Voyager Paris-Barcelone-Paris en train avec le titre de séjour périmé: est-ce possible?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Bonsoir à tous,

Je suis dans une situation un peu délicate. Je suis étudiant étranger à Paris. Mon inscription cette année a beaucoup trainé et par conséquent, je n'ai pas pu m'adresser tôt à la préfecture pour demander un renouvellement de mon titre de séjour qui vient d'expirer y a 2 jours. Ce matin, je me suis présenter à la préfecture de police et on m'a donné rendez-vous pour le 19 mars pour déposer mon dossier de renouvellement. Résultat: je me retrouve avec un titre de séjour périmé, je n'ai pas eu de récépissé et je dois attendre encore 3 mois! Je suis obligé de rester en France car on m'a dit à la préfecture ce matin que je n'ai pas le droit de quitter le territoire français avant le 19 mars.

Ce que je voulais savoir: si jamais je prenais le train pour aller à Barcelone le weekend prochain, y a-t-il un risque que je me fasse contrôler par la PAF au cours du voyage ou en arrivant à Barcelone? (J'ai bien sur mon passeport, mon ancien titre de séjour ainsi que la convocation pour le renouvellement) ou est-ce trop risqué et que je pourrai avoir de gros problèmes? Y a-t-il des personnes qui ce sont retrouvés dans la même situation que moi par hasard?

Merci à vous!
JA Jackfack Globetrotter ·
Ben tu l'as dit toi-même : tu n'as pas le droit de quitter le territoire français d'ici au 19 mars. Si tu le fais, c'est à tes (gros) risques et à tes (gros) périls. Le climat actuel est au renvoi d'étrangers en situation irrégulière, cf le charter d'Afghan. Pas de pitié à attendre.

Il peut y avoir des contrôles, surtout dans un train de nuit. Et surtout si tu as un accent ou si tu es un peu plus sombre ou bridé que la moyenne nationale...

Es-tu prêt(e) à risquer une interdiction à vie pour un week-end ?
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
NE Nemo1001 Globetrotter ·
la prefecture t'a deja donné la reponse, non!

le risque, essaie de reflechir aux personnes sans visa 😏
JU Ju1982bcn Regular ·
Salut,

Pour te répondre concrètement, j'ai fait pendant de nombreuses années le trajet Montpellier-Barcelone soit avec le Talgo (train) soit avec Eurolines (bus). Dans les deux cas, il y a des contrôles de police et j'ai vu nombre de personnes se faire refouler... Ce n'est pas systématique mais assez fréquent, je dirais une fois sur deux/trois dans le bus et une fois sur trois/quatre dans le train. Ils vérifient tous les passeports et bien souvent il y a les français puis les espagnols à quelques minutes d'intervale. Les français vont te dire "si vous voulez le tenter allez y", les espagnols vont te refouler.

Si tu veux absolument aller à Barcelone, va en train à Perpignan, puis fais du stop à une sortie d'autoroute pour reprendre le train en Espagne (voir continuer le trajet en stop)... Maintenant que je fais le trajet toutes les deux semaines en voiture je peux te dire que je me suis fait contrôler mon passeport deux fois en un an et demi (une quarantaine de trajets).

A plus !

Similar discussions

You might also like