Passer son permis de conduire californien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour à tous, Bénéficiant du programme d'exemption de visa aux Etats Unis (Sejour de moins de 3 mois) je me demande si je peux y passer mon permis de conduire (je n'ai pas mon permis français). Voici les informations que j'ai trouvées sur le Net : Le problème serait sans doute le SSN. Mais sur le site DMV californien j'ai cela : Exception to the SSN requirement:

If you are legally present in the US, but ineligible for an SSN, you are exempt from SSN requirements. However, you must still provide an acceptable birth date/legal presence document for any DL/ID card application OR provide a valid SSN.

Sur le site du consulat de Los Angeles :

Séjour de courte durée :Si vous séjournez aux États-Unis sous le statut d’un visa touristique, il est très difficile d’obtenir un numéro de sécurité sociale afin de pouvoir passer son permis de conduire américain. Néanmoins, vous pouvez tenter de passer votre code de la route au D.M.V. Si vous réussissez le test, on vous délivrera un document que vous pouvez présenter à un bureau de sécurité sociale américaine afin d’obtenir une carte de sécurité sociale. Cette carte permet en principe d’obtenir un rendez-vous pour passer l’examen final de conduite. Mais cette méthode ne marche pas toujours. Tout dépend de l’agent qui vous reçoit au bureau de la sécurité sociale. Conseil : restez courtois et patient. Vous pouvez aussi indiquer à l’agent que vous avez l’intention d’acheter une voiture et de l’assurer.

Quelqun a-t-il des infos un peu plus claires ? Merci beaucoup

Léo
BE Bennyc Veteran ·
pas de SSN = pas possible de passer le permis US. (la dessus ils sont intraitables...)😕
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
LE Leolenaour ·
Comment expliquer alors ce qui est inscrit sur ces sites ?
BE Bennyc Veteran ·
je ne sais pas😉 est ce que ca marchait avant 2001? verifier la date de ce message! est ce que c'est une specificite de LA?

en tous les cas pour les etats que je connais: Illinois, NY, Floride, Pensylvannie, New Jersey: pas de SSN = pas de permis de conduire (pas de possibilite de le passer!)
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
LE Leolenaour ·
Les sites du consulat et du DMV ont forcément été mis à jour depuis 2001 ... Non ?
WO Woostine Regular ·
On peut jouer sur les mots:

"Si vous séjournez aux États-Unis sous le statut d’un visa touristique".

Or si tu y vas dans le cadre de l'exemption de visa, tu n'as de pas de visa touristique! C'est peut-être surtout destiné à ceux qui ont demandé un visa B2 de 6 mois. Dans ce cas- là, il vaut peut-être mieux acheter une voiture que de la louer...😛

Le permis américain c'est aussi l'équivalent de notre carte d'identité, c'est pour ça que je trouve un peu étrange de pouvoir le passer en tant que touriste.

Et je rajouterais Ohio à la liste de BenNYC
KI Kimy6791 Globetrotter ·
pas de SSN = pas possible de passer le permis US.

Je serais moins catégorique que toi….

Ma fille a passé 1 an à Seattle avec un visa J-1 (en 2006)

Elle n’a jamais eu de SSN, mais cela ne l’a pas empêché d’ouvrir un compte en banque et de passer son permis.
Quelques Voyages en Photos
BE Bennyc Veteran ·
bizarre qu'avec son J1 elle n'est pas eu de numero de secu... et je reste categorique pour les Etats que j'ai site plus haut!😉
LE Leolenaour ·
Sans visa spécifique j'ai pu ouvrir un compte en banque.
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Ca m'etonnerait si on peut obtenir un permis sans avoir une adresse fixe.

Le site suivant a des renseignements pour les 50 etats + DC.

http://www.nilc.org/immspbs/DLs/state_dl_rqrmts_ovrvw_2008-10-16.pdf
BE Bennyc Veteran ·
pour le compte en banque: et bien ca depend des banques! certaines demandent un visa, d'autres pas. Citibank m'avait demande mon visa; Bank of America, non

pour le permis c'est vraiment different!😉
CH Chnoupi Globetrotter ·
Mon fils est à Berkley CA depuis plus de 6 mois (étidiant). Il va passer son permis de conduire auto. Il rentre en fin juin et son permis n'aura que 2 ou 3 mois. Sera-t-il valable en France ?
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
FX Fxchevalier ·
hum bonsoir je sais pas par quoi commencé alors je vais faire court. les usa cest comme l europe mais eux parlent tous la meme langue. tous les etats ont une histoire differente et des lois differentes qui peuvent changer tres vite d ailleurs (suivre les notifications du congrés). donc le mieux cest de faire des recherche uniquement pour l etat demandé et ne pas chercher a voir plus loin. certain permis americain ne sont pas reconnus dans d autres etats alors que cest le meme pays (sauf si cest de passage meme pour les americains eux meme). il ya certain traité entre etat mais cest par petit groupe de 10 etats et il que deux groupes il me semble. sinon aprés pour le permis sans le ssn je sais pas moi en tout cas au DMV de san francisco ils m ont bien demandé mon SSN. et je suis pas un h1 j1 ou autre visa facile je suis a moitié americain donc une green card. sans SSN je vois pas comment. POUR LA CALIFORNIE sinon je suis ouvert a toutes idées si elles sont verifiables cordialement
fxc

Similar discussions

You might also like