Visite côte basque espagnol et français avec enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour Voilà j ai loue a saint jeans de luz 1 semaine avec mes enfants ado je voudrai visiter le pays basque français espagnol manger des ponchos acheter des aliments espagnol des vetement de meme pour le colte français pouvez vous m éclairer Merci
EV Evajules Globetrotter ·
Et tu n'as rien trouvé en cherchant par toi même sur G...par exemple, ou Wiki.. ? C'est pas très compliqué, il suffit de s'y mettre.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
RA Razul Veteran ·
Bonjour, J'ai ouïe-dire qu'il existaiten des truc écrits sur du papier qui s'appelleraient "Petit-Machin, Guide du Moutard, guide boire ou même Love-moi la Paniette". Mais, franchement, ça doit coûter un max et être Hachement dur à lire, en plus ça doit être écrit en tout petit...... Quant aux "Ponchos", le Pays Basque étant assez pluvieux, c'est bien pratique pour s'abriter mais peut-être difficile à manger ! Bon'Ap' Razul
HA Hannahannah Globetrotter ·
Comme ils sont méchants les VFistes 😉😉 Allez je fais un effort voila un lien quî vous donne des idées de visite sur place et dans les alentours . https://www.saint-jean-de-luz.com/fr/decouvrir-saint-jean-de-luz/autour-de-saint-jean-de-luz/terre-et-cote-basques/ Pour aller manger des pinxos ou pinchos ....au pays basque espagnol . Vous allez jusqu'à Hendaye lä vous trouverez une navette maritime qui vous meneras ä Fuenterrabia et ses bars où vous pourrez vous regaler avec des " pinchos" de toutes sortes . Les aliments espagnols ? Ce n'est pas l'Espagne c'est l'Euskadi autrement dit une Region d'Espagne qu'on appelle le pays basque sud 😉 et pas de paella ou de sangria , mais des bonnes côtés de beuf , de lä morue sous toutes ses formes , du cidre ou du Txacoli .

Bonne vacances , l'achat d'un guide vous serviras .

Juste un conseil efface ton adresse de ton profil , tu pourrais être ennuyé .
Que se vuelva la tortilla
RA Razul Veteran ·
Bonjour Madame Hannah, Je conteste formellement certains de vos propos ! En effet, de même que la gare de Perpignan est le Centre du Monde, la Sangria le Désaltère ! A Honda-Pouet-Pouet, que ce soit chez Conchita ou chez Maïté, une grande Jarra bien fraîche accompagnera bien les Antxoas, la Bakailoa, et autres petites choses en écoutant "Egoak" ! D'ailleurs, si le temps le permet (déjeuner dehors !) je vais y aller demain. A + ? Razul
J'arrive monsieur , mais pas de sangria , au grand jamais .
RA Razul Veteran ·
J'arrive monsieur , mais pas de sangria , au grand jamais .

Salut, Personne n'est parfait (te) ! Razul)
Pour ceux qui ne connaissent pas , version karaoké d ´Egoak , avec ou sans H ? J'aime bien le ballet des vautours 😎

https://m.youtube.com/watch?v=Gc-F-CzsAVI#fauxfullscreen
On peut aussi écouter ce groupe de rock issu du pays basque . C'est moins folklo mais ça déménage un peu plus 😉 https://m.youtube.com/watch?v=20afgitNjpE#fauxfullscreen
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola !! 😉 Egun on !!

La chanson c'est Hegoak. Mais c'est une chanson qui est essentiellement chantée en Iparalde (pays basque nord). Les gens du pays basque sud ne la chanteront pas "spontanément" !!

Quant à la sangria… 😕 … je confirme ce qu'en pense Hannah, et si vous voulez que l'on vous colle une pancarte avec écrit en gros "turista", et bien commandez une sangria au sud de la Bidasoa 🤪

Hondarribia peut être une promenade pour une fin de journée, balade sympa sur le paseo maritimo jusqu'au port de plaisance faisant face à celui d'Hendaye, et puis retour vers le centre, ancien quartier des pêcheurs, aux jolies maisons à colombages, nombreux bars et … beaucoup de monde. Les "visiteurs" ne connaissent la plupart du temps que la partie "basse" de la ville, alors que la "haute" ville est très belle et chargée d'histoire. Le parador qui s'y trouve est l'un des plus beaux d'Espagne.

Pour rester "en bas", la forte fréquentation touristique d'Hondarribia, fait que les prix, surtout l'été, ont tendance à s'envoler, et ce, d'autant plus que le client sera identifié comme touriste d'abord, puis "gabacho" (français) ensuite !! Pour y aller, comme l'a dit un précédent intervenant, le plus simple est de laisser sa voiture "côté français", au bout de la plage à Hendaye, puis prendre le traversier qui pour quelques Euros vous fera traverser la Bidasoa. Inconvénient "majeur", le stationnement en pleine saison, sur le bord de mer hendayais ou dans les rues adjacentes. Outre la rareté des places, il faut y rajouter le prix, puisque maintenant presque toute cette partie est en stationnement payant 😠

Pour une famille, avec des gamins, voulant allier une promenade urbaine agrémentée de shopping, de jolies choses à découvrir, et de finir en sacrifiant au rituels des pintxos, je conseillerai plutôt San Sebastian ( Donostia). Surtout ne pas vouloir y aller en voiture en plein cœur de l'été, en ne connaissant pas la ville et la circulation dans le centre !!

Pour éviter cela, aller à la gare d'Hendaye, se garer à proximité ou l'on trouve relativement facilement des places, et là elles ne sont pas payantes !! Une fois la voiture garée, revenir vers la gare. Dans la cour, à gauche vous verrez un petit "bâtiment" portant l'inscription "EUSKOTRAIN" C'est le terminal du train basque qui dessert villes et villages, tout au long de la côte, entre Hendaye et Bilbao. Pour nous ce train s'appelle "EL TOPO". Et pour aller à San Sebastian il ne vous en coutera que quelques Euros (je crois 3 par adultes … mais je ne suis pas sûr!). Jusqu'à minuit, et quelques fois plus tard encore, en été, les liaisons sont assurées au rythme d'un topo toutes les 20 ou 30 minutes.

En supposant que vous l'ayez pris, vous descendrez à l'arrêt DONOSTIA - AMARRA. La gare se trouve proche du centre ville de San Sebastian, et en trajet direct, il faut +/-15 minutes pour rejoindre la plage de la concha. Mais en sortant de la gare, vous aurez tout loisir de "magasiner" (comme disent nos cousins québecquois). Que ce soit dans les artères les plus importantes ou dans les petites rues commerçantes, vous y trouverez tout ce que l'ont espérer comme magasins et boutiques. Pour prévenir un éventuel désenchantement, ce sont "grosso-modo" les mêmes marques, les mêmes produits et les mêmes prix que "chez nous" !

Si la balade à pieds ne vous fait pas peur, en arrivant sur l'Alameda (grand boulevard à la limite du vieux quartier), allez sur la droite jusqu'au bord de la rivière. Ne traversez pas, "on" y reviendra plus tard 🙂 Partez à gauche, vers l'embouchure et votre promenade vous fera faire le tour de cette "montagne" en plein centre, qu'est le Monte Urgull. Très jolie balade, entre mer et montagne, et au bout vous arriverez à un petit parking au fond duquel vous verre "ACUARIO". C'est l'aquarium de San Sebastian, il a été entièrement refait il y a peu, et il est magnifique !! Vos enfants seront enchantés si vous décidez de le visiter.

En descendant de l'aquarium vous déboucherez sur le port de San Sebastian. A l'origine port de pêche, mais aujourd'hui devenu uniquement décor de carte postale. Mais le site a conservé son charme et avec un peu d'imagination …. 😇 Au fond du port commence la PARTE VIEJA, c'est à dire le vieux quartier. C'est la vieille ville dont l'histoire mériterait d'être contée afin de comprendre pourquoi les souvenirs douloureux de l'époque napoléonienne et de notre image de "gabachos" sont toujours très présents et donnent lieu, tous les ans, dans la nuit du 31 Août, a un impressionnant acte commémoratif !!

Donc vous serez dans cette "parte vieja", laissez vous guider par votre envie ou votre instinct, en quadrillant les ruelles piétonnes. Ne pas manquer la plaza de la Constitucion (mériterait qques explications aussi), el museo SAN TELMO, et selon l'heure une visite au marché de "LA BRECHA". Sans doute serez vous tentés par ce que vous verrez des bars et de leurs comptoirs croulant sous des montagnes de pintxos, tous plus apétissants les uns que les autres !! Mais, surtout en saison estivale, la fréquentation de touristes en provenance du nord de l'Europe a été exponentielle (vous le constaterez) et les prix pratiqués dans ce quartier ont suivi la même courbe !!! 🤪 😠 Il est facile pour tout un chacun de constater que peu à peu, même les donostiaras boudent ce quartier, et nous les "voisins du nord" en faisons de même ! Toutefois, sans doute que pour le visiteur d'un jour, mes commentaires seront difficilement compréhensibles, et qu'une ou des haltes dans ce quartier seront agréables et "accessibles".

Pour ma part, comme de nombreux amis, si nous passons pour la balade dans cette "parte vieja", lorsque s'approche l'heure appéritive, nous traversons la rivière (j'y reviens) en nous dirigeant vers le quartier de GROS. Pour l'identifier, vous ne pourrez manquer le monumental cube qu'est le palais des congrés, planté en lisière de la plage (pour moi une horreur architecturale). A partir de là, il faut rentrer "en ville" en ciblant la Plaza Cataluña. Immédiatement vous vous rendrez compte du changement, ne serait-ce qu'au niveau de la langue ou des langues que vous entendrez … plus ou peu de langues "nordistes" !! Autour de cette place de Catalogne, il y a profusion de petits bars, ou l'on peut grignoter en terrasses, en partageant des "raciones", ou en allant au comptoir choisir deux ou trois pintxos. Difficile d'en recommander un plutôt qu'un autre … J'ai pour habitude de dire aux visiteurs de faire un petit tour, en jetant un coup d'œil sur les terrasses et voir les assiettes des consommateurs. On peut ainsi se faire une idée des propositions des différents établissements. Mais là comme partout en Espagne, il y a un critère basique … entrez là ou il y a le plus de bruit et ou l'on ne parlera qu'espagnol … ou basque !!

Attention … n'oubliez l'heure du dernier Topo pour le retour à Hendaye 😛

Agur arte 😎
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
Holà ,

Il serait bon aussi pour ceux qui ne connaissent pas de préciser que Fuenterrabia se nomme Hondarribia en basque , tout comme San Sebastian seras indiqué Donostia 😉 C'est un coup à se prendre les pieds dans la sangria . Si vous souhaitez aller à Irun , attention si vous suivez Irunea vous allez vous retrouver ä Pampelune . Pour la fourrière il m'est arrivé ä 3h du matin de chercher vainement ma voiture à Hondarribia ....fourrière .... Une fois ceci compris c'est bateau pour Hondarribia et El Topo pour Donostia , je suis ravie d'apprendre qu'il fonctionne toujours . Quand ä lä sangria , ouf , il me semblait bien que c'était un truc de blaireau de demander cette boisson en Euskadi . Mais une question demeure , d'où est issue cette boisson ? Des Antilles , de la flibuste anglaise ...d'Amerique du sud ? Apparemment rien de " purement" espagnol contrairement aux apparences .
RA Razul Veteran ·
Salut Hannah, Loin de moi l'idée d'avoir voulu polémiquer sur la "Sangria" ! C'est tout bêtement "Rafraîchissant" et pas très alcoolisé. Vrai aussi qu'il y a le pire comme le meilleur. Pour en revenir au sujet "initial": L'Euskatren" est bien pratique, mais pour qui veut "Visiter", je dirais plutôt.... St -Jean.... Socoa La "Corniche" Hendaye Hondarr..... NS de Guadalupe (Aire de pique-nique) Passaïa (et son chantier naval "Historique"); A ce propos, une "Bonne adresse pour poisson/Fruits de mer" ? Donostria (il y a des parkings partout même si plutôt chers) Enfin, pour en revenir aux "Libations": Plutôt côté Français: L'"Irrouléguy" (préférer le "Brana"). Gouleyant à souhait et d'un prix accessible. Mêmes si "Agréables", se méfier des bières "Locales", car assez alcoolisées (Pas loin de 8°). Et pour Hegoak/Egoak, sa "Légende" voudrait qu'elle fit partie de la résistance "Passive" à Franco, donc d'origine "Espagnole". Un "Petit groupe" bien sympa, "MMX" en a fait une interprétation "Pleine de vie". Pour "Terminer": La ville "Haute" est pleine d’intérêt, en plus, si garé "En bas", l'accès peut se faire pas des "Escalators"; Quant au "Parador", sauf changement, c'est le seul (Parador), qui n'ait pas de restaurant (mais il y a plein de trucs autour). A +? Razul
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola 😉 Arratzalde on !!

La boisson rafraîchissante consommée en Espagne est le TINTO DE VERANO. Tout simplement un "rouge - limonade" glacé !!

La sangria consommée par les touristes, est dans 99% des cas, ce même tinto de verano dans lequel le patron aura rajouté deux rondelles d'orange et un quartier de citron … CQFD 😛 Par contre le prix sera multiplié au prorata du nombres de rondelles … 😏

Pas "Euskatren" 😄 😄 mais … EUSKO TREN ou encore EUSKO TREN BIDEAK 😉 mais plus communément, tout le monde dit EL TOPO !!

Hondarr… !!! C'est simple pourtant 😇 Le nom espagnol est FUENTARRABIA … Ce qui donne en basque HONDARRIBIA !!! 😛 😄 Facile … non 😏

Passaïa … avec un "S" ça devrait suffire ! ... PASAIA !! Autrement en espagnol : Pasajes … Mais encore faudrait-il savoir si vous parlez des quartiers portuaires que sont Pasaia Donibane et Pasaia San Juan ou alors de la ville haute avec les quartiers de Pasaia Antxo et Trintxerpe … 😏

Pour la "petite" histoire, un célèbre écrivain français a vécu quelques temps à Pasaia, il y a commencé l'écriture de l'un de ses chefs d'œuvres, et aujourd'hui on peut visiter sa maison transformée en musée à son nom (je n'y ai jamais été donc je ne sais pas ce qu'il y a). C'est écrivain … c'est Victor Hugo et l'œuvre entamée à Pasaia : La légende des siècles. Il quitta Pasaia en apprenant la mort par noyade de sa fille Léopoldine, en Normandie. Il ne devait jamais plus revenir à Pasaia. Au début de l'un des chapitres de la Légende des siècles, Victor Hugo évoque Pasaia. Il décrit alors un paysage qui a bien changé depuis, en disant, que pour lui, il s'agit du plus beau décors existant sur terre !!

Pour manger à Pasaia San Juan, je dirais, sans adresse précise, l'un des petit bars ou jatetxea (restaurant) qui sont directement sur le port. Mais … il y a un petit traversier, qui pour quelques Euros (2 E je crois) permet de rejoindre l'autre côté des bassins du port, à Pasaia Donibane, et là, sur une petite place à quelques mètres du débarcadère, il y a un bar-restau ou l'on mange trés bien, bons poissons, bonnes raciones, prix doux c'est "Jatetxea Pari-Berri", quelques tables en terrasse. Simple mais bon. Vous aurez très peu de chance d'y croiser le moindre "touriste" 😄 On peut également y arriver en voiture, en venant d'Irun et en descendant par Lezo.

DONOSTIA … pas "Donostria" 😠 …😄

Ce sera définitivement Hegoak !! Cela signifie les ailes d'un oiseau (ak = pluriel) Tout simplement parce que la chanson parle d'un oiseau symbole de liberté et des ses ailes, instruments de cette liberté !! Donc "exit egoak" 😛

A propos du parador d' Hondarribia, désolé … il y a bien un restaurant, et très bon de surcroît !! Mais … voilà pourquoi sans doute peu de personnes le connaissent : Le parador d'Hondarribia, comme quelques autres (rares) paradores, victimes de leurs réputations, finissait par voir défiler dans les salles, plus de visiteurs avec appareils photos en bandoulière, que de clients tels qu'on les imagine dans un établissement de ce niveau. Alors … l'entrée des visiteurs dans le parador a été, sinon interdit, du moins strictement limité au hall d'accueil, et éventuellement, après quelques palabres, on peut accéder au bar, mais il faudra impérativement consommer en y entrant sinon … fuera !! Donc, le parador de Fontarrabie, ou de Fuentarrabia, ou encore d'Hondarribia a bien un restaurant !! CQFD 😛

Très bonne remarque et gros oubli de ma part, à propos des escalators qui permettent d'accéder facilement du quartier bas et du port d'Hondarribia à la ville haute ! Merci de ce rappel 😉 Ces escalators sont installés dans le "gros" rond point, juste avant de tourner à droite vers le port et la Bidasoa.

Pour ne pas être désagréable, je garderai pour moi mon opinions à propos de l'Irouléguy !!! Simplement curieux de savoir comment sur un "terroir" de quelques dizaines d'hectares on peut produire une telle quantité de vin .. ??? 😐 Sans parler des prix pratiqués !! Plaisanterie entre "locaux" : comment dit-on vinaigre en basque … ??? Simple : Irouléguy 🏴‍☠️

Hasta luego Agur arte 😎
DA Daisyone Globetrotter ·
Patxi, ton petit topo est super ! Avec ça, ils vont pouvoir se débrouiller.

Quand à moi, plutôt que la sangria, j'aime bien el tinto de verano.....
daisy
PA Patxi1 Globetrotter ·
TINTO DE VERANO … 3 (j'anticipe Hannah) - SANGRIA … 1 😄
Holà monsieur Razul ,

Pas de polémique surtour pour un truc aussi idiot que la sangria 😉 Perso , lä sangria c'est comme le punch , deux verres et la conjugaison du peu d'alcool et du sucre font que je suis vite KO . Pourtant je suis capable de boire 3 ou 4 eau de vie sans aucun problème , oups ...c'est tres poliment incorrect . Hondarribia il y a un bel endroit près du phare pour piqueniquer ou boite un coup . Il y a un très bon Resto ä Passai , mais j'ai totalement oublié les coordonnees il faudrait que je demande au copain qui me l'as indiqué, mais c'est assez vieux , plus de 5 ans . L'Irouleguy de Brana , tu as bon goût . Merci pour l'explication sur Hegoak , il n'est jamais trop tard pour decouvrir . Il y a aussi le petit port de Caneta avec son quai Eva Forest .
C'est bien cet endroit indiqué par Patxi dont je voulais parler :...y a un bar-restau ou l'on mange trés bien, bons poissons, bonnes raciones, prix doux c'est "Jatetxea Pari-Berri"......
Ah ...tinto de Verano . Quand j'étais enfant dans ma famille on faisait un tinto de Verano sans limonade , mais avec du vin et un drôle de sachet qui faisait de l'eau pétillante le " Lithinée du docteur Gusti. ( orthographe ? ) . C'était le vin de l'été pour moi . Je n'aime pas le tinto de Verano , mais chacun ses goûts 😎
CO Coka1 ·
Bon soir Merci pour vos explications j espère en profiter
CO Coka1 ·
Bon soir Merci de votre aide Je suis d origine de la rioja du moins mon pere depuis son décès a anglet je reviens visite avec mes enfants les endroits que je n ai jamais vu Je pense de profite les explication Merci encore Cordialement
Bonjour Corinne ,

Profitez bien de votre voyage et excusez les vieux fous que nous sommes d'avoir un peu dévié votre demande . Cordialement , Hannah
RA Razul Veteran ·
Salut, Bonne nouvelle si le Parador a (enfin) un restau. Mon info date de pas mal d'années, A "l'époque", ils n'en avaient pas et "Recommandaient" un truc à une centaine de mètres.... pas mal, mais pas au niveau d'un Parador, pour un prix assez élevé..... Merci pour les infos sur Pasaia, pour les "Restaus", je pensais effectivement "Rive gauche"; En effet, je voudrais aller "Voir" le chantier naval et sa reconstruction à l'ancienne, d'où l'idée de faire une petite bouffe avant ou après la visite. Mille pardons pour l'orthographe ! déjà qu'en Français je ne suis pas terrible, alors dans une langue où il y a des doubles consonnes et des trémas partout !! A + ? Razul
RA Razul Veteran ·
Salut, Je viens de regarder sur le site Net du Parador de Fontarrabie; Il semblerait bien qu'il y ait une salle de pt déj. mais pas de restau; Es-tu sur de ton truc ? a+? Razul
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Razul 😉

J'ai fait la même chose et donc eu la même info ! Peut-être ont-ils "refermé" le restaurant …??? Je dois aller à Irun Jeudi, je pousserai jusqu'à Hondarribia et je verrai bien. Hasta luego 😎
NI Nine05 Veteran ·
Bonjour Corinne,

Vous n'avez pas mentionné la date de vos vacances. Si ce n'est pas encore fait, je tiens à vous dire que j'ai bien aimé le petit train d'Artouste.

Nine
AN An5 Veteran ·
Peut être que je sors du sujet mais voilà nous serons la première semaine d’octobre sur la côte basque. Arrivée en train début de soirée. Nous ne connaissons pas et donc avons tout à découvrir. L’idee première était de pratiquer un peu l’espagnol que j’apprends en vue d’un voyage au Guatemala et aussi de randonner tranquillement. J’ai déjà compris que pour l’espagnol c’est râpé et pas du tout envie de me lancer dans la langue basque. Ce petit train qui longe la côte basque espagnole me séduit assez et du coup je me demande si il est nécessaire de louer une voiture. D’un autre coté nulle envie de traîner la valise tous les jours. 2 nuits Hendaye, 2 nuits San Sebastián, 1 ou 2 Bilbao et retour Hendaye avant notre train de retour. Des avis ? Des conseils... Avec ou sans voiture? Y a t il un grand risque de composer avec la pluie? Merci d’avance
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Anne !! Gabon 😉 (bonsoir en basque)

Octobre … la météo au pays basque !!🤪 Vous préférez pas plutôt les numéros du loto ? 😄 En principe, en appuyant bien sur le côté théorique, ce ne devrait pas être encore le "gros" mauvais temps automnal, mais la pluie sera présente à un moment ou un autre. On dit que souvent nous connaissons les quatre saisons en une journée ! Mais ce ne sera pas (ne devrait pas) être de grosses pluies, plutôt du petit crachin, style "crachin breton" (image), qu'ici nous appelons le "txiri miri". Quand ça tombe, ça ne tombe pas fort, mais ça mouille bien, par contre ça n'empêche aucune activité. Donc prévoir un vêtement de pluie, mais léger, car il ne fera pas froid.

La langue… n'ayez aucune inquiétude, si vous pratiquez l'espagnol, vous n'aurez strictement aucun problème. Tout le monde le parle, et un "touriste" qui s'adressera à un local en espagnol ne sera absolument pas stigmatisé, de plus toutes les indications sont bilingues.

Si vous vous cantonnez aux zones urbaines, le topo (train) sera très bien, d'autant qu'il vous déposera dans les centres villes. Si vous voulez sortir des villes, c'est une autre histoire. Des trois endroits que vous citez, là ou une voiture serait la plus utile ce sera à Hendaye, selon votre lieu d'hébergement !! Une question indiscrète peut-être … pourquoi 2 nuits à Hendaye ? Je ne suis pas hendayais, je n'ai rien contre cette station balnéaire, mais en Octobre, ce sera "très-très-très calme" !! 😕

Agur arte (au-revoir) 😎
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Razul 😉

Je profite de l'occasion pour confirmer que tu avais bien raison, mais j'avais oublié !! Je suis allé à Hondarribia jeudi dernier et … le restau du parador "is closed" (néo basque) 😏 La salle de restaurant ne sert que les petits déjeuners pour les clients.

Ikus arte (autre au-revoir) 😎

Il y a Hendaye plage et Hendaye ville 😉 Pour ma part j'aime bien Hendaye ville en Octobre avec lä balade qui longe la baie en partant du petit port de Caneta . C'est calme mais il y a encore un peu de monde c'est tres reposant .
AN An5 Veteran ·
Merci. Je suis donc en contact avec deux spécialistes qui aiment leur région et c’est super! Notre train arrive à Hendaye et c’est donc de là que commencerait notre périple d’où ces 2 nuits mais nous pouvons louer une voiture dès notre arrivée ou le lendemain matin vu que nous arrivons vers 20h30. A moins que nous choisissions l’option train. Je vous remercie de vos conseils. En fait j’ai un guide pour le pays basque espagnol mais rien sur le pays basque français😇.
AN An5 Veteran ·
Merci de votre rapidité. J’avais à peine envoyer ma demande que j’ai réalisé la stupidité de mon aparté sur la pluie.... moi qui vit surtout en Normandie! Alors aussi l’espagnol on l’apprend et à nos âges c’est pas donné de se mettre à une nouvelle langue mais je ne m’en fait pas trop on arrivera toujours à se débrouiller. Comme je vous l’ai dit nous aimons aussi marcher et donc pour accéder aux beaux coins nous allons probablement nous décider pour la location de voiture ce qui ne nous empêchera pas de prendre ce sympathique tortillard. Ne serait ce que pour être débarrassé des embarras de parking. Je tiens compte pour Hendaye. Merci de vos conseils pour les petits lieux à ne pas manquer qui ne sont pas forcément dans les guides. J’ai ici le Lonely Planet. Bonne journée Agur Arte ( comme une célèbre chaîne tv!)
RA Razul Veteran ·
Salut, Météo ? A force de vouloir ouvrir le parapluie (sans jeu de mots !), si on écoute les prévisions, on n'oserait plus aller nulle part. Ce mardi, j'étais sur la plage de Socoa jusqu'à 18 H: Très beau temps, j'ai pris des coups de soleil ! Le temps de chien était sur Hastinge/Orthez, vers 20 H Bon séjour, Razul
Suite à ce post j'ai proposé à des amis (2 adultes et 2 enfants qui n'avaient jamais pris le train) de prendre El Topo car je trouvais ça amusant. C'était samedi dernier. Trajet Hendaye-Donostia Ils ont trouvé le trajet trop long par rapport au temps qu'ils auraient mis en voiture. Et surtout ils ont trouvé que le paysage n'était pas terrible, le train passant souvent au ras de grands immeubles. Je trouve quand même cette formule sympa.
daisy
RA Razul Veteran ·
Salut, C'est vrai que ça fait un peu "RER", mais, entre amis, ça permet de discuter tranquillement , et, pour ceux qui n'aiment pas, d'échapper à la circulation de Donostia qui est parfois assez dense, comme de s'affranchir du prix du parking. Bref, ça change de la route ! Razul
Oui, c’est exactement leur commentaire : on dirait un RER.
daisy
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Daisy 😉

De la frontière à Hendaye, jusqu'à San Sebastian (Donostia), soit +/- 2Okms, ce n'est qu'une succession de villes plus ou moins importantes (Irun - Hondarribia - Lezo - Oyarzun - Pasajes - Renteria - Donostia). Le seul moyen qui permette d'aller de l'une à l'autre sans traverser toutes ces zones urbaines, c'est l'autoroute … et encore... à partir de Pasajes il passe au milieu de la ville !!! Vous auriez continué de "l'autre côté" de San Sebastian, vous auriez constaté que l'environnement change radicalement. Quand à la vitesse, personne n'en fait un argument à propos du Topo. Ce n'est pas pour rien que l'on l'appelle également le "métro basque". Si un jour le Topo-TGV est mis en service, je promets de revenir en informer ici 😏 Hasta luego 😎
RA Razul Veteran ·
Salut, En complément, Hendaye/San-Sebastian, c'est aussi par NS de Guadalupe et la "Corniche". En roulant prudemment, (Virages, cyclistes, etc...), c'est, à mon avis, l'idéal pour des "Découvreurs-pas pressés". Razul
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Razul 😉

Le trajet que tu indiques ne permet d'éviter qu'une toute partie de la zone très urbanisée… très peu (la zone commerciale avant Oyarzun et une partie d'Oyarzun) !! Au départ d'Hendaye, tu dois d'abord, traverser Irun, puis Hondarribia, jusqu'au port. Ce n'est que là que commence la route qui monte vers le Jaizquibel, celle que, sans doute, tu appelles "la corniche". Mais, cette route redescend avant la ria de Pasajes puisqu'il n'y a pas de pont pour "sauter" cette ria !! A partir de là, on revient dans les zones urbanisées de Lezo, Pasajes, Renteria… et pas par les côtés les plus "esthétiques". Et après Renteria, quand on redescend dans les premières maisons de Donostia, on est encore loin du centre ville !!

Ce détour touristique par le Jaizquibel fait "éviter" au maximum 8/9kms de la "route normale" et c'est le tronçon le "plus verdoyant" (relatif) de cette route 😛

En passant par le Jaizquibel, si les panoramas sont sympas, il ne faut vraiment pas être pressé, car comme tu l'as dit, la configuration de la route et la fréquentation font qu'on est contraint d'y circuler prudemment, donc lentement 😛 Hasta luego 😎
Holà Patxi ,

On peut tout de même faire une belle rando en partant du port de Fuenterrabia , monter au phare et continuer par le GR le long de la corniche et revenir par la route . C'est une balade à envisager lorsqu'on loge à Hendaye par exemple , on peut meme eviter lä vouture en prenant la navette maritime . Bonne journée à tous .
RA Razul Veteran ·
Salut, C'est ce que je voulais dire en prenant à G, Juste avant Hondarribia . Razul
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Hannah 😉

La question de notre amie concerne les déplacements Hendaye - San Sebastian, puis San Sebastian - Bilbao, et retour Hendaye, avec enfants et bagages !!😛

A la façon dont est tourné le message, je n'ai pas l'impression que la randonnée entre ces villes soit au programme … "quizas estoy equivocado" 😇 De plus, en Octobre (à vérifier), je ne suis pas du tout certain que le traversier entre Txingudi et Hondarribia soit en service, en semaine. Peut être le Week end, et encore faudrait voir avec quels horaires. Si je trouve l'info je reviendrais.

Hasta luego 😎

…/… Me revoilà … suite à propos de la traversée :

Hors saison, après le 15 Septembre, tous les jours, chaque demie-heure, de 10h à 19h. Prix : 1,90 Euros.
La deuxième personne parlait bien de decouverte et de randos possible . Alors en partant du possible une ou deux journées à Hendaye on peut decouvrir en faisant cette balade . Faut suivre Patxi 😉
AN An5 Veteran ·
Merci pour cette info. Je me demandais si cette traversée était possible hors saison... Donc si nous avons la chance d’avoir une météo convenable nous ferons probablement cette balade. Je l’avais repérée aussi sur le site de l’office du tourisme. Je suis un peu hors contexte de la discussion démarrée qui concerne voyage avec enfants. Je continue à me documenter, je pense que par facilité nous louerons quand même une voiture mais peut être pas toute la semaine. Du côté de la gare de Hendaye en arrivant vers 20h30, trouverons nous quand même un resto d’ouvert dans cette ville calme très calme en octobre? Encore gracias comment dit on en basque?
RA Razul Veteran ·
Kaixo ! Agur ! Eskerrik Asko (Bonjour, au revoir, merci) Razul
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Razul 😉

C'était presque tout bon 😛 Kaixo = mon cher, ma chère, chéri/e … selon le contexte… et non pas bonjour !! Eskerik azko, oui pour "merci", mais côté sud. A nord on dira plutôt : Milesker = merci Milesker anitz = merci beaucoup Ou encore plus simplement : Mertxi (prononcer "merTCHI")

Un "nouveau" pour compléter les formules bases : Mesedez = s'il vous plait 😉

Je te ferai grâce de toutes les formes d'au-revoir en employant la plus simple, utilisée surtout au nord : ADIO (en appuyant sur le O)

Adio Razul eta gabon kaixo !! 😎 😛
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Anne 😉

Vous dites arriver à 20h30, mais sans vouloir être indiscret dans quel coin d'Hendaye serez vous logés … ? Quel jour de la semaine ? Aurez-vous la voiture aussitôt?

En fonction de vos réponses, je pourrai vous donner une ou deux pistes … soyez tranquilles, il y a longtemps que les indiens n'attaquent plus sur ces pistes là 😄

Hasta luego 😎
AN An5 Veteran ·
Holà Patxi, Rien encore de choisi pour mon logement en arrivant. Je pensais louer la voiture le lendemain voir le surlendemain et donc un logement pas trop éloigné de la gare. C’est aussi possible de louer direct la voiture et de filer... à l’indienne . N’est ce pas vous qui m’avez écrit qu’en octobre Hendaye était complètement assoupie et comme en plus j’arriverai un dimanche soir toutes les auberges pour voyageurs perdus ne risquent elles d’etre fermées! En attendant de progresser en espagnol, j’intègre du vocabulaire. Mertxi pour les bonnes pistes
RA Razul Veteran ·
Salut Patxi, Merci pour ces corrections ! Je "tirais" ma science, d'un "Hiztegi Turistikoa" que m'avait filé le "Turismo Bulegoa" de Zumaîa ! Décidément, on ne peut se fier à personne ! A + ? Razul

Similar discussions

You might also like