États-Unis: Grand Canyon, Horseshoe Bend et vertiges!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Je suis en train d’affiner chaque étape de notre voyage : aujourd’hui je me suis penchée sur le Grand Canyon. Nous restons 2 nuits et 1 jour et demi à GC. N’étant pas super sportive, je ne pense pas déscendre au fond du canyon ! Par contre dans mon super guide Michelin « sud- ouest Américain » on parle du South Rim Trail … qui suit les contours du canyon. Je pensais passer la journée à empruter ce chemin. Le lendemain, nous partons vers l’est donc on fera le Desert View en voiture. Alors voici mes questions – en partant de Mather Point (*** selon guide) à pied on peut suivre ce « trail ». Mais il couvre quelques 19 kms – donc infaisable de le faire entièrement à pied. Quels sont les morceaux à faire à pied et lesquels en navette ? Un autre soucis pour moi, souffrant des vertiges, est-ce relativement sécurisé ce chemin du south rim ? Quelle est la largeur du chemin ? Y-a-t-il des passages ‘difficile’ pour quelqu’un comme moi ? La même question se pose pour Horse-shoe bend – si j’ai bien compris c’est assez abrupt. Dernière question pour ce soir, Antelope Canyon (upper – le lower me semble pas pour moi !) – le guide suggère une visite entre 11h et 13h – Or nous n’arrivons que plus tard ?? Ca vaut toujours la peine ou non ?
VA Vazyvite Globetrotter ·
Pour Horseshoe Bend, c'est vrai que s'approcher du bord est impressionnant mais on peut largement en profiter avec du recul. Ma femme est dans le même cas et on a pu la faire avancer jusque là 😛

Pour y accèder, par contre, aucun souci, tu n'es jamais au bord. Reste juste à gérer jusqu'où tu avances ensuite 😛
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
NA Nabrab Veteran ·
Photo magnifique !
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
Merci 😊 Pour moi, ça reste le + beau point de vue de la région de toutes façons ! Contrairement aux autres canyons, on approche sans vraiment se rendre compte de ce qu'on va voir et c'est juste sur les 10 derniers mètres qu'on "plonge" complétement. Même en ayant déjà vu une photo, ça fait son effet 😮

BR Brihen Regular ·
on en reste bouche bee 😐: couleurs naturelles ou retouchées ?? c'est tellement beau ! ça semble presque irréel !
carpe diem
TY Tylow Regular ·
C'est vrai qu'Horse Shoe Bend est magnifique et très facile d'accès. (couleur naturelle sur mes photos, le ciel était couvert)

Mais un autre site est aussi génial et beaucoup plus haut au dessus du Colorado : Dead Horse Point

SO So75014 Veteran ·
Pour le Grand canyon, nous sommes descendues environ une heure ou une heure et demie sur le South Rim Trail je crois, puis nous sommes remontées. Il n'y avait pas de difficulté particulière, même si on a le vertige. Ca se fait très bien sur cette distance (quelques kms).

Pour Horsehoe bend, il suffit de ne pas trop s'approcher. C'est ce qu'a fait mon amie qui souffre du vertige et il n'y a pas eu de problème, elle a même pu profiter de la vue.

La seule fois où elle a flippé, c'était à Arches, mais on ne se souvient pas sur quelle rando.
Pour accéder à mes carnets de voyages : via mon profil sur voyageforum.com ou http://ensemble-sur-la-route.perso.sfr.fr/ensemble-sur-la-route.perso.sfr.fr/Bienvenue.html http://dix.mois.entre.parentheses.perso.sfr.fr/dix.mois.entre.parentheses.perso.sfr.fr/Bienvenue.html
DO Doni Globetrotter ·
Bonjour,

En ce qui concerne le Grand Canyon, s'il s'agit du sentier qui suit la corniche dont tu veux parler, nous l'avons fait en petite partie l'été dernier. Après avoir effectué le trajet aller à bord de la navette, nous avons décidé de parcourir une partie du chemin de retour à pied. Pour ne te parler que de la petite partie que nous avons faite, le sentier est assez étroit et pas tellement sécuritaire (à mon goût) sur certaines portions. L'avantage, c'est qu'il est possible de remonter sur la route (en tous les cas sur la première portion du sentier) pour marcher jusqu'au prochain point d'arrêt des navettes. Attention, car au retour elle ne desservent que Mohave Point et Hopi Point. Voila, souffrant moi-même également de vertiges c'est comme cela que nous avons procédé malgré que ça soit vraiment très fustrant... De plus, le fait d'avoir constamment les yeux posés sur mes enfants tout en regardant où je mettais mes pieds, ne m'a pas vraiment permis d'apprécier cette petite balade...Comme ces symptômes varient d'une personne à l'autre, tu constateras une fois sur place ta propre tolérance.

Pour Horse Shoe Bend, il suffit simplement de ne pas trop s'approcher du bord car il n'est pas pourvu de barrières de sécurité... J'ai réalisé la photo du panorama à partir du même point où se situe celle de Vazyvite... Mon mari s'est ensuite chargé de faire les suivantes...

A quelle heure pensez-vous pouvoir arriver pour la visite d'Antelope Canyon ?
Sur les routes de Las Vegas, Los Angeles, Monument Valley, Apache Trail et Death Valley en vidéo: https://voyageforum.com/forum/etats-unis_sur_les_routes_las_vegas_los_angeles_monument_valley_apache_trail_D4787367/
YA Yankeedoodle Regular ·
Merci pour vos réponses et les belles photos - pour vous dire à quel point mon niveau de tolérance est bas, j'ai fait un "oh my god" en voyant la première photo (pour la beauté mais aussi pour la chute !! ). Je flippe pour le moindre chose surtout que mon mari et mes enfants ne souffrent aucunement !

Je pense qu'on va partir à pied de GC village, prendre la navette pour certains morceaux (lesquels ??) ... puis revenir avec la navette. C'est terriblement frustrant - des fois on marche pendant 6h et les dernières 30 minutes je reste literallement bloquée par la peur !

Quant à Antelope Canyon, on va partir de Mexican Hat le matin (assez tôt), passer par MV - puis arriver directement à Page (donc 2h30 visite MV + 2h40 de route) je crois qu'on peut y être pour 14h au plus tôt ...
Non, non ... c'est que du naturel ... et un immense talent 😎 Y'a que ma femme que je voudrais bien retouchée mais elle rentre pas dans Photoshop 😕

Pour donner l'échelle, faut regarder en bas à gauche, le petit point blanc avec une trainée blanche ( je parle pas des occupants bien sûr ) qui est un raft 😮

BL Bluesjake Veteran ·
Bonjour,

Très belles photos... ça donne envie et vivement cet été...

Est-ce que ces lieux (où vous avez pris les photos) sont facilement atteignables en véhicule ou est-ce qu'il faut marcher beaucoup avant d'y arriver.

Comme j'y vais cet été, je suppose que la chaleur sera écrasante pour effectuer de longues randonnées dans les parcs.

Autre question à vous qui semblez bien connaître la région, toujours en rapport de la chaleur et du timing, qu'est-ce qui est le plus impressionnant à voir:

Horseshoe Bend ou Upper et Lower à Antelope Canyon.

Je sais qu'ils sont différents, mais on doit parfois faire des choix. Et je n'aurai probablement pas le temps de faire ces deux sites. Celui qui restera sur la touche sera visité lors d'un prochain voyage, ce qui n'est pas plus mal non plus.

Merci.

A + 😎

PS: Je compte faire aussi Dead Horse Point...
RV (Bluesjake)

I love L.A.
MA Manza Veteran ·
Horseshoe Bend c est tres rapide c est un stop au bord de la route, il faut marcher 10 mn. Ce serait dommage de ne pas faire les 2.
BL Bluesjake Veteran ·
Merci pour le conseil... C'est vrai il y a tant de magnifiques paysages à immortaliser par là-bas.

A +
RV (Bluesjake)

I love L.A.
TY Tylow Regular ·
Horse shoe bend c'est à 300m du parking, qui se trouve lui même au bord de la grande route.

Pour Dead Horse Point, tu n'as pas à marcher, par contre le parc est un peu pommé au milieu de nul part, environ 25min de voiture depuis Moab (Arches NP).
DO Doni Globetrotter ·
Pour info, nous avions fait une partie du sentier qui se situe entre Pima Point et Abyss puis repris la navette à Mohave Point. Au départ le sentier est assez soft puis ensuite se rapproche de plus en plus du bord du précipice. Je ne sais pas s'il en va de même pour les autres portions du trail.

Le fait de passer de l'Utah à l'Arizona vous fera gagner 1h. en votre faveur grâce au décalage horaire entre ces 2 états. Mais même si Antelope Canyon reste une curiosité en lui-même, je crains tout de même que le canyon ne reçoive pas assez de lumière pour créer les effets spéciaux recherchés si le soleil n'est pas au zénith... L'idéal serait de pouvoir visiter Monument Valley le soir précédent ne serait-ce que pour pouvoir admirer le coucher du soleil, comme cela ça vous laisserait le temps d'arriver à Page... Ou alors si vous avez prévu de dormir à Page effectuer la visite d'Antelope le lendemain matin...
Sur les routes de Las Vegas, Los Angeles, Monument Valley, Apache Trail et Death Valley en vidéo: https://voyageforum.com/forum/etats-unis_sur_les_routes_las_vegas_los_angeles_monument_valley_apache_trail_D4787367/
NO Nobody Regular ·
Attention au problème de décalage horaire... qui n'existe pas en période d'hiver (novembre-mars) et qui n'existe pas non plus en période d'été avec les parties de l'Arizona incluses dans le territoire Navajo (voir un post récent sur le sujet), ce qui est le cas de Monument Valley, mais pas de Page... 🤪😎

Au fait, puisque je suis là, une question qui me turlupine depuis quelques jours : Vazyvite et Tylow, où est-ce que vous avez trouvé la figurante blonde à queue de cheval pour illustrer vos photos ??? Même si elle a changé de casquette... 😉😛

Mais ce que j'en dis... 😉😊
Road Trip US : http://voyageforum.com/voyage/etats-unisretouruncrazyroadtrip10000kilometresdansouestamericainD1953753/ Photos autour du monde : http://tinyurl.com/PhotSkydrive
DO Doni Globetrotter ·
Ok, mais Yakeedoodle disait avoir prévu de partir tôt de Mexican Hat (Utah) en direction de Page (Arizona)... Donc, sauf erreur de ma part, il devrait bien y avoir 1h. de décalage entre ces 2 états, non ? Tout du moins, il me semble que ça avait bel et bien été le cas, l'été dernier... 🤪😕
Au fait, puisque je suis là, une question qui me turlupine depuis quelques jours : Vazyvite et Tylow, où est-ce que vous avez trouvé la figurante blonde à queue de cheval pour illustrer vos photos ??? Même si elle a changé de casquette... 😉😛

Ils en louent sur place. C'est + cher qu'une brune mais ça vaut la peine 🙂

NO Nobody Regular ·
Certes, certes ma chère Doni... 🙂, (Ah la susceptibilité des Helvètes dès qu'il est question d'heure... !!! 😉) mais Yankeedoodle ne précise pas à quelle période son voyage est prévu... Et si c'est entre novembre et mars, il n'y aura pas de décalage... 🙂 That's all folks... 😛

Mais ce que j'en dis... 😊
Road Trip US : http://voyageforum.com/voyage/etats-unisretouruncrazyroadtrip10000kilometresdansouestamericainD1953753/ Photos autour du monde : http://tinyurl.com/PhotSkydrive
DO Doni Globetrotter ·
Mon petit doigt me dit que Yankeedoodle effectuera son voyage cet été ! 😛

😇 Mais ce que j'en dis... 😉
Effectivement - on part fin juillet. Mais en ce qui concerne le changement d'heure, je pense qu'il importe peu - on arrivera à Mexican Hat (en provenance du GC, donc AZ) entre 18h et 20 h - on va manger puis se coucher puis repartir le lendemain matin pour Page - à mon avis on ne va même pas changer l'heure (s'il le faut).

Dans un autre 'thread', on parlait de l'heure de la visite d'Antemope... comme disait un forumeur (??) moi qussi je prefère le visiter après le coup de midi avec moins de monde plutôt que de voir une beauté naturelle enlaidée par les gens. Quand même le canyon vaut le detour à 14h ?? Ou devient il vraiement moche à la 12ème cloche de midi?
SE Sedonax Globetrotter ·
Upper Antelope Canyon présentera peu d'intérêt en dehors d'un période allant de 11h à 13h30. C'est la lumière (lumière réfléchie et rais de lumière)qui rend ce canyon magique et comme il est assez profond elle n'y descend qu'en milieu de journée.

Pour Lower Antelope Canyon c'est presque le contraire, il sera mieux éclairé en dehors de ces périodes (où il est trop éclairé, ou du moins trop directement, car moins profond), avec une préférence nette pour le matin.

Philippe
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
BR Brihen Regular ·
superbe aussi !! en fait pas de pb de météo : ciel bleu et ciel ouvert c'est quand même de toute beauté !! whouaaaaaaa! j'ai hâte de voir ça : les photos c'est bien, mais le vrai de vrai ..... merci
carpe diem
DO Doni Globetrotter ·
Dans un autre 'thread', on parlait de l'heure de la visite d'Antemope... comme disait un forumeur (??) moi qussi je prefère le visiter après le coup de midi avec moins de monde plutôt que de voir une beauté naturelle enlaidée par les gens. Quand même le canyon vaut le detour à 14h ?? Ou devient il vraiement moche à la 12ème cloche de midi?

Je ne sais pas qui a tenu ces propos, mais je pense que c'est franchement un peu exagéré... Lorsque nous y sommes allés, les groupes se suivaient plus ou moins bien mais les gens ne restaient pas très longtemps plantés au même endroit. Personnellement, je n'ai pas été gênée plus que ça... D'autant plus que j'ai eu la chance d'être conseillée pour les photos tout le long de la visite du canyon par un guide qui n'était même pas le mien...

Sedonax t'a déjà fait part de ses bons conseils...Quant à moi, je ne peux malheureusement pas te renseigner si la visite d'Antelope vaut le détour à 14h. car nous n'y étions plus à cette heure-ci... A ta place, j'attendrais le jour J et déciderais une fois sur place suivant l'heure d'arrivée et les envies de chacun.
DO Dominike Veteran ·
Bonjour Doni,

Ouf je constate que je ne suis pas la seule à souffrir de ces problèmes de vertiges ! Je n'arrive pas à contrôler ma peur et je n'arrête pas de surveiller ma fille également lorsqu'elle s'approche de points que je considère dangereux alors qu'elle a 18 ans, je n'arrive pas à être zen !

vous pourriez peut-être m'aider en me donnant une idée sur l'état des routes car ma peur concerne aussi les routes étroites, sinueuses, montagneuses....Pourtant c'est mon mari qui conduira mais ayant eu une expérience négative (peur panique, cris, pleurs et pas moyen de me raisonner..) sur les routes (en épingles à cheveux) de majorque je prends toutes mes précautions.

je cherche surtout des infos sur les routes me permettant de rejoindre le yosémite à partir de SFO (par manteca, groveland ou par manteca, merced et mariposa), ainsi que l'état des routes de phoenix à sedona, de sedona à GC et de GC à las Vegas.

Merci dominike
Finalement il n'y a pas de problème en ce qui concerne le WEST RIM TRAIL / HERMIT ROAD- ils seront fermés lors de ma visite (fermature pour travaux àpartir du 6/07) - donc je ne sais pas trop ce que nous allons faire pendant toute une journée à Grand Canyon Village ?? (J'ai reservé 2 nuits à l'hotel !)
DO Doni Globetrotter ·
Bonjour Dominike,

En ce qui concerne la route entre le Grand Canyon et Las Vegas, tu peux être tranquille car il n'y a pas de souci à avoir de ce côté là...

Pour Yosemite, en ce qui nous concerne, nous étions arrivés de Sequoia NP par l'entrée d'El Portal... Je ne me souviens pas de difficultés particulières sur cette route.

Je ne peux pas te renseigner à propos des routes Phoenix / Sedona, Sedona / Grand Canyon car je ne connais pas... J'espère que quelqu'un sera en mesure de le faire...

Après plusieurs voyages aux USA, la seule route que nous ayons fait jusqu'à présent qui m'a le plus effrayée c'est celle de Moki Dugway dans le sens de la montée. Elle se situe du côté de Mexican Hat pour info. Si ça peut te rassurer, en règle générale la plupart des routes aux USA sont faciles à conduire et agréables... 🙂
VE Veileen Veteran ·
D'abord, l'occasion d'exprimer ici (impossible d'envoyer un commentaire sur ton site) tout le plaisir de consulter des centaines de fois ton site ouestusa pour le plaisir et m'aider à organiser mon voyage en juin 09. Concernant Lower Antelope canyon, je le ferai en premier le matin, mais pour Upper, j'ai lu qu'il y avait l'après-midi des visites un peu plus longues pour les photographes (dont je suis), mais si c'est plus tard, l'heure magique de la lumière sera-t-elle passée ? Vu qu'il faut des temps de pose un peu plus long + préparer le trépied, cela vaut-il la peine ou est-ce largement suffisant les visites touristiques normales pour admirer et photographier ! Pour Horse Shoe Ben mon objectif est un 16-50 numérique (donc à peu près 24mm en argentique : est-ce suffisant pour tout avoir dans le champ de vision?)

J'ai tout mon circuit déjà organisé (du moins sur le papier pour le moment) et j'ai une journée de rab dispo J1 : Nice - Las Vegas J2 + J3 : Las Vegas (en j3 visite de Red rock) J4 : Valley of fire puis départ pour Grand Canyon pour le coucher de soleil J5 : Grand canyon south rim + départ pour Page (AZ) J6 : Page (Lower et Upper Antelope Canyon + Horse shoe Bend J7 : Page :The Wave (sous réserve d'avoir des places) ou Lac Powel J8 : Page :Coyotte Buth South avec outfitter (dommage que Wally ait arrêté !) J9 : Page matin (lac Powel) puis départ pour Monument Valley (am + fin am) et route jusqu'à Monticello J10 : Monticello : The Needles (Chessler Park) puis route jusqu'à Moab J11 : Moab (matin : ballade en avion toute la matinée am : island in the sky) J12 : Moab : Parc des Arches J13 : Route Moab Bryce Canyon (arrêt à Goblin Valley) J14 : Bryce Canyon J15 : Red Rock Canyon (à cheval) matin + scenic byway 12 AM J16 : départ pour Yellowstone J17 : Idem (1200 km environ sur 2 jours : plus cool) J18 : Parc national du Grand Téton J19 20 21 22 : 4 jours pour Yellowstone J23 + 24 Retour (Jackson hole - Nice)

Ce j25 : serait-il utile de le mettre pour Valley of Fire et le lendemain route pour Grand Canyon car j'ai peur que les 2 soient trop pour une journée et j'ai très envie de profiter de ce site. Merci pour la patience de m'avoir lu jusque là
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
Bonjour,

Content de lire que le site ouestusa.fr commun avec Thierry / Wavemaster t'aide à préparer ton voyage. D'ici juin 2009 nous aurons le temps de reparler de ton trajet mais je te donne déjà quelques réponses rapides. Upper Antelope canyon est vraiment mieux en milieu de journée car il y a beaucoup de lumière réfléchie sur toute la hauteur de la paroi et des rais de lumière, plus tard dans l'après midi il te faudra chercher un peu de lumière réfléchie sur le haut de la paroi et dans ce cas là tu te rapprocheras des photos faites dans Lower sans bénéficier de la spécifité unique de Upper. L'équivalent 24 mm permet de prendre tout Horseshoebend en largeur Valley of Fire est une destination photographique de seconde partie d'après midi (à part quelques spots le matin) donc il vaut mieux le faire le jour 3 jusqu'au sunset (c'est à moins d'1h30 de Las Vegas) et tu pourras faire aux mêmes horaires Red Canyon le jour 2. J8, avc l'outfitter Paria Outpost, tu peux enchainer White Pocket et CBS dans la même journée. J'utiliserais le jour de rab pour couper en 2 le J13 avec nuit ou Torrey ou Escalante.Philippe
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
VE Veileen Veteran ·
Un grand merci pour cette si prompte réponse. Bien évidemment J'incluais Thierry dans mes louanges sur votre site. En dehors du côté pratique et explicatif parfaitement clair pour l'organisation des randos, j'ai beaucoup apprécié toutes les photos et vraiment bravo !!! Je n'ai vu que des cadrages toujours très soignés, une gestion des couleurs et de la luminosité parfaite : bref un régal à mes yeux. (du coup ma petite inquiétude est de savoir si j'aurais la même sensation de découverte que mon mari et mes deux ados de fils (je tiens à conserver la surprise presque totale pour eux) alors que j'ai déjà tant vu et d'une telle qualité !!!

Merci pour les info très judicieuses et je vais en tenir compte. C'est vrai que c'est encore tôt pour moi mais j'ai déjà mis du temps pour murir cet itinéraire et je suis contente de ne pas voir trop d'erreur révélées par ton post. Dès cet été je pense réserver les hôtels pour les grands parks et j'ai encore une question sur le fait de réserver un hôtel vers le centre du grand 8 de Yellowstone et de là rayonner, où changer d'hôtel à chaque fois. Mais je referais un post sans plus m'immiscer dans celui-ci !

Vraiment, j'ai été très touchée de ta réponse rapide et si sympa ! (et j'oserai donc reparler de mon trajet plus avant) !
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
Merci pour tes compliments sur les photos et ne crains pas d'être déçue sur place, on y trouve une dimension qu'on ne peut reproduire sur les photos. La seule chose à laquelle il faut s'attendre c'est que les couleurs des formations rocheuses vues en pleine journée seront nettement moins chatoyantes que celles que nous montrons sur nos photos qui sont souvent prises en début et fin de journée (sur plusieurs voyages car on ne peut pas être à la meilleure heure partout lors de son premier voyage).

Pour la réservation des hôtels de ton voyage de 2009, le faire en automne devrait suffire !

Pour Yellowstone, je mixerais tes 2 propositions, 2 ou 3 points de chute différents avec 2 nuits à chaque fois.

A+

Philippe
DO Dominike Veteran ·
Bonjour Doni,

Merci pour ta réponse... Il me semble que pas mal de personnes semblent dire que je ne rencontrerai pas de difficultés particulières. Reste donc à peaufiner les étapes...

Merci Dominike
VE Veileen Veteran ·
Bonne idée ! Tu es vraiment de bon conseil ! A + aussi

Désolée de mon intrusion dans ce post : promis la prochaine fois, je crée le mien ! Je l'ai lu de toute façon attentivement, car si je ne suis guère à l'aise avec les endroits vertigineux (et encore plus pour mes fils), cela ne m'handicape pas mais je comprends très bien que cela puisse vraiment tétaniser ceux qui en souffrent !

Similar discussions

You might also like