Pollution à Barcelone
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Nous voulons aller à Barcelone mais je suis très sensible à la pollution et il paraît qu'il y en a beaucoup dans cette ville? Est-ce que quelqu'un parmi ceux qui sont allés récemment peut me renseigner à ce sujet?
Qui veut aller loin ménage sa monture (Racine)
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, cela dépend de la période de l'année, en général la pollution est plus marquée en été car il peut faire très chaud et sans vent la pollution reste sur la ville, mais le reste de l'année on ne ressent rien de plus que dans les autres grandes villes.
CE Celinefreedo Regular ·
Merci pour votre réponse.

Nous, nous irons en Espagne et mai et juin 2013. Est-ce une période de polution?
CR Craquine Globetrotter ·
je ne veux pas être pessimiste , mais barcelone étant 1 grande ville, les risques de pollution sont + important que d'aller sur Cadaqués ( costa brava).

de plus donner des prévisions pour mi-2013 , serait totalement faux. alors ce sera le pile ou face , mais avec la récession qu'il y aura en Catalogne et dans le reste de l'espagne, il y aura moins de monde dans les rues (voitures), quand au usines il y a longtemps quelles ont désertées les lieux visités par les touristes.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, au printemps le climat est très bon d'habitude, pas trop chaud, et un peu de brise de mer pour aérer la ville, mais vous prévoyez longtemps a l'avance, en 2013 qui sait ce qu'il se passera en Europe.
Si je pause cette question c'est parce que nous avons vue sur internet plusieurs site qui parlait des problèmes de pollution à Barcelone alors je m'adresse aux personnes qui connaisse bien cette ville.

Évidemment, 2013 est encore loin mais comme nous partons pour un long voyage en europe, notre Agent nous demande de nous renseigner à l'avance.
bonsoir!

non Barcelone n'est pas plus polluée que les autre grandes villes européennes. il faut pas sniffer le pot d'échappement de la voiture qui est devant vous, c'est tout. je ne connais pas bien Barcelone, en termes de polluants, par contre il faut faire attention , comme partout, a la petite délinquence dans les lieux ou les touristes vont en troupeau.
Très...éloquent....!

Merci!

😉
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Chacun a une sensibilité différente, mais pour info j'ai de l'asthme à Paris tous les été à cause de la polution. J'ai aussi eu beaucoup de mal sur le Pont de Brooklyn pour le même problème.

A Barcelone, que se soit en juin ou juillet (pourtant il faisait chaud) je n'ai pas eu de problème. Enfin si, une fois, du côté du Passeig des Gracia, la route est large et il y a pas mal de voitures. Le reste du temps, aucun problème.

Mais ce n'est que mon expérience.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
EZ Eze Globetrotter ·
oui Barcelone est très, très, polluée.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
AMEN ! je crois que son voyage a Barcelone est fichu😕.
Ouais...

C'est à y penser!
personnellement, j'habite sur la côte, donc peu de pollution, mais il serait dommage de ne pas aller a barcelone parce que peut-être il y aura 1 soupcon de pollution atmosphérique. tentez le coup, si vraiment ce jour là la gorge vous racle continuez votre route, venez me voir a Banyuls.
Oui, c'est une solution. Merci!
SP Spiritos Regular ·
Une grande partie de la pollution est causée par les avions dans lesquels vous faites votre tourisme.
CY CyrilleG Globetrotter ·
Une grande partie de la pollution est causée par les avions dans lesquels vous faites votre tourisme.

Et le tien de tourisme, tu le fais comment ? Tu prépares un séjour en Amérique du Sud, non ? Tu compte y aller à pieds ? J'imagine que ta récente prise de conscience écologique t'a fait renoncer à aller participer à la destruction de l'écosystème aux galapagos (avion, speed boat)...
Cyrille
SP Spiritos Regular ·
Et le tien de tourisme, tu le fais comment ?

He he, votre réplique était prévisible, c'est de bonne guerre.

Oui il m'arrive aussi de prendre l'avion. Toutefois je suis parmi les rares qui sont vraiment conscients et préoccupés de l'énorme pollution causée par les avions. Surtout quand il s'agit de touristes qui veulent vivre "deux semaines de rêve" (oui, incluant moi-même).

Et je suis parmi les plus rares encore qui militent pour l'imposition d'un ticket modérateur au tourisme impliquant l'avion.

J'ai un ami qui énormément voyagé, il refuse d'admettre ce problème. C'est assez fort, comme négation. C'est comme les industries qui nient l'effet de serre, pour protéger leur Q.
je suis parmi les rares qui sont vraiment conscients et préoccupés de l'énorme pollution causée par les avions

OK ! Tu es donc un polleur, mais conscient et préoccupé ! Mais c'est que ça change tout !

Ce qu'il faut pas lire comme conneries...
Cyrille
SP Spiritos Regular ·
Tu es donc un polleur, mais conscient et préoccupé

Oui, être conscient, c'est déjà différent du pollueur qui s'en fout; la différence est que je milite pour un changement, même si ce changement brimait ma liberté et mon plaisir égoïste.

Ce changement serait de limiter le tourisme par avion car c'est une "pollution de luxe" tout à fait évitable. Exactement comme dans certaines grandes villes où la loi limite la circulation automobile. Je ne vois pas au nom de quel principe on serait contre. On me répondra: "pour la liberté", or la "liberté" doit être encadrée, car trop d'humains sont inconscients et irresponsables.
être conscient, c'est déjà différent du pollueur qui s'en fout

Je ne suis pas persuadée que cela change grand chose pour le réchauffement climatique.

Ce changement serait de limiter le tourisme par avion car c'est une "pollution de luxe" tout à fait évitable.

Tu milites donc pour une limitation du tourisme par avion, pour tout le monde sauf toi ?

Excuses-moi, je vais chercher un mouchoir : je pleure de rire...
Cyrille
SP Spiritos Regular ·
Je ne suis pas persuadée que cela change grand chose pour le réchauffement climatique.

Oui, quand la conscience se traduit en actions.

Tu milites donc pour une limitation du tourisme par avion, pour tout le monde sauf toi ?

Pour tout le monde incluant moi. Il faut te calmer, là.
GI Giorgio13 Globetrotter ·
loin de moi l'idée de défendre les voyages en avion , par philosophie , je ne voyage qu'en voiture ; ça pollue aussi , dont acte. Mais je commencerai à culpabiliser le jour où le transport de marchandise ne se fera plus par camion , sauf du point de fabrication à la gare la plus proche et de la gare la plus proche au point de livraison
On a tous d'excellentes raisons de ne pas modifier nos comportements, et je n'y échappe pas.

Mon propos n'était pas de condamner le transport aérien, que j'emprunte aussi pour faire du tourisme, mais juste de relever le défaut de cohérence que quelqu'un qui poste dans les discussions des messages culpabilisants à l'attention des autres, mais n'en a cure pour lui-même...

Bon voyage,
Cyrille
SP Spiritos Regular ·
le défaut de cohérence que quelqu'un qui poste dans les discussions des messages culpabilisants à l'attention des autres, mais n'en a cure pour lui-même

C'est parce que tu m'as mal compris: je prône une limitation pour tout le monde incluant moi. Comme la bourse du carbone peut-être: chaque personne pourrait parcourir X nombre de km par année; et/ou jeter X nombre de tonnes de gaz dans la biosphère.

Ça donnerait une autre perspective à nos "voyages de rêve". Tu imagines en effet la discussion autour d'un café: "Ouais cette année j'ai jeté 10 tonnes de Co2 dans la nature pour aller à la plage et voir la Muraille de Chine, et toi?"

Je pense qu'on va devoir arriver à une limitation, comme on le fait déjà avec les automobiles. Et comme les autos, quel sera notre choix avec l'avion: bien-être collectif ou plaisir individuel?
GL Gloubignette Regular ·
Bonjour,

Chacun a une sensibilité différente, mais pour info j'ai de l'asthme à Paris tous les été à cause de la polution. J'ai aussi eu beaucoup de mal sur le Pont de Brooklyn pour le même problème.

A Barcelone, que se soit en juin ou juillet (pourtant il faisait chaud) je n'ai pas eu de problème. Enfin si, une fois, du côté du Passeig des Gracia, la route est large et il y a pas mal de voitures. Le reste du temps, aucun problème.

Mais ce n'est que mon expérience.

La discussion ayant un peu déviée, je reviens sur la question principale à l'origine de ce topic. Entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit dans le post cité ci-dessus : je suis moi aussi assez sensible à la pollution, et Paris ou New York sont bien pires que Barcelone en ce qui me concerne (quand je vais à Paris l'été, je passe rarement plus d'une journée sans avoir les yeux qui piquent, ça ne m'est jamais arrivée à Barcelone jusqu'ici pendant la période estivale). Bon c'est vrai que c'est très subjectif, mais a priori, ce serait dommage quand-même de manquer Barcelone.

Sinon, et pour avoir une évaluation plus précise, ça vaut peut-être le coup de fouiller sur le site de la generalitat de Catalunya, qui a une section entière consacrée aux différents types de pollution et aux relevés afférents (http://www20.gencat.cat/portal/site/mediambient/menuitem.64be942b6641a1214e9cac3bb0c0e1a0/?vgnextoid=4894be8edd927210VgnVCM1000008d0c1e0aRCRD&vgnextchannel=4894be8edd927210VgnVCM1000008d0c1e0aRCRD&vgnextfmt=default&newLang=es_ES)

Bon tour d'Europe :-)

Similar discussions

You might also like