Montréal-New York avec Greyhound: douanes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour, mon premier message ici...

Je suis de Montréal et je voulais aller à New York au mois d'août. J'y vais en autobus avec Greyhounds Lines. Voici ma question:

Qu'est-ce que ça prend comme papier pour passer les douanes ? J'ai mon permis de conduire et carte d'assurance-maladie. J'ai un certificat de baptême émis par mon église en 1992 en français, est-ce que c'est suffisant ? Mon problème c'est que je n'ai pas le temps d'en faire faire un nouveau (20 jours ouvrables), mais je ne voudrais pas qu'on me laisse aux douanes !

P.S. J'ai 19 ans, est-ce que je peux voyager seul ?

Merci
ME Memphre Globetrotter ·
Aucune crainte à avoir Jeffrey....il parait que nous, canadiens, on est du bin beau monde...

Juste pouvoir répondre à la question:

What, s your citizenship....? CANADIAN..... Go ahead...Have a good trip...

Et bien sur que tu peux voyager seul....
On met longtemps à devenir jeune...
JE Jeffrey ·
Merci de ta éponse.

Greyhounds conseille aux Canadiens d'avoir un certificat de naissance. Est-ce qu'ils peuvent me retourner parce que le mien n'est pas valide ?
NI Nire Regular ·
Ben tiens, meme question pour un français ? on est toujours mal aimé, ou on nous laisse passé ? J'ai mon passeport, ça suffit, non ?
The future belong to those who believe in the beauty of their dreams. - Eleanor Roosevelt

ME Memphre Globetrotter ·
Greyhounds conseille aux Canadiens d'avoir ....

Greyhounds n, est qu, un vilain cabot qui ferait mieux de ne s, occuper que de ses affaires :transporter des gens....

Notre carte d, assurance -maladie avec photo et signature fait office de carte d, identité...
On met longtemps à devenir jeune...
AU Audrey5663 ·
Hello,

Pas de problemes si tu as ton passeport. Par contre est ce qu il est securise? c est a dire est ce que tu as sur la page de ta photo, un soleil avec marque "republique francaise"? Si c est oui pas de probleme, sinon renseigne toi car je sais pas si ton passeport va etre accepte. Il y a une directive pour les passeports francais depuis octobre. Je ne suis pas sure a 100% mais renseigne toi avant de partir pour etre sur de pas rester a la porte.

Bon voyage et a bientot.

Audrey
La vie n est ni noire ni blanche, elle est ce que l on en fait....
JE Jeffrey ·
Greyhounds conseille aux Canadiens d'avoir ....

Greyhounds n, est qu, un vilain cabot qui ferait mieux de ne s, occuper que de ses affaires :transporter des gens....

Notre carte d, assurance -maladie avec photo et signature fait office de carte d, identité...

Donc, ma seule carte soleil suffit ? (J'ai aussi mon permis de conduire)
CM Cmat31 ·
Salut,

je crois que tu as raison mais la nouvelle loi avec les nouveaux passeports américains ne sera en valeur qu'en octobre 2004 je crois, car je passe par detroit pour aller a montreal cet été et on m adit que je n'avais pas besoin de mettre à jour mon passeport....

Ciao
FA FabienneCA Globetrotter ·
A partir du 26 2004 octobre, pour les ressortissants français un passeport a lecture optique sera necessaire pour passer la douane. a partir du 1 octobre 2004, prise des empreintes de 2 doigts et d'une photo numerique. avant cela, aucun probleme; a part que cela va beaucoup plus vite a la douane avec ce nouveau passeport securise.ils sont moins suspiscieux..
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
JE Jeffrey ·
Ils viennent de monter le niveau d'alerte à "très élevé" à New York. Pensez-vous que c'est une mauvaise période pour aller visiter New York ?
LI Lison48 Regular ·
Bonjour Jeffrey,

Ce sont les édifices financiers qui sont menacés. Voir le lien:

http://lcn.canoe.com/lcn/infos/lemonde/archives/2004/08/20040801-143611.html

Je vous avais déjà écrit un message (qui a disparu) concernant les papiers d'entrée aux États-Unis. Maintenant le passeport est préférable, mais probablement que vous serez correct avec votre certificat de naissance, votre carte d'assurance-maladie et votre permis de conduire.

Bon voyage,

Lison
JE Jeffrey ·
Bonjour Jeffrey,

Ce sont les édifices financiers qui sont menacés. Voir le lien:

http://lcn.canoe.com/lcn/infos/lemonde/archives/2004/08/20040801-143611.html

Je vous avais déjà écrit un message (qui a disparu) concernant les papiers d'entrée aux États-Unis. Maintenant le passeport est préférable, mais probablement que vous serez correct avec votre certificat de naissance, votre carte d'assurance-maladie et votre permis de conduire.

Bon voyage,

Lison

Merci Lison. Mon problème est que mon certificat de naissance n'est probablement pas valable (il est vieux et n'est pas comme celui qu'on peut maintenant se procurer au ministère de l'état civil. En fait, ce n'est qu'un certificat de baptême signé par le prêtre.) Donc je me demandais si permis de conduire ET carte-soleil suffisent ? Je suis né au Québec et de race blanche.
JE Jeffrey ·
Je sais que je me répète mais...

Une carte soleil et un permis de conduire, est-ce que c'est suffisant pour un Québécois pour passer aux douanes si on n'a pas de passeport ni de certificat de naissance ?
LI Lison48 Regular ·
Bonjour Jeffrey,

D'après le site des Affaires extérieures du Canada, il faut le passeport. Greyhounds peut l'exiger.

Voir le lien:

http://www.voyage.gc.ca/dest/report-fr.asp?country=308000

Extrait:

EXIGENCES D'ENTRÉE / DE SORTIE

La décision de laisser entrer les voyageurs étrangers appartient à chaque pays. Tous les pays imposent des exigences spéciales aux personnes qui prévoient de résider sur leur territoire pendant une longue période (en général plus de 90 jours), d'y travailler, d'y étudier ou de s'y livrer à des activités autres que le tourisme. Pour vous renseigner sur les conditions d'entrée particulières, communiquez avec la mission diplomatique ou consulaire du ou des pays où vous comptez vous rendre. Ces conditions peuvent changer.

Une personne qui vend ou falsifie son passeport ou qui permet à une autre personne de l'utiliser commet une infraction criminelle pouvant conduire à des accusations et, si la personne est reconnue coupable, à une peine d'emprisonnement. En outre, les services de passeport pourraient lui être refusés dans l'avenir.

Depuis peu, les autorités américaines imposent des exigences beaucoup plus strictes en ce qui concerne les pièces d'identité présentées à l'arrivée aux États-Unis. Les Canadiens devraient être munis d'un passeport canadien pour toutes leurs visites aux États-Unis. Le passeport canadien constitue d'ailleurs le meilleur moyen de prouver sa citoyenneté canadienne et son droit de retourner au Canada. Toutefois, les Canadiens ne sont tenus de se munir que d'une pièce d'identité avec photo, tel un permis de conduire, et d'une preuve de citoyenneté, tel un certificat de naissance. La formalité la plus importante est la présentation d'une preuve de citoyenneté canadienne. Pour entrer aux États-Unis ou transiter par ce pays, il peut être nécessaire de présenter une preuve de résidence, d'emploi ou d'étude au Canada; une preuve que l'objectif du voyage est légitime et que sa durée sera raisonnable; et une confirmation écrite de la prise en charge des frais de séjour aux États-Unis. Comme ils pourraient se voir imposer de lourdes amendes s'ils transportent des passagers n'ayant pas les documents voulus, tous les transporteurs (en particulier les compagnies aériennes, mais également les sociétés ferroviaires et les compagnies d'autocars) sont devenus beaucoup plus exigeants envers leurs passagers, qui doivent désormais être munis d'une pièce d'identité démontrant qu'ils sont admissibles aux États-Unis.

Lison
NI Nikky Globetrotter ·
Jeffrey, il y a quelque chose que tu dois comprendre:

Pour voyager aux Etats-Unis ou au Mexique sans passeport, tu dois prouver que tu es citoyen canadien.

Hors, ta carte d'assurance maladie et ton permis de conduire ne sont pas des preuves de citoyenneté canadienne: ce sont seulement des pièces d'identités qui prouvent que tu résides au Canada (et encore...). Ce n'est pas la même chose. N'importe qui qui vit de facon permanente au Canada a droit à l'assurance-maladie et au permis de conduire provincial. Qu'il soit citoyen francais, belge, mexicain, ougandais, libanais...

Donc si on exclut le passeport, les seuls documents qui te permettent de prouver que tu es Canadien sont ceux-ci: certificat de naissance provincial émit par le gouvernement (ex. Québec) et/ou certificat de citoyenneté canadienne

Si tu présentes un certificat de naissance, tu dois aussi avoir une pièce d'identité avec photo car il n'y a aucune photo sur les actes de naissance. La carte de citoyenneté canadienne est dotée d'une photo donc pas nécessaire de présenter d'autres pièces d'identités. Mais elle est plus dispendieuse.

Le fait d'être né au Québec, en Ontario ou à Terre-Neuve n'a pas d'importance pour le douanier, ce qu'il veut savoir c'est si tu es né dans une province canadienne (ou un territoire canadien) car automatiquement tu as la citoyenneté. Pour les gens nés à l'étranger mais qui sont naturalisés canadiens, ils ont une carte de citoyenenté.

Ah oui! Le fait d'etre Blanc n'a aucun impact: physiquement parlant, rien ne peut prouver ta citoyenneté à 100%. Une personne blanche peut être née dans n'importe quel pays et continent.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NI Nikky Globetrotter ·
Si tu es au Québec, l'âge de majorité est de 18 ans, donc tu peux voyager seul. Une personne de 16 ans peut obtenir un passeport sans autorisation d'un parent car elle est considérée comme majeure pour les passeports. En général, un jeune de 16 ans peut voyager seul, mais risque de se faire poser plus de questions. (Attention : ce que j'écris ici ne s'applique pas aux citoyens non-Canadiens).

Tu peux obtenir ton certificat de naissance en urgence à l'adresse suivante:

2050, Bleury

6e etage

Montreal, près métro Place-des Arts.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
JE Jeffrey ·
Merci à tous. Je me suis fait finalement faire un certificat de naissance en bonne et due forme :)
JA Jacknissimo ·
Pourquoi, tant de questions : bien sûr que tu peux être seul, pas besoin de certificat de baptème, ni ta religion, ni ta couleur de peau, : simplement un passeport-optique, valable à partir du début octobre, enfin, c'est comme-çà pour les français...et un papier, enfin une fiche verte qu'il faut remplir dans l'avion, ou à la douane, sans rature (il sont pointilleux sur les ratures, et te font tout faire refaire)

Moi je parle en tant que français, mais je pense que c'est pareil pour les canadien.

bon séjours

http://perso.wanadoo.fr/saban/
jack saban
LI Lison48 Regular ·
Bonjour Jacknissimo,

À ce que je sache, il n'est pas prévu d'avoir des passeports-optiques pour bientôt au Canada.

C'est drôle le papier que j'ai pour les douanes américaines est bleu.

Peut-être que c'est différent pour l'Europe.
NI Nikky Globetrotter ·
Je confirme: le passeport optique concerne seulement certains pays, comme la France. Le Canada est exclu de ces mesures particulières. Il est recommandé d'avoir un passeport pour les Canadiens, mais si vous n'en avez pas et que vous devez partir rapidement, apportez votre preuve de citoyenneté et vos pièces d'id (voir mon post plus haut).

Dans le pire des cas, apportez un ancien passeport périmé (- 5 ans) dont la photo vous ressemble encore; les douaniers vont l'accepter.
DA DamirKojic ·
Bonjour, je me nomme Damir Kojic je suis agé de 17 ans j'aimerais voyager de Montréal a New york avec mon grand frere agé de 20 ans mais il y a un probleme mon passeport vien tout juste d'etre expiré et je dois etre a New York a temp pour un mariage. J'ai mon certificat de naissance qui a eu lieu a montréal et j'aimerais savoir si jai besoin d'autres choses et si c'est la meme chose quand je devrais quitté les États-Unis. Une réponse vite serai vraiment apreccié je vous remerci d'avance.
NI Nikky Globetrotter ·
Le passeport canadien expiré est valide pour entrer en territoire américain, mais uniquement par voie terrestre. Pour le retour, même chose.
DA DamirKojic ·
JE VOUS REMERCI ENTIEREMENT !!! 🙂

Similar discussions

You might also like