Etat de la route Soanierana Ivongo - Maroantsetra - Antalaha à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
bonjour en octobre prochain nous comptons aller à mada pour ste marie, cote de la vanille, diego, ect Quelqu'un connait il la portion Soanierana Ivongo - Maroantsetra - Antalaha. qui est parait il difficilement praticable en véhicule de tourisme ? Je suis aussi preneuse d'infos pour bungalow bien placé ( beau paysage dans un endroit pas trop touristique) à ste marie et dans une ile près de nosy be ou mème nosy be si c'est à l'écart des touristes

merci d'avance chantal
chantal http://www.claude-mada-tour.com/site1 http://amitie-france-madagascar.org/site/
AC Acer Globetrotter ·
Bonjour,

Soanierana Ivongo - Maroantsetra, c'est de la piste qui était en train de s'arranger dans la section Sonierana Ivongo-Manompana le dernière fois que je suis passé. Il reste des nombreuses rivières à traverser sur des bacs de fortune, des ponts branlants, des pistes tellement défoncées que par endroit on avance plus vite à pied qu'on camion ou 4X4. Même si la piste c'est améliorée depuis c'est impensable de la faire autremment que en 4X4 ou camion de marchandises. Ensuite pour Maroantsetra - Antalaha il n'y a plus de pistes, soit tu traverses la forêt primaire avec un guide (environ 5 jours de marche) pour remonter ensuite la côte de la vanille vers Antalaha et Sambava pour rejoindre Diego et Nosy Be en sachant que pour la partie sur la côte est il s'agit d'un voyage essez engagé, passionnant, très peu touristique tandis que Nosy Be est très touristique.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
MA Madamax ·
Totalement impraticable sans 4x4 + bon chauffeur Les ponts et radiers ont été refaits. Les bacs fonctionnentr mais même en saison sèche prévois un strict minimum de 2 jours plutôt hard. Il n'est pas impossible que d'ici sept-oct des travaux plus conséquents soient entrepris.

A Ste Marie, y'a bien un peu de monde de partout mais j'aime bien l'hôtel de La Crique A nosy be c'est gavé de bidochons et de queutards, difficile d'y être tranquille. Une chouette exception le Paradisa Kely accessible en bateau uniquement. pas trop cher et bien tranquille. A nosy Komba, tous les hôtels sont plutôt tranquilles mais si tu cherches vraiment le calme et l'isolement, évites les établissements d'Ampangorinana (le gros village de l'île) car les visiteurs de la matinée affluent de 9 à 15h tous les jours
Gilles Gautier
CH Chantalb Regular ·
merci à acer et madamax chantal
chantal http://www.claude-mada-tour.com/site1 http://amitie-france-madagascar.org/site/
AN Antongil ·
Originaire de la baie d'Antongil, voici quelques renseignements concernant la route Soanierana- Maroantsetra. Apres le bac de Soanierana, la route est facilement praticable jusqu'à Antanambe. Compter 4 bacs à traverser (Andrangazaha, Fandrarazana, Anove et Manambato). Attention ! se renseigner sur les heures de marée pour la traversée du bac de Fandrarazana après la pointe à Larrée car le bac ne traverse qu'à marée haute. Soanierana - Antanambé compter environ 1/2 journée si tout va bien. Possibilité de s'arrêter à Manompona à l'hotel de Wing-Ki et à Antanambé à l' hotel Grondin. De Antanambé à Mananara 45 km compter 4 heures (1 bac) . Route mauvaise dans le massif de l'Ivontaka mais paysages inoubliables. Appareil photo impératif. A Mananara, possibilité hôtel Aye Aye ou chez Roger. Mananara - Maroantsetra, compter une journée et 6 bacs ( Soavinarivo, Fahamba, Manombolosy, Fontsimaro, Fananeny et Rantabe). Hotel Cocobeach à Maroantsetra (site sur internet). Maroantsetra - Antalaha. Avion impératif. D'antalaha, possibilité d'aller jusqu'à Diego par la route (compter 2 jours via Sambava, Vohémar et Ambilobe). Je connais parfaitement toutes ces régions pour les avoir faites plusieurs fois. De Soanierana à Maroantsetra le 4 X 4 est impératif. De nombreux 4X4 taxi brousse y circulent pour un prix modique ( réserver les places à l'avant). Les hôtels que je vous ai cités sont peu onéreux (60000 à 100000 FMG) ce qui fait entre 5 et 8 euros bungalows avec douche et WC souvent les pieds dans l'eau Les prix n'ont rien à voir avec Sainte Marie où tout est nettement plus cher. Au fait, si vous pouvez, passez à la Cocoteraie au nord, c'est sans doute là que se trouve la plus belle plage de l'île. Autrement, je puis vous assurer que les paysages entre Soanierana et Maroantsetra sont tout simplement époustouflants. Vous longez la côte sur environ 200 km.Aucun problème au point de vue sécurité. Septembre, octobre et novembre sont les meilleurs mois. Bon voyage.
raypyt
PA Papango ·
Bonjour Ayant nous mêmes effectué ce trajet en novembre dernier Antongi a très bien decrit ce trajet! ciao
JO Joly ·
Bonjour, Nous faisons la côte nord est en novembre, tu dis que de Soanierana à Maroantsetra les paysages sont époustouflants, est-ce bien aussi entre Antalaha et Vohémar ou peut-on éviter? A ton avis pour une bonne découverte, combien de temps faut-il de Soanierana et Maroantsetra? Si tu as de bonnes adresses, on est preneur. Merci. Joly.
JI Jipi Globetrotter ·
sorry mais deja evoquer plein de fois aller en a gauche sur recherche tu auras tout
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
AC Acer Globetrotter ·
Excellente description détaillée qui devrait servir de référence sur le trajet et éviter des questions répétitives.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
MA Madadventure ·
UN BON 4X4 ET TOUT PASSE...... MAIS EN SAISON DES PLUIE LA C'EST MOINS DROLE ! COURAGE ON EN REVIENS
M.A.E.V.A. madadventure free-organisation Pour un tourisme équitable et durable à Madagascar Madagascar Acceuil Evasion Voyages Aventures Web: http://www.madadventure.org/ Mail: madaevasion@aol.fr
AN Antongil ·
Octobre est un tres bon mois pour visiter Mada. J'ai fait une description quasi complète de l'état de la route Soanierana Ivongo - Maroantsetra. En 4X4, pour tout apprécier, compter AU MOINS une semaine. Quelques haltes possibles : MANOMPANA, aller à l'hôtel chez WING-KI. Bungalows pas chers et pieds dans l'eau (baie de Tintingue et cascades). Je le connais personnellement, si vous y allez, donnez lui mon bonjour. Un peu plus au nord ANTANAMBE, aller à l'hôtel GRONDIN bungalows pieds dans l'eau, et mer magnifique. Puis MANANARA? Hotels chez ROGER en ville ou au AYE-AYE à l'écart de la ville (visite de la baie d'Ambitsika et de l'ilôt Aye-Aye). Voir avec Roger et si vous le voyez, of course donnez lui mon bonjour. Excellente cuisine. Encore au Nord, Maroantsetra, hôtel COCO BEACH (possible visite NOSY-MANGABE et CAP MASOALA). Inutile de vous dire que si la route est parfois difficile, les paysages et le charme des malgaches vous feront oublier tout le reste. Séjour inoubliable assuré. Les prix sont dans l'ensemble modiques et on mange très bien. Si vous êtes cool et pas pressé, vous ferez un excellent séjour. Si vous êtes pressés, compter 2 jours entre Soanierana-Ivongo et Maroantsetra. Entre Antalaha et Vohémar, la visite est à faire, mais rien à voir avec la précédente. J'ai beaucoup apprécié la route montagneuse entre Sambava et Andapa (à faire absolument). Pour le reste c'est une question de goût.

Bon voyage !!!
raypyt
AN Antongil ·
Toutes les réponses à tes questions sont sur le forum. Aucun pb, le mois de novembre est un excellent mois. Bon voyage
raypyt
JO Jos974 Regular ·
Bonjour à tous salut Antongil

Tu m’as donné envie d’y retourner. Superbe description de la région.

Je ne me souvenais plus de tous ces noms de Villages et des personnes si sympaths..

J’ai fais la route 2 ou 3 fois jusqu'à Antanambe puis Mananara et ça nous a pris plus de temps. (Bac en panne, la marée…) les aléas habituels. Mais j’avoue que je serais bien resté quelques semaines dans ce coin de Mada.

Après j’ai fait en bateau, Vinani voa Chez Marie Hélène (bonne cuisine, bungalow rustiques) Ici il n’y a plus d’électricité ni de groupe électrogène. Le soir c’est le grand silence et la nuit pleine d’étoiles.

Pour ceux que ça intéresse Google Earth a mis en clair des zones du coin comme Maroantsetra, Antalaha On peut survoler ces villes comme si on y était à 500 m d’altitude.

Sur Antalaha j’ai réussi à distingué nettement les bungalows de l’hôtel Momo J’ai réussi à retrouver Le Cocotier (chez Anousse, une bonne table)

Chantalb et JOLY ce sont des coins supers ! mais il faut prendre son temps. Si vous devez reprendre l'avion, prévoyez 2 ou 3 jours de marge. Velouma .
JO Jos974 Regular ·
En complément de mon post à Antongil, je précise qu'il n'y a pas de piste même pour 4x4 entre Maroantsetra et Antalaha. (pas a ma connaissance)

Ca se fait à pieds en bateau ou avion salut
MP Mpandeha Veteran ·
Si vous voulez quelques photos de cette route jusqu'à Mananara, je vous invite sur mon blog dans Rubriques Carnet de route N°3 j'y suis allée en Novembre 2006. Je confirme tout ce qui a été dit plus haut.

Effectivement pas de route de Maroantsetra et Antalaha, à faire à pieds en trois jours avec un guide et porteurs.

Bien Amicalement et plus particulièrement à Antongil 😉
http://langevine.uniterre.com/ Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée (Henri James)
JI Jipi Globetrotter ·
le cocotier a antalaha c est chez charlotte (yves DCD le 31 dec 2006) c est vrai que c est la meilleure table d antalaha c est sa fille marielle qui a pris la sui on lui souhaite bonne chance
JO Jos974 Regular ·
Oui Charlotte appellé par ces proches et amis d'enfance "Anousse". j'ai appris la nouvelle si brutalle du décé de son mari et leurs soucis aprés le cyclone

je connais la petite Marielle, ses salades de fruits, ses cocktails de jus de fruits frais, ses patisseries aussi.

On est un certain nombre d'amis ici à la Reunion a formuler des voeux de réussite du fond du coeur.
JI Jipi Globetrotter ·
reponse en MP

Similar discussions

You might also like