Nous envisageons un séjour d'environ 12 jours dans les Landes (Messanges/Bidart/Biarritz) pour l'été prochain et nous aimerions en profiter pour visiter le Pays Basque coté Espagne aussi.
Je serai intéressée de connaître les avis de ceux qui y sont déjà allés, les choses à voir (San Sebastien, Pamplona...?) mais aussi à ne pas faire - nous cherchons, bien sûr, à optmiser notre temps car nous serons avec nos deux enfants (<6 ans).
Merci!!
Il vaut mieux regretter quelque chose que l'on a fait que quelque chose que l'on n'a pas fait car on ne le saurait pas autrement...
bonsoir
j'ai vécu pendant 3 ans au Pays Basque français (Hasparren precisement) j'y ai fais mes études. quand tu vas passer par le côté français tu vas changer d'avis pour tes vacances et tu vas décider de rester du côté français tellement les paysages sont magnifiques les ballades extraordinaires, la plage, la montagne, l'agriculture, ... du côté espagnol c'est pas la même histoire, c'est d'une polution incroyable, rien qu'a voir le port d'Irun c'est à vomir, pour ma part on ne peut comparer les 2 côtés de la frontière. Il y a tellemnt de belles choses a voir et a faire côté français (et certainement pas que sur la côte, l'interieur est encore bien plus beau, avis perso !!!) que tu ne vas pas t'ennuier en 12 jours !!!
si tu veux des conseils n'esites pas
"Certaines personnes voient la réalité et disent «pourquoi ?», moi je rêve à l'impossible et je dis «pourquoi pas ?»" (G. B. Shaw, écrivain pacifiste irlandais)
Il est tard 🤪 et je te répondrai trés vite plus longuement, il y a des coins magnifiques au pays basque espagnol.
Je ne peux m'empêcher de réagir à la réponse de Azotoco ...
Manifestement il ne connait pas le pays basque sud ... la preuve :
IRUN N'A PAS DE PORT !!!
Merci pour vos réponses.
Peut être vous pouvez me donner le meilleur à voir de deux cotés...? Azotoco pour le coté Français et patxi1 pour le coté espagnol...??
Il vaut mieux regretter quelque chose que l'on a fait que quelque chose que l'on n'a pas fait car on ne le saurait pas autrement...
Comme promis je te donne quelques "buts" de malades à faire de l'autre côté de la frontière, mais je pense que vous aurez l'impératif de rentrer le soir donc il ne faut penser que balades d'une journée :
Fuentarrabia, la vieille ville et la forteresse transformée en parador (on peut rentrer), puis en bas, dans les petites rues piétonnes le soir faire le paseo entre bars et pintxos.
San Sebastian, la parte vieja, l'ambiance extra en fin de journée, les meilleurs pintxos d'Espagne, le port, la promenade tout autour de la Concha
toujours San Sebastian, monter au Monte Igueldo, une vue incroyable sur la baie, la concha, les montagnes, jusqu'à Capbreton
suivre la route de Monte Igueldo pour aller vers Deba, des panoramas superbes sur la mer et la côte du haut de cette route en corniche, une magnifique plage et l'une des plus belles vagues de la région pour le surf
Le port de Guetarria et les sardines ou les anchois grillés juste à l'ombre des bateaux
d'Irun prendre la route vers Pampelune, puis à Vera reprendre vers la France et passer le col d'Ibardin pour arriver entre Hendaye et St Jean de Luz. Au passage on "fait le plein" d'apéros et de cigarettes :-))
de St Etienne de baïgorry, on continue vers Urepel, le Pays de Quint, puis en Espagne on redescend vers Pamplona
de Saint Jean Pied de Port (Donibane Garazi) on prend la route vers Valcarlos, on passe le col d'Ibañeta, aprés direction Ochogavia, pour revenir en France par le Port de Larrau et Tardets
Au cours de ces balades tu verras des paysages magnifiques, que ce soit de montagne ou de moyenne montagne, des forêts de hêtres et de chênes immenses, des villages "authentiques"
Bref ... il y a beaucoup de belles choses, et encore celles que je t'indique (ce ne sont que des exemples) sont volontairement limitées à moins de 50kms de la frontière - sauf Pampelune.
Il est evident qu'à moins de ne pas pouvoir aligner trois mots d'espagnol, il faut absolument passer la frontière!
Je rajoute à la liste précédente un coin un peu difficile d'acces à 10 km max de la frontière : Pasaia (Pasajes en castillan), localité portuaire située peu avant Saint Sebastien.
Apres avoir passé toute la zone portuaire et tres urbanisée de la baie de Pasaia on parvient au "passage" propement dit dont voici un apercu : http://www.panoramio.com/photo/2328490
Un petit peu plus loin, au Faro de la Plata : http://www.panoramio.com/photo/1558912 (rive gauche de l'embouchure)
Avec un plus de temps et en plus de ce qui a déjà été cité : Mundaka, Lekeito, Bilbao (avec la facade maritime de Getxo), Gernika etc.
A pres de 2 heures de route de la frontiere il y a plusieurs nouvelles bodegas sur les vignobles d'Alava ou de Rioja qui sont tres touristiques. El Ciego (au sud de Vitoria) notamment : http://www.panoramio.com/photo/3001806 du même architecte qui a réalisé le musée Guggenheim de Bilbao.
On a passé deux jours à San Sébastien (Donostia) récemment. C'est une très belle ville et totalement adaptée aux ballades avec enfants. On va y retourner en famille d'ailleurs sous peu.
La vieille ville est magnifique, l'aquarium est (sur avis d'amis l'ayant visité avec leurs enfants) très intéressant et c'est typiquement une bonne adresse urbaine à visiter en famille. Après toute cette "côte" est géniale (Les Asturies, la Galice) mais c'est plus loin !
L'architecture est intéressante, on y mange très bien et la grande plage en plein centre permet de "s'aérer" un peu après la marche !
Bon séjour.
Bonjour,
Beau programme, dis donc :)
Juste un conseil, evite d'aller au col d'ibardin. C'est typiquement le piege à touriste. Mis à part le paysage ( mais etant donné que c'est toujours bondé de touristes, ce n'est pas le meilleur endroit pour admirer le panorama), au niveau des souvenirs à rapporter (souvenir, alcool, cigarettes, nourriture...), cela n'a absolument aucun interet. C'est beaucoup plus cher que tout ce que tu pourras trouver ailleurs du coté espagnol.
D'ailleurs, si tu comptes ramener ce genre de chose, tu peux tout simplement aller au al campo d'irun, proche de la frontiere, et tellement moins cher....
Voyager avec des enfants › France › Sud-Ouest / Espagne · 47 replies
Voilà j ai loue a saint jeans de luz 1 semaine avec mes enfants ado je voudrai visiter le pays basque français espagnol manger des ponchos acheter des aliments…
Cet été au mois de juillet nous aimerions faire les bords de côtes en Espagne en camping car. Nous connaissons déjà à peu près la côte de la frontière…
Je pars pour Grenade à la mi-septembre pour suivre des cours d'espagnol et je vais y être pour trois semaines après quoi je vais avoir 11 jours pour voir un…
Europe de l'Ouest › Espagne / France › Provence-Côte d'Azur · 8 replies
Demeure au Québec et on aimerait Visiter Barcelone en Espagne...au début on parlait d'arrêter à Barcelone 5jrs et de reprendre l'avion et de descendre sur la…
France › Provence-Côte d'Azur / Espagne / Paris - Île de France · 8 replies
C'est mon premier voyage en Europe et je suis très excité! Le problème est que je veux tout voir, mais que j'ai peu de temps et peu de moyen! Je pars tout le…