught us speeding in mid-May...
To this day, only our inquiry with the car rental company has informed us of a "speeding ticket" message. More than a month later, we still don’t know the "severity" of the offense or the amount of the fine we’ll be "hit with."
Well, well, a taste of Icelandic administrative experience...
I’ve found some great deals on flights to two destinations: Menorca in the Balearic Islands and Alghero in Sardinia.
The flights would take us from Bordeaux to Menorca on the evening of 9/07 and return to Bordeaux in the evening on 13/07.
Or to Alghero very early on 10/07 (departure at 6 AM) and return in the mid-afternoon on 13/07.
We love beautiful landscapes, the sea, snorkeling, walks (hiking), and the charm of villages.
We want to spend some quality time as a couple without our kids and mix discovery with relaxation.
I can’t make up my mind. The transport costs are roughly the same when you factor in parking for Sardinia since the early departure means no public transport from home.
We’ve never been to Menorca, Sardinia, or Italy at all. I’ve been to Majorca, though.
Menorca would be 4 nights and 4 days, while Alghero would be 3 nights and 2.5 days.
Also, what itinerary would you recommend for Alghero and Menorca?
Where to stay?
Thank you so much for your insightful traveler tips.
Hi,
I’ll be in Barcelona at the end of October.
I can choose to be there over the weekend or during the week. Probably 4 nights.
Is there a big difference in terms of crowds in the city and in the museums?
Little or no difference would simplify my itinerary on the way.
Hi there,
I’ll be in Rome from April 1st to 13th, 2026—it’s coming up fast!
I’ve been searching online for tickets to visit the Borghese Gallery, but either there’s no availability or the tickets offered are ridiculously expensive.
Could someone guide me to a website where I can book 2 skip-the-line tickets (I’ve heard you have to reserve in advance online)?
Hi everyone,
I rented a car through Klaus Wagen, picking it up in downtown Porto and returning it in downtown Lisbon.
After paying, I read some pretty negative reviews about them.
So, can anyone reassure me with positive experiences they’ve had with them?
Thanks in advance!
Hello, VoyageForum friends, and happy holidays!
I’m planning a trip with my 19-year-old grandson to Milan for Easter Saturday, Sunday, and Monday in 2025.
I’d love your insights on what we can visit in Milan that would interest both my grandson and me (I’m 75). Of course, I’m thinking of the must-sees, but not just those—cozy little restaurants, trendy neighborhoods, and anything else you’d recommend. I’m also looking for a comfortable hotel in the city center that isn’t too expensive!
I’m sure the VoyageForum community will help me uncover some hidden gems! Looking forward to your replies.
Hi there,
I’m heading to Setúbal at the end of June with my granddaughter, and I can’t seem to find clear info on the best way to get from Lisbon Airport to Setúbal. It looks like there’s a train or bus, but I can’t find the exact names of the bus (or train) companies or the precise departure points. Thanks if anyone can help me out! 😉 Just to clarify, I’m on a tight budget and have already ruled out taxis or similar options.
Hello,
We’re heading to Puglia at the end of May. We’re a senior couple. We arrive in Bari, where we’ve booked accommodation for 2 nights. We’ve rented a car.
Day 1: Bari
Day 2: Polignano a Mare – Monopoli
Day 3: Ostuni – Brindisi
Day 4: Lecce
Day 5 & 6: Exploring the coast from Otranto to Santa Maria di Leuca
Day 7 & 8: Gallipoli area
Day 9 & 10: Matera
We’re considering renting a place near Lecce for 5 days and using it as a base to explore the region.
Hi there,
I visited the Faroe Islands in late March 2026 for about ten days. I was invited by a friend who lives near Tórshavn, so I don’t have any info on tourist accommodations or car rentals. Still, I’d like to share a few thoughts about my trip:
- Before leaving, I consulted travel guides and blogs. I was surprised by how repetitive and unoriginal the featured sites were. This leads hurried travelers to follow the same overcrowded routes, which can annoy locals. I found that all Faroese villages were interesting—they reflect the country’s identity, even without the iconic grass-roofed houses. Those are indeed harmonious and beautiful, but they feel like an exotic cliché. For activities, I loved the lively ports that keep the country running.
- I was annoyed by the paid trails in tourist spots. Locals explained that these paths cross private land, and owners are responsible for maintenance and safety. There are plenty of free trails, too—signs at the start detail their features. While not alarmist, the extreme and unpredictable weather is a key factor to consider before setting out.
- The wind’s strength really impressed me. The architecture, with doors and windows opening outward to prevent gusts from blowing roofs off, speaks to the harsh climate. Some days, relentless rain and squalls made going outside unappealing. I realized that in this country, it’s best to plan for flexible indoor days.
- Distances are relatively short. I was happy to be based near Tórshavn because it was easy to explore one or more places in a day. The roads are in great condition. In late March, diesel was 2 €. Tunnel tolls can add up (~26 € per crossing), making a fixed base less practical than I’d thought.
- Everyone agrees: the landscapes are breathtaking. Nature feels untamed here—except for the short grass, thanks to all the woolly sheep.
- The flight from Paris to the Faroe Islands (and back) was long in March—11 hours with three legs: Paris-Amsterdam, Amsterdam-Copenhagen, Copenhagen-Vágar. In bad weather, Vágar Airport can close, causing delays. During tourist season, Atlantic Airways offers a direct Paris-Faroe Islands flight, which is more comfortable and cheaper.
- I found a book recommendation in a guide that fascinated me after my trip: *Les collectionneurs d'images* by Joanes Nielsen. Through its sometimes caricatured characters, it offers a glimpse into Faroese mentalities from the 1950s to 1970s—attitudes that likely persist today.
In conclusion, I’ve traveled a lot and I’m tired of destinations that all start to look the same. The Faroe Islands were a delight—a country stunning in its landscape, climate, and culture, where tourism has barely altered its authenticity.
Hi there,
We’re planning a trip for October to visit Naples (6 nights) and the Amalfi Coast (5 nights). We’ve already got the historic center and the Lapis Museum in Naples, Pompeii, Herculaneum, Procida, Sorrento, and Ravello on our list. Any suggestions, addresses, or tips?
Thanks for your help.
Hello,
We’re heading to Rome from 21/09, arriving in the early afternoon, and returning on 28/09, leaving in the morning. We’ve already booked our flight tickets and our accommodation in the city center: Via Ezio.
I’d love to get your feedback on our itinerary and if there are any visits we should book right now:
Monday 21 afternoon:
Largo di Torre Argentina: a sacred spot for cats.
Tuesday 22:
The Vatican: Vatican Museums and Sistine Chapel in the morning. Afternoon: St. Peter’s Basilica, the dome, and if possible, the necropolis.
Wednesday 23:
Morning: Colosseum, Roman Forum, and Palatine Hill. Afternoon: Trastevere neighborhood and the Monumento a Garibaldi.
Thursday 24:
Piazza Navona, Church of St. Louis of the French, the Pantheon, Campo de’ Fiori, Piazza Venezia, Piazza Santa Maria Maggiore, Trevi Fountain.
Friday 25:
Villa Borghese, Piazza del Popolo, Spanish Steps, Quirinale, Piazza della Repubblica, and Santa Maria degli Angeli.
Saturday 26:
Aventine and Testaccio neighborhoods, the Capuchin Crypt.
Sunday 27:
Ostia.
Monday 28:
Departure.
Are any days too packed, or should we add more visits?
Thanks for your input and help!
Cheers!
Anne
Summer 2027 is going to be Norwegian for us!
We’re heading to the Lofoten Islands first, then Senja, near Tromsø, and finally the North Cape.
We’ll likely start from northern Finland (flight tickets and car rentals are more affordable there).
I’d like to book accommodations early to have more options.
Good value-for-money places go fast in these pricey Nordic destinations...
But where should we book?
We’re planning to stay around ten nights in the Lofoten Islands.
What’s the best approach?
One place in the central part and explore from there?
One place in the south and another in the center?
Or one in the south, one in the center, and one in the north (3-4-3 nights)?
Hi there,
I’m looking for some great tips for a stay in Palma de Mallorca this summer.
I need cheap flights departing from Toulouse and affordable accommodation for 4 people.
What do you recommend?
Best regards,
I’d love to get your thoughts on the following itinerary (late May). I like to take my time in ruins and museums, and beaches don’t interest me. I’ll be staying in hostels and using public transport. Do you see any major omissions or things that aren’t worth it?
Thanks!
Day 1: Arrival in CATANIA
Day 2: Catania – visit (fish market, cathedral, Biscarri Palace, etc.)
Day 3: Mount Etna (day trip)
Day 4: Morning trip to TAORMINA, visit the town
Day 5: Alcantara Gorge (day trip) + more time in Taormina
Day 6: Trip to SYRACUSE, visit Ortigia
Day 7: Ortigia
Day 8: NOTO (day trip) (or another Baroque town?)
Day 9: Syracuse Archaeological Park + more time in Ortigia (or leave for Enna?)
Day 10: Transport via Enna? TO BE RESOLVED (long, 2 or 3 changes, limited accommodation in Enna...)
Day 11: AGRIGENTO: town and Scala dei Turchi (optional)
Day 12: Valley of the Temples + archaeological museum
Day 13: Departure for TRAPANI (4h), afternoon: town (+ salt flats?)
Day 14: Segesta (day trip) + town/Erice
Day 15: Monte Cofano Nature Reserve (hike + summit) (day trip)
Day 16: Zingaro Nature Park (coastal route out, ridge route back) (day trip)
Day 17: Departure for the AEGADIAN ISLANDS: Levanzo and Favignana (bike), overnight if possible
Day 18: Egadi Islands
Day 19: Departure for PALERMO + first visits
Day 20: The city
Day 21: The city (Monreale?)
Day 22: Options:
- Capo Gallo hike (3.5h round trip) (via Mondello)
- Cefalù (45 min by train)
Day 23: Return flight
Hello,
We’re heading to Bavaria from May 13 to 23, with a side trip to Austria.
Here’s our itinerary:
Day 1: Brussels-Munich
Day 2: Munich
Day 3: Munich and departure for Salzburg
We’ll be staying three nights in Salzburg.
Then we’ll head to Garmisch-Partenkirchen, where we’ll stay for five nights.
Visiting Munich and Salzburg isn’t too tricky.
Once in Garmisch, we’re planning a day in Innsbruck, a day for Neuschwanstein Castle, and the rest is still up in the air.
What’s really got me stumped is that we’d love to see Königssee Lake—everyone says it’s a must-see.
We’d also like to visit the Eagle’s Nest (Kehlsteinhaus), where the landscapes are supposedly stunning.
This would either be a round trip while we’re in Salzburg or on the way between Salzburg and Garmisch, but I’m guessing it’s impossible to do the drive from Salzburg to Garmisch, the Eagle’s Nest, *and* Königssee Lake all in one day.
Plus, the Alpine route between Salzburg and Garmisch seems prettier than the highway.
But honestly, I’m feeling a bit overwhelmed with the planning.
We should’ve added a stop between Salzburg and Garmisch, but the hotels are already booked.
Thanks for any advice on the itinerary and visits!
Another question: How far in advance should we book Neuschwanstein, Königssee, and the Eagle’s Nest in May?
Thanks so much in advance for your tips and ideas!
hi
I’m wondering if anyone can give me some info on how to get from Mallorca to Menorca.
Since flights are cheaper to Mallorca, I’d like to go that way.
Thanks so much for your help!
We’re planning a trip to Finland and Norway this summer, starting in Oulu to explore Lapland, heading up to the North Cape, and then making our way down to Bergen.
This route means renting a car in Finland and dropping it off in Norway. My initial searches are showing rental rates that are... astronomical—about three times the price compared to returning it at the starting point.
I’m guessing I’m not the only one wanting to visit both countries. Are there any great tips to drastically reduce the cost of renting a car?
Hi there, we’re a couple of bikers planning a trip to Majorca in June 2026, and I’d love to organize a half-day or full-day boat or catamaran outing. Which coast do you think is the nicest for this, and do you have any suggestions or personal experiences to share? Thanks in advance!
Hi there,
Does anyone know if there are any works in progress at Torcello, and if so, what type of works and how long they’re expected to last?
Thanks in advance
Hi everyone,
I’m sharing my draft itinerary with you because I just booked our flight tickets, and I feel like it’s quite late in the season. So, I’d like to be sure about my stops before reserving the hotels. I’ll be traveling alone with my two adult children. We want to prioritize outdoor walks, avoid too many indoor visits (both for budget and preference), and not spend too much time on the road.
D1: Arrival at 9 AM in Malaga, day in Malaga and overnight stay
D2: Head straight to Nerja (1-hour drive) and spend the night there
D3: Head straight to Granada (1.5-hour drive), spend the day and night there
D4: Granada. Visit the Alhambra (Nasrid Palaces tour at 5 PM) and spend the night
D5: Head to Ronda (2.5-hour drive) and spend the night
D6: White Villages and overnight in Ronda
D7: Head straight to the Costa del Sol (e.g., Estepona), spend the day and night there
D8: Return to Malaga to catch our flight
There you go! This itinerary takes into account that we’d like to do a circuit starting from Seville in a few years. That said, it’d be a shame to miss something doable from Malaga.
Questions:
Since the Alhambra visit is only at 5 PM, and we’d already have the day to explore Granada, would arriving the day before be a mistake? Or should we skip this day and dedicate it elsewhere (Costa del Sol? Head toward Tabernas?)? The old town appeals to me, but maybe the Sacromonte neighborhood isn’t essential...
Same question for Ronda: should we dedicate a full day to it, or combine Ronda and the White Villages in one day?
Note that we love wandering around villages outside, so that might answer my question! :)
Final question: Is it better to rent the car at Malaga Airport or in the city? If we rent at the airport, we’d need a hotel with parking, which doesn’t seem easy. Or stay outside the city and park for free near the center if possible? I’ve read comments about taking a taxi to Malaga and then picking up the rental car at the airport the next morning. The taxi would really need to be affordable...
Thanks so much for your feedback and suggestions for visits during this little circuit.
Have a great day, everyone!
Christine
Hello,
we’re a couple planning a 2-week road trip this August, with a must-stop (about 3 days on Skye). Any route suggestions? Hotel recommendations? Photo spots?
My husband and I are planning a trip to Ireland in September 2026.
We’ll be flying from Montreal to London, where we’ll spend three nights.
After that, we’ll head to Dublin for a few days and take trains to visit the main attractions.
Our ideal plan would be to choose hotels near train stations and take tours to the interesting spots.
Would 8 days in Ireland be enough for this kind of trip?
We’re a group of 4 heading out at the end of June for 11 days.
I’m just starting my research.
We’ll be renting a regular car, not a 4x4.
I’m not finding a ton of info on the North.
Would love your take on all those kilometers—is there a route that lets us cut out a section?
Thanks