Visite de Tulomne Groove (Yosemite)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EN
Yop les mais

bon voilà je suis devant un dilemn s'agissnt de l'organisation de ma découverte de Yosemite..

j'avais prévu initialement le programme suivant :

J1 : départ de SFO le matin, arrivée en début d'après-midi à l'entrée de Yosemite, chemin vers la valley avec arrêt au passage à Tulomne Groove pour voir les séquoias, installation à Curry Village puis départ (vers 16) pour une balade vers les Vernal Falls et coup d'oeil aux Yosemite falls. dodo

J2 : Route vers Glacier point, avec arrêt à Tunnel View. Balade à Galicer point, puis route vers la Tioga Pass. Arrêt au Tenaya Lake pour balade (2h), ainsi qu'en chemin à tous le endroits méritant photo. Arrêt à Mono Lake en sortie de Yosemite, puis dodo au Virginia Creek Settlement

(J3 : Bodie, puis route vers Death Valley)

Oui mais je viens de rendre comtpe que Tulmone Groove c'est pas si accessible que ca... Il faut compter 2h de balade, et en plus c'est pas sur la rotue directe depuis SFO car (si je comprends bine le plan de la rando) le départ est le long de la Tioga Pass Road...

Donc je viens vers vous pour vous demander si, à votre avis, ce planning est tout de même jouable...😊? Y a-t-il des trucs à zapper ? N'y a-t-il pas un autre chemin plus direct pour voir les séquoias ? (sachant que Mariposa c'est trop loin). Serait-il plus judicieux de faire la visite Tulomne Groove J2 étant donné que l'on y passe sur le chemin vers la Tioga Pass, et ainsi plus profier de la vallée J1 ?

Merci d'avance,

A+😉
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
VN Vnoa Globetrotter ·
Hello,

Tu n'arrives pas par la 120 dans Yosemite depuis SFO ?? parce que dans ce cas tu passes à côté de Tuolumne Grove...

@+ Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
EN Envallis Globetrotter ·
bah vi on a l'impression de passer à côté, mais le déârt du chemin d'accès c'est (semble-t-il) le long de la Tioga Pass Road :

http://www.yosemitehikes.com/tioga-road/tuolumne-grove/trail-map.htm

mais y'a pétet un autre chemin d'accès, et qui dure pas 2h 😊
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
VN Vnoa Globetrotter ·
re,

si tu regardes ici : http://www.yosemitehikes.com/tioga-road/tuolumne-grove/tuolumne-grove.htm ça m'a pas l'air bien long ?

From Yosemite Valley, take highway 120 ten miles (16.8 km) to the Crane Flat/Tioga Road turnoff, then take Tioga Road half a mile (0.8 km) east to the Tuolumne Grove parking lot.

Ensuite il y a 2.5 miles (4 km) round trip.

@+ Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
AL Alexvanille Regular ·
Bonsoir ,

Tu peux pousser à mon avis vers ceux de Mariposa Grove qui sont selon ce qui en est dit plus impressionnants et plus nombreux qu ' à Tuolumne .. Je peux pas confirmer l'info n 'ayant vu que ceux de Mariposa Grove qui sont en effet bien sympas! La balade y est facile , il y a aussi un petit systeme de navettes avec arrets a certains spots si tu ne souhaite pas marcher specifiquement mais c' est quand meme plus sympa à pieds ... En une heure de balade tu as déja vu une bonne partie des principaux .

A ton arrivée le J1 tu peux descendre direct à travers Yosemite en t arretant meme si tu le souhaite à Tunnel view , te rendre à Mariposa et remonter sur Curry village apres ... Pour te dire en septembre dernier on avait pris la route pour Yosemite de SFO vers 9h00 arrivée vers 13h a l' entrée ouest de Yosemite , on s etait arreté a Tunnel View , nous avons eu le temps d aller faire notre check in a l hotel Wawona au sud du parc , de faire quelques petites courses , d aller aux sequoias de Mariposa , balade d environ 1 heure puis remontée jusque Glacier Point pour le coucher du soleil et redescente vers l'hotel au sud ! donc si tu dois toi de ton coté juste remonter à ton hotel ça revient à peu pres au meme, niveau temps de route ( regarde le parcours sur la carte qu' a ajouté Vnoa à sa reponse) et c 'est carrément faisable ...ca te permettrait de voir un peu tout le parc .

le lendemain tu peux te lever tot pour profiter des cascades ( je sais pas quand tu pars , mais en septembre elles etaient presque "à sec"😕) aller voir le point de vue sur Glacier et entamer la Tioga pass . Elle se fait assez vite ( j' ai trouvé malheureusement 😕mais elle est somptueuse ) malgré tous les arrets à tous les points de vues .. Tenaya Lake est en effet très beau , nous n' y avons pas "randonné" ( mais ça doit valoir le coup! ) et la vue est magnifique rien qu'aux abords du lac . En gros le 2eme jour on a fait ce que tu as prévu et on est parti de l' hotel vers 9h pour ressortir du parc sur Mono Lake vers 13h seulement !!et sans faire les " japonais " du tout pour autant 😛!!! On allait pas faire demi tour du coup on a poussé jusque Bodie pas prévu initialement au programme ...

Si on avait su que c était si rapide pour la Tioga on aurait programmé une bonne rando en plus ce jour là à la place de Bodie ...donc tu as de la marge à mon avis 🙂!!

Bref à toi de voir mais ton programme semble faisable aussi 🙂!!!

alex
Ouest Americain septembre 2008:http://voyageforum.com/voyage/etats-unisnotrerueeversouestseptembre2008D2044164/

Irlande Juillet 2009: http://voyageforum.com/voyage/irlande_un_peu_eire_D2802247/
Ensuite il y a 2.5 miles (4 km) round trip

vah voui mais c'est dit qu'il faut quand même 2h de balade...

en fait je me demande vraiment si vaut mieux le faire en arrivant à yosemite ou plutôt se concentrer sur ce qu'il y a a voir dans la Valley le premier jour, et faire tulomne groove le lendemain sur le chemin de la tioga pass...

a lire la réponse de alex vanille, il semble qu'en fait la traversée de yosemite se fasse rapidement donc je pense opter pour cette solution.
le lendemain tu peux te lever tot pour profiter des cascades ( je sais pas quand tu pars , mais en septembre elles etaient presque "à sec"😕) aller voir le point de vue sur Glacier et entamer la Tioga pass .

j'y vais également en septembre (plus qu'un mois à attendre !!), et je sais que les cascades ne seront aps à leur top, mais bon. La balade vers Vernal Falls est TB côtée sur le site yosemitehikes donc même si on voit pas un déluge, ca pourrait le faire 😉 sais-tu si on peut aller voir les Yosemite Falls en voiture ?

Sinon, merci pour ton message, il me rassure.😉 En fait jusqu'à présent j'avais bcp de mal à me rendre compte des temps de parcours dans la vallée (notamment Valley-Glacier Point et Valley-Mono Lake) C'st plus clair maintenant (ca a pas l'air d'être ds temps de parcours monstrueux, alors que je craignais des petites routes de montagne interminables !)

Concernant Mariposa, par contre, j'ai tout de même bien peur que ce soit un peu loin pour nous... (on rentre dans le parc par la 120, à l'Ouest, et non par Wawona).

A+
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

En 2007, nous avons fait les 2 balades : Mariposa Grove et Tuolumne Grove (qui est bien sur la Tioga Road).

Pour Tuolumne, personnellement, j'ai noté une durée d'une heure, ça descend jusqu'aux parcelles de séquoias puis ça remonte bien sûr au retour. Les séquoias sont loin d'être aussi nombreux et impressionnants qu'à Mariposa.

Si tu tiens à voir ceux de Tuolumne, oui, ce serait plus logique de le faire en J2 sur la route de Tioga Pass...quitte à raccourcir ta balade autour du Tenaya Lake en fonction du temps que tu as (le tour du lac peut très bien se faire partiellement).

Bonne réflexion et bon voyage !

Christine.
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
AL Alexvanille Regular ·
bonsoir,

Concernant Mariposa, par contre, j'ai tout de même bien peur que ce soit un peu loin pour nous... (on rentre dans le parc par la 120, à l'Ouest, et non par Wawona).

Mais nous sommes arrivés par la 120 aussi à l entrée ouest !! et avons rejoint l' hotel Wawona ( qui se situe dans le parc , presque à l'entrée sud de Yosemite NP ) tout ça à travers le parc et c 'est a dire la meme route exactement que tu as plannifié , (regarde sur la carte du parc pour te donner une idée: http://maps.google.fr/maps?f=d&source=s_d&saddr=CA-120&daddr=37.532599, -119.648666&geocode=FbzhQAIdO-Ha-A%3B&hl=fr&mra=mi&mrsp=1, 0&sz=11&sll=37.571249, -119.667206&sspn=0.355928, 0.43602&ie=UTF8&ll=37.681103, -119.702225&spn=0.355402, 0.43602&z=11)

J' ai comme l'impression que tu mélanges un peu l ' hotel Wawona qui est dans la région du parc sud , avec la ville de Mariposa qui est une ville à part entière complètement à l exterieur du parc sur la route 140 et "Mariposa Grove" , le site des sequoias géants qui est à l'intérieur sud du parc pas très loin de l hotel Wawona ! ouf !! ça fait beaucoup de noms qui se ressemblent un peu tout ça 😛😛!!

Mais pourquoi pas si tu veux plutot voir ceux de "Tuolumne Grove" au début de la Tioga ... ça peut etre très bien aussi !

Les distances ne sont en effet pas "énormes" ( Googlemaps donne en général des temps de route réels sans compter les arrets photos bien sur 😉!!) , on a eu également un peu de mal à préparer notre visite de Yosemite avant notre départ et on s' imaginait comme toi des routes de montagnes "tortueuses à souhait" et un site gigantesque mais une fois sur place tu verras qu' à l' intérieur meme du parc les routes sont assez larges et il n ' y a que des virages très doux . De toutes façons on y conduit pas vite pour avoir de temps d'admirer les paysages (et surtout de ne pas écraser un pauvre malheureux petit "Tic ou Tac" ou un "Bambi" qui traverserait la route ! 😛...) . La route la plus "tortueuse" ( et sans etre galère du tout !! ) que nous avons emprunté a été sur la fameuse 120 juste avant d' entrer dans le parc ( par l'entrée ouest ! 😉) il y a des endroits avec pas mal de jolis virages ( un peu avant Groveland notamment, vers Mocassin) .

sais-tu si on peut aller voir les Yosemite Falls en voiture

On peut les voir d en haut ( Upper Yosemite Falls ) ou d' en bas (Lower YF) ... Lower est accessible depuis Yosemite Village presque en bord de route + toute petite balade et je ne saurais te dire pour Upper ....mais d apres le site de "Yosemite Hikes" si tu regarde la carte des trails pour Upper , et bien il semble que non et par contre c est une rando de 6 à 10 heures et assez balèze 🤪 (alors bon courage 😏!!) :

http://www.yosemitehikes.com/yosemite-valley/upper-yosemite-falls/map.htm

Nous avions plannifié d 'aller voir Lower et Bridaveil Fall mais on a abandonné on ira les voir pour sûr lors d'un prochain voyage ....j'espere !!

Bon courage pour attendre septembre mais ça va venir vite 🙂!!!!!!!

alex

Ouest Americain septembre 2008:http://voyageforum.com/voyage/etats-unisnotrerueeversouestseptembre2008D2044164/

Irlande Juillet 2009: http://voyageforum.com/voyage/irlande_un_peu_eire_D2802247/

Similar discussions

You might also like