Saint-Jacques-de-Compostelle d'avril jusqu'au début juin (préparations de Montréal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour,

Je veux partir à pied de Puy-en-Velay jusqu'à St-Jacques de Compostelle d'avril 2011 jusqu'au début juin 2011. Je me suis peu préparé jusqu'à présent. J'aimerais échanger de vive voie au téléphone avec des Québécois qui ont déjà fait ce trajet. Vous pouvez me contacter à mon adresse courriel: jeanbb2000@hotmail.com Jean
SU Sunspell Veteran ·
je suis française et nous avons l'habitude de la randonnée itinérante. Nous avons fait une bonne partie de l'itinéraire en autonomie. attention regarde bien où tu vas. Le puy en Velay c'est bien mais en arrivant dans les Pyrénées, certains endroits peuvent être impraticables même en juin(neige) aussi les hébergements ne sont pas ouverts en toute saison et il faut emmener sa nourriture, pour la raison citée avant (notamment dans la zone Ariège) Il faut aller sur le site de la FFRP et sur celui du GR qui t'intéresse.
EZ Eze Globetrotter ·
Comment peut on marcher sur St Jacques en partant du Puy et arriver en Ariège ?

Nous sommes passés par l'Ariège, par la voie du Piémont pyrénéen, parce que nous sommes arrivés par Narbonne. C'est à quelques kms au nord de SJPDP, vers Larceveaux (Ostabat ?) que nous avons rencontré la voie venant du Puy.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
SU Sunspell Veteran ·
en fait, il n'y a pas un seul itinéraire. Nous n'avons fait que des tronçons dans les pyrénées en itinérant. La région du Puy, nous étions en randonnée à la journée. Ce que je voulais dire est que la région du Puy ne demande pas de réelle précaution alors que les Pyrénées dans les zones élevées ou isolées demandent plus d'expérience et certaines zones sont impraticables s'il y a de la neige.
EZ Eze Globetrotter ·
Bien sûr. Comme notre ami semble vouloir marcher entre avril et juin, bien que n'ayant jamais parcouru le chemin du Puy et étant bien décidé à ne jamais le faire, je suis convaincu qu'en avril, une bonne lecture de la météo est nécessaire. J'ai bcp marché en mars et avril et peut témoigner que les conditions climatiques ne sont faciles nulle part.

Lorsque nous avons, venant dela frontière italienne, approché Arles, pensant, fin mars, nous engager sur la voie d'Arles, par Montpellier, Lodève et Toulouse, nous avons dû renoncer à cause des fortes pluies et de la neige annoncée. C'est ce qui nous a conduits à prendre la voie du piémont pyrénéen. Sur cette voie, nous pensions, arrivés à Oloron Ste Marie, reprendre la voie d'ARles pour monter le Somport. Pas de chance, à quelques kms de là, la neige empêchait les voitures de monter le Somport (a fortiori les pèlerins...)

C'est ainsi que nous sommes passés par Roncevaux, un jour de très très grand vent contraire. Nous avions un bon entraînement puisque plus de 1000kms déjà dans les jambes.

Bonne continuation.

Ps : vous avez raison pour les sommets ariégeois mais notre ami, s'il s'aventurait par là, en juin, serait bien loin de son projet !
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
XE Xenafon Veteran ·
Bonjour,

J'espère qu'il n'est pas trop tard... Je vous réfères à l'Association du Québec à Compostelle (facile à trouver dans internet ). Il organise des réunions d'info sur à peu près tous les aspects des chemins.
RO Robertgmbh Regular ·
étrange itinéraire, il arrive que sur le chemin du Puy, certains bifurquent a Lectoure pour passer par Auch, mais je n'ai jamais vu de pelerins qui regagnent le chemin du piemont en Ariège a votre disposition pour d'autres renseignements

Similar discussions

You might also like