L'Espagne à petit budget en décembre et début janvier
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjour tout le monde! Nous serons en Espagne du 14 décembre 2016 au 5 janvier 2017. Quels sont vos coups de cœur à voir absolument en Andalousie? Puisqu'il semble y faire toujours beau, c'est là que nous irons! On voyage à petit budget mais on va tout de même se louer une voiture pour la durée de notre séjour. On privilégie les petites villes aux grandes. Alors, allez-y de vos expériences et suggestions!

Merci :)
Isa
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Bonjour,

Alors déjà non il ne fait pas toujours beau en Andalousie ! J'y suis allée 4 années de suite en janvier et février, la deuxième année j'ai eu 15 jours pourris. Mais on va dire qu'il y a plus de chances pour qu'il fasse beau que dans le nord de l'Europe c'est sûr.

Même si vous préférez les petites villes, je trouve ça dommage de zapper Séville, une des plus belles villes d'Europe selon moi ! Restez-y ne serait-ce que deux jours... Cordoue et Grenade sont aussi à voir quand même, ne serait-ce qu'un ou deux jours.

Coup de coeur pour Cadix pour ma part, même si je n'y ai passé qu'une après-midi.

Vous pouvez retrouver tous mes séjours en Andalousie, avec des centaines de photos et infos pratiques, sur mon blog. J'étais toujours en transport et n'ai visité que des villes :

http://www.lasourisglobe-trotteuse.eu/espagne/andalousie/

Pour les petites villes, d'autres, dont Genal, sauront vous conseiller.

Une ville que je rêve de voir, c'est Ronda ! Je vous la conseille donc, même si je connais pas, ça a l'air très beau !
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
YO Yokora Veteran ·
Comme mirandamouse, je confirme il ne fait pas toujours beau, et je vous conseillerais dz rester sur la côte mais bon, si vous arrivez directement du Québec en hiver Séville vous paraîtra printanier.
KE Keirui ·
Voilà, vous soulevez un excellent point. Tout est relatif. Pour nous, si il fait 5 degrés en montant, nous serons très heureux 😉 On ne s'attend pas à nous baigner dans la mer mais à pouvoir marcher dehors sans trop grelotter et sans devoir porter un gros manteau, des bottes, des mitaines, une tuque, un foulard...etc! Chose qu'on ne peut faire en décembre ou janvier( surtout janvier) au Québec. Mais vous me faites penser...est-ce qu'il y a de la neige dans le sud de L'Espagne? Ronda est dans notre liste des villes à voir. Cadix aussi. Je vais y rajouter vos suggestions. C'est super gentil vos réponses, merci!!!
Isa
De la neige, oui, à la montagne ! (Sierra Nevada), ailleurs c'est rare.

Il ne fera certainement pas froid (couvrez-vous quand même hein) mais il peut pleuvoir toute la journée, c'est pire je trouve.

Mais je fais comme vous, je vais en Andalousie l'hiver, ça change de l'hiver parisien 😛

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
YO Yokora Veteran ·
À ronda vous serez bien tranquille en hiver. A Cádiz, le centre historique est animé toute l'année et je trouve l'ambiance super sympa. Dans la sierra nevada vous allez vous sentir bien seul hors stations de ski. Rien qu'en octobre, je me suis vu parcourir 80 km en voiture sans en croiser une seule. Contrairement à d'autres pays d'Europe, en Espagne en général il y a moins de petits villages dissiminé un peu partout sur le territoire, la raison historique principale est le problème d'approvisionnement en eau et une plus faible densité de population.
YO Yokora Veteran ·
Mais je fais comme vous, je vais en Andalousie l'hiver, ça change de l'hiver parisien 😛

Moi j'y vais au printemps, je n'aime pas lz changement😆
Je n'aime pas l'hiver, je cherche à me réchauffer 😛

YO Yokora Veteran ·
Et tu as bien raison miranda, pour ma part j'ai choisi de faire l'impasse définitivement sur l'hiver en m'expatriant à Tenerife.
Ah, ce doit être pas mal ! J'aimerais bien voir les Canaries !

HA Hannahannah Globetrotter ·
Apres une visite de Grenade , si vous aimez les beaux paysages et ce qu'il, reste d'un peu authentique en Andalousie je vous propose de découvrir le flanc sud-est de la sierra Nevada , vous avez un beau territoire à visiter :Les Alpujarras . Plein de petits villages , un route qui serpente , et ensuite vous pouvez descendre jusqu'à la mer pour découvrir un des endroits préservés de la côte : le Cap de Gata. J'y ai passé plusieurs Noël et j'ai toujours eu du beau temps , chaud la journee et froid la nuit . Enfin , froid, a l'époque il n'y avait pas de chauffage dans les chambres🙁 Les villages des Alpujarras sont encore vivant , l'un d'entre eux est connu pour ses sechoirs a jambon ( Trevelez) . Ils ont accueillis au début du XX° siècle des écrivains anglais connus . La gastronomie de cette sierra est à découvrir . Pour le cap de Gata , faite un tour sur le net , les paysages sont sublimes . Bon voyage .
Que se vuelva la tortilla
YO Yokora Veteran ·

Il y a plein de choses à découvrir sur l'archipel, et pas seulement du béton contrairement aux idées reçues, et c'est une destination très très bon marché.
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Isabelle 😉

Tout d'abord, "bienvenida en Andalucia" 🙂

Rassurez vous, vous ne retrouverez pas les températures canadiennes 😄 Toutefois, pour l'Andalousie il fera frais, voire froid, surtout en milieu de nuit et au petit matin. Les températures négatives, surtout dans le triangle Granada - Cordoba - Jaen sont courantes, mais rarement en dessous de -5°C et à la mi-journée le thermomètre redevient positif. Par contre en altitude elles seront plus prononcées. Mais ce sont des endroits ou vous irez vous balader pour la journée et non pour y résider. Mais... Les chutes de neige ne sont pas à exclure !! Et oui, il neige en Andalousie 😛 Dans ces cas là, les grands axes routiers sont assez vite dégagés, par contre il faudra éviter le réseau secondaire.

Pendant votre séjour vous aurez trois dates marquantes à "anticiper": - Noël : le soir du 24, la plupart des restaurants et bars seront fermés, à l'exception de ceux dont la clientèle est essentiellement composée de touristes. - Jour de l'an : le soir du réveillon, les restaurants organisent des "cotillones" (réveillon dansant) et sans réservations préalables, pas moyen de trouver des places. - Le 2 Janvier : ce jour là est férié à Granada. C'est la commémoration de la "reconquista", autrement dit de la fin de la guerre de reconquête des Rois catholiques contre les musulmans. Commerces et activités comparables à un dimanche.

Dommage que vous prévoyez de repartir le 5 !! A 24 heures prés, vous aller manquer la fêtes de "Los Reyes" (les Rois). C'est l'équivalent de Noël, célébrant l'arrivée des Rois Mages, et c'est donc ce jour que les cadeaux sont offerts. Dans la plupart des villes sont organisées des cavalcades, chaque roi trônant sur un char décoré et animé, distribuant, plutôt jetant, à pleines poignées des confiseries aux enfants. Le tout en musique et dans un joyeux "désordre organisé" ... à l'andalouse !! 😏

Hasta luego 😎
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
FA Fabriz Veteran ·
Hola Isabelle 😉

Comme Patxi (hola😉!!) ... En voyant vos dates, j'aurais juste envie de décaler de quelques jours pour pouvoir assister aux Reyes un peu partout!!

La neige n'est effectivement pas à exclure, ... On skie -en général- de mi-novembre à mi-avril en Sierra Nevada sauf l'année passée 🤪 ... Mais cette année là n'était pas forcément représentative puisqu'il faisait 25°C (en journée, les nuits sont plus froides) ici à 1000m d'altitude sur les contreforts de la Sierra Nevada 😎

Les villes s'illuminent le 6 décembre et s'éteignent généralement le 7 janvier après le passage des Rois ... OK, je suis fan des illuminations de Noël, mais au Canada, vous connaissez, évidemment!! Et il y a également les crêches animées dans pas mal de villages en Andalousie ... Arcos de la Frontera (région de Cadix) en est un exemple parmi d'autres , ou Beas (région Huelva) ... etc

Il est vrai que faire l'impasse sur les 3 villes principales que sont Séville, Cordoue et Grenade est fort dommage à cette époque de l'année ...Mais il est vrai que côté budget, c'est aussi une période où les prix ont tendance à augmenter.
fabrice
GE Genal Veteran ·
Bonjour Isabelle

La dernière étude Aeme (institut gouvernemental météorologique espagnol), parue le mois dernier, démontre que sur les 10 dernières années c'est Malaga qui bénéficie le plus de jours de soleil, devant Tenerife, mais d'après ce que j'ai compris de ce que j'ai lu cela n'a pas toujours été le cas, il y a compétition de soleil entre les 2 destinations. Sincèrement, s'il y a 3 jours de plus du soleil d'un côté, que l'autre, ça ne fait pas une grande différence. Le problème des Canaries, c'est que ce sont des îles et qu'elles n'ont pas le même patrimoine culturel que la Province andalouse.

Pour résumé, en Andalousie :

- En hiver, sur les côtes, il fait beau et les températures sont douces (16 à 20°) , dans les terres, il peut faire frais dans les montagnes ou à proximité (Grenade etc...) , mais doux dans les vallées, comme la vallée du Guadalquivir (Cordoue, Séville, etc....) Je vais régulièrement en Andalousie en hiver, la dernière fois (en hiver), j'ai passé 3 semaines, en décembre, il a fait très doux en journée (20°) et frais la nuit (environ 13°). J'avais loué une petite villa jumelée sur la plage, et le matin je prenais mon petit déjeuner, en pyjama, sur la terrasse face à la mer. Mes voisins, des retraités, le faisait en maillot de bains. C'est vrai, depuis 10 ans, j'ai eu du mauvais temps pendant 3 jours 1 fois en février et une autre fois en novembre. J'ai fait El Caminito del Rey à El Chorro, le 9 décembre dernier, il faisait 16°.

- En été, c'est l'inverse, il fait plus frais en bord de mer (grâce aux brises marines) qu'à l'intérieur des terres.

- L'Itinéraire Voici le circuit habituel (en voiture), pour un premier séjour, pour voir les incontournables (il suffit de cliquer sur les liens en bleu pour voir les photos) :

Arrivée à l'aéroport de Malaga, avec départ immédiat pour Grenade (si l'arrivée n'est pas trop tardive, avant 17h00)

- Grenade : (trajet : 130 km - 1h20) 2 nuits Places de stationnement gratuites près du Palais des Congrès.

Prendre les tickets d'entrée à l'Alhambra sur internet ou aux distributeurs de billets des agences bancaires La Caixa, situées n'importe où en Andalousie.

- Cordoue : (trajet : 160 km - 2h15) 1 nuit Pas de conseil de stationnement. La dernière fois que j'y suis allée (juillet 2016) j'avais la place de parking en sous sol de l'hotel comprise dans le prix (c'était une promo) . Hotel Eurostar El Conquistador, en hyper centre ville face à la Mezquita

- Séville : (trajet : 135 km - 1h30) 2 nuits Se garer gratuitement près du Parc Jardines de la Buhaira (à proximité du Bario de Santa Cruz)

- en route visite de , au choix : Cadix ou Vejer + Plage de Bolonia + Tarifa (se garer gratuitement à proximité de la Plazuela del Viento) ou Gibraltar (attention ne pas entrer et sortir aux horaires de bureau)

- Bord de mer : 2 nuits, avec visites Ronda, Mijas Pueblo (parking municipal couvert à 1 € par jour) Marbella centre historique, Malaga, Benhavis, Ojen, Istan, Juzcar etc... et être proche de l'aéroport de Malaga pour le retour.

Ceci n'est qu'une proposition d'itinéraire. Evidemment, vous pouvez le modifier à votre guise, mais il reprend les incontournables, ne vous stresse pas, et vous fait faire une boucle, sans revenir sur vos pas.

- Déplacements

Pour plus de liberté, pour que cela coûte moins cher, pour ne perdre de temps inutile, comme vous l'envisagez, il est préférable de louer une voiture Consultez les sites comme Carigami.com ou Malagacar.com pour comparer les prix. En général, la location d'une voiture coûte beaucoup moins cher à l'aéroport de Malaga qu'à celui de Séville (plus de concurrence). Malagacar.com ne demande pas de numéro de carte bancaire pour réserver. Il faut donc réserver le plus longtemps à l'avance. 2 jours avant de partir, consulter le site de Malagacar pour voir s'il y a des promotions. Si c'est le cas, on annule la première réservation, et on en prend une nouvelle.

- Hébergements Pour choisir vos hotels, consultez Tripadvisor.fr, mais pas seulement l'onglet "Hotel", mais aussi les onglets "chambres d'hôtes" et "Autres". Ainsi vous aurez plus de choix de type d'hébergement Ne rentrez pas de dates précises, sinon vous ne verrez apparaître, en premier dans la liste, que les hotels qui ont un lien économique avec le site.

La location d'un appartement est la meilleure solution, pour un séjour de 3 nuits ou plus. C'est plus économique, et bien plus confortable que d'aller à l'hotel.

En Espagne, ce n'est pas comme en France, le linge de maison (draps et serviettes) est fourni, les lits sont déjà faits à votre arrivée, et le ménage de fin de séjour est soit compris, soit peu cher.

Vous pouvez consulter les sites de mise en relation entre particuliers, comme Abritel, Homelidays, VacancesEspagne.fr etc... N'oubliez pas de mettre des filtres, sinon vous serez noyé sous un nombre d'annonces qui ne vous intéressent pas.

Si vous consultez les messages plus anciens, sur ce forum "Espagne", vous trouverez beaucoup d'autres conseils et astuces, pour, par exemple, les visites, les activités, la location de voiture, les hotels, les places de stationnement etc....

Bonne lecture
Ski-Addict Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux (M. Proust)
YO Yokora Veteran ·
Bonjour Isabelle

La dernière étude Aeme (institut gouvernemental météorologique espagnol), parue le mois dernier, démontre que sur les 10 dernières années c'est Malaga qui bénéficie le plus de jours de soleil, devant Tenerife, mais d'après ce que j'ai compris de ce que j'ai lu cela n'a pas toujours été le cas, il y a compétition de soleil entre les 2 destinations. Sincèrement, s'il y a 3 jours de plus du soleil d'un côté, que l'autre, ça ne fait pas une grande différence. Le problème des Canaries, c'est que ce sont des îles et qu'elles n'ont pas le même patrimoine culturel que la Province

Bonjour.

On ne peut pas comparer Malaga avec toute l'île de Tenerife car le climat change selon les régions Certes il y a plus de soleil à Málaga que dans le nord de Tenerife, par contre dans lextrême sud, cela doit être équivalent. Ce n'est pas un climat méditerranéen mais un climat tropical aride, les précipitations y sont bien moindre qu'à Málaga, à los cristianos par exemple ce sont 5/6 jours de pluie par an et à peine 250mm, autant dire que nous sommes content quand il pleut. La moyenne des minimales aussi est bien plus haute qu'à Málaga, impossible de descendre en dessous de 15 la nuit sur la côte sud.

Côté culturel, c'est vrai que c'est bien plus pauvre que l'Andalousie.

Je dirais que pour un séjour essentiellement basé sur la culture mieux vaut aller en Andalousie même en hiver.

Pour un mix rando/culture/plage, Tenerife est bien plus approprié en hiver, c'est d'ailleurs la haute saison touristique de décembre à mars.
GE Genal Veteran ·
Bonsoir Johann

Vous venez de faire un bon résumé

Pour le climat, il s'agit d'une étude Aeme, parue le mois dernier, qui concerne le climat sur les 10 dernières années. Evidemment, comme la région de Malaga est passée devant les Canaries, en terme de nombre de jours de soleil par an, cela a été repris dans toute la presse locale. Mais ça ne se joue pas à grand chose, c'est donc comparable.

Pour la rando, il y a ce qu'il faut aussi en Andalousie, avec tous les reliefs, mais pas de volcan ;-)
Ski-Addict Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux (M. Proust)

Il y a plein de choses à découvrir sur l'archipel, et pas seulement du béton contrairement aux idées reçues, et c'est une destination très très bon marché.

Oui, ça me tente bien à l'occasion. Après je suis pas très rando, pour ça qu'on y a pas été, on savait pas s'il y avait assez à voir hors rando... J'aime bien voir les villes, villages, et un peu la nature aussi mais après, et pas toute la journée... C'est vrai que je suis plus "culture" que "nature" mais ça a l'air joli les Canaries donc pourquoi pas.

Bon après c'est pas le sujet donc je répondais juste à ça !

Bonjour Miranda , ........"J'aime bien voir les villes, villages, et un peu la nature aussi mais après, et pas toute la journée... C'est vrai que je suis plus "culture" que "nature" mais ça a l'air joli les Canaries donc pourquoi pas"..... Je suis aussi plus culture c'est pour ça que je me balade dans la nature ....dans la nature en rando , on peut suivre les traces de nos ancêtres : habitat , culture religieuse avec selon les lieux des calvaires, des chapelles isolées etc...culture géologique : les fossiles , culture animalière : observation des oiseaux , des cerfs, des daims . En Espagne je parle beaucoup avec les bergers , une vaste culture tu peux m'en croire , des animaux aux étoiles . La Culture , elle ne se trouve pas que dans les centre ville et les musées . Les musés de plein air ca existe aussi , j'ai fait de belles découverte de sites archéologiques , non cités sur les guides en Turquie par exemple . L'étude des animaux permet d'acquérir une vaste culture du biologique a l'ethnologie . Juste une réflexion de début de matinée . "
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola 😉

Quand on copie, il faut le faire bien 😛 Le site météo national espagnol est AEMET et non AEME comme vous l'écrivez.

La première fois j'avais pensé à une erreur de frappe, mais comme vous répétez cette même erreur, la "méconnaissance" est avérée.

AEMET = Agencia Estatal de METeologia

Mais ceci ne change en rien les données que vous avez communiqué. 😎
Oui, déjà visité des musées de plein air !

Par contre je ne suis pas sportive, alors la rando toute la journée, pas pour moi 😛

PE Pemon ·
Si vous aimez l'observation animale vous pouvez faire un tour dans la sierra de andujar pour tenter de voir le lynx pardelle qui est un animal en danger .Decembre et janvier sont les meilleures periodes pour les admirer car c'est la periode de reproduction. Nous y etions en novembre 2015.Il y faisait tres beau 20 degres environ et nous en avons vu 1.
GE Genal Veteran ·
Merci Patxi pour la correction, puisque je fais tout mal 😉 Effectivement, il manquait le T Bonne soirée
Salut Patrick ,

Quelle chance , j'étais dans la sierra d'iAlcatraz en Andalousie , où ils on été réintroduit avec succès , mais pas la queue d'un si joli minou . Juste de beaux panneaux prévenant qu'il fallait faire attention au lynx , de fait ils se font tuer sur les petites routes . Merci pour l'info , Hannah
PE Pemon ·
Bonjour Hannah, Ce fut une vision tres fugitive.Dailleurs nous y retournons en decembre plusieurs jours pour tenter d'en voir plus longtemps. Il y a pas mal de compagnies qui organisent des tours .En general les tours durent 5 jours et avec un bon pourcentage de reussite.Il y a maintenant aussi la possibilite de rester dans des affuts dans des proprietes privees dans des zones frequentees par des lynx. Il y aussi des lynx dans le parc national de Donana mais il y en a peu .Nous y etions l'annee derniere mais sans vision de ce felin en 2 jours.

Desole pour les accents mais j'ai un souci avec mon clavier....

Patrick
PA Patxi1 Globetrotter ·
Merci Patxi pour la correction, puisque je fais tout mal 😉 Effectivement, il manquait le T Bonne soirée

Ais-je dis ça ?????? Imaginez que vous êtes espagnole, future touriste en France et que vous consultiez sur le thème de la météo un forum de voyage espagnol.

Quelqu'un répond, et répète, qu'il faut consulter le site de METEO RANCE !!

Il ne manque qu'une lettre, mais elle a son importance... autant que le T d'AEMET 😛
GE Genal Veteran ·
Oui oui, merci Patxi, on a bien compris que c'est extrêmement grave 😉
MI Midounette69 Veteran ·
hola, j'ai fait l'andalousie en auto pdt 1 mois, en novembre 11 sous un soleil de plomb, super ! de Almeria en passant par Granada, je suis allée juska Cadiz, et c'est en descendant jusqu'à la pointe sud que j'ai préféré cette Costa de la Luz, sur la cote atlantique, un régal jusqu'à Tarifa ! 😛 buen viaje 😎
MO Mondan Regular ·
bonjour je suis aller en Espagne l'an dernier ses un pays magnifique nous etions a fuengirola nous avons louer une voiture somme aller a seville 3 jour a granada aussi a mijas la vue est merveilleusse, nerja et le balcon de l'Europe est super aussi a valencia et Barcelone 5 jour sa été mes plus belle vacance a vie depuis que je voyages , sur la cote il fais preque toujour chaud nous y etions en fevrier sa été super nous prévoyons y retourner éventuellement si vous desirer louer une voiture contacter moi je vous donnerai des infos
PI Pimprenelle1 ·
bonjour je suis aller en Espagne l'an dernier ses un pays magnifique nous etions a fuengirola nous avons louer une voiture somme aller a seville 3 jour a granada aussi a mijas la vue est merveilleusse, nerja et le balcon de l'Europe est super aussi a valencia et Barcelone 5 jour sa été mes plus belle vacance a vie depuis que je voyages , sur la cote il fais preque toujour chaud nous y etions en fevrier sa été super nous prévoyons y retourner éventuellement si vous desirer louer une voiture contacter moi je vous donnerai des infos

Bonjour, je songe y aller justement et j'aimerais bien profiter de vos conseils pour la location d'une voiture. Merci

Similar discussions

You might also like