Ethiopie: Dilemmes à quelques jours du départ
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour

j'ai pas mal été aidée par Carassou et Letti (merci 😉 ) mais à quelques jours du départ, les grands doutes surviennent 🤪 Je ne sais plus si mon itinéraire est top, si j'ai pas assez de temps pour tout faire, dans quel sens tourner...bref c'est la tempête dans la caboche 🏴‍☠️

Mon itinéraire initial était: -arrivée à Addis et repartir dès le lendemain => pour booker vol retour vers Addis et bus du lendemain -Bahir Dar avec Lac Tana et chutes du Nil => 1 jour? 2 jours? -Gondar pour booker un trek dans le Simien -Simien => combien de jours? quelle agence? -Axum => finalement y a des trucs bien à voir?!? 🏴‍☠️ -Lalibela => avec trek au mont Abuna Joseph, j'ai déjà pris contact avec Mareg de Lalibela-eco-treking -Puis retour en avion sur Addis pour vol retour en France

E là, c'était tout beau, j'avais le temps de rester + longtemps, de partir + tôt, d'ajuster en fonction de mon ressenti....Mais finalement, après moultes hésitations, je veux intégrer le Dallol et Erta Ale (je le dirai à mes amis qu'à mon retour...chut 😇 ), ce qui me rajoute 4 jours (et qqes $ mais bon...) et là je me rend compte que ça va être short de tout faire 😕

Alors je me dis que je devrais peut -être zapper Axum? ou un autre endroit? Est-ce que je ne devrais pas faire la boucle en sens inverse pour être sûre du trek autour de Lalibela et sûre du Tour au Dallol et que je pourrais jouer avec la durée du trek au Simien et qu'après je pourrais aviser tranquillement? Sauf qu'après avoir vu ces endroits qui ont juste l'air incroyable, le lac Tana peut être zappé? Bref, je suis perdue 🙁

Alors merci de votre aide 😉, je suis preneuse de tout vos conseils et de vos retours d'expérience 😎

Jeanne
Mes voyages: (des villes Européennes), Québec (beaucoup), Tunisie, Suède, Guadeloupe, Mexique, Thaïlande, Italie, Argentine, Inde, Sri Lanka, Indonésie, Corse (3x), Jordanie, Vietnam, Éthiopie, Andalousie, Rwanda, Seattle/Portland/Hawaï, Venise, Sicile, Réunion et le prochain Cap Vert!
BL Blaise Regular ·
Bonjour Jeanne, Nous partons début mars pour 15 jours avec un programme un peu comme le tien. On aimerait aller a Lalibela et marcher au simien. Comment comptes tu te déplacer ? En bus j'ai peur que ca soit trop long pour un voyage assez court. J'ai vu que beaucoup optent pour la location de voiture, mais c'est quand meme assez cher... Pour le simien, tu penses qu'on peut reserver a gondar ? Merci! Blaise
http://oukisont.top-depart.com
JE Jeanne2303 Regular ·
Après quelques heures incertaines; voici mon nouvel itinéraire

-arrivée à Addis et repartir dès le lendemain => pour booker vol retour vers Addis et bus du lendemain -Bahir Dar avec Lac Tana et chutes du Nil -Gondar pour booker un trek dans le Simien -Simien => combien de jours? quelle agence? -Lalibela => avec trek au mont Abuna Joseph, j'ai déjà pris contact avec Mareg de Lalibela-eco-treking -Mekele pour Dallol+Erta Ale -Puis retour en avion depuis Mekele sur Addis pour vol retour en France

Je suis ouverte aux suggestions 😉
Mes voyages: (des villes Européennes), Québec (beaucoup), Tunisie, Suède, Guadeloupe, Mexique, Thaïlande, Italie, Argentine, Inde, Sri Lanka, Indonésie, Corse (3x), Jordanie, Vietnam, Éthiopie, Andalousie, Rwanda, Seattle/Portland/Hawaï, Venise, Sicile, Réunion et le prochain Cap Vert!
CA Carassou Veteran ·
Bonsoir Jeanne,

C'est vrai qu'Axum n 'est pas vraiment indispensable, il vaut mieux aller voir la géothermie au Dallol si ton porte monnaie le permet.

Le Simiens: c'est 4 à 5 j Regarde sur le BRADT page 217 il y a le nom et les sites ou mails des 3 agences qui font des treks : -Galaxy Express au new Taye hotel -Explore Simien Tour au Quara Hotel -NTO proche du Kebele administration avant de partir envoie donc des mails pour demander s'il y a des groupes constitués , l e prix et les dates. Tu auras peut être la chance d'en trouver un qui va partir à tes dates... VF attend un CR de ton voyage Enjoy !!!!!!!!!!!! Carassou
DO Doumechris Veteran ·
Tu disposes de combien de jour? Comment te déplaces tu pour rejoindre Lalibela et depuis où? Dallol/ Erta Alé demande 4 jours. Lalibela-Mékélé= 1 jour de 4x4. En bus ? Un tel circuit demande environ 21 jours sur place.
JE Jeanne2303 Regular ·
Bonjour Dominique

j'ai 20 jours plein sur place. Je me déplace en bus. C'est justement pour ça que je compte me rendre à Lalibela avant Mekele (contrairement à ma première boucle avec Axum) car je viendrai de Gondar et il n'y a, semble-t-il, pas de liaison directe Gondar-Mekele

En gros, pour chaque déplacement inter-villes, je compte un jour (même pour les courtes distances comme Bahir Dar-Gondar car de toute manière, le journée est "perdue"; ou en tout cas, je ne veux pas me précipiter dans des visites).

Après avoir retourné dans tous les sens mon calendrier et ma carte d'Ethiopie, je pense que c'est jouable....?
DO Doumechris Veteran ·
d'après ton programme, voilà mon temps de séjour/parcours. Addis-1 j Addis-Bahir Dar- 1 j Bahir Dar- 1 j Bahir dar gondar-1 j gondar - 1 j Gondar- Debark -(départ trek -1 j Simien trek 3 j retour gondar -1 j -gondar Lalibela- 1 j - lalibela -1 j -Lalibela- Mekele - 1 j- en voiture, nous sommes arrivés à la nuit !! - Mekele -1 j -Dalol erta Alé-4 j - Mekele- 1 j - Addis -1 j 20 jours-c'est vraiment ric rac et sans aucune perte de temps pour trouver un moyen de transport et une agence pour faire trek simien et sortie vers Dalol et Erta Alé. Attention, les journées de transport seront longues. Regarde les distances sur Google Earth.
JE Jeanne2303 Regular ·
Merci Dominique

Que penses-tu de ça: sam19: Addis (booking du trek au Dallol/Erta Ale, du bus du lendemain et du vol Mekele-Addis + éventuellement booking du Simien selon ce que Ethio travel & tours me propose) dim20: Addis => Bahir Dar lun21: Bahir Dar mar22: Bahir Dar mer23: Bahir Dar => Gondar avec après midi à Gondar jeu24 - dim27: Départ de Gondar pour le Simien / Simien/ retour à Gondar (j'ai vu un tour qui le proposait, faut que je les contacte) lun28: Gondar => Lalibela mar29: Lalibela mer30 - ven 01: trek autour de Lalibela sam02: Lalibela => Mekele dim03 - mer06: Dallol+ Erta Ale jeu07: vol Mekele - Addis et vol Addis-Paris....

c'est chaud, ça sous-entend que tout se passe bien, que je ne change pas d'idée en cours de route et que rien de doit changer 🙂🤪😇
JE Jeanne2303 Regular ·
Merci Françoise!!! Evidemment que je ne manquerai pas de mettre un CR 😎 Repose toi et à bientôt 🙂
DO Doumechris Veteran ·
Oui, pourquoi pas mais ce sera chaud !!! en particulier ta journée de booking à Addis. qu'as-tu de réserver de sûr? Tu peux peut-être gagner une 1/2 journée à Bahir Dar même en visitant les églises de la presqu'île de Zeghe et les chutes du Nil bleu. Mais les hôtels des différentes villes, tu penses les réserver avant ton départ ou tu pars à "l'aventure" car cela demande du temps de trouver un hébergement surtout s'il te faut marchander. j'espère que tu es en forme car après le trek du simien et la montée au erta alé le passage au Dallol, tu dormiras bien dans les avions de retour. Le problème principal sera le manque de sommeil car les bus inter cités sont matinaux. (6 h)
JE Jeanne2303 Regular ·
Oui, pourquoi pas mais ce sera chaud !!! en particulier ta journée de booking à Addis. qu'as-tu de réserver de sûr? Tu peux peut-être gagner une 1/2 journée à Bahir Dar même en visitant les églises de la presqu'île de Zeghe et les chutes du Nil bleu. Mais les hôtels des différentes villes, tu penses les réserver avant ton départ ou tu pars à "l'aventure" car cela demande du temps de trouver un hébergement surtout s'il te faut marchander. j'espère que tu es en forme car après le trek du simien et la montée au erta alé le passage au Dallol, tu dormiras bien dans les avions de retour. Le problème principal sera le manque de sommeil car les bus inter cités sont matinaux. (6 h)

Je n'ai rien réservé pour le moment, ni même à Addis Mon vol arrive tôt (aux environs de 7h du mat), le chauffeur d'ethio travel and tours vient me chercher à l'aeroport. Cela me fait gagner du temps pour chercher leur agence. Chez eux je booke le tour à Dallol, et si ils ne sont pas horriblement cher et excessif le vol Mekele-Addis. Je n'ai pas encore décidé si je prenais le trek dans le Simien avec eux...... C'est clair que cette journée ne sera pas de tout repos mais de là je file trouver un hôtel (quoique j'ai déjà repéré certains sur les guides / le forum, sinon pour une nuit, j'en réserve un au pif depuis Paris) pour pouvoir poser mon sac et aller à la gare pour le ticket de Addis à Bahir Dar et après ne rien faire jusqu'au lendemain!

Me lever tôt pour les bus ne me dérange pas. En voyage, je suis souvent réglée sur le soleil et au pire, c'est pour la bonne cause. Pour les hôtels, je préfère voir d'abord où je dors. Tant pis si c'est pas optimisé ...

Je sais que ça va être compliqué (même si je suis sportive) 🏴‍☠️ pffffffffffffff pourquoi j'ai voulu mettre le Dallol et Erta Ale?!? ....parce que c'est unique au monde 🙂😕

Bon, je retourne travailler, ça va germer, ça va germer (merci de ton aide Dominique!)
DA Dauphin1453 ·
Bonjour Jeanne je rentre d'un circuit de 27j , du 5/11 au 1/12 , avec l'agence locale Buska tours , le patron Abel, anglophone , Gondar et son château pas emballée par Axoum, sauf pour la procession que nous avons eu la chance de suivre à partir de 4h du matin!! lac TANA , rien de particulier , tu peux zapper si besoin 3j trek Simien: singes , paysages grandioses Erta Ale et Dallol à voir , il est temps d'y aller!encadrement obligatoire! églises dans le Tigray , Yemata Guh par ex avec une escalade intéressante à faire; Mekele , Lalibela Paysages variés, sauvages , magnifiques, gens accueillants (pensez à prendre des habits , ils seront ravis) je suis enchantée de mon voyage! Cordialement
Denise

Similar discussions

You might also like