Votre avis sur un circuit en Andalousie du 28 février au 9 mars?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
Bonjour à tous,

J'ai lu pas mal d'infos sur le sujet pour établir mon itinéraire, étudié mes guides Michelin et du Routard, et j'aimerais avoir votre avis sur la "faisabilité" d'un tel circuit à cette période.

J'ai prévu d'y aller avec ma voiture car je peux dormir dedans, même si ce n'est pas le super confort. J'ai envie de visiter les villes, mais j'aimerais bien aussi prendre le temps de faire quelques incursions dans les montagnes (flore, paysages, faune dont oiseaux).

Voici ce que j'ai prévu :

- départ de Grenoble le 25 février au soir - arrivée sur Cordoue le 27 février, en passant par le Desfiladero de Despenaperros (à voir ?) - 28 février : visite de Cordoue (aïe, ça commence "mal", c'est la fête de l'Andalousie !) - 1er mars : Medina Azahara, puis route vers Séville - 2 mars : Séville - 3 mars : Séville - 4 mars : les villages blancs en passant par Arcos de la Frontera, Grazalema, Ubrique, Algatocin (petite rando si j'ai le temps) - 5 mars : Ronda, Antequera, Grenade (en faisant des haltes) - 6 mars : Grenade - 7 mars : Grenade - 8 mars : Les Alpujarras en passant par Lanjaron, Pampaneira, Trevelez, Puerto de la Ragua (y a-t-il de la neige à cette période ?) (où dormir ?) - 9 mars : Guadix, puis retour sur Grenoble

J'aimerais avoir vos opinions / suggestions de route, d'arrêt ou autre. Est-ce que les étapes sont bien réparties ? Trop de choses en si peu de temps ? …

Muchas gracias
Ne rêve pas ta vie, vis tes rêves ...
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Veloliberte 😉

Celà fait beaucoup de kilomètres, donc beaucoup de temps passé en conduite !!

- départ de Grenoble le 25 février au soir - arrivée sur Cordoue le 27 février, en passant par le Desfiladero de Despenaperros (à voir ?) Le desfiladero est un point de passage obligé !! Il y a en ce moment les travaux de construction de la prochaine autoroute qui rangera cet endroit au rayon des souvenirs. Donc tu verras en passant, il y a plusieurs endroits pour éventuellement s'arrêter pour une pause photo.

- 28 février : visite de Cordoue (aïe, ça commence "mal", c'est la fête de l'Andalousie !) Le "Dia de Andalucia" est une fête commémorative qui n'entraîne pas de manifestations particulières. Disons un dimanche normal ! Au moins tu trouveras plus facilement un stationnement 😄 - 1er mars : Medina Azahara, puis route vers Séville Bien vu de s'arrêter à Medina El Azahar... compter +/- 2h de visite. Continue sur la même route pour voir le site magnifique du chateau d'Almodovar del Rio, toujours sur la route vers Sevilla.

- 2 mars : Séville - 3 mars : Séville - 4 mars : les villages blancs en passant par Arcos de la Frontera, Grazalema, Ubrique, Algatocin (petite rando si j'ai le temps) Jolie balade, oublie l'idée de tenir une "moyenne"... et attention aux conditions météo. Ne pas tenter de rentrer dans les petites rues des villages traversés avec ta voiture ... un coup à se trouver coincé 😕

- 5 mars : Ronda, Antequera, Grenade (en faisant des haltes) La halte que je suggèrerais, c'est Setenil de la Bodegas (pas loin de Ronda-dans mon blog j'ai un article "illustré" consacré à cet endroit), aprés sur la route vers Granada ... rien de "particulièrement remarquable".

- 6 mars : Grenade - 7 mars : Grenade No comment :o)) ... ne pas oublier qu'à Granada les soirées sont aussi importantes que les journées (même si tu y seras les deux soirs les plus calmes de la semaine)😉 - 8 mars : Les Alpujarras en passant par Lanjaron, Pampaneira, Trevelez, Puerto de la Ragua (y a-t-il de la neige à cette période ?) (où dormir ?) Oui sans réserve pour la balade dans l'Alpujarra granadina ... mais attention (bis) à la météo. Ce sont de vraies routes de montagnes, trés sinueuses, étroites, et s'il y a de la neige (et il y en aura), tu seras entre 1000 et 2000m, sois trés prudent pour passer le Puerto de la Raga, surtout dans la redescente vers La Calahorra et Guadix. - 9 mars : Guadix, puis retour sur Grenoble A Guadix ne pas passer à côté des "cuevas" (troglodytes), là encore l'agrément de la visite dépendra beaucoup de la météo.

Je sais que je vais avoir l'avoir l'air d'insister, mais si tu persistes dans ton idée de dormir dans ta voiture, sois bien prévoyant, les nuits sont froides à l'intérieur des terres, et les températures négatives normales en cette saison. Pour la conduite, la neige n'est pas exceptionnelle, même sur les grands axes.... mais bon... on ne va pas la faire à un Isèrois 😉

Hasta luego 😎
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
FA Fabriz Veteran ·
Hola veloLiberté😛

Je n'ajouterais pas grand'chose après Patxi1, sauf que oui les températures sont négatives la nuit donc dans la voiture, çà risque cailler 🤪

Une fois passer Puerto la Ragua et avant Guadix, tu passeras par La Calahorra où tu as quelques auberges de montagne pour une nuit cela peut te faire une bonne halte au chaud...Regardes un peu par là http://www.lacalahorra.com/HTM/alojamientos.html

Buen viaje,
fabrice
VE VeloLiberte ·
Merci à tous les 2 pour vos réponses, qui sont précieuses. En effet, quand on regarde les informations météo sur l'Andalousie, on ne s'attend pas à avoir des températures négatives à cette époque de l'année ! J'en prends bonne note.

Pour ce qui est du circuit, je me dis aussi que ça fait beaucoup de route en peu de temps. Je vais revoir ça à tête reposée : je préfère prendre le temps qu'il faut pour découvrir une plus petite région plutôt que de courir partout et en fait ne pas avoir le temps d'apprécier. C'est vrai qu'il y a beaucoup de choses à voir, et on aimerait tout faire. Mais ce sera l'occasion d'y retourner !

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.

Hasta luego
Ne rêve pas ta vie, vis tes rêves ...
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Veloliberte 😉

Ehhh ... ne me (nous) fait pas dire que l'Andalousie c'est la Sibérie du sud 😄😄😄

Simplement il faut savoir, ce qui surprend ceux qui ne connaissent pas, que tu pourras y trouver, à l'intérieur des terres, des conditions hivernales avec neige et températures négatives. Mais si les augures sont avec toi, tu pourras également t'y balader en tee-shirt 😛

L'an dernier, mi/fin février, les chutes de neige ont été trés abondantes, l'autoroute Granada-Madrid fermée plusieurs fois, dans la région de l'Alpujarra Almeriense (versant nord de la sierra Nevada) il y a eu jusqu'à 40cm de neige, et dans l'Alpujarra Granadina (Bubion-Pampaneira-Trevelez) également, sauf qu'elle a "tenue" moins longtemps, mais au mois de juin, en passant le Puerto de la Raga, la neige était encore au bord de la route. Actuellement, toutes les pistes de ski de la station de Sierra Nevada sont ouvertes et l'enneigement garanti la pratique du ski jusqu'au mois d'avril selon les responsables de la station.

Ce dont "on" n'a pas forcément conscience, c'est que des villes comme Granada ou Jaen sont à 700m d'altitude, au pied d'une chaîne montagneuse (3000m) et que, bien qu'étant en Andalousie, le climat, y est typiquement continental.

Mais peut être que tu auras 20° et que tu prendras des coups de soleil 😉

Hasta luego 😎
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
FA Fabriz Veteran ·
En ce moment les températures de jour sont très bonnes mais quasiment négatives la nuit ... la semaine prochaine de la pluie est annoncée ... ce sont les dernières nouvelles que j'ai de Guadix aujourd'hui 😛

hasta luego
fabrice

Similar discussions

You might also like