Étape Québec - Sainte-Rose-du-Nord (Saguenay)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour tout le monde,

Pour aller de la ville de Québec vers Sainte Rose du Nord, les paysages seront-ils plus beaux en passant par le Parc National de la Jacques Cartier ou par Baie St Paul En quittant la ville de Québec nous avons également prévu de passer par la chute Montmorency

Merci pour vos réponses

Sylvie
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, la route 175 (une 2*2 voies) traverse la Parc Jacques Cartier mais surtout la Reserve Faunique des Laurentides (parcours quelque peu ''monotone'', disons qu'une fois sorti du Parc c'Est un peu tout le temps le même paysage (des petites épinettes, des petites épinettes et encore des épinettes....parfois quelques bouleaux qui se sont perdus...). PAr contre un avantage, c'Est une 2*2 voies donc rapide!! la route 381, traverse le Charlevoix et me semble que c'est plus joli (bon c'Est surtout la géographie car côté végétation c'est un peu ''du pareil au même''! Pour les Chutes de Montmorency, elles sont plus sur la route de Baie St Paul, mais on peut facilement les visiter quand on séjourne à Québec (au passage, petit tuyau pour éviter de payer le stationnement ''en bas'', se garer en haut au niveau du 2579 Avenue Royale 😉 Bonne prépa

PS : surtout attendre que d'autres VFistes interviennent avant de prendre une décision 😏
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Utilise Google Street, ( tu connais ? ) et tu verras tous les paysages le long des deux routes possible.

Photo extrême gauche ; route 175 Photos suivante, route 138/183
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
JA Jackdps Globetrotter ·
La chute Montmorency est à la sortie de Québec en direction de Baie St Paul sur la route 138 Impossible de la manquer, elle est a quelques dizaine de mètres de la route. Ste Rose du Nord est un tout petit village de 400 habitants.... vraiment rien à y voir sauf la vue sur le Saguenay les montagnes. Si vous allez dans cette direction seulement pour voir le village, je vous dirais que cela ne vaut pas la peine et les km que cela implique. Charlevoix et ses parcs sont beaucoup plus intéressants que la route 175.
La vie est trop belle pour être petite.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Très Juste.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
SY Sylvie1311 Regular ·
Bonjour

Merci à tous pour vos réponses. Sainte Rose du Nord est notre étape entre la ville de Québec et Tadoussac, nous avons réservé à la pourvoirie du Cap au Leste Vous pensez que ce serait mieux de loger sur la rive Sud du fjord et de prendre le traversier à la Baie Sainte Catherine pour rejoindre Tadoussac? Notre itinéraire complet :

Jour 1 : vol vers NY Jour 2 à 5 : NY Jour 6 : vol vers Toronto, location de voiture et direction chutes de Niagara, nuit aux chutes Jour 7 : retour Toronto, nuit Toronto Jour 8 : vol vers la ville de Québec, nuit ville de Québec Jour 9 : ville de Québec Jour 10 : ville de Québec Jour 11 : direction le fjord de Saguenay, nuit Sainte Rose du Nord Jour 12 : fjord de Saguenay, nuit Sainte Rose du Nord Jour 13 : direction Tadoussac, nuit Tadoussac Jour 14 : Tadoussac, nuit Tadoussac Jour 15 : direction Matane, traversée en bateau, nuit à Matane (réserve faunique de Matane) Jour 16 : direction Sainte Anne des Monts, nuit Sainte Anne des Monts Jour 17 : Parc de Gaspésie, nuit Sainte Anne des Monts Jour 18 : direction Mont saint Pierre (réserve faunique des Chics-Chocs), nuit Mont Louis Jour 19 : direction Forillon, nuit Cap des Rosiers Jour 20 : Parc National de Forillon, nuit Cap des Rosiers Jour 21 : direction Percé, nuit Percé Jour 22 : île de Bonaventure, Rocher Percé, nuit Percé Jour 23 : direction Carleton-sur-Mer, nuit Carleton-sur-Mer (parc national de Miguasha) Jour 24 : direction Rimouski, nuit Rimouski Jour 25 : parc du Bic, nuit Rimouski Jour 26 : direction l’Islet sur Mer, nuit Islet sur Mer Jour 27 : direction Montréal Jour 28 : Montréal Jour 29 : Montréal Jour 30 : vol vers Bruxelles

Merci

Sylvie
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Vu ton parcours, je ferai en J11 Québec Ste Rose du Nord en prenant la 138 puis la 170 (au lieu de la 381). Ainsi tu verras la rive ''sud'' du fjord. Puis après Ste Rose du Nord direction Tadoussac par la 172 (pour voir la rive ""Nord'' du Fjord!) J'avais pensé à cela lors de ma dernière intervention mais à l'époque je ne savais pas ce que tu faisais après Ste Rose (rive ''nord'' ou ''sud'')
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
SY Sylvie1311 Regular ·
Merci Lescaribous, c'est noté :-)
JA Jackdps Globetrotter ·
La route 172 est une route en plein bois, aucun attrait outre les sapins et les épinettes. Par la route 170, il y a Petit-Saguenay et l'anse St Jean. Belle opportunité d'une mini-croisière dans le fjord et d'avoir une vue plongeante sur le fjord... et l’accès à quelques restos dont la Pâtisserie Louise (incontournable) Vous mentionnez 2 jours à Ste-Rose du nord. À ma connaissance , il n'y a pas d’hôtel ni de motel et sûrement pas un restaurant 1/2 potable. Dommage que vous ne passiez pas plus de temps dans Charlevoix.... tellement à voir et à faire .
La vie est trop belle pour être petite.
FR Franchie Veteran ·
Bonsoir Sylvie, Je suis passée par 2 fois par la route 175 entre Québec et Saguenay. On y roule bien car elle est à 2 voies mais c'est monotone, on ne peut pas s'arrêter si ce n'est au col où il y a une station d'essence. En septembre 2013, nous avons même eu de la neige et il y faisait très froid . Nous étions un peu inquiets. La neige s'était arrêtée de tomber quelques kilomètres après le col. Je rejoins d'autres avis sur le fait d'aller spécialement à Ste Rose du nord, le village est mignon mais tout petit. Cela fait faire un grand trajet depuis Québec. Pourquoi ne pas s'arrêter en Charlevoix à Baie St Paul par exemple, qui est un village plus grand, accueillant et très agréable . Depuis là vous pourrez randonner ou aller sur l'Ile aux Coudes. Ensuite rejoindre Tadoussac par le traversier.

Bonne préparation Michèle
l'Ouest Américain mai 2016 http://https://voyageforum.com/discussion/retour-boucle-21-jours-dans-ouest-americain-en-mai-2016-d7509458/
ME Memphre Globetrotter ·
n'est au col où il y a une station d'essence.

Il y a donc un col avant l'étape finale....
On met longtemps à devenir jeune...
FR Franchie Veteran ·
Bonjour Francis, Et oui la route monte jusqu'à l'Étape un peu avant le lac Jacques Cartier. Je ne sais pas à quelle altitude c'est. C'était bien venté.
l'Ouest Américain mai 2016 http://https://voyageforum.com/discussion/retour-boucle-21-jours-dans-ouest-americain-en-mai-2016-d7509458/

Similar discussions

You might also like