Rentrés le 29 mars 2010 du Chemin de la Plata (Séville - Salamanque)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EZ
A celles et ceux qui préparent leur départ pour le Chemin de la Plata, nous sommes prêts à répondre à vos questions. Mettrai les photos en ligne ainsi que commentaires d'étapes dans les prochains jours. Buen camino !
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
GI GillesduTarn ·
Hola! Je démarre à Séville pour Santiago ce dimanche 11 avril. Je me demande si il y a beaucoup de pèlerins en cette année jacquaire et quel est le taux de fréquentation des albergues ? Les infos que je trouve sur le net sont assez diverses... Qu'avez-vous constaté sur le terrain en ce mois de mars ? Amicalement, Gilles
Sursum corda !
EZ Eze Globetrotter ·
Hola, je vous ai répondu sur le site anglais, en anglais ! Pour répondre à la question, le 9 mars, Seville - Guillena, impossible car arroyo de los molinos est devenu une véritable rivière. Avons dû prendre la N630.

Jettez un coup d'oeil sur le site, je viens de mettre à jour les étapes. C'est au stade du "draft". Je mettrai vraisemblablement les photos en ligne demain. IL n'a pas bcp plu mais que d'eau dans les champs et points bas. Beaucoup d'arroyos à franchir en se déchaussant, chaussures à la main et sac au dos. Eau bien fraîche garantie, pas mauvais pour refroidir les pieds du pèlerin ! Pas bcp de monde sur le Camino. Exemple, trente lits au moins à Almaden et deux pèlerins. Année jacquaire certes mais peu de pèlerins en comparaison au Français en non jacquaire. Un peu plus de monde quand même que sur le Norte en 2007. Je vous ai donné le détail du nombre de pèlerins par nationalité sur le site anglais. Si d'autres questions, nh'ésitez pas. Buen camino
JP Jpp41 ·
bonjour J'ai fait ce periple de seville jusqu'a Banos de Montamayor en janvier, parti de seville le 8. J'ai retrouvé sur votre blog des bons souvenirs malgres les quelques jours de pluies que j'ai du affronté et une semaine entiere sans voir aucun autre pelerins.

J'ai pu partir de seville à pied le long du guadalquivir mais apres italica j'ai du aussi prendre la route jusqu'a guillena ou j'ai dormir pres du stade dans le refuge municipal. A Castilblanco de los arroyos le monsieur que vous avez rencontré guettant les pelerins s'apelle Raphael et je l'ai suivi chez lui, avec son epouse une allemande il loue des chambres tres propres. Elle a lavé mon linge dans sa machine et m'a donné deux oranges au petit matin. Le lendemain dimanche traversée du parc de berrocal sous la neige. Un peu inquiet de ne plus voir les fléches sous la couche. Arrivée épique à Almaden de la Plata en folie. La plus part de la population de ce village n'avait jamais vu de neige, tombée la derniere fois dans les années 40. Le bar concha etait plein à craquer toute la journée et c'etait la fête en l'honneur de la neige { 7 ou 8 cm à tout casser } Suis arrivé en 2 jours a monesterio a cause de la pluie et du moral a plat et je m'y suis reposé une journée à l'hotel Leo tres bon et pas cher. Etape suivante moral regonflé et belle journée. au dernier arroyo de l'eau presque jusqu'en haut des jambes. Quelques jours avant moi un suedois a perdu son equilibre et a laisse tomber son sac qu'il avait sur la tête. les flots etait tellements forts a ce moment la qu'il ne l'a pas retrouvé. J'ai dormi a l'hotel extramadura car le refuge au monastere etait fermé .Le jour suivant parcours à moitiésur la route car le cemin trop boueux etait impraticable. Zafra ville magnifique. J'ai dormi a l'hôtel Cervantes. Le lendemain dormi a la casa Perin a villafranca de los barros. je vous trouve severe avec cette petite cité comme d'ailleur avec les autres villages. Je les ai beaucoup aimé, ils sont vivants et les cafés ont une ambiance tres agréable une fois que l'on s'est habitué au niveau sonore elevé. L'hotel Millenium n'etait pas trop mal même s'il paraissait miteux un peu comme le village pauvre. Je n'ai pas beaucoup aimé Merida. Me suis arreté ensuite a aljucen dans le refuge municipal . Le lendemain tres bon accueil au monastere de alcuesar repas en commun avec enfin au bout de 12 jours la rencontre de 3 autres pelerins que je recroiserai souvent ou avec qui je cheminerai. donativo et repas gratuit.

Le lendemain valdesalor village assez banal. dormi dans les vestiaires du stade . en suite apres avoir visité Caceres ville magnifique halte pour la nuit a casar de caceres dans le beai refuge municipal juste sur la place centrale. visite du musee du fromage. Dommage que vous n'ayez pas pris le chemin ensuite car de Casar de caceres au barrage sur le tage le chemin est magnifique. la fin fatiguante avant d'arrivé à Canaveral. Surtout ne pas aller au refuge municipal situé derriere l'hotel Malaga, il est ignoble. Etape suivante Galisteo, tres bel endroit. Auberge de pelerin sommaire mais propre. Le lendemain meme periple que vous mais la voiture du proprietaire de l'hotel asturias etait dans un etat lamentable. il etait temps de la changer! Lendemain Banos de montemayor puis le bus jusqu'a salamanque. Je repartirai dans deux ans jusqu'a santiago mais en mars.
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Ayant eu à connaître cette partie du chemin avec beaucoup de points inondés, j'ose à peine imaginer ce que vous avez dû endurer avec un froid qui devait être bien supérieur à celui que nous avons subi. Pour l'essentiel, à cause du vent. Pour rebondir sur le point que vous soulevez quant aux villages, nulle intention de notre part d'être sévère avec tel ou tel endroit. D'ailleurs, sans relire les textes les uns derrière les autres, l'essentiel du constat était que, pour la plupart d'entre eux, nous les avons trouvé déserts. Villafranca de los Barros ne détonne pas, du moins à l'heure où nous arrivions. Pour les autres villages, c'est pareil car notre heure d'arrivée coïncidait à peu près àl'heure du déjeuner, heure où les magasins sont clos. Cette dernière petite ville, vers 17h a commencé à s'animer d'ailleurs. Autre point. Le refuge de Galisteo : la pèlerine allemande rencontrée à Carcaboso faisait état d'une albergue sale. Elle nous a dit que, une fois arrivée à Galisteo, elle a continué les 11kms pour rejoindre Carcaboso, ne voulant pas passer la nuit dans l'auberge de Galisteo. Nous repartirons aussi jusqu'à Santiago au printemps 2011 Il va falloir trouver à quel moment pour essayer d'avoir le moins de pluie possible en Galice.

Buen camino y ultreia !

PS : nous sommes très contents d'avoir lu votre propre expérience sur le magnifique chemin qu'est la Plata.
BO Boanerges ·
Bonjour, Nous avons l'intention de marcher de Seville à Astorga (et de reprendre ensuite le camino francès que nous avons déja parcouru deux fois). Départ vers mi-mars. Mais existe-t'il un topo guide et une carte + ou - détaillée du trajet qui nous permettrait de moduler nos étapes ( de nombreux points intéressants et se trouvant au bout d'étapes assez courtes ont déja été visités en voiture) selon les possibilitésde logement (albergue ou autres) et de restauration? Merci pour vos réponses.
boa
CH Christofen Regular ·
http://www.verscompostelle.be/coguipla.htm

Bonjour je pense que là vous trouverz ce qu'il vous faut

Bon camino
ou il y a une volonté, il y a un chemin.
BO Boanerges ·
Un grand merci: ça m'être très utile. Bonne journée
boa
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Pour les possibilités de logement, Christofen vous a répondu ci dessus. Ma méthode, pour le logement, est de déterminer chaque étape puis d'effectuer, par village, une recherche "google" des possibilités offertes. Cela prend du temps mais c'est toujours bien récompensé. Il s'agit, pour l'essentiel, de petites pensions, de petits hôtels voire logements en chambres d'hôtes. La recherche, toujours sur internet, de sites jacquaires est aussi une bonne possibilité car il y a quantité de gens qui ont fait le chemin donnant des infos. Peut être un peu moins sur la Plata, mais le nombre de pèlerins ne cessant d'augmenter, le nombre de sources augmente lui aussi.

Pour ce qui concerne le guide, je prépare le parcours avec le guide Rando Editions (Jean-Yves Grégoire) qui me suffit amplement. Les cartes proposées sont suffisamment précises pour ce qui m'intéresse.

J'aime bien le site anglais de la confraternité de st jacques (en anglais, of course) dont le forum propose des réponses objectives et claires sur pas mal de sujets. A priori, c'est un forum sans polémiques. Le site, en espagnol cette fois, de Godesalco et celui de Mundicamino (archi connu) donnent d'excellentes informations.

Buen Camino !
BO Boanerges ·
Merci, Eze pour votre réponse. Évidemment, les sources données par Christofen sont un premier pas et je chercherai aussi sur google (étant assez près du chemin je tenterai aussi d'obtenir des renseignements de pèlerins ou du curé de San Pedro). Trouver des cartes régionales comme les Michelin jaunes ou les ING régionales françaises sera moins évident. Il ne demeure pas moins sûr que de nombreuses étapes doivent se faire en autonomie et que certaines deviennent inconfortables par leur longueur. Sur le camino frances aussi, il y en avait, mais on trouvait toujours des habitations ou des cimetières où prendre de l'eau. Je fais les premières recherches, le périple étant prévu pour mars avril (ou plus tard ou plus tôt: ceux qui l'ont fait peuvent peut-être me renseigner; j'ai marché dans la metzita en fin mai, les deux fois et mon épouse aussi, quitte à laisser le chemin à Puenta la Reina, prendre le bus jusqu'à Castrojeriz et refaire, plus tard le chemin manquant. Commerçante à Bruxelles, elle faisait des portions de chemin chaque fois qu'elle pouvait se libérer une semaine). On tâchera, quelques années de plus au compteur, de faire en sorte que les caminos nous apportent autant de plaisir. A bientôt
boa

Similar discussions

You might also like