Colorado-Mexique pour sept mois avec un visa B2
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Ma fille a l´intention de partir fin septembre aux Etats-Unis. Elle restera en principe 3, 5 mois en Colorado et après elle partira en Mexique pour 3, 5 mois et ensuite elle retournera pour une semaine en Colorado avant de rentrer en France. J´ai lu sur le site de l´Ambassade des Etats-Unis qu´avec le Visa Waiver Program tu ne peux dépasser les 90 jours dans la région (US, Mexique, Canada). Je me demande si que cela s´applique également au visa B2 qu´elle voudra demander avant de partir?

Une deuxième question est la suivante: Puisqu´elle ira (avec des amis Américains) de Colorado en Mexique en voiture, je me demande si les douaniers à l´aéroport de Denver (à son arrivée au mois de septembre) acceptent cet argument ou bien exigent un billet d´avion de Colorado vers le Mexique.

Une 3ème question: Etant donné qu´elle retournera une dernière semaine en Colorado avant d´entrer en France, est-il mieux de prendre directement un billet aller-retour Paris-Denver (fin septembre-fin avril) ou bien faut-il mieux prendre un billet Paris-Denver, Mexique-Paris et modifier après le billet pour Denver-Paris?

Et la dernière question: faut-il demander un visa plusieurs entrées (multiples) ou bien est-il donné automatiquement?

Merci de vos réponses.
FA FabienneCA Globetrotter ·
Le visa B2 est donné pour 10 ans, avec 6 mois par an sur le territoir Americain. Le fait d'aller 3 mois au Mexique, n'arrête pas le décompte... donc les trois mois et demis de séjour au Mexique font partie de ces 6 mois. Une fois arrivée sur place, elle pourra organiser son temps comme elle l'entend, Colorado, Mexique en voiture..les douaniers de Denver n'ont rien a voir avec cela.

Elle devrait par contre, faire une demande de visa bien a l'avance.. le décompte ne commence que lorsqu'on franchit la douane américaine...
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
GE Gebou ·
Merci beaucoup Fabienne pour ces réponses. J'en déduis donc qu'elle ne peut pas retourner aux Etats-Unis après son séjour au Mexique.... puisque 3, 5 et 3, 5 fait 7. J'ai cru comprendre qu'elle ne peut même pas prendre sa correspondance aux Etats-Unis pour rentrer en France?

Pour moi c'est quand même pas très "logique", puisque le visa qu'on donne est pour les Etats-Unis et non pas pour le continent de l'Amérique du Nord, n'est-ce pas?

Encore merci.
OL Olwagner Veteran ·
Gebou: Tu as raison. Si elle rend son I-94 a la sortie des US (en allant au Mexique), le decompte s'arretera, et elle pourra revenir. (la dexieme fois, les americains riquent d'avoir des suspicions, il serait prudent de ne pas voyager avec des citoyens US lors de ce passage de frontiere (ils peuvent se separer pour se retrouver du cote US) quelques autres conseils: http://franceservice.com/visas/precautions.shtml )

Fabienne: Et non, le Mexique ne fait pas partie des US. Et "automatic revalidation", le programme qui consiste a faire ce que tu decrit (en gardant le I-94 lors du passage au Mexique) n'est possible que pour les sejours au Mexique/Canada de moins de 30 jours. Je consoit que certains ne le sachent pas, mais de la a faire de la desinformation ...
GE Gebou ·
Merci beaucoup Olwagner. Ceci confirme ce que j´ai entremps trouvé ailleurs sur les sites officiels de Etats-Unis. La seule question que je me pose est : Accepteront les autorités à sa première entrée aux Etats-Unis qu´elle entre munie dun billet avec un retour des Etats-Unis 7 mois plus tard? ´Que penses-tu? 😄
OL Olwagner Veteran ·
Merci beaucoup Olwagner. Ceci confirme ce que j´ai entremps trouvé ailleurs sur les sites officiels de Etats-Unis. La seule question que je me pose est : Accepteront les autorités à sa première entrée aux Etats-Unis qu´elle entre munie dun billet avec un retour des Etats-Unis 7 mois plus tard? ´Que penses-tu? 😄

En imaginant qu'elle n'ai rien de louche (i.e. elle n'a pas ete aux US aux court des 12 mois precedent, le passeport qu'elle utilise n'a pas ete declare vole ...) et qu'elle peut repondre "No" sans hesitation a toutes les questions au dos du I-94W ( http://www.path2usa.com/immigration/resources/sample/I-94w_form.pdf ), le douanier la laissera entrer sans probleme (quand ils doivent vider 3 Airbus 747, et qu'ils n'ont pas de suspicions, ils posent une simple question et laissent le touriste entrer)

Un conseil cependant: dire la verite, rien que la verite, mais pas toute la verite. Il est inutile de fournir des informations qui ne sont pas demandees (particulierement son calendrier atypique, ou le fait qu'elle a des copains qui sont citoyens US).

Example: Q: What is the purpose of your stay? A: Tourism

ou

Q: Where are you going? A: Arizona Et non pas "Arizona, then I'll go to Mexico, and back to the US"

ou

Q: How long do you plan to stay? A: One month and a half Et non pas "Seven months, but I'll go to Mexico in the midtime"

Sinon, deuxieme conseil: quoi qu'il arrive, elle doit rester extremement polie et respectueuse des douaniers. Et ne pas mentir (au moment ou le douanier dit "did you lie before or are you lying now?", ses chances d'etre admise aux US seraient quasiement nulles)

Je pense sincerement qu'elle n'aura pas de probleme mais je donne ces conseils car il vaut mieux prevenir que guerrir.
GE Gebou ·
Merci Olwagner pour tes réponses. Les choses commencent à s´éclaircir. 🏴‍☠️😏

Une toute autre question est la suivante. On a regardé un peu les prix des billets d´avion et on a l´intention de les acheter sur Expedia. Toutefois, comme ma fille a une carte Maestro elle ne peut acheter son billet sur internet et c´est donc moi qui le paiera avec ma carte bancaire.

Comme il s´agit des billets électroniques j´ai toujours compris qu´à l´aéroport il faudra montrer la carte bancaire avec laquelle le billet a été payé, ce qui n´est dans son cas pas possible. J´aimerais bien connaitre les expériences et les règles par rapport à ce point.

D´ailleurs j´ai vu des billets sur Air Canada, mais il n´est pour moi pas clair si la date de retour est éventuellement modifiable (c´est un billet au tarif plus bas) et je ne sais pas s´il est bien de passer par Toronto ou Montréal pour son escale. Vos expériences et connaissances sont les bienvenues (avantages et inconvénients).

Est-ce que la carte Maestro (Indigo Crédit Lyonnais) peut servir aux Etats-Unis et au Mexique ou bien est-il mieux de prendre une carte Visa?

Merci de toutes vos réponses....😎
OL Olwagner Veteran ·
Je ne pense pas que le fait de ne pas avoir de carte bancaire l'empeche de prendre l'avion (ca risque de l'empecher d'utiliser la borne electronique, auquel cas elle devrait aller au guichet pour demander sa carte d'embarquement). Alternativement, elle pourrait s'inscrire au programme de voyageur frequent de la companie aerienne qu'elle va prendre, enregistrer ce numero lors de l'achat du billet, et utiliser ca comme identifiant (a la place de la carte bancaire).

J'ai eu une bonne experience avec Air Canada. Je trouve que la qualite des prestations a bord etait meilleure que celle des companies americaines (ou qu'Air France - et meme qu'Air India😛). J'avais apprecie l'espace pour les jambes et la qualite des sieges. C'est un peu comme la difference entre une 2eme classe dans un train francais et une 2eme classe train allemand/ou suisse.

Les douaniers canadiens sont sympa en general. Par contre, elle risque d'avoir a recuperer ses bagages pour les reenregistrer (mais ca serait egalement le cas si elle avait sa correspondance aux US). A Toronto, quand j'avais une correspondance vers New York, j'ai du recuperer mes bagages dans un autre terminal que les autres passagers. Il faut faire attention a ca, au risque de ne recuperer les bagages qu'une semaine plus tard.
OL Olwagner Veteran ·
Arrivee a Toronto:

Douane Canadienne (immigration): Hello, I'm in transit (yep, a Montréal tu peux le faire en francais, mais il faut le faire en anglais ici) Ok, where are your going? New York Have a nice trip !!!

Tourniquet a bagages: Zut, tout le monde a ses bagages et pas moi😮 ; tant pis, je m'occuperais de ca plus tard (j'ai mon vol pour New York a prendre).

Douane Canadienne (bagages): Non, rien a declarer (si seulement j'avais ces bagages)

Oh tiens, y'a un truc qui s'appelle "luggage pickup for transit to the US". Et miracle, mes bagages sont la 😎 !!! J'ai egalement recupere les formulaires d'immigration US dans cette salle.

A ce moment la, j'ai refile la cocaine a mon copain canadien qui m'attendait. Bon, ok, je deconne, mais c'est marrant que les bagages en transit ne soient pas a declarer a la douane canadienne, alors meme que le voyageur y a acces alors qu'il est sur le sol canadien (dans la plupart des autres pays du monde, les bagages en transit ne sont pas a declarer, mais le voyageur n'y a pas acces durant son transit).

Douane US (immigration): Ah, oui, ils sont sur le sol canadien. Detail que je n'avais pas encore precise. Je trouve que c'est pas mal, parce que tu n'as pas de retard du a l'immigration lors de l'arrivee aux US.

Douane US (bagages): J'ai file le formulaire a un douanier qui n'en a rien a foutre.

Ensuite, j'ai remis mes bagages sur le tapis prevus a cet effet. Et j'etais pret a embarquer - sans avoir a me soucier de la douane lors de mon arrivee a New York
GE Gebou ·
Merci pour ton aide. Une question que je me pose est si elle ne prend pas de visa mais qu'elle partira sous le visa waiver programm, la règle de 30 jours ou plus hors des Etats-Unis s'applique-elle également pour pouvoir demander à nouveau l'addmission ?

merci pour ton aide.
OL Olwagner Veteran ·
Effectivement, mais je ne vois pas l'interet de la chose (de garder le I-94).

L' "automatic revalidation of visa" (garder le I-94, revenir dans les 30 jours et avoir le temps considere comme tant passe aus US) n'est vraiment interessant que pour les personnes qui ont un I-94 valide et dont le visa est expire. Outre ce cas de figure, je ne vois pas l'interet de la chose. Je continue a lui conseiller de rendre son I-94 quand elle quitte les US.

Plus d'infos: http://www.ips.uiuc.edu/isss/pages/index.php?catID=3&pageID=64

Similar discussions

You might also like