Voyage sur la côte Est américaine/canadienne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour tout le monde,

Nous (Moi et un pote) avons décidé de partir une 15ene de jour en Aout au Etats Unis & Canada (Nous avons réservé un vol : Bruxelles - New York aller retour) Le but de notre voyage est d'aller retrouver un ami à Montreal dans le courant de la 2e semaine afin de visiter avec lui Montreal puis retourner à New York.

Nous avons pensé à plusieurs scénarios : - Faire la cote Nord-Est des Etat-Unis: descendre jusqu'à Washington puis remonter doucement en faisant des arrêts a Philadelphie, NY, Boston , ... et atteindre finalement Montreal. (En voiture ou car) - Partir vers les chutes du Niagara et faire le tour du lac Ontario en s'arretant à Toronto, Ottawa et ensuite Montreal. (Plutot en voiture)

Bien que je pense que les 2 possibilités valent la peine , pensez-vous qu'avec le temps qui nous est imparti il faille déjà en oublier une?

Nous avons déjà une légère préférence pour le scénario n°2. Mais dans ce cas, j'aurais plusieurs questions à vous poser : - Pensez vous qu'il est préférable de louer une voiture pour la totalité du voyage ( Excepté New York) afin de faciliter nos transport? - Qu'est il possible de faire sur la route entre New York et les chutes du Niagara afin de couper le voyage en 2? Nous sommes intéressé par pas mal de choses (Paysages, culture, activités sportives, attractions en tt genre..) mais nous ne voulons pas d'un voyage purement culturel composé seulement de visite de musées etc.. - Même question pour la trajet entre Toronto et Ottawa.

J'aurais en encore mille questions à vous poser mais je pense que je vais m'arreter la.

D'avance un tout grand merci.

Fabien
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Pour te dire les choses un peu abruptement : 1. ton hypothèse 1 ne tient pas la route du tout ! bcp trop de kms pour faire tout ça ! 2. pourquoi avez vous commencé par acheter le billet d'avion sans savoir où vous alliez ? Dans tes 2 choix, il aurait été sympa de faire BRU/NYC puis retour Montréal/BRU ! 3. donc solution 2 : combien penses tu passer de jours à NYC ?? un "minimum raisonnable" serait de 4 jours ! Puis, trajet vers Niagara : à moins d'explorer juste un peu en 2-3 jours le nord de l'Etat de NY, tu peux faire NYC-Buffalo/Niagara (côté canadien impératif) en 100% autoroute donc dans la journée. Ensuite, route vers Toronto=2h30, l'après midi à Toronto pour moi est suffisant.... j'entends d'ici les protestations de certains VFistes 😊 Entre Toronto et Ottawa, les incontournables "Mille Iles" donc une croisière superbe de 3h sur le fleuve. Pour Ottawa, une journée ça le fait (ne pas rater le Parlement) Pour cette "ossature" de circuit, la voiture de loc reste la seule solution "souple". Bien entendu à prendre juste au départ de NYC ! Il n'y a aucune difficulté à louer l'auto à NYC et passer avec au Canada, dans la mesure où tu es obligé de la ramener à NYC en fin de séjour. Le parcours Montréal/NYC est 100% autoroute et te prendra au moins 7 heures.
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
PE Peinou ·
Bonjour,

Pour répondre à ton message : Nous n'avons pas opté pour la solution du retour de Montreal étant donné les différences de couts entre un Aller/retour et 2 aller simples. Pour ce qui est de l'achat "impulsif" des tickets, les tarifs étaient intéressants et ça nous permettait d'avoir une base afin de planifier la suite de notre voyage. Comme ça tu sais tout...

Pour NYC, on pensait dans un premier temps rester 3 jours. On se rend compte que ce n'est pas suffisant mais on compte bien y retourner un jour pour terminer ce qu'on aura commencé...A moins que la manière dont on planifie le voyage nous permette d'y rester plus longtemps.

En ce qui concerne le trajet vers les chutes du Niagara, j'ai regardé sur quelques forum et ils parlent des Finger Lakes. Est ce que ca vaut la peine? On pensait couper le trajet en deux étant donné qu'on serait surement crevé des 3 jours passés à NY. Il y a des villes telles que Siracuse, Rochester, ...entre NY et Niagara. Est ce qu'il y a des choses sympas à faire la bas ou bien mieux vaut-il éviter et directement aller jusqu'à Buffalo ?

Pour les chutes du Niagara, beaucoup de sites vantent le coté plus nature des USA contrairement au coté plus touristique du Canada. Penses-tu que ces remarques soient effectivement fondées ou que les activités proposées du coté Canada soient plus intéressantes ?

Un grand merci pour ta réponse.

Fabien
Bonjour, Bon, on va mettre cette affaire de billets A/R moins chers que 2 allers sur le compte de ta faible durée de fréquentation de VF 🤪🤪 Si tu avais un peu cherché, tu aurais trouvé qu'en cochant la case "multi-destinations" de tous les sites de voyages (et de compagnies aériennes) ton billet BRU/NYC-Montréal/BRU ne te couterait sans doute pas plus de 50€ en sus de ton A/R NYC 😉😛.

Trajet : Je ne connais pas ton Finger Lake, sorry 😊 Mais au global l'Etat de NY est assez verdoyant au nord, donc agréable à traverser, mais sans y avoir de site ou ville incontournables !! Perso, sauf exception du genre NYC, Chicago, SFO, Seattle, je ne trouve en général que peu d'attrait à une "ville" US de moyenne importance.😊

Niagara : j'y suis allé plusieurs fois côté canadien, une seule du côté US. Une des raisons est par ex que la balade sur le bateau (Maid of the mist") qui va au pied de la chute canadienne... part du côté canadien. La seule chose à fuir comme la peste (avis perso) est le petit centre ville qui ressemble plus à une fête foraine qu'à une bourgade... Par contre il ne faut pas manquer, à qq kms de là, la ville de "Niagara on the lake" avec ses vieilles maisons et ses petits restos super !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
MO Motmorency2 ·
Bonjour, nous allons faire Montreal 1 nuit puis Niagara Falls 1 nuit puis Brockeville 1 nuit, nous aimerions faire les mille iles est ce que l'on peut faire notre visite croisière à partir de Brockeville? et est ce qu'en 1 h de croisiere on voit déja de belles iles? nous ne savons pas s'il est interressant de remonter par le Canada ou par les Etats Unis de Niagara. Alexandra bay est ce bien? et si par les Etats Unis que faire ou que voir( rapidement dans la meme journée) sur la route? merci
Bonjour, Je crains de ne pas bien comprendre : en partant de Montréal, tu veux aller voir Niagara et les Mille Iles et revenir à Montréal, le tout en 3 jours, c'est bien ça ? Il me semble que tu n'as pas exploité à fond ton "Google maps" ! Ou alors, tu fais cela en avion ? Je ne connais pas Brockville, Ontario et je suis toujours parti/revenu de Gananoque, Ontario pour les croisières des 1000 Iles, et à chaque fois celle de 3 heures qui passe dans tous les beaux endroits. Je pense aussi qu'aller dans le coin sans visiter Ottawa est bien dommage. Quant au retour via les US de Niagara vers Montréal, c'est infaisable dans la journée car pas d'autoroute directe et pratique. En fait ça te fait passer par le nord de l'Etat de NY (Saranac Lake, Lake Placid etc) qui sont très jolis en y consacrant 2-3 jours !
LI LiseDenise Globetrotter ·
Oui, il y a des excursions à partir de Brockville.
MO Motmorency2 ·
Et bien nous voila de retour de notre beau voyage. nous avons fait EN VOITURE Montreal/niagara falls/ brockeville/québec en 3 jours. 3 nuits d'hotel.visite des chutes, retour par usa, visite d'1 heure 30 des mille iles, arrivée à québec par une petite route. Je dois reconnaitre que c'était long mais c'est faisable, la preuve. et puis nous avons roulé américains, régulateur de vitesse enclenché sur une belle chevrolet, on adorre. ps: la 401 géniale et Toronto 16 voies impréssionant, par contre à la sortie des bureaux la petite galere.mais que de souvenirs.

Similar discussions

You might also like