Est-ce sécure à Madagascar?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour, est-ce que le Madagascar est secure?
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour, est-ce que le Madagascar est secure?

Sujet récurent sur le forum, la sécurité à Madagascar a fait l'objet de nombreux sujets. Il serait tout aussi exagéré de vous dire que le Pays est un coupe gorge que de vous dire qu'il n'y a rien à craindre. Les touristes ne sont pas particulièrement visés, mais comme partout il convient de respecter les règles élémentaires de prudence, tout particulièrement la nuit.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
ZA Zano2 Regular ·
tu peux lire la presse malgache pour te faire une petite idée de l'ambiance locale .
AN Annemaried ·
Merci de me répond re mais je n'ai pas trouvé d'information sur la sécurité des touristes au Madagascar, peux tu m'informer un peu, merci
AN Annemaried ·
Merci de me répond re mais je n'ai pas trouvé d'information sur la sécurité des touristes au Madagascar, peux tu m'informer un peu, merci
PR Prisonbreak69 Veteran ·
en francais on dit sur pas secure[;)]
JF JF23 Regular ·
OUI Madagascar est sûr et j'ai ADORÉ, c'est très agréable. J'ai passé 2 mois l'an dernier, en routard avec mon épouse, et je ne me suis jamais senti en insécurité. De plus, par rapport à l'Asie que je connais bien, j'ai trouvé qu'il y avait moins d'arnaques ou de prix gonflés pour les touristes à Madagascar qu'en Thaïlande, Indonésie ou Philippines, ce que j'ai apprécié. Le prix des bus est le même pour tous, le prix des restos aussi, etc... Vraiment que de bons souvenirs, des gens qui vous invitent, qui prêtent attention à vous et respectueux.

A Madagascar, j'ai aussi aimé les centres villes de Tamatave et de Majunga, de superbes battisses coloniales, peu de monde, peu de touristes, peu de circulation, des gens sympats et une douceur de vivre... Waouuuu ! quelques bars et restos sympats (pardon des "Epi-buvettes" et des gargottes [;)]) fréquentés par les expatriés Pour la douceur et la tranquillité, je retrouvais un peu de l'ambiance de certains coins de Thaïlande ou d'Asie comme il y a 30 ans!Nous avons croisé des Français qui vivent dans ces grandes villes ou qui ont choisi d'y passer leur retraite et je les comprends... [:)]

Budget : En moyenne, nous avons dépensé 20€ par jour et par personne tout compris (hotel, resto, déplacement, achats divers) billet d'avion non compris.

Sécurité: Le plus grand risque à Madagascar comme partout dans le monde, sont les accidents de la circulation. La route tue plus que tout autres causes réunies partout dans le monde, et c'est la première cause de mortalité des touristes, devant le palu. Exemple, près de 1000 morts sur les routes de la seule ile de Koh Samui en Thailande tous les ans! Meme en Colombie, la route tue plus que tous les gangs criminels! A Madagascar, il y a peu de véhicules mais les bus sont des dangers, surtout pour les piétons à Tana la capitale, etc (Tana que je n'ai pas aimé car il y a vraiment trop de monde). J'ai aussi constaté que beaucoup de malgaches ont attrapés le palu. Voila pour les 2 principaux danger; la route et le palu. Pour l'antipaludéen voir cette discussion http://voyageforum.com/discussion/quel-anti-palu-madagascar-d6964896/

Pour ce qui est du risque d'agression, de vols... comme je l'ai dit, je ne me suis jamais senti en insécurité. Il ne faut pas provoquer, surtout que les malgaches sont extrêmement pauvres, et qu'ils y a des bandits comme partout dans le monde. Certains voyageurs ont été arnaqués sur le prix de la course de velo-taxi à Tamatave, donc bien préciser le montant avant et la course.

J'ai fait de longues recherches sur internet (journaux locaux...) pour voir si des européens ou des touristes étaient visés par des attentats ou des agressions ; j'ai trouvé un très faible nombre d'Européens victimes d'attentats (environ 5 à 10 pour ces dernières années), la plupart etaient des résidents, et la plupart des agressions sont survenues dans l’extrême Sud du pays (connu pour ses bandes armées qui rançonnent tout le monde y compris les touristes). (Tana la capitale, a aussi la réputation d'avoir beaucoup de vols.) A titre de comparaison, en France, il y a en moyenne près de 100 attentats tous les ans, et 500 à 1000 homicides ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Homicide#Statistiques_en_France

Donc pas d'affolement, pas de paranoïa, ce pays est sûr si on n'expose pas ses richesses, si on ne provoque pas. (ne pas porter de bijoux, etc)

Vous verrez vous allez adorez Madagascar, c'est le lieu de vacances de tous les réunionnais, et près de 40 000 français y vivent à l'année
“Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn’t do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbour. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover.” (M. Twain)
OC OcéanI Veteran ·
OUI Madagascar est sûr et j'ai ADORÉ, c'est très agréable. J'ai passé 2 mois l'an dernier, en routard avec mon épouse, et je ne me suis jamais senti en insécurité. De plus, par rapport à l'Asie que je connais bien, j'ai trouvé qu'il y avait moins d'arnaques ou de prix gonflés pour les touristes à Madagascar qu'en Thaïlande, Indonésie ou Philippines, ce que j'ai apprécié. Le prix des bus est le même pour tous, le prix des restos aussi, etc... Vraiment que de bons souvenirs, des gens qui vous invitent, qui prêtent attention à vous et respectueux.

A Madagascar, j'ai aussi aimé les centres villes de Tamatave et de Majunga, de superbes battisses coloniales, peu de monde, peu de touristes, peu de circulation, des gens sympats et une douceur de vivre... Waouuuu ! quelques bars et restos sympats (pardon des "Epi-buvettes" et des gargottes [;)]) fréquentés par les expatriés Pour la douceur et la tranquillité, je retrouvais un peu de l'ambiance de certains coins de Thaïlande ou d'Asie comme il y a 30 ans!Nous avons croisé des Français qui vivent dans ces grandes villes ou qui ont choisi d'y passer leur retraite et je les comprends... [:)]

Budget : En moyenne, nous avons dépensé 20€ par jour et par personne tout compris (hotel, resto, déplacement, achats divers) billet d'avion non compris.

Sécurité: Le plus grand risque à Madagascar comme partout dans le monde, sont les accidents de la circulation. La route tue plus que tout autres causes réunies partout dans le monde, et c'est la première cause de mortalité des touristes, devant le palu. Exemple, près de 1000 morts sur les routes de la seule ile de Koh Samui en Thailande tous les ans! Meme en Colombie, la route tue plus que tous les gangs criminels! A Madagascar, il y a peu de véhicules mais les bus sont des dangers, surtout pour les piétons à Tana la capitale, etc (Tana que je n'ai pas aimé car il y a vraiment trop de monde). J'ai aussi constaté que beaucoup de malgaches ont attrapés le palu. Voila pour les 2 principaux danger; la route et le palu. Pour l'antipaludéen voir cette discussion http://voyageforum.com/...madagascar-d6964896/

Pour ce qui est du risque d'agression, de vols... comme je l'ai dit, je ne me suis jamais senti en insécurité. Il ne faut pas provoquer, surtout que les malgaches sont extrêmement pauvres, et qu'ils y a des bandits comme partout dans le monde. Certains voyageurs ont été arnaqués sur le prix de la course de velo-taxi à Tamatave, donc bien préciser le montant avant et la course.

J'ai fait de longues recherches sur internet (journaux locaux...) pour voir si des européens ou des touristes étaient visés par des attentats ou des agressions ; j'ai trouvé un très faible nombre d'Européens victimes d'attentats (environ 5 à 10 pour ces dernières années), la plupart etaient des résidents, et la plupart des agressions sont survenues dans l’extrême Sud du pays (connu pour ses bandes armées qui rançonnent tout le monde y compris les touristes). (Tana la capitale, a aussi la réputation d'avoir beaucoup de vols.) A titre de comparaison, en France, il y a en moyenne près de 100 attentats tous les ans, et 500 à 1000 homicides ! http://fr.wikipedia.org/...atistiques_en_France

Donc pas d'affolement, pas de paranoïa, ce pays est sûr si on n'expose pas ses richesses, si on ne provoque pas. (ne pas porter de bijoux, etc)

Vous verrez vous allez adorez Madagascar, c'est le lieu de vacances de tous les réunionnais, et près de 40 000 français y vivent à l'année

Puisque les risques se limitent, selon votre pertinente analyse, aux accidents de la route, au paludisme et aux arnaques des "vélos-taxis" à TOAMASINA, allons-y !!!!!

Votre "état des lieux" sur l'insécurité à MADAGASCAR est proprement ..... hilarant.

Je doute que de nombreux résidents partagent votre point de vue.
JF JF23 Regular ·
[:)] Merci mais je dis ce j'ai vécu et ressenti de mon voyage. Nous avons été invités par ici où là, on nous a offert ceci ou celà. Nous avons dormi chez des amis malgaches... Et partout où je suis allé je ne me suis jamais senti en insécurité, et j'ai rien eu à déplorer; ni vol, ni arnaque, ni agression. A Tananarive, cependant, il y avait tellement de monde partout que je n'ai pas senti cela sûr, vis à vis des pick-pockets... Et les malgaches de Tana pensaient de même.

J'ai effectué de longues recherches sur internet pour voir les assassinats d'étrangers à Madagascar, car une impression personnelle peut etre trompeuse, je n'ai trouvé sur les 3 à 4 dernières années que 5 à 10 assassinats d'étrangers. Et la plupart des attentats/agressions d'étrangers étaient contre des résidents (vivant à Madagascar), mais presque pas de touristes. La presse ne relate peut etre pas forcément tous les attentats, même si l'on peut penser que les étrangers victimes fassent plus l'objet de publications. Mais comparons à la France:

En France tous les ans, il y a de 600 à 1000 assassinats et plus de 100 attentats. Nous sommes le deuxième pays d'Europe pour le nombre d'attentats (grace à la Corse), juste après l'Espagne (surtout l'ETA). A part les banlieues dangereuses de France, pour ma part je n'ai pas l'impression que la France soit dangereuse.

Et en France, là aussi la route tue beaucoup plus que toutes les armes réunies.

" En France, les morts violentes (homicides, suicides, accidents) sont la première cause de mortalité chez les 15-34 ans. Les homicides en forment une toute petite minorité, loin derrière les accidents de la circulation, les suicides et à égalité avec les chutes (par exemple lors d'un accident du travail)26. Le nombre annuel de décès par accident du travailest supérieur à celui des décès par homicide volontaire" http://fr.wikipedia.org/wiki/Homicide

Voilà pour remettre les pendules à l'heure, vis à vis des différents dangers. Pourtant la France a fait de gros progrès pour diminuer ses morts sur la route. Dans le monde, la route tue beaucoup plus qu'en France. Prenons l'exemple d' un pays extrêmement violents ou les gangs font régner leur lois par les armes à feu, comme la Colombie. Et bien meme dans ce pays, les stats montrent que la route tue un peu plus encore que toutes les armes réunies.

J'ai fait parti d'une association de voyageur durant 5 ans. Durant ces 5 années, sur les 1500 adhérents, les deux morts de l'asso furent des accidents de la circulation. Une voyageuse fut écrasée par un bus, l'autre je ne me souviens plus des détails.

Le danger n'est pas forcement là où on le croit. Un touriste agressé fait les gros titres des journaux, et on oublie que durant le meme temps, la route tue plus. Au niveau mondial, la route est la première cause de mortalité des touristes à l'étranger. A Madagascar, il y a peu de véhicules, et je doute qu'il y ait des statistiques [;)] Mais à voir certains taxi brousses foncer... je crains qu'il y a aussi beaucoup de morts sur les routes malgaches... Aussi au point de vue sécurité, faite surtout attention à la route, prenez vos précaution en traversant, soyez prudent si vous louez des motos. C'est important !

Règles de sécurité donnée aux voyageurs par France Diplomatie (ce sont des règles de bon sens)Éviter de transporter sur soi des sommes importantes ou des objets pouvant susciter la convoitise (bijoux, téléphones, …) même jugés sans valeur.Changer ses devises uniquement dans les banques ou les agences et non dans la rue, au risque d’être repéré et agressé.Fermer portes et vitres immédiatement après installation dans le véhicule, de jour comme de nuit, notamment dans la capitale.Ne pas se promener la nuit dans les quartiers périphériques des cités.Eviter les déplacements en ville aux heures tardives.Proscrire le camping sauvage.
“Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn’t do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbour. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover.” (M. Twain)
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Vos recherches sur internet ne veulent rien dire. Je connais plus de 5 assassinats de résidents dans les 6 derniers mois . En général ils ne font pas l objet d articles de presse .
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
OC OcéanI Veteran ·
[:)] Merci mais je dis ce j'ai vécu et ressenti de mon voyage. Nous avons été invités par ici où là, on nous a offert ceci ou celà. Nous avons dormi chez des amis malgaches... Et partout où je suis allé je ne me suis jamais senti en insécurité, et j'ai rien eu à déplorer; ni vol, ni arnaque, ni agression. A Tananarive, cependant, il y avait tellement de monde partout que je n'ai pas senti cela sûr, vis à vis des pick-pockets... Et les malgaches de Tana pensaient de même.

J'ai effectué de longues recherches sur internet pour voir les assassinats d'étrangers à Madagascar, car une impression personnelle peut etre trompeuse, je n'ai trouvé sur les 3 à 4 dernières années que 5 à 10 assassinats d'étrangers. Et la plupart des attentats/agressions d'étrangers étaient contre des résidents (vivant à Madagascar), mais presque pas de touristes. La presse ne relate peut etre pas forcément tous les attentats, même si l'on peut penser que les étrangers victimes fassent plus l'objet de publications. Mais comparons à la France:

En France tous les ans, il y a de 600 à 1000 assassinats et plus de 100 attentats. Nous sommes le deuxième pays d'Europe pour le nombre d'attentats (grace à la Corse), juste après l'Espagne (surtout l'ETA). A part les banlieues dangereuses de France, pour ma part je n'ai pas l'impression que la France soit dangereuse.

Et en France, là aussi la route tue beaucoup plus que toutes les armes réunies.

" En France, les morts violentes (homicides, suicides, accidents) sont la première cause de mortalité chez les 15-34 ans. Les homicides en forment une toute petite minorité, loin derrière les accidents de la circulation, les suicides et à égalité avec les chutes (par exemple lors d'un accident du travail)26. Le nombre annuel de décès par accident du travailest supérieur à celui des décès par homicide volontaire" http://fr.wikipedia.org/wiki/Homicide

Voilà pour remettre les pendules à l'heure, vis à vis des différents dangers. Pourtant la France a fait de gros progrès pour diminuer ses morts sur la route. Dans le monde, la route tue beaucoup plus qu'en France. Prenons l'exemple d' un pays extrêmement violents ou les gangs font régner leur lois par les armes à feu, comme la Colombie. Et bien meme dans ce pays, les stats montrent que la route tue un peu plus encore que toutes les armes réunies.

J'ai fait parti d'une association de voyageur durant 5 ans. Durant ces 5 années, sur les 1500 adhérents, les deux morts de l'asso furent des accidents de la circulation. Une voyageuse fut écrasée par un bus, l'autre je ne me souviens plus des détails.

Le danger n'est pas forcement là où on le croit. Un touriste agressé fait les gros titres des journaux, et on oublie que durant le meme temps, la route tue plus. Au niveau mondial, la route est la première cause de mortalité des touristes à l'étranger. A Madagascar, il y a peu de véhicules, et je doute qu'il y ait des statistiques [;)] Mais à voir certains taxi brousses foncer... je crains qu'il y a aussi beaucoup de morts sur les routes malgaches... Aussi au point de vue sécurité, faite surtout attention à la route, prenez vos précaution en traversant, soyez prudent si vous louez des motos. C'est important !

Règles de sécurité donnée aux voyageurs par France Diplomatie (ce sont des règles de bon sens)Éviter de transporter sur soi des sommes importantes ou des objets pouvant susciter la convoitise (bijoux, téléphones, …) même jugés sans valeur.Changer ses devises uniquement dans les banques ou les agences et non dans la rue, au risque d’être repéré et agressé.Fermer portes et vitres immédiatement après installation dans le véhicule, de jour comme de nuit, notamment dans la capitale.Ne pas se promener la nuit dans les quartiers périphériques des cités.Eviter les déplacements en ville aux heures tardives.Proscrire le camping sauvage.

Ah WIKIPEDIA !!!!!, la nouvelle Bible !!!!!

Ainsi que l'a justement souligné "1sitraka2", "vos recherches sur Internet ne veulent rien dire".

Il ne se passe en effet quasiment pas un jour sans que la presse locale - malgache - ne relate des cas de meurtres dus, pour la plupart à des attaques ou à des agressions.

Et je ne cite pas les nombreuses victimes - malheureusement non recensées - des actions des dahalos dans le Grand Sud, ni de la répression menée par les forces de l'ordre.

Quand aux décès "de mort violente" d'étrangers, il reste, dans la grande majorité des cas, tus, cachés.

Il convient en effet de ne pas alarmer les "gentils" touristes, ni les éventuels - bien que de plus en plus rares - investisseurs potentiels.
QU Quatrevingt Veteran ·
Je doute que de nombreux résidents partagent votre point de vue.

On aimerait (surtout) en savoir plus sur les points de vue des touristes non résidents, qui se font de plus en plus rares sur Voyageforum.
QU Quatrevingt Veteran ·
Vos recherches sur internet ne veulent rien dire. Je connais plus de 5 assassinats de résidents dans les

Lorsque vous dites que les recherches sur internet ne veulent rien dire, est-ce que ça inclut aussi ce que vous raconter sur internet (plus de 1600 messages)? Parce que là, vous êtes bel et bien sur internet.
JO JohnBill Veteran ·
Ils sont rares également à Madagascar...
JF JF23 Regular ·
Bonjour Avant de voyager à Madagascar, j'avais demandé à 3amis (dont une amie qui y a voyagé en routard 4 fois ces 2 dernières années), s'ils pensaient que Madagascar était dangereux. Tous m'ont rassuré, ils m'ont dit de ne pas provoquer en afficher ses « richesses », mais à part Tana et en respectant les règles de bon sens, ce n'est pas un coupe gorge.

J'ai voyagé sac à dos en routard, 3 ans à travers l'Asie du Sud, et si je compare avec Madagascar, il y a beaucoup moins de petites arnaques vis à vis des voyageurs à Madagascar qu'en Asie. Pour le back-packer que je suis et qui voyage avec un budget très limité, j'ai beaucoup apprécié Madagascar Quelques exemples : En Thaïlande, beaucoup de restos ont un double affichage, un menu en Thai avec des prix pour les thaïlandais, et un menu en anglais avec des prix multipliés par 3 à 5 pour les touristes avec exactement les mêmes plats. Je n'ai pas trouvé à Madagascar ce genre d' «arnaques officielles », ni dans les gargotes à 1000 Ar, ni dans les restos. Aux Philippines et en Indonésie, le tarif des bus locaux (Jeepney, Bemo...) est presque toujours multiplié par x pour les touristes, ce qui oblige les backpackers à se renseigner précisément sur le prix de tout trajet avant de prendre un bus, à bien se faire préciser... et encore parfois il y a des surprises désagréables. Je n'ai pas retrouvé ces arnaques systématiques à Mada. En Asie, parfois au moment de payer l'hotel, on a de désagréables surprises... A Madagascar, on contraire, le gérant nous a reconduit gracieusement en voiture jusqu'à... sans nous demander quoi que ce soit et en nous offrant un cadeau ! Etc, etc... J'ai eu plein de gestes de délicatesses, de gentillesses qui rendent service de la part de malgaches anonymes, qu'il n'y a plus dans beaucoup de zones d'Asie devenues trop touristiques. Mon impression générale, pour le routard, moins d'arnaques vis à vis du voyageur à Madagascar qu'en Asie, et également des négociations plus facile. Et c'est logique dans les régions très touristiques, certains commerçants finissent par devenir arnaqueurs, ou agressifs comme en France sur la cote d'azur ou ailleurs. 20 millions de touristes en Thaïlande, contre 200 000 à Madagascar tout est dit !

J'ai discuté avec dizaines de Français qui vivaient à Madagascar. J'ai rencontré des couples à la retraites très heureux d'y passer 6 mois par an, mais j'ai rencontré aussi deux Français qui y avaient une Guest House et qui avaient reçu des menaces [:/] Ces français pensaient que c'est la mafia locale qui cherchait à racheter leur business. 2 sur 10, c'est vraiment beaucoup ! Oui il y a une mafia et des bandits à Madagascar, mais l'essentielle de la population est vraiment gentille et prète à rendre service. Tous les expatriés qui avaient un business à Madagascar, m'ont raconté des arnaques qui leur étaient arrivé à eux ou à des amis, arnaques au sujet de femmes malgaches de 20 ou 30 ans plus jeunes que le français amoureux, et d'arnaques avec leurs personnels malgaches qui les volaient. Mais moi en tant que touriste qui voyage avec son épouse, et qui ne cherche pas à faire du business, je n'ai pas eu d'arnaque du tout, au contraire beaucoup de belles surprises. [:)]C’était même plus cool que l'Asie.

Je voudrais faire une analogie avec la Corse, (meme si je pense qu'il y a plus de pickpockets dans les grandes villes de Mada qu'en Corse et qu'on ne peut comparer ces 2 iles [;)] ) :

« En 2009 en Corse, 25 assassinats liés au grand banditisme étaient recensés sur l'Île de Beauté. () On arrive donc à 103 homicides sur cinq ans pour au moins 300 000 habitants sur la période, soit environ 7 homicides par an pour 100 000 habitants (ce qui placerait la Corse devant des pays comme les Philippines ou Haïti en termes de taux d'homicide volontaire) !!! » (wikipédia)

En Corse, 1 maison sur 20 a été dynamitée ou brûlée par un attentat terroriste !!!! (reportage TV) C'est ÉNORME ! Cela signifie que tous les résidents non corse de l'ile de beauté connaissent des amis qui ont vu un jour des hommes cagoulés entrer chez eux, les ont fait sortir de leur maison sous la menace de leurs armes et que leurs amis ont dû assister impuissant au dynamitage ou à l'incendie de leur maison qu'ils venaient de faire construire. En Corse, il ne se passe pas 2 semaines sans que les journaux locaux relatent un acte terroriste. Oui la Corse est terroriste, et il est risqué pour un non corse d'y vivre. Mais la Corse est elle pour autant dangereuse pour les touristes ? Je ne le pense pas.

Comme l'a résumé 1sitraka2 [;)]

Il serait tout aussi exagéré de vous dire que le Pays est un coupe gorge que de vous dire qu'il n'y a rien à craindre. Les touristes ne sont pas particulièrement visés, mais comme partout il convient de respecter les règles élémentaires de prudence, tout particulièrement la nuit.
“Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn’t do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbour. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover.” (M. Twain)
JJ JJcho Veteran ·
Blabla très joli mais qui ne repose que sur d'autres blabla... Tu viens , tu visites tu prends plaisir et après tu racontes.en dix jours tu viendras pleurer sur les forums et d'autres gentils de ta trempe te tendront un mouchoir..
SI Sidecar Regular ·
Je ne suis qu'un touriste mais qui ne compte plus ses passages à Mada & je dois reconnaitre que celui qui ne perçoit pas le degré d'insécurité permanent que ressent la population connait bien mal le pays . Lors de mon dernier passage : stop du Tb à Sakahara pour la nuit & formation d'un convoi au petit jour , attaque du petit village ou je me trouvais , étant seul vahaza j'aurais certainement été une cible , coup de bol j'étais à la pêche , stop à Manguilly pour saluer des amis , premier soir attaque d'une épicerie & vols de zébus , couvre feu à 20H30 les jours suivants (évidemment j'ai été pris par la patrouille :-), à Tuléar agressions nombreuses , enlèvement d'un enfant pour rançon ....... bref je continue à m'y rendre car je suis presque tjrs dans la cambrousse mais le plaisir n'est plus le même . On peut tjrs y aller mais plus le temps passe & moins ça va .
OC OcéanI Veteran ·
Bonjour Avant de voyager à Madagascar, j'avais demandé à 3amis (dont une amie qui y a voyagé en routard 4 fois ces 2 dernières années), s'ils pensaient que Madagascar était dangereux. Tous m'ont rassuré, ils m'ont dit de ne pas provoquer en afficher ses « richesses », mais à part Tana et en respectant les règles de bon sens, ce n'est pas un coupe gorge.

J'ai voyagé sac à dos en routard, 3 ans à travers l'Asie du Sud, et si je compare avec Madagascar, il y a beaucoup moins de petites arnaques vis à vis des voyageurs à Madagascar qu'en Asie. Pour le back-packer que je suis et qui voyage avec un budget très limité, j'ai beaucoup apprécié Madagascar Quelques exemples : En Thaïlande, beaucoup de restos ont un double affichage, un menu en Thai avec des prix pour les thaïlandais, et un menu en anglais avec des prix multipliés par 3 à 5 pour les touristes avec exactement les mêmes plats. Je n'ai pas trouvé à Madagascar ce genre d' «arnaques officielles », ni dans les gargotes à 1000 Ar, ni dans les restos. Aux Philippines et en Indonésie, le tarif des bus locaux (Jeepney, Bemo...) est presque toujours multiplié par x pour les touristes, ce qui oblige les backpackers à se renseigner précisément sur le prix de tout trajet avant de prendre un bus, à bien se faire préciser... et encore parfois il y a des surprises désagréables. Je n'ai pas retrouvé ces arnaques systématiques à Mada. En Asie, parfois au moment de payer l'hotel, on a de désagréables surprises... A Madagascar, on contraire, le gérant nous a reconduit gracieusement en voiture jusqu'à... sans nous demander quoi que ce soit et en nous offrant un cadeau ! Etc, etc... J'ai eu plein de gestes de délicatesses, de gentillesses qui rendent service de la part de malgaches anonymes, qu'il n'y a plus dans beaucoup de zones d'Asie devenues trop touristiques. Mon impression générale, pour le routard, moins d'arnaques vis à vis du voyageur à Madagascar qu'en Asie, et également des négociations plus facile. Et c'est logique dans les régions très touristiques, certains commerçants finissent par devenir arnaqueurs, ou agressifs comme en France sur la cote d'azur ou ailleurs. 20 millions de touristes en Thaïlande, contre 200 000 à Madagascar tout est dit !

J'ai discuté avec dizaines de Français qui vivaient à Madagascar. J'ai rencontré des couples à la retraites très heureux d'y passer 6 mois par an, mais j'ai rencontré aussi deux Français qui y avaient une Guest House et qui avaient reçu des menaces [:/] Ces français pensaient que c'est la mafia locale qui cherchait à racheter leur business. 2 sur 10, c'est vraiment beaucoup ! Oui il y a une mafia et des bandits à Madagascar, mais l'essentielle de la population est vraiment gentille et prète à rendre service. Tous les expatriés qui avaient un business à Madagascar, m'ont raconté des arnaques qui leur étaient arrivé à eux ou à des amis, arnaques au sujet de femmes malgaches de 20 ou 30 ans plus jeunes que le français amoureux, et d'arnaques avec leurs personnels malgaches qui les volaient. Mais moi en tant que touriste qui voyage avec son épouse, et qui ne cherche pas à faire du business, je n'ai pas eu d'arnaque du tout, au contraire beaucoup de belles surprises. [:)]C’était même plus cool que l'Asie.

Je voudrais faire une analogie avec la Corse, (meme si je pense qu'il y a plus de pickpockets dans les grandes villes de Mada qu'en Corse et qu'on ne peut comparer ces 2 iles [;)] ) :

« En 2009 en Corse, 25 assassinats liés au grand banditisme étaient recensés sur l'Île de Beauté. () On arrive donc à 103 homicides sur cinq ans pour au moins 300 000 habitants sur la période, soit environ 7 homicides par an pour 100 000 habitants (ce qui placerait la Corse devant des pays comme les Philippines ou Haïti en termes de taux d'homicide volontaire) !!! » (wikipédia)

En Corse, 1 maison sur 20 a été dynamitée ou brûlée par un attentat terroriste !!!! (reportage TV) C'est ÉNORME ! Cela signifie que tous les résidents non corse de l'ile de beauté connaissent des amis qui ont vu un jour des hommes cagoulés entrer chez eux, les ont fait sortir de leur maison sous la menace de leurs armes et que leurs amis ont dû assister impuissant au dynamitage ou à l'incendie de leur maison qu'ils venaient de faire construire. En Corse, il ne se passe pas 2 semaines sans que les journaux locaux relatent un acte terroriste. Oui la Corse est terroriste, et il est risqué pour un non corse d'y vivre. Mais la Corse est elle pour autant dangereuse pour les touristes ? Je ne le pense pas.

Comme l'a résumé 1sitraka2 [;)]

Il serait tout aussi exagéré de vous dire que le Pays est un coupe gorge que de vous dire qu'il n'y a rien à craindre. Les touristes ne sont pas particulièrement visés, mais comme partout il convient de respecter les règles élémentaires de prudence, tout particulièrement la nuit.

Vous semblez tirer une forme de fierté à affirmer que vous n'avez pas eu le sentiment d'être victime d'arnaques à MADAGASCAR.

Je vous rassure, vous l'avez certainement été, à votre insu et sans vous en rendre compte.

C'est cela la "méthode malgache", en douceur et avec le sourire.
JP Jprognard Regular ·
Votre analyse est pertinente en effet!! je suis résident dans la capitale depuis 2 ans, je circule dans la ville à pied ou en voiture avec prudence mais jamais la nuit. ( piétons et autres vélos sans aucun feu de signalement et voleurs aux aguets) . Concernant les arnaques, c'est la catastrophe pour les vahazas ici!!(taxis, changes etc sont de véritables arnaques dès l'arrivée à l'aéroport)... refusé ou négocier) A tel point que mon épouse malgache achète pour moi au tiers du prix annoncé pour moi!! La nourriture est bonne, les légumes bio, je ne mange pas de viande rouge (que je vois sur les étales fumée par les pots d’échappement), depuis que je suis arrivée ( poissons, volailles uniquement). La médecine traditionnelle avec soins par les plantes est formidable, je me soigne qu'avec ça, je consulte un médecin chinois dans un institut de recherche Malgache . (j'ajoute que si gros soucis de santé j'irais consulté dans un hôpital de la Réunion, car ici les hôpitaux sont indignes d'une population même pauvre). Venir à Mada ne présente pas plus de danger qu'ailleurs, avec un minimum de précaution pendant le séjour. Cet avis n'engage que moi, consulter d'autres avis avant de vous décider!!!!!!!!!![;)] Bon séjour à vous
QU Quatrevingt Veteran ·
connait bien mal le pays

L’Apôtre Ocean1 est là pour nous l'apprendre! On attend avec impatience sa nouvelle version de la Bible sur le pays.
QU Quatrevingt Veteran ·
tu viendras pleurer sur les forums

Des touristes qui pleurent sur les forums, c'est rare. Mais des résidents qui chialent à longueur de journée, ce n'est pas ce qui en manque.
LA Lagouardette Regular ·
tu racontes des GROSSES BETISES je suis en Corse depuis 38 ans, les plastiquages ont disparus depuis TRES longtemps, on est tres bien ici, les filles peuvent sortir la nuit sans se faire attaquer
RV Rvgrens Veteran ·
OUI Madagascar est sûr et j'ai ADORÉ, c'est très agréable. J'ai passé 2 mois l'an dernier, en routard avec mon épouse, et je ne me suis jamais senti en insécurité. De plus, par rapport à l'Asie que je connais bien, j'ai trouvé qu'il y avait moins d'arnaques ou de prix gonflés pour les touristes à Madagascar qu'en Thaïlande, Indonésie ou Philippines, ce que j'ai apprécié. Le prix des bus est le même pour tous, le prix des restos aussi, etc... Vraiment que de bons souvenirs, des gens qui vous invitent, qui prêtent attention à vous et respectueux.

A Madagascar, j'ai aussi aimé les centres villes de Tamatave et de Majunga, de superbes battisses coloniales, peu de monde, peu de touristes, peu de circulation, des gens sympats et une douceur de vivre... Waouuuu ! quelques bars et restos sympats (pardon des "Epi-buvettes" et des gargottes [;)]) fréquentés par les expatriés Pour la douceur et la tranquillité, je retrouvais un peu de l'ambiance de certains coins de Thaïlande ou d'Asie comme il y a 30 ans!Nous avons croisé des Français qui vivent dans ces grandes villes ou qui ont choisi d'y passer leur retraite et je les comprends... [:)]

Budget : En moyenne, nous avons dépensé 20€ par jour et par personne tout compris (hotel, resto, déplacement, achats divers) billet d'avion non compris.

Sécurité: Le plus grand risque à Madagascar comme partout dans le monde, sont les accidents de la circulation. La route tue plus que tout autres causes réunies partout dans le monde, et c'est la première cause de mortalité des touristes, devant le palu. Exemple, près de 1000 morts sur les routes de la seule ile de Koh Samui en Thailande tous les ans! Meme en Colombie, la route tue plus que tous les gangs criminels! A Madagascar, il y a peu de véhicules mais les bus sont des dangers, surtout pour les piétons à Tana la capitale, etc (Tana que je n'ai pas aimé car il y a vraiment trop de monde). J'ai aussi constaté que beaucoup de malgaches ont attrapés le palu. Voila pour les 2 principaux danger; la route et le palu. Pour l'antipaludéen voir cette discussion http://voyageforum.com/discussion/quel-anti-palu-madagascar-d6964896/

Pour ce qui est du risque d'agression, de vols... comme je l'ai dit, je ne me suis jamais senti en insécurité. Il ne faut pas provoquer, surtout que les malgaches sont extrêmement pauvres, et qu'ils y a des bandits comme partout dans le monde. Certains voyageurs ont été arnaqués sur le prix de la course de velo-taxi à Tamatave, donc bien préciser le montant avant et la course.

J'ai fait de longues recherches sur internet (journaux locaux...) pour voir si des européens ou des touristes étaient visés par des attentats ou des agressions ; j'ai trouvé un très faible nombre d'Européens victimes d'attentats (environ 5 à 10 pour ces dernières années), la plupart etaient des résidents, et la plupart des agressions sont survenues dans l’extrême Sud du pays (connu pour ses bandes armées qui rançonnent tout le monde y compris les touristes). (Tana la capitale, a aussi la réputation d'avoir beaucoup de vols.) A titre de comparaison, en France, il y a en moyenne près de 100 attentats tous les ans, et 500 à 1000 homicides ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Homicide#Statistiques_en_France

Donc pas d'affolement, pas de paranoïa, ce pays est sûr si on n'expose pas ses richesses, si on ne provoque pas. (ne pas porter de bijoux, etc)

Vous verrez vous allez adorez Madagascar, c'est le lieu de vacances de tous les réunionnais, et près de 40 000 français y vivent à l'année

Toamasina son superbe port avec les filles assise sur les Bites....d'amarrage ses cocotiers, les plages de sable blanc , son centre ville superbe et propre pas de vol ni meurtres ville au mille lumières .........oupss je me suis trompé de post
QU Quatrevingt Veteran ·
oupss je me suis trompé de post

.. peut-être aussi que les résidents qui commentent sur ce post se sont également trompés de pays de résidence : on devrait tous les voir résider en France, un pays "secure", et non à Madagascar. Sinon, qu'est-ce qu'ils foutent tous à Mada?
OC OcéanI Veteran ·
oupss je me suis trompé de post

- peut-être aussi que les résidents qui commentent sur ce post se sont également trompés de pays de résidence : on devrait tous les voir résider en France, un pays "secure", et non à Madagascar. Sinon, qu'est-ce qu'ils foutent tous à Mada?

On nous a laissé le choix entre BESANCON et MADAGASCAR.

Que croyez-vous que nous ayons choisi ?
AN Andriamiseza ·
bonjour, bien sùr Madagascar est très sùr malgré les mauvaises publicités que certains font et d'autant plus que c'est un des rares pays où une femme peut voyager seule. La situation politique est instable mais rarement tournée vers les étrangers et touristes.
JO JohnBill Veteran ·
bonjour, bien sùr Madagascar est très sùr malgré les mauvaises publicités que certains font et d'autant plus que c'est un des rares pays où une femme peut voyager seule. La situation politique est instable mais rarement tournée vers les étrangers et touristes.

Amusant
JO JohnBill Veteran ·
tu viendras pleurer sur les forums

Des touristes qui pleurent sur les forums, c'est rare. Mais des résidents qui chialent à longueur de journée, ce n'est pas ce qui en manque.

Reste à Besac' mon pauvre gars.
JP Jprognard Regular ·
AHHAH!!!!! je me suis trompé??? pas du tout!!!!!!!!Résident à Mada, je ne changerais pour rien un retour en France, pour mon pays, qui accueille toute la misère du monde !!!! Depuis plus de 20 ans, mon pays ne ressemble plus à rien et ça va encore être pire dans quelques années! je préfère la pauvreté que l'assistanat autour de moi!!!!!!!!Français Nous sommes envahi!!!!Restons au moins Européens
AD Adrianni ·
bonjour à Mada il y a peu d'insécurité seulement il ne faut pas faire des choses en excés et ce sont les résidents sont des turbulents mais les bijoux on laisse dans votre pays mais les appareils photos seulement éviter de l'exposer dans des lieux publiques non sécurisés apart il'ny a rien seulement éviter de prendre des petites compagnies de transport mais des grandes compagnies quand vous ètes sur places alors si vous chercher de personne un peu de confiance vas dans un centre chrétien à Mada ou communauté chrétienne et la vous étes rassurer
Adrianni
MA Mada111 Regular ·
Facile quand on a un pied dans chaque pays . Je ne vois pas beaucoup de résidents chialer à longueur de journée . La cohabitation avec des Malgaches inconnus doit se faire sans indiscrétion sur ses revenus et richesse. Ne pas exposer sa chaine stéréo ou son écran plat.Si vous ne suscitez pas la convoitise vous pourrez envisager de vivre quelques années pénard .
J'y suis, j'y reste ( pour le moment)
SO Solvay Regular ·
Non , les résidents ne viennent pas pleurer ;ils viennent témoigner ;Le touriste fait un passage éclair et le malaso dispose de peu de temps pour porter son attaque .Il se risque parfois pour arracher un sac , une caméra , un bijou .Mais il craint la foule qui risque de le lyncher en place publique .Les cibles qui rapportent sont les commerçants , les opérateurs, les éleveurs de zébus et les résidents ;On tue aussi bien qu'on vole; Tous les faits ne sont pas rapportés par la presse et , souvent , quand ils sont rapportés c'est en langue malgache ;Certains résidents se croyent à l'abri parcequ'ils ont pris une compagne malgache.Cette parentèle malgache n'est pas toujours un bouclier .Parfois meme c'est l'amie , la maitresse qui fomente le crime .En 3 mois , j'ai eu connaissance de 4 massacres : un à Manakara Be , un second à Ambalavo, un troisième à Talatamaty et pour le 4ème il est rapporté ici :

Tué chez lui à Soavimasoandro, un quadragénaire français a été coupé en petits morceaux avant d’être jeté dans un sac. Ses bourreaux se sont débarrassés de lui dans un puits à Antsirabe.

Le mystère est levé sur le sort d’un ressortissant français, porté disparu depuis février. Dans la nuit de mercredi à jeudi, aux alentours de 2 heures du matin, le corps de ce quadragénaire a été retrouvé dans un puits à Bevokatra Antsirabe. La victime a été découpée puis jetée dans un sac tissé, avant que ses bourreaux ne la balancent dans le puits. L’équipe de la brigade criminelle, venue spécialement sur place pour mener les investigations, a dû creuser pendant près de quatre heures avant qu’ils ne mettent la main sur les restes du Français. La présumée commanditaire du crime est une Malgache âgée d’une trentaine d’années, que le défunt avait fréquentée lorsqu’il était venu s’installer à Madagascar. Celle-ci a été mise en détention préventive à la maison centrale d’Antsirabe avant-hier. Un individu soupçonné d’être l’auteur de ce meurtre atroce a également été placé sous mandat de dépôt dans le même pénitencier. De source policière, le défunt habitait à Soavimasoandro. La présumée mandataire du meurtre y aurait aménagé avec lui. Le mobile du crime semble, par ailleurs, jusqu’à présent flou. Longue traque Le Service Central des Affaires Criminelles (SCAC) a commencé à s’atteler à cette affaire lorsque les proches de la victime ont signalé sa disparition. En effectuant ses recherches, la police a commencé par enquêter sur sa petite amie. Alors que la brigade criminelle tentait de remonter ses traces, elle était en voyage à Maurice. Apprenant que la suspecte était censée être de retour à Madagascar le jeudi 2 juillet, les hommes de la brigade criminelle l’avaient du coup attendue de pied-ferme à l’aéroport international d’Ivato. Au débarque- ment, elle s’est fait arrêter pour être placée en garde à vue au siège de la brigade criminelle à Anosy. Cuisinée par les enquêteurs, elle a dénoncé l’auteur présumé de l’homicide, lequel se terre à Antsirabe selon ses déclarations. Sans attendre, les limiers se sont rendus dans la ville d’eaux avec la jeune femme incriminée, mais le meurtrier présumé avait déjà déserté sa planque. Informée qu’il a trouvé refuge à Morondava, la police s’est mise à le traquer jusque dans la capitale du Menabe. Pris dans le filet samedi, le fugitif a été ramené à Antsirabe. Dans un interrogatoire serré, il a fini par craquer pour indiquer l’endroit où il s’est débarrassé du corps selon la police. À la lumière des auditions, le Français aurait été assassiné à son lieu d’habitation à Soavimasoandro. Les meurtriers l’auraient ensuite coupé en petits morceaux pour qu’il tienne dans un sac tissé, pour permettre son transport jusqu’à Antsirabe sans encombre. Ce serait en pleine nuit que ses assassins se seraient débarrassés de sa dépouille

Dans chaque cas c'est la compagne malgache ou le gardien qui fut incriminé .Si l'occasion fait le larron, le résident vazaha aussi .
SE Sempervirent Regular ·
Salut Solvay,

A bien lire ce qui se dit à ce sujet, il faut venir jouer " les pauvres" pour vivre tranquille dans ce pays où même les touristes de passage sont vivement incités à adopter ce profil de malheureux même s'ils voyagent en 4X4 climatisés !. Bref, pays merveilleux, mais semble-t-il à fort potentiel d'ennuis et de désillusions si les consignes d'ayatollah ne sont pas respectées à la lettre. Heureusement, d'autres formes de tourisme trouvent encore et toujours leurs aficionados même ceux-là n'expriment pas, restent discrets. Le pays est tombé donc si bas que les résidents, aujourd'hui, se contentent de miettes pour se faire une vie " belle" ?. Mais à force de repousser leurs limites d'acceptabilité de cette vie malgache si enthousiasmante , ils vont finir par ne faire qu'un avec "le pays accueillant " ! Tous, sur le même rafiot !
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? Woody Allen
AN Andreadoria Regular ·
Vos recherches sur internet ne veulent rien dire. Je connais plus de 5 assassinats de résidents dans les 6 derniers mois . En général ils ne font pas l objet d articles de presse .

Plus un ( avec un article de presse ! ) Toujours le meme scénario : vazaha +concubine+julot casse croute
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Salut Solvay,

A bien lire ce qui se dit à ce sujet, il faut venir jouer " les pauvres" pour vivre tranquille dans ce pays où même les touristes de passage sont vivement incités à adopter ce profil de malheureux même s'ils voyagent en 4X4 climatisés !. Bref, pays merveilleux, mais semble-t-il à fort potentiel d'ennuis et de désillusions si les consignes d'ayatollah ne sont pas respectées à la lettre. Heureusement, d'autres formes de tourisme trouvent encore et toujours leurs aficionados même ceux-là n'expriment pas, restent discrets. Le pays est tombé donc si bas que les résidents, aujourd'hui, se contentent de miettes pour se faire une vie " belle" ?. Mais à force de repousser leurs limites d'acceptabilité de cette vie malgache si enthousiasmante , ils vont finir par ne faire qu'un avec "le pays accueillant " ! Tous, sur le même rafiot !

Ce que dit Solvay est vrai et certainement en dessous de la réalité, car tout ne se sait pas. Mais arrêtez de noircir le tableau à longueur de posts. Vous semblez y prendre un certain plaisir malsain. Je n'ai pas qualité pour parler au nom des résidents, mais arrêtez de nous prendre pour des demeurés qui seraient arrivés ici, pensant trouver un véritable paradis et qui une fois sur place vivraient l'enfer. Non nous ne vivons pas l'enfer et nous ne nous terrons pas comme vous semblez le penser ou comme vous l'espérez. Effectivement sur le plan sécuritaire ce n'est plus la Grande Ile que beaucoup d'entre nous ont pu connaître, et l'insécurité s'est développée, mais on n'assassine pas non plus à chaque coin de rue. Nous prenons tous des précautions, nous essayons tous de ne pas commettre d'erreurs qui risqueraient d'être payées au prix fort, mais nous vivons et pas si mal que vous tentez de le laisser croire. Dans leur grande majorité les touristes en partent satisfaits et certains reviennent . Je vous rejoindrai sur un seul point que vous évoquez à mots couverts, nous sommes affectés par trop de tourisme sexuel et la présence de pédophiles, mais il ne nous appartient pas de nous substituer aux autorités locales. Alors effectivement, même en étant prudent, je ne peux pas dire qu'il ne m'arrivera rien, mais vous vivant au Chesnais pouvez vous l'affirmer ?
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Vos recherches sur internet ne veulent rien dire. Je connais plus de 5 assassinats de résidents dans les 6 derniers mois . En général ils ne font pas l objet d articles de presse .

Plus un ( avec un article de presse ! ) Toujours le meme scénario : vazaha +concubine+julot casse croute

Oui effectivement ce scénario fait partie des grands classiques, il existe des pouffiasses partout. C'est bien pour cela que je parle de prudence [:)]
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
LO Lord2laze Regular ·
Je doute que de nombreux résidents partagent votre point de vue.

On aimerait (surtout) en savoir plus sur les points de vue des touristes non résidents, qui se font de plus en plus rares sur Voyageforum.

Les touristes se font aussi de plus en plus rare à Madagascar, CQFD.

Va savoir pourquoi, le pays doit être trop "sécure"
DO Doumechris Veteran ·
Jean, pourquoi n'y a-t-il plus de touristes? il faut demander à air Mada: nous devions venir pour 3 semaines à partir du 18 juillet mais Air mada a annulé tous les prochains vols, donc nous partons maintenant........ en Grèce !!!!
AN Andreadoria Regular ·
sécurité ou insécurité Vaste débat Je pense qu il faut d abord différentier la situation d un " résident " de celle d un touriste de passage. Je laisse de coté la petite délinquance ; les petites embrouilles universelles selon beaucoup d intervenants L insécurité est d abord routière -tres mauvais état des routes -nombreuses épaves en circulation et defaillances mécaniques -inconséquences des chauffeurs ( pour ne pas dire chauffards ) -d ou de nombreuses victimes sur les routes ( et pas de SAMU ) Les attaques de vehicules Probleme de maths sup et de statistiques Rapporté a la taille du pays et au nombre de kms parcourus; faites un calcul ( si vous etes au niveau d une classe préparatoire ). (Pour ne pas avoir le bac actuel il faut en faire la demande - luc ferry -) le problème est le meme pour les transports maritimes Moins de touristes ? En dehors du rapport qualité prix local pouvant rebuter certains; les Fr subissent une baisse drastique de leur niveau de vie... donc ...
SE Sempervirent Regular ·
Alors effectivement, même en étant prudent, je ne peux pas dire qu'il ne m'arrivera rien, mais vous vivant au Chesnais pouvez vous l'affirmer ?

Bonsoir,

Acceptez, dans un premier temps, la réalité de votre quotidien, celle qui vous dérange parce qu'elle contrarie votre vision très personnelle du pays que vous voudriez plus engageante .

Vous imaginez à tort que montrer ce pays tel qu'il est, serait le condamner, à quoi d'ailleurs ?

J'attends avec beaucoup d'impatience vos larges sujets de satisfactions sur un pays, proche de la faillite politique et économique. La plupart des clignotants sont au rouge, la faute à qui ? aux touristes qui colporteraient des ragots au retour? Mettre soigneusement de côté, l'aspect moins reluisant du pays, c'est un peu tromper les gens en leur brossant une situation qui n'est plus d'actualité !

Les mises en garde que vous appelez pudiquement " les précautions" n'en sont sont plus, dés lors, où toute activité extérieure doit cesser, à la tombée de la nuit et qu'il faille faire profil bas en toutes circonstances à la limite de dire " excusez-moi, d'être venu dans votre île !".

Votre sondage d'opinion, vous le sortez d'où ? beaucoup de ceux que vous déclarez " satisfaits" font trois petits tours puis s'en vont pour aller voir ailleurs ! et vous savez mieux que moi, ceux qui deviennent accros du pays ! C'est essentiellement la diaspora qui alimente les allées et venues touristiques, aujourd'hui !.

Mais la prudence dont il faut faire preuve à Madagascar n'a rien à voir avec celle à observer ici, l'une est de tous les instants, l'autre bien moins contraignante !

La différence est abyssale, il faut arrêter de confronter ce qui n'est pas comparable et qui alimente en permanence ce débat stérile parce qu'il devrait concerner uniquement Madagascar et pas s'en écarter comme vous tentez de le faire, une fois encore !
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? Woody Allen
QU Quatrevingt Veteran ·
Je doute que de nombreux résidents partagent votre point de vue.

On aimerait (surtout) en savoir plus sur les points de vue des touristes non résidents, qui se font de plus en plus rares sur Voyageforum.

Les touristes se font aussi de plus en plus rare à Madagascar, CQFD.

Va savoir pourquoi, le pays doit être trop "sécure"

C'est un débat qui commence à être ennuyeux. Si un touriste (ou résident) veut débarquer dans un pays sécurisé, qu'il se casse ainsi en Norvège, Danemark, Suède, Japon. Parce que trouver en Afrique - à Madagascar en l’occurrence - le même confort douillé qu'on retrouve en France, Norvège, Danemark, Canada, Japon revient de l'absurde. Commençons d'abord à comparer ce qui est comparable et on verra après.
SO Solvay Regular ·
Tout ce qui touche à la sécurité des personnes ne devrait pas etre ennuyeux .

Le résident a ses raisons particulières d'etre là .Il a adopté le pays Comme tout malgache il connait les dangers encourus .Il se tient sur ses gardes .Il ne pleure pas mais il témoigne à l'intention des touristes ou de ceux qui débarquent tout roses d'illusions .Le propre d'un drame c'est d'etre brutal , inattendu .La victime n'a pas le temps de s'effrayer , de se défendre qu'elle est déjà occise .Le crime a changé de nature:il est devenu cruauté gratuite . La nouveauté c'est le découpage de la victime ou la grillade sur un bucher .La figure du gentil malgache souriant et accueillant s'estompe peu à peu .Le dernier fait divers rapporté en est l'illustration exemplaire
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Alors effectivement, même en étant prudent, je ne peux pas dire qu'il ne m'arrivera rien, mais vous vivant au Chesnais pouvez vous l'affirmer ?

Bonsoir,

Acceptez, dans un premier temps, la réalité de votre quotidien, celle qui vous dérange parce qu'elle contrarie votre vision très personnelle du pays que vous voudriez plus engageante .

Vous imaginez à tort que montrer ce pays tel qu'il est, serait le condamner, à quoi d'ailleurs ?

J'attends avec beaucoup d'impatience vos larges sujets de satisfactions sur un pays, proche de la faillite politique et économique. La plupart des clignotants sont au rouge, la faute à qui ? aux touristes qui colporteraient des ragots au retour? Mettre soigneusement de côté, l'aspect moins reluisant du pays, c'est un peu tromper les gens en leur brossant une situation qui n'est plus d'actualité !

Les mises en garde que vous appelez pudiquement " les précautions" n'en sont sont plus, dés lors, où toute activité extérieure doit cesser, à la tombée de la nuit et qu'il faille faire profil bas en toutes circonstances à la limite de dire " excusez-moi, d'être venu dans votre île !".

Votre sondage d'opinion, vous le sortez d'où ? beaucoup de ceux que vous déclarez " satisfaits" font trois petits tours puis s'en vont pour aller voir ailleurs ! et vous savez mieux que moi, ceux qui deviennent accros du pays ! C'est essentiellement la diaspora qui alimente les allées et venues touristiques, aujourd'hui !.

Mais la prudence dont il faut faire preuve à Madagascar n'a rien à voir avec celle à observer ici, l'une est de tous les instants, l'autre bien moins contraignante !

La différence est abyssale, il faut arrêter de confronter ce qui n'est pas comparable et qui alimente en permanence ce débat stérile parce qu'il devrait concerner uniquement Madagascar et pas s'en écarter comme vous tentez de le faire, une fois encore !

Nous sommes plusieurs sur ce forum à conseiller aux touristes d'éviter les transports de nuit ainsi que de ne pas sortir une grosse liasse de billets pour régler un petit achat. Quoi d'anormal ou de bien contraignant ?

A bien lire ce qui se dit à ce sujet, il faut venir jouer " les pauvres" pour vivre tranquille dans ce pays où même les touristes de passage sont vivement incités à adopter ce profil de malheureux même s'ils voyagent en 4X4 climatisés !. Bref, pays merveilleux, mais semble-t-il à fort potentiel d'ennuis et de désillusions si les consignes d'ayatollah ne sont pas respectées à la lettre.

Et voilà ce que vous en déduisez ! Rien que ça : les consignes d’ayatollah ! Soit vous ne trouvez pas de mots assez forts pour satisfaire votre besoin maladif d'exagération, soit vous ne saisissez pas la portée des termes que vous utilisez.

Le pays est tombé donc si bas que les résidents, aujourd'hui, se contentent de miettes pour se faire une vie " belle" ?. Mais à force de repousser leurs limites d'acceptabilité de cette vie malgache si enthousiasmante , ils vont finir par ne faire qu'un avec "le pays accueillant " !

Mais où avez vous lu ça ? C'est encore le pur produit de votre imagination et de votre besoin de critiquer sans cesse.

De toutes façons dans tous vos écrits on retrouve trois grandes idées générales. Votre certitude de détenir la vérité Votre fâcheuse tendance à accuser les autres de maquiller cette vérité ou de tenter de la dissimuler. Votre refus du dialogue dès qu'une idée émise ne correspond pas aux vôtres.

J'attends avec beaucoup d'impatience vos larges sujets de satisfactions sur un pays, proche de la faillite politique et économique.

Je n'ai pas pour habitude de parler de moi sur un forum, mais une fois n'est pas coutume, je vais satisfaire votre curiosité. Je mène la vie tranquille d'un retraité, je vois des amis, j'invite , je suis reçu. Je me promène relativement souvent en brousse, j'ai le soleil, je profite du magnifique lagon qui borde mon lieux d'habitation, je lis, je regarde la télé, je mange bio.....En résumé je profite en toute quiétude de ma retraite avec un niveau de vie bien supérieur à celui que j' aurais en France.

Il est bien évident que ça ne vous satisfera pas et je m'interroge sur ce que vous allez encore trouver à redire, car quand il s'agit de Madagascar vous êtes un insociable de la critique négative.

Mais la prudence dont il faut faire preuve à Madagascar n'a rien à voir avec celle à observer ici, l'une est de tous les instants, l'autre bien moins contraignante !

La différence est abyssale, il faut arrêter de confronter ce qui n'est pas comparable et qui alimente en permanence ce débat stérile parce qu'il devrait concerner uniquement Madagascar et pas s'en écarter comme vous tentez de le faire, une fois encore !

Ne racontez donc pas n'importe quoi ! Vous êtes aux portes de cités et de quartiers où la police ne s'aventure pas, où les pompiers tombent dans des traquenards et se font caillasser, où les infirmières et les médecins refusent de se rendre. Vous êtes toujours prêt à vouloir faire des comparaisons ! Vous ne risquez pas d'avoir à vous excuser d'être là, vous la fermez et vous baissez les yeux car le moindre regard mal pris ou la cigarette refusée peuvent vous conduire à l'hôpital ou à la morgue. Dites moi donc que vous prenez en toute tranquillité la ligne D du RER le soir ? Les barbus sont à votre porte et à terme prendront le pouvoir.

Continuez à critiquer Madagascar, les chiens aboient la caravane passe !
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
PH Philou72 Regular ·
Bonjour Finalement à la lecture des posts des résidents ou des expats c'est un pays qui "craint" si c'est pour avoir une épée de Damoclès (ou une machette ) au dessus de la tête chaque fois qu'on met un pied dehors, sans compter les arnaques diverses et variées......autant éviter l'endroit et laisser ça aux baroudeurs expérimentés habitués à braver le danger ....lollll .
TI Titilamandal Regular ·
Et en même temps, à chaque fois que j'y vais, je suis étonné par le nombre de touristes qui se sont rendus un peu partout sur l'île... donc tout ça est très relatif.
LO Lord2laze Regular ·
J'attends avec beaucoup d'impatience vos larges sujets de satisfactions sur un pays, proche de la faillite politique et économique.

Le sexe je crois, pas farouche les tites gasy :D
RV Rvgrens Veteran ·
J'attends avec beaucoup d'impatience vos larges sujets de satisfactions sur un pays, proche de la faillite politique et économique.

Le sexe je crois, pas farouche les tites gasy :D

Le sexe je crois
SE Sempervirent Regular ·
Le sexe je crois, pas farouche les tites gasy :D

Bonsoir,

C'est un sujet tabou qui concerne pas mal de monde. Certains avouent à demi-mot, "aider" pour se donner une certaine forme de respectabilité, les autres multiplient les séjours sans en dévoiler leurs motivations ! C'est un pays qui arrange les uns et les autres, tout le monde semble gagnant jusqu'au pépin, de plus en plus fréquent !
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? Woody Allen

You might also like