Séjour en Andalousie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JI
Bonjour, J'envisage de passer 2 semaines de vacances cet été en Andalousie (du 10 au 24 juillet) avec mon mari, mes enfants et des amis. Pour l'instant, nous n'avons encore rien reservé. Nous pensons louer une location avec piscine, mais ne savons pas du tout de quel côté (Cordoue, Grenade, Séville) Merci à quiconque qui pourrait me donner des tuyaux. A+
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Jissou17 😉

Envisager un séjour en Andalousie en Juillet ... en horabuena !! Mais l'envisager en "habitant" à l'intérieur des terres ... dur 🤪

Même avec une piscine, il faut bien avoir présent à l'esprit que les températures sont élevées dans les terres en cette saison, les 40° sont courants, ce qui interdit quasimment toute activité entre 13h et 19h ... mis à part la sieste, à l'ombre, avec la clim 😛

Sur la côte, il ne fait pas moins chaud, mais c'est plus "respirable" car il y a toujours un peu d'air venant de la mer et les soirées sont plus tempérées.

Tu peux jeter un oeil sur le site que j'utilise pour la location de mon appartement : niumba.com

Suerte y hasta luego 😎
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
CA Casagibo Regular ·
Tout un défi que de demeurer à l'intérieur des terres andalouses en juillet. Il peut y faire très chaud. Évidemment tout dépend de vos objectifs de voyage. Je crois que vous pouvez choisir un endroit plus près de la mer et profiter de votre séjour pour des randonnées quotidiennes. Les distances ne sont pas énormes dépendamment de l'endroit que vous choisirez.

Par exemple je demeure dans la petite ville de Carboneras (province d'Almeria) et il est possible de se rendre en deux heures à Grenade si on souhaite visiter l'Alambra (ne pas oublier de réserver à l'avance toutefois car les visiteurs sont nombreux). Vous pourrez également faire une bonne excursion en voiture dans les Alpujarras et possiblement du trecking si l'idée vous plaît.

Vous pouvez jeter un coup d'oeil sur mon blogue si jamais cette région vous est inconnue. Il est vrai que la région que j'habite n'a pas la notoriété touristique de Malaga ou Séville mais on y trouve tout de même beaucoup à découvrir dont le parc national Cabo de Gata.

www.casagibo.com

Bonne préparation et je vous souhaite un bon séjour en Andalousie.
Carboneras-Andalousie
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Casagibo 😉

Un saludo franco-andalus !

Tu habites un village qui m'a tenté pendant un temps, mais finalement c'est Almuñecar qui l'a "emporté". Carboneras, en soi, est un joli petit village, mais, pour moi, loin de tout !! La région almeriense n'a pas le charme et la diversité de la région granadina. Et puis il y a ce "joli décor" que constitue l'usine en bout de plage 😕 Je viens de jeter un oeil sur ton blog ... agréable et "vivant". Si tu as quelques minutes je te donne l'adresse du mien :

http://almunecar.blog4ever.com

Je vois que tu dis la même chose que moi à propos d'un séjour en juillet à l'intérieur. Il fait trés chaud, et surtout pour des gens "comme nous" venant de pays tempérés, il est peut être difficile, voire pénible de supporter ces fortes chaleurs de juillet/août, surtout dans les terres ou le thermomètre dépasse régulièrement les 40 degrés.

Hasta luego 😎
CA Casagibo Regular ·
Bonjour Patxy, Pour ma part ce sera un saludo quebeco-andalou...

Amusant que tu aies déjà pensé à Carboneras car je dois te dire qu'avant de venir m'installer en Andalousie ma première destination était justement Almunecar. J'ai longuement hésité également et dans mon cas ce sont les invernaderos à l'arrière-scène d'Almunecar qui m'ont fait changé d'idée. Il faut dire aussi que je recherchais une ville plus petite. Comme on le dit généralement il n'y a pas d'endroits parfaits dans ce monde. L'important est de se sentir bien à l'endroit que l'on a choisi.

Je visiterai ton blogue également et si jamais tu passes dans mon coin n'hésite pas à communiquer. Si tu le veux bien je serai heureux de te saluer lors de mon prochain passage à Almunecar.

À la prochaine!
Carboneras-Andalousie
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Casagibo 😉

Si tu passes à Almuñecar ... con mucho gusto !

Par contre, il faudra m'expliquer ou tu as vu des invernaderos à Almuñecar ou dans les proches environs !!! 😐

Les "derniers" invernaderos sont à Motril, et aprés, je ne dirai pas qu'il n'y en a plus, mais trés peu, et épars dans la vallée du Guadalfeo, en remontant vers Grenade. A Almuñecar même, je ne crois pas qu'il y en ait un seul ! C'est marrant car tu n'es pas le premier à me dire ça!

Par contre, c'est bien vers "chez toi", ou du moins dans ta province qu'il y en a le plus, el "mar de plastico" est bien en arrière du cabo de Gata, vers El Ejido - Almeria ... non 😛

Hasta luego amigo ! 😎
CA Casagibo Regular ·
Ouf! Désolé Patxy j'ai écris trop rapidement en faisant appel à mes souvenirs virtuels plutôt qu'à la réalité. J'ai malheureusement confondu avec la région de Motril en parlant des invernaderos. Mais encore là Motril n'a rien à envier avec la mer de plastique qui longe la mer depuis Almeria jusqu'à la province de Grenade. La bonne chose est que ces invernaderos auront permis à plusieurs de sortir de la pauvreté et créer une économie rentable. Ce n'était pas évident dans le désert d'Almeria.

Tellement que lors de mon arrivée j'envisageais de m'installer dans les montagnes des Alpujarras bien que la Vallée de Lucrin avait beaucoup attirée mon attention. J'ai fini par aboutir à Carboneras dans le parc Cabo de Gata.

Bonne nouvelle tout de même ici à Carboneras car les autorités environnementales se sont opposées à l'expansion de l'usine énergétique à laquelle tu faisais référence. La réalité fait que cette usine était très éloignée de la ville lors de sa construction mais qu'avec les années c'est la ville qui s'en est approchée, maladie des promoteurs immobiliers et des acheteurs qui oublient de réfléchir. Les choses changent tranquillement du côté environnemental mais il faut admettre que c'est long et qu'entretemps la côte de la Méditerranée a été assaillie. Mais il nous reste encore de beaux coins heureusement en espérant que le développement sans réflexion prendra fin.

J'espère avoir corrigé ma gaffe... lolll... En souhaitant que les visiteurs sauront découvrir l'Andalousie avec tout ce qu'elle offre de meilleur.
Carboneras-Andalousie
SM Smouchy Veteran ·
"Les choses changent tranquillement du côté environnemental mais il faut admettre que c'est long et qu'entretemps la côte de la Méditerranée a été assaillie"

tu l'as dit....tranquillement, presque trop tranquillement: la saga de l'hotel algarrobico, pour illegal qu'il soit, n'en finit pas de s'ecrire😉🤪.....a quand l'epilogue???

http://www.wikio.fr/video/845241
la vitesse de la lumiere etant superieure a celle du son, il n'est donc pas anormal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'a ce qu'ils parlent....
CA Casagibo Regular ·
Oui j'ai bien dit tranquillement mais je dois avouer qu'étant immigrant je refuse de donner des leçons de morale environnementale. Cet hôtel qui n'est pas très loin de chez moi est devenu en quelque sorte le site porte étendard de la protection environnementale. On en parle beaucoup pour cette raison mais parfois je me demande si finalement ça ne fait pas que détourner l'attention de ce qui se fait un peu partout sur la côte andalouse et espagnole évidemment. Des hôtels et des appartements de la auraient déjà dû être démolis ailleurs également mais personne n'y fait rien du côté des autorités. On a bien détruit des petites maisons trop proches de la mer aux îles canaries mais on a oublié les gros hôtels... Le pouvoir financier est puissant quand il s'associe aux pouvoirs politiques.

L'hôtel Algarrobico n'aurait jamais dû être construit et il aura fallu plusieurs interventions des groupes environnementalistes pour obtenir des décisions judiciaires. Ces décisions sont en appels évidemment ce qui veut dire qu'il faudra attendre sûrement des années avant la conclusion. Néanmoins cette cause a eu pour effet récemment de mener au rejet de projets immobiliers dans le Parc national Cabo de Gata. Il était temps en espérant que ces décisions auront un effet sur toute la côte méditerranéenne et non seulement celle de la province d'Almeria.

Je crois que ce qui va aider la côte méditerranéenne maintenant c'est la crise qui touche très durement le secteur de la construction davantage que les arrêts de cour. Les promoteurs vont se calmer quelques temps et ça ne fera pas de tort. Je suis pour le progrès et le développement mais en respectant un certain ordre logique et surtout la préservation des lieux naturels.
Carboneras-Andalousie
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Casagibo, Hola Smouchy 😉

Tu as raison "cousin" de dire que cet hôtel est devenu un symbole, mais je crois quand même que la procédure ira a son terme, et que ce cas fera jurisprudence en matière de détournement des lois du littoral.

Malheureusement, dans de trés nombreux endroits il est trop tard, le mal est fait, et dans d'autres ou l'on continue (un peu moins) à voir pousser des chatiers, il faut bien penser que les autorisations ont généralement été accordées plusieurs années avant et qu'il est quasimment impossible, à moins de verser des dédommagements énormes, de revenir en arrière.

Mais je crois que la prise de conscience est réelle. Je prends l'exemple d'Almuñecar ou la municipalité (pour ne pas cibler une personne) avait monté le projet de transformer les deux immenses étendues vertes dans la ville (deux vergers de chirimoyas et avocats), pour les transformer, l'un en golf, l'autre en port de plaisance. Les promoteurs s'étaient engouffrés dans ce projet, et la majorité des gens, à regrets, pensaient que la chose était irrémédiable. L'an dernier, un recours déposé devant la Junta de Andalucia a donné gain de cause aux défenseurs du milieu, et le maire et les promoteurs on rangés leurs cartons, en promettant de revenir ... wait and see !

Il faut reconnaître que les derniers scandales de corruption urbanistiques, dont le point d'orgue a été Marbella on bien fait évoluer les mentalités (voir aussi dans la région de Murcia) même chez "l'espagnol de la rue" qui n'est pas concerné en direct par ces problèmes.

Je suis certain, que ce soit dans un an, deux ans, ou plus, l'hôtel illégal du Cabo de Gata sera un tas de gravats et sera la référence de ce changement de cap.

Hasta luego y "animo" 😎
SM Smouchy Veteran ·
amen, patxi! totalmente de acuerdo contigo😛

(sin olvidar alcaucin+alhaurin el grande y muchissimo mas, por no hablar de los mas recientes😕)

claudine y pedro
la vitesse de la lumiere etant superieure a celle du son, il n'est donc pas anormal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'a ce qu'ils parlent....
CO Cod11 Veteran ·
Bonjour patxi, smouchy, casagibo

Sur les cotes Méditerranéennes Espagnoles tout est basé sur le tourisme, Vous enlevez cette source de revenus et l'Espagne se trouve à genoux. Mais comme vous le soulignez il y a énormément de dérives et certaines éclatent en plein jour. Que disent les Espagnols sur ce problème:" ils haussent les épaules" Par ci par là quelques mouvements sensibilisent la population et je pense que petit à petit les Espagnols prennent conscience du problème.
Pourquoi se dit-on toujours APRES qu'il aurait fallu s'en occuper AVANT ?
JI Jissou17 ·
Bonjour, Finalement, nous avons opté de louer 1 gîte dans la région de Grenade et 1 autre gîte dans celle de Séville. Nous avons quasiment finalisé avec celui de Séville, par contre, pouvez-vous me conseiller pour celui de Grenade : Pour l'instant nous hésitons entre 1 situé à Almedinilla et 1, ce qui nous permettrait de visiter l'Alhambra et Cordoue, et 1 autre plus au Sud Est de Grenade au pied de la Sierra Nevada, ce qui nous rapproche de Grenade mais nous éloignbe de Cordoue. Je ne sais pas si la région est jolie entre Grenade et Cordoue, ALmedenilla a l'air un peu isolée et quand même à plus d'1h de route de Grenade (?) En vous remerciant d'avance pour vos conseils.
CA Casagibo Regular ·
Bonjour, Comme vous viendrez en juillet et qu'habituellement il peut faire très chaud j'ai presqu'envie de vous dire de joindre l'utile à l'agréable surtout avec des jeunes.

Il faut dire que je ne connais pas vos objectifs de voyage alors j'y vais un peu sans trop réfléchir.

Ce que je veux dire en joignant l'utile à l'agréable serait de vous installer plus près de la mer, d'y faire votre pied à terre pour ensuite faire des excursions quotidiennes et même à la limite sur deux jours. Savoir profiter de la nature tout en se permettant de visiter les lieux historiques comme vous semblez en avoir le désir en inscrivant Cordoba et Grenada dans votre voyage.

Je vous dirai que c'est ce qu'on fait quelques parents à deux occasions au cours des deux dernières années et ils ont adoré l'idée. Ce sera évidemment la haute saison ce qui veut dire qu'il vous faudra y penser tout de même assez tôt pour trouver un endroit où loger. J'imagine que vous viendrez également en automobile sans trop savoir. Je crois que nous avons été quelques personnes à vous dire qu'il fait très chaud à l'intérieur en juillet et même en août et très chaud à Grenade ça veut parfois dire dans les 40 degrés.

Jetez un coup d'oeil du côté d'Estepona sur la côte... Si vous jugez l'idée intéressante je pourrai vous suggérer un site sur Internet pour une location dans ce coin sachant que des gens qui y sont allés ont trouvé l'endroit charmant. Quelque chose comme de petits chalets qui peuvent héberger plusieurs personnes à environ 1 ou 2 kilomètres de la mer si je ne me trompe pas.

Ce coin est assez central pour se rendre à Cadix, Seville, Gibraltar sans problème. J'ai même des amis qui l'été dernier ont traversé une journée en bateau pour voir Tanger quelques heures. Dans ce coin il y a également ce qu'on appelle les villages blancs à l'intérieur qui valent à eux seuls le déplacement. Mais comme je le disais tout est une question d'objectifs. Grenade est un peu plus loin mais ça se fait également très bien... Ça peut être également l'occasion pour un déplacemetn sur deux jours avec une visite à l'Alhambra. Mais dans ce cas n'oublier pas de réserver longtemps avant votre départ pour avoir vos entrées sur ce site merveilleux. Il faut s'y prendre plusieurs semaines à l'avance sans oublier que l'Alhambra est le site historique le plus visité d'Espagne et que les entrées sont tout de même limitées pour s'assurer que les visiteurs y trouveront du plaisir.

Je vous parlerais bien de ma région mais c'est un peu loin de ce que vous ciblez. Ici c'est davantage un endroit pour passer du bon temps en vacances familiales sur le bord de la mer et sans trop présumer des visites historiques.
Carboneras-Andalousie

Similar discussions

You might also like