Ethiopie: infos diverses pour mieux préparer son voyage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KR
De retour d’un voyage de 4 semaines en Ethiopie (Déc. 2012), voici quelques infos, que je n’avais pas pu trouver avant mon départ, et qui me semblent utiles pour mieux préparer son voyage, donc à partager.

L’ETHIOPIE, UN PAYS EN PLEIN DEVELOPPEMENT ! L’Ethiopie est un pays en plein développement. Au niveau des routes, les principaux axes du pays sont asphaltés et les rares qui ne le sont pas encore sont en cours… Résultat, les temps de trajet ont diminué. D’où développement du nombre de bus et minibus, donc il est extrêmement facile de voyager en transport local. Idem pour les hôtels : ils poussent comme des champignons, donc choix plus large et chambres souvent dispos, donc peu besoin de réserver à l’avance, même si c’est toujours plus facile bien sûr. Le réseau téléphonique est lui aussi en plein développement. Tout le monde (ou presque) a maintenant un portable. Ca passe partout sauf dans les zones éloignées (ex. : les parcs nationaux, sur les grands axes). Et encore… ! Ne vous étonnez pas si votre guide se met à téléphoner au beau milieu de votre balade ou au sommet d’une montagne ! Business is business ! Ceci dit, parfois trop c’est trop : si votre guide passe plus de temps au téléphone qu’à vous guider (ca m’est arrivé une fois) et vous laisse visiter seule, ne pas hésiter à le lui signifier voire à changer de guide.

ARGENT : On trouve des banques dans toutes les villes de plus de 5000 habitants. Il est possible de changer des euros partout en quelques minutes. Taux de change en décembre 2012 : 1 euro = 23.5 birr. Toutes acceptent les cartes VISA (idem pour les grands hôtels). Pour les MASTERCARD, c’est moins vrai parait-il. Cependant, j’avais moi-même une Mastercard, et quand j’ai eu à retirer de l’argent à un guichet, je n’ai eu aucun problème et ca a été très rapide. Commission prise par la banque éthiopienne : 2.5%. Dans les grandes villes, il y a des distributeurs un peu partout. Toutes acceptent les Visa. Sur certaines, j’y ai aussi vu des autocollants Masterc ard, donc il semble qu’il soit possible d’y retirer de l’argent avec une Mastercard (je n’ai pas essayé).

TRANSPORT : Le choix est large pour les transports routiers ! Taxi (le plus cher), transport privé (heu, non, c’est celui-là le plus cher !! 4x4 (compter 100 euro/j, jusqu’à 4 personnes) ou minibus (un chouya moins cher, jusqu’à 7 personnes environ)), tuktuk, bus (le moins cher), bus moyen, minibus, vélo (pas partout), mule (dans les parcs nationaux). Où que vous soyez, il est très facile de se déplacer. Que ce soit en ville ou entre villes. A savoir : les bus ont des arrêts comme en France. Les bus moyens et minibus s’arrêtent là où vous le souhaitez. Tous suivent un trajet propre.

La nouvelle loi impose aux transports en commun d’avoir un panneau sur le véhicule indiquant leur ‘ligne’ (du quartier x au quartier ou point y). Tous ne l’ont pas encore mis mais de toute façon, à moins que vous ne lisiez l’Amharique, ca ne vous serait pas utile… Les ‘placeurs’ de chaque minibus crient leurs destinations. A vous de savoir où vous allez (quel quartier) et de vous repérer dans ce brouhaha permanent. Rassurez-vous, on prend vite le pli !

Indications de tarifs en décembre 2012 : - Dans Addis Abeba : 2 à 4 birr par trajet, selon que ce soit un bus, un bus moyen ou un minibus et la longueur du trajet. Minibus : 2.70 birr. Prévoyez la monnaie ou des petites coupures. Si vous prenez un taxi, compter 30 à 150 birr, selon l��heure (plus cher la nuit), la distance et bien sûr votre talent de négociateur !... - Pour les trajets en minibus entre grandes villes, compter en moyenne 60 à 75 birrs par 100 km. Quelques exemples : Addis-Shashemene (120 birrs), Lalibela-Woldia (92 birrs), Woldia-Mekele (90 birrs). - Pour les trajets en bus entre grandes villes, ca dépend de la classe du bus en question. Exemple : Bahir dar-Addis en bus 1ère class ou 1st level (grand luxe avec boissons, snack, de ‘vrais sièges’ avec de la place pour les jambes ( !), comme en 1ère class d’un avion en quelque sorte): 290 à 306 birrs. Sinon, c’est 165 birrs pour un bus ‘normal’ (donc sans snack, sans boisson, sans climatiseur, et les jambes de biais pour éviter que les genoux ne soient encastrés dans le siège de devant… Mais ca se fait bien !) Les transports aériens nationaux se sont énormément développés ces 3 dernières années. En général, il y a plusieurs vols par jour pour les principales villes. Possibilité de réserver jusqu’à la dernière minute ! Et les prix ont été diminués par 2 en 3 ans ! Exemple : Addis-Lalibela (1200 birr), Axum-Gondar (800 birr). Sachant que par exemple, pour faire Addis-Lalibela, ca prend 1 heure en avion et 2 jours en bus, il est parfois plus judicieux de prendre l’avion, surtout si on est limité en termes de temps… Vous trouverez toutes les infos utiles sur le site de Ethiopian Airlines.

COMMUNICATION On trouve des cafés internet à peu près partout. Mais bon, faut pas être pressé : la connexion est souvent mauvaise, quand elle fonctionne ! Selon les villes, compter de 9 à 30 birrs de l’heure (décomptés à la minute). En théorie, il est impossible à un étranger d’acheter une carte SIM en Ethiopie (c’est ce qu’on m’a expliqué). En pratique, il semble possible d’en acheter une dans les grands hôtels. Personnellement, j’ai eu la chance de rencontrer quelqu’un le jour de mon arrivée, qui m’a prêté une de ses cartes SIM pour la durée de mon voyage. J’avoue que ca m’a été utile a plusieurs reprises, lorsque je me suis retrouvée bloquée à Shire (problème de transport local) et lorsque j’ai dû appeler des hôtels dans les grandes villes, pour éviter de trop perdre de temps. On trouve des vendeurs de carte prépayées un peu partout dans la rue (vendeurs ambulants). Cartes de 25, 50 et 100 birrs. A titre d’indication, avec 50 birrs on peut téléphoner plus de 2 heures en local. Pour l’international, compter environ 15 birrs par minute.

HOTELS Le problème n’est pas de trouver un hôtel ni une chambre de libre, mais seulement d’en sélectionner un parmi les dizaines à la ronde ! Il y en a pour toutes les bourses. Des hôtels budget avec toilettes (latrines) et douches (souvent dans les-mêmes toilettes…) en commun à 50 birrs la nuit à des hôtels luxueux à 200$ la nuit… Des hôtels avec bar (donc avec musique et alcool = avec bruit) et vue sur bidon-ville à des hôtels avec piscine et personnel aux petits soins… A vous de choisir! Dans tous les cas, un conseil : n’oubliez pas vos boules quiès! A savoir, si vous êtes à 2, c’est (quasi) le même prix que pour une chambre simple ! Personnellement, j’ai dormi dans des hôtels de 150 à 250 birrs par nuit en moyenne. Dans la plupart des cas, pour ces prix-là, il y avait une sdb avec toilettes et c’était propre et grand.

ELECTRICITE C’est du 220V, avec les mêmes prises qu’en France, donc pas besoin d’adaptateur.

SANTE , PUCES, EAU, NOURRITURE Le système sanitaire public est très développé. On trouve des hôpitaux et des pharmacies un peu partout. Mais tous les médecins et pharmaciens ne parlent pas anglais (et encore moins français…).

L’Ethiopie étant un pays montagneux et d’altitude, il n’y a des moustiques que dans certaines zones (ex. : près des lacs) et pendant une période assez courte (saison des pluies : juillet-septembre). Donc très peu de paludisme. Personnellement, je n’ai pas pris de traitement antipalu, mais ca n’engage que moi.

Par contre, il y a d’autres insectes bien moins sympathiques : les puces et les punaises de lits. J’en ai personnellement été victime. J’ai été piquée par des puces dans des ‘lodges’ (cases) dans 2 parcs nationaux que j’ai visités et dans un hôtel pas cher (mais qui semblait bien) à la sortie d’un des 2 parcs, et par des punaises de lit dans un autre hôtel pas trop cher mais là aussi correct dans une grande ville de province. Bon, je n’ai peut être pas eu de chance avec les 2 hôtels, mais ensuite je suis devenue parano : je virais systématiquement la couverture et dormais dans mon sac de couchage. Pour info, une fois rentrée en France, j’ai passé tous les habits à la machine à laver, inclus mon sac à dos et le lendemain, j’ai eu la ‘bonne’ surprise de voir une puce bien vivante sautiller de joie sur mon matelas !!! J’ai donc acheté du spray antipuce que j’ai pulvérisé sur mes affaires et mon lit. Assez radical car depuis, tout va bien.

On trouve de l’eau en bouteille partout. Environ 15 birrs pour 1 bouteille. Idem pour les boissons gazeuses sucrées (7 à 12 birrs) et bières (12 à 17 birrs). Dans les parcs nationaux, les lodges sont en général à côté d’une source, donc possibilité de se ravitailler en eau potable assez facilement. Personnellement, j’ai toujours soit traité (Micropur), soit filtré l’eau (source ou robinet). J’ai aussi mangé dans des restaurants locaux des légumes frais (donc justes lavés), et des plats cuisinés dans des conditions pas très hygiéniques, cependant je n’ai pas été une seule fois malade pendant les 4 semaines. La nourriture éthiopienne (excellente !!) sied aussi bien aux carnivores qu’aux végétariens. Par contre il est plus difficile de commander un plat avec de la viande ET des légumes (c’est ou l’un ou l’autre). On trouve partout du café (3 à 6 birrs la tasse), des macciatos (5 à 8 birrs), des jus de fruits frais (fabuleux ! extras ! 10 à 25 birrs), du thé (4 à 8 birrs). Ils mettent généralement d’office 2 à 3 cuillers de sucre, donc si besoin, précisez si vous voulez sans sucre… Pour un petit déj pris dans un resto local, compter 20 à 40 birrs (selon qu’il y a omelette, jus de fruit, injera, etc), pour un repas (injera, pâtes, ou riz + une boisson) compter 35 à 60 birrs. Dans un resto ‘chic’ ou resto d’un grand hotel, il vous en coutera bien sûr 2 à 3 fois plus cher pour ces repas standards.

LANGUE et contact francophone à Addis La langue officielle est l’Amharique. Une (faible) partie de la population parle anglais. Hormis dans les hôtels et les sites touristiques, il n’est pas toujours aisé de trouver quelqu’un parlant anglais. Si vous ne parlez pas l’anglais, alors il vaut mieux que vous ayez préparé votre voyage avec un tour operator qui vous proposera un guide parlant français… C’est plus difficile à trouver sur place. Pour ceux qui souhaitent malgré tout partir ‘seuls’, voici le contact d’un éthiopien habitant et travaillant à Addis, qui m’a beaucoup aidée, guide à la gare d’Addis et qui parle couramment français. Il pourra vous aider à organiser votre voyage voire vous trouver des personnes parlant français pour vous accompagner. Mr Débébé Kassa : debebekassa1@gmail.com Tel. : 00-251-9-11-98-92-93

SECURITE Bien qu’ayant voyagé seule, en bus locaux, ayant dormi dans des hôtels budget et ayant été parfois dans des zones non touristiques, à aucun moment je ne me suis sentie en insécurité. Les éthiopiens sont accueillants et très aidants. Cependant, on m’a dit à plusieurs reprises de bien faire attention aux voleurs dans les bus (surtout au moment où tout le monde se presse pour y monter) et dans la rue à Addis, et de marcher avec mon petit sac à dos devant moi, conseil que j’ai suivi. J’ai croisé un jeune routard français qui s’est fait bousculé et volé son portable (qui était dans sa poche) à Addis. Bien que l’Ethiopie soit vraiment un pays sûr et facile (à mon avis), il faut toujours rester vigilant. Enfin, en tant que femme, voyageant seule qui plus est, je n’ai jamais eu à subir de regard ou de geste déplacé.

NE PAS OUBLIER DE METTRE DANS SA VALISE : - - Des boules quiès - - De la poudre antipuce si vous comptez dormir en lodge dans les parcs ou si vous comptez faire un trek à dos de mule… - - Un antihistaminique local (au cas où vous auriez oublié la poudre antipuce… ;) - - Sac de couchage ou sac à viande ? : pas vraiment nécessaire. A vous de voir. - - Un tube de beurre de cacao pour les lèvres : en altitude, l’air est très sec et, malgré le port d’un chapeau, le soleil tape sur les lèvres (à moins que vous n’ayez une très grande casquette ou un sombrero!?). Résultat : lèvres hyper gercées en 3 jours… Valable surtout si vous faites le Simiens. - - Pour le reste, rien que du très classique : lunettes de soleil, torche, etc.

Pour vous aider à prévoir votre budget, voir la discussion ‘Ethiopie : quel budget prévoir ? Quelques chiffres’ Pour un ex. de tour non organisé, voir la discussion ‘Voyage seule : 4 semaines en Ethiopie, Déc. 2012’
FA Fabishakti Regular ·
Super ton compte rendu, Kriss! Très utile, vraiment le genre d'info que je cherche sur le forum...je prépare un voyage en Ethiopie pour cet été, seule. Je me permettrai de te contacter s'il me vient des questions... Encore merci Fabienne
" DROIT DEVANT SOI ON NE PEUT PAS ALLER BIEN LOIN... "

Saint-Ex. "le petit prince"
KR Kris63 ·
Bonsoir Fabienne, OK, pas de problème. N'hésites pas à me contacter en mp. Juste un petit rappel, mais tu dois déjà le savoir: en été, c'est la saison des pluies, donc pas la meilleure période pour visiter l'Ethiopie. Je sais, on ne choisit pas toujours ses périodes de congés... Ceci dit, un guide m'avait dit qu'en fait il ne pleut que quelques heures par jour (début de matinée et fin d'aprem si je me souviens bien) et que le reste du temps c'est dégagé (à vérifier). A bientôt Chris
MA Maesjl Regular ·
Je crois utile de préciser que juillet/août est bien la saison des pluies mais dans le Nord seulement. Dans le Sud (y compris la vallée de l'Omo), c'est plutôt sec. La saison des pluies se situe autour d'avril/mai. Bon voyage.
Voyager c'est rencontrer plus que voir.
FA Fabishakti Regular ·
Oui! Merci de le rappeler , je sais bien, mais effectivement je ne choisis pas mes congés... Ceci dit, j'ai un peu l'habitude de L'Inde pendant la mousson...ça ne peut pas être pire, si? Je verrai sur place où il sera possible de se déplacer compte tenu des pluies... Encore merci!
" DROIT DEVANT SOI ON NE PEUT PAS ALLER BIEN LOIN... "

Saint-Ex. "le petit prince"
AL Alpatros ·
bonjour

D'abord merci pour ces infos précieuses pour la communauté de voyageurs 'indépendants"

Nous partons ce Dimanche soir pour 3 semaines en ethiopie : si tu as des infos plus précises sur - les marches que nous pourrions faire dans le nord et autour du lac Tana - ce qu'il y a d'intéressant à voir dans le sud , si possible aussi en marchant - de petits hotels avec charme et minimum de confort a Addis abeba, lac Tana, Gondar

Toutes suggestions de "must" à ne pas rater

Merci d'avance.

Jean Luc
KR Kris63 ·
Bonjour Jean-Luc,

- Marches dans le nord: Un incontournable, le Simiens (3 à 6j). Un autre moins connu, l'escarpement au sud de la Lalibela (3-4j. Je ne l'ai pas fait mais j'ai rencontré des voyageurs qui en étaient ravis). Et si je retourne un jour en Ethiopie (ce que j'espère!), j’essaierais de faire une marche dans le Tigray, car j'y ai adoré les paysages et les gens. Lac Tana: j'y suis allée mais la seule 'marche' que j'ai faite c'était aux chutes du Nil bleu, mais ca prend seulement une petite journée, du départ le matin en minibus de Bahir dar au retour en fin d'aprem. Un bon souvenir quand même. Pas d'autres infos pour des marches autour du lac, désolée, mais ca doit surement être possible.

- Dans le sud, je n''ai fait qu'un trek de 4j dans le parc de Dodola (celui juste avant le parc des montagnes de Bale), trek fait à pied, mais surtout connu pour ses treks à dos de mules (les 2 sont possibles). C'est très différent des paysages du nord: très vert et volcanique (orgues basaltiques, tourbières, etc... Je me serais crue au Puy Mary! A part qu'on était à 3000m d'altitude). C'est comme les monts d'Auvergne, où j'habite, donc quasi aucun dépaysement pour moi mais du coup très surprenant! Pour le sud, je n'ai fait que ce trek, donc je ne saurais te donner d'autres infos.

Petit avertissement rapide: gare aux puces dans certains lodges dans les parcs... Prévoyez la poudre antipuce... Mieux vaut prévenir que guérir... Je sais de quoi je cause, hélas...

- Côté hôtels en Ethiopie, il n'y a que l'embarras du choix. Ce qu'ils ont tous en commun, même les moins chers, c'est la propreté de la chambre et du lit. Ce qui les différencie: les salles de bains/toilettes (dans la chambre ou en commun). Pour une chambre sans sdb, compter 50 à 100 birrs. Au-delà, c'est avec sdb/wc. A Addis, j'ai dormi dans 2 hotels différents, 250 birrs, sans réel 'charme' (mais ca dépend de ce que vous entendez par 'charme': ici, avec vue sur la cour intérieure mais pas sur la ville) mais très propre et plutôt calme, donc que je recommanderais. Dream Palace guest house (derrière l'Axum Hotel: tel mobile: 091367340) et le Addis Pension (derrière le Elsa restaurant: 0912965044), les 2 se situent dans le quartier Haya hulet, à 10mn de l'aéroport et à 10mn du centre d'Addis en minibus. J'en ai visité un autre (Yahoo Pension, 100 birrs), très propre mais des chambres de la taille du lit (la porte ne s'ouvrait pas complètement...), avec sdb en commun, des murs en papier cartons (véridique!) et un bar avec musique à fond au milieu des chambres...

A Bahir dar, je n'ai dormi que dans 1 seul hotel (Ghion hotel: 200 birrs, au bord du lac, avec énorme jardin, beaucoup de charme, mais chambre très vieillottes (draps et rideaux sans age...)). Il en existe des tas d'autres, de tous tarifs, mais je ne les ai pas visités.

A Gondar, j'ai dormi dans 1 hotel que je ne recommande pas car méga-hyper-bruyant (mal situé: juste en face de 2 bars-discothèques qui passent de la musique à 10'000 décibels jusqu'à 4h du mat...). Circle hotel et environs direct. Il existe 1 hotel, calme, avec énormément de charme, mais 'hors de prix!' (50$ la chambre double!!). Ca inclut le thé de bienvenue sur terrasse avec vue imprenable sur les alentours et les chateaux de Gondar et excellent et copieux petit déj. Le lodge du Chateau (en français!). Tel: 0918152001. Un autre hotel qui semble bien, qui se situe entre ces 2 extrêmes: le quara hotel , sur la place du Piazza.

Pour les 'musts', difficile à dire, ca dépend de vos gouts. Je dirais quand même sans hésiter, pour la partie nord que j'ai visitée: lalibela, Tigray, Simiens sont mes meilleurs souvenirs. Un regret: la dépression du Danakil (un des 'musts' de l'Ethiopie à ce qu'il parait; pas pu le faire cette fois, mais si j'y retourne je pense que je le ferai, mais à pied pendant 15j en partant de Wukro. L'excellent guide que j'avais dans le Tigray l'a déja fait une fois. Bon, ceci dit, il y a le problème de la sécurité, qui n'est pas à prendre à la légère, donc à bien réfléchir quand même...).

Bon voyage!! Christine
AL Alpatros ·
Bonjour

encore merci pour votre disponibilité et la qualité de vos informations et commentaires . Si voyage rime avec échange et rencontre au sens large, et bien je me sens déjà sur les chemin, grâce à cet échange.

Et puis, l'enthousiasme qui se dégage de vos propos est un véritable encouragement à partir au plus vite !

Bonne journée Jean Luc
MA Maesjl Regular ·
Gondar (prix récents en euros) : Goha Hotel (55), Fogera (25), Lamergizer (20/25), Caprahot (20/25), Quara (35), Fasil Lodge (30 avec PD), Taye Belay (55), Mentwab Lodge (30/35)

Bahar Dar : Summerland Hotel (30), Debanbesa (18), Tana Hotel (30), Papirus (20/30), Abay Lodge (50), Home Land (55
Voyager c'est rencontrer plus que voir.
WA Waiza ·
Salut,

C'est super intéréssant ton récit......Je prévois de partir en décembre 2013 durant 20 jours environs avec ma fille de 10 ans. Je pense rester dans le nord, mais je te recontacterai si tu le veux bien, quand je serai plus précise sur mon parcours.En tout cas c'est cool d'avoir prit ton temps et de donner autant d'infos.C'était la 1ère fois que tu y allais? J'ai super hate, je te recontacterai très bientôt. Merci encore
KR Kris63 ·
Bonsoir Waiza,

Merci pour ton message. Oui, c'était la première fois. Et j'espère pas la dernière!

Pas de problème, tu peux me contacter (en mp), mais sache que l'Ethiopie étant en plein développement, tout change très vite donc certains points abordés ici ne seront plus d'actualité d'ici fin 2013. En particulier en ce qui concerne les tarifs (évidemment) et les routes et la sécurité: actuellement, les routes sont toutes belles, toutes neuves, mais qu'en sera-t-il après une/plusieurs saisons des pluies...? Ce n'est pas moi qui le dit, mais des Ethiopiens rencontrés là-bas, qui doutaient de la qualité à moyen terme des routes construites. A suivre donc. Et inversement: certaines routes sont actuellement en terre mais seront probablement goudronnées d'ici la fin de l'année (ex.: Gondar/Axoum).

A bientôt Chris
JO Joelle7583 ·
Bonjour,

Merci pour toutes ces informations! Je pars dans une semaine en Ethiopie, et j'avais une question sur la monnaie. Est-ce qu'il vaut mieux arriver avec des dollars ou des euros pour les échanger sur place? Y-a-t'il des distributeurs à Axoum et à Gondar? Merci pour ces précisions!
KR Kris63 ·
Bonjour Joelle,

Dollar ou euro, on peut échanger les 2 sans problème. Pour les distributeurs à Axum et Gondar, je ne me souviens plus précisément (je n'y ai pas porté attention en fait), par contre il y a des banques partout et on peut changer ou retirer de l'argent en quelques minutes. C'est ouvert en général du lundi au samedi inclus.

A savoir: si à la fin de votre voyage vous voulez ré-échanger vos birrs contre des euros, il faudra leur montrer un reçu de change, pour prouver que vous n'aviez pas changé votre argent au noir. Bon voyage! Christine
PH Phil64 Globetrotter ·
Merci Kris pour ce chouette compte rendu. (Du coup je culpabilise de ne pas avoir fait de même à mon retour comme je l'avais fait pour la Birmanie) C'est sûr que le pays se dévellope à vitesse grand V, je voyais les bâtiments en construction en bord des routes, chacun rajoutant un étage, voire deux...

J'ajouterai en complément concernant les Téléphones portables, j'ai pu acheter une carte SIM et avoir un numéro en me rendant au bureau des telecom à ADDIS. J'ai pu ainsi très vite avoir le numéro opérationnel, je voyageais sans auparavant mais là j'ai bien apprécié pouvoir arranger des RDV avec les rencontres faites sur le chemin, puisque comme tu l'as dit, tous ont leur mobile là bas.

J'ai aussi testé les Puces ! Non pas dans les lodges mais en logeant chez un grand prêtre à Lalibela, l'horreur, mais si c'était le prix à payer pour vivre cette expérience chez l'habitant, je ne regrette rien, d'autant que j'ai remis ça plusieurs nuits 🤪

Enfin pour ce qui est de voyager dans le Nord en été, pour ce qui me concerne en Aout/Septembre 2011, tcheger yelem (no problem en amharique), je peux vous en parler si vous voulez...

Bon voyage aux futurs voyageurs à la découverte de ce pays fascinant !

Phil Voyages du bout de mon pinceau...
WA Waiza ·
Salut,

Je viens de lire ton message concernant ton voyage en Ethiopie.J'aurai souhaité avoir des infos sur tes nuits passées chez un prètre à la Libella.Comment as-tu eu cette magnifique opportunité de séjourner chez lui et les conditions (financières, contacts.....)et concernant les puces évidemment, y a t-il une possibilité pour ne pas être "dévorer" par ces petites bêtes. Je prépare mon séjour doucement, car c'est pour décembre et je serai avec ma fille qui aura 10 ans Merci par avance.
PH Phil64 Globetrotter ·
Salut Waiza, Je ne voudrais pas trop m'écarter du sujet de la discussion initiale de Kris. Alors pour faire court : la rencontre avec le grand prêtre et sa famille... c'est une de ces belles rencontres spontanée que nous offre le voyage. Encore une fois pour ce qui me concerne, grâce au dessin sur le vif ! J'ai dessiné une scène biblique où le prêtre apprenait la bible aux gamins à l'ombre d'un toukoul, celui-ci a bien aimé le dessin puis m'a invité chez lui, on a partagé l'injera, puis suis resté une grande partie de la journée, suis retourné le lendemain et pour finir, j'ai quitté mon hôtel. En partant je lui ai laissé l'argent que j'aurais dépensé à l’hôtel pour autant de nuits passé avec eux. Non comme une rémunération, mais plus pour l'aider, lui, sa famille et les enfants qu'il accueille autour de leur maison. (tu peux voir les dessins ici...) J'avais fait de même à Harar et en parle dans mon carnet VF...
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
JC Jclaporte ·
Bonjour à tous ceux qui vont se rendre en Ethiopie :

Quand vous quitterez le pays par l'aéroport d'Addis, et que vous avez tiré de la dernière ATM trop de Birrs, ça va être vraiment galère de les rechanger en dollars US (et probablement pas plus simple, au contraire, si vous souhaitez des euros) . Cela n'est pas possible de le faire dans l'aéroport, et le guichet de change des Arrivées ne rechange pas l'argent étranger en Birr. Il faut reprendre un taxi et aller dans un bâtiment pas très éloigné avec des photocopies de votre passeport, 3 je crois. Si on n'en a pas, faut reprendre le taxi et retourner en ville pour faire ces photocopies (autant en emmener de chez vous), Je ne me souviens plus bien (c'était début décembre (2014)) mais je crois qu'il faut aussi autre chose mais je ne sais plus quoi. Dans ce bâtiment, faut surtout pas être pressé, ils ont besoin de réfléchir avant de pouvoir récupérer les devises. On a bien l'impression que la bureaucratie locale fait tout pour ne pas avoir à racheter les birrs.

Bon voyage.
J-C L.
AN An5 Veteran ·
Bonjour Christine, Je relis votre retour d'Ethiopie qui date de presque 2 ans, je le pense toujours actuel cependant. Pouvez vous me donner un peu d'explications sur vos trajets en transports locaux. En dehors des grands bus 1 ère classe. En fait, je suis assez curieuse des trajets que vous avez faits ainsi, les prix sont ils toujours à discuter? Les bus surchargés? vous êtes vous sentis en danger, je veux parler de la conduite. Les arrêts de bus sont ils loin des villes et enfin comment trouve t on les horaires? Merci pour votre aide Anne
KR Kris63 ·
Bonjour Anne,

Les trajets en minibus ne sont pas à négocier, on paie le même prix que tout le monde. Pour plus de sureté: renseignez vous du prix avant, auprès de passants, et vous pourrez vite comparer. Et mieux: préparez le montant exact, ou de la petite monnaie. Mais je n'ai eu aucune surprise de ce coté là. Le seul surcout qu'on essaiera de vous faire payer, c'est éventuellement pour les bagages si vous devez les mettre sur le toit. Les tarifs sont plutot réglementés, par la corporation. Seuls les tarifs des taxis sont (sérieusement!) à négocier.

Sécurité: je ne me suis pas sentie en insécurité, les routes en 2012 étant plutôt bonnes (puisque quasi neuves). Les chauffeurs roulaient plutôt vite, et parfois très près des innombrables piétons qui marchent sur les routes, mais malgré çà je ne me souviens pas spécialement avoir eu peur. Bien sûr, on était un peu serrés, du coup on avait chaud, mais ça fait partie du voyage et ça permet des rencontres!

Les arrêts de bus: les bus s’arrêtent à peu près là où vous le demandez, sauf en ville où c'est plus 'réglementé', mais de toute façon ils s'arrêtent quasi à chaque carrefour. Les stations de bus: ils sont généralement en ville, donc facilement joignables. Sauf à Lalibella où il est à 2km en dehors, et y aller en bus ou taxi à 5h du mat pour prendre le premier bus en partance, ca vous coutera les yeux de la tête (à réserver la veille). Perso, j'y suis allée à pied. Pour les bus inter-villes, le mieux c'est de se renseigner la veille, voir de réserver votre billet. En ville, pas la peine. Rappel: l'heure éthiopienne est différente de l'heure occidentale. Rajouter (ou retirer) 6h! Si on vous dit que le bus part demain à 11h, ne pas croire qu'il part juste avant midi et que vous pourrez faire une grasse mat. En fait, il part à (11-6=) 5h du mat!! Adieu la grasse mat!

Horaires: pour les bus inter-villes, aller directement à la station de bus. Pour les minibus et tuk-tuk intra-ville: pas d'horaire, attendre aux 'arrêts'.

Christine
AL Alpatros ·
Bonjour

nous étions en Ethiopie en Janvier 2013 avec ma compagne et avons bien apprécié toute vos informations

merci encore pour votre contribution précise et généreuse

Jean Luc
AL Alpatros ·
Bonjour

Nous étions en Ethiopie en Janvier 201 et avons bien profité des information de Kris

Je confirme que se déplacer en transport public en Ethiopie n'est pas très compliqué et dans une sécurité tout à fait normale.

je suggère vivement d'aller repérer la veille l'emplacement de la gare routière car les départs se font souvent très tôt (vers 6h) pour les grands trajet (Addis Gondar par exemple) , il fait encore nuit . Prendre un taxi avec un chauffeur parlant anglais est une bonne solution, pour un prix modique !arriver suffisament tôt (15 mn avant l'horaire prévu) , réglement au départ

Pour les petits trajet locaux avec minibus, c'est facile mais il ne faut pas être trop pressé, les minibus font le plein en tournant parfois en ville avant de partir..et que je dis faire le plein c'est faire le pein avec ajout de petit sièges plastique le long de la porte coulissante du minibus. Privilégier sièges derrière le chauffeur où on peut étirer les jambes

Pour les grands trajets, les bus de ligne sont très bien et on peut réserver à l'avance ce qui est plus prudent .

Bonne journée Jean Luc
AN An5 Veteran ·
Merci de vos bons conseils à vous et à Kris, voilà qui est rassurant. Serait ce trop vous demander de me dire quel trajet vous avez fait?
AN An5 Veteran ·
Merci à vois et à Kris, voilà qui est rassurant. Vous avez suivi quel parcours?
AL Alpatros ·
Bonjour

avons passés 2 semaine dans le nord (bahir Dar, Gondar, Siemen Lalibella ) puis 6 jours dans le sud

Pour info, dans le nord, nous avons marché 4,5 jours dans le massif du Siemen (super) avec un guide remarquable , via une petite agence toursofsimienmountains qui nous a proposé ses service via un "rabatteur" dans la rue : excellente organisation de Peter le gérant (peteradal@yahoo.com) voir carte de visite en PJ

A ce sujet nous aimerions renouer avec notre guide Agere , un guide attentif, drôle, intelligent : si d'aventure vous allez marcher dans les simian , et c'est très beau, merci pour votre retour à ce sujet

Bonne journée Jean Luc
AN An5 Veteran ·
Vous aviez pris un équipement spécial pour le Siemiens? Je pense au froid. Pas de réaction à l'altitude? Pour rejoindre Lalibella depuis Gondar? En une seule étape? Je note pour Agere, et si nous le rencontrons, je vous donnerai des nouvelles. Toutes les bonnes adresses sont précieuses, il n'y a pas de pièce jointe au mail, je vais essayer de trouver sur le net. Merci Anne
AL Alpatros ·
Bonjour

Pour le Simien, nous avions nos duvets mais vous pouvez demander des couvertures ou duvets à l'agence . A recommander les petit sacs en soie qui ne pèsent rien et qui sont très confortable en voyage.

Je vais rechercher dans mon dossier si je retrouves des adresses et vous les communiquerai dans les prochains jours si je les retrouve

Ceci étant vous allez faire un beau voyage dans un pays fascinant

Bonne journée Jean Luc
DJ Djalma Globetrotter ·
Pour rejoindre Lalibella depuis Gondar? En une seule étape?

En bus le départ a lieu à 05h30! ( faut être présent une demi heure avant) Le bus arrive à Lalibela en milieu d'après midi... En avion ( notre option) départ vers 10h et une demi heure de vol ( Dash 8) pour 85 dollars.( 68 euros) et demi tarif si vous avez pris Ethiopian Airlines au départ de France)

Pour le Simien emportez un duvet peu encombrant (pour le reste de votre voyage) 0° à +5° confort suffit. Vous compléterez ( si besoin) avec le duvet ( peu épais) qu'ils fournissent. Munissez vous d'un petit sac de soie de chez décathlon ( 100gr et peu de volume)

Si ce sont surtout les paysages qui vous intéressent en priorité faites un trek dans le Simien ( vous ne serez pas seuls).. Si vous voulez sortir des chemins battus et partager la vie des villageois faites un trek à Lalibela ( vers Abuna joseph ou même moins loin) vous ne le regretterez pas! Et les paysages sont aussi fantastiques! Vous pouvez aussi faire les deux!( Simien et Lalibela)

PS: Pour un trek dans le Simien à prix modéré essayez de rencontrer Bewketu Kassa( Simien Mountain trekking organizer: bewketu200b@yahoo.com) son "agence" se trouve en face de l'Atse Bekafa Hotel. Un trek de 4 jours tout compris vous coûtera 220 dollars y compris le trajet en minibus aller Gondar vers sankaber et retour Chennek Gondar; 1 heure et demi de transport dans chaque sens)

Si vous aimez découvrir des lieux insolites et loin des sentiers battus je vous recommande de faire un petit "trek" dans les montagnes de la région de Lalibela. du côté d'Abuna joseph. Dépaysement garanti! A quelques km seulement de Lalibela ( plutôt touristique et sans vrai charme à part les églises pour les amateurs) vous quitterez totalement la civilisation... contactez Mareg un jeune "guide" plein de vitalité et de gentillesse ;il est originaire d'un de ces villages perdu au coeur des montagnes. mareg asmro"

ça vaut vraiment le coup, vous logerez chez l'habitant au coeur des villages.. Les conditions sont assez spartiates ( oubliez toute notion de confort) mais vous n'oublierez pas votre séjour et la gentillesse de la population!!

A Lalibela, prenez une chambre à Lalibela hotel ( 300 ou 400 birrs suivant le client!) mais excellent rapport qualité prix. Là vous rencontrerez Mareg. un guide d'une grande gentillesse et tjs de bonne humeur! PS: sur la photo ci dessous ça ne paraît pas vu la température mais on est quand même à 4200m.

https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonjour à tous ceux qui vont se rendre en Ethiopie :

Quand vous quitterez le pays par l'aéroport d'Addis, et que vous avez tiré de la dernière ATM trop de Birrs, ça va être vraiment galère de les rechanger en dollars US (et probablement pas plus simple, au contraire, si vous souhaitez des euros) . Cela n'est pas possible de le faire dans l'aéroport, et le guichet de change des Arrivées ne rechange pas l'argent étranger en Birr. Il faut reprendre un taxi et aller dans un bâtiment pas très éloigné avec des photocopies de votre passeport, 3 je crois. Si on n'en a pas, faut reprendre le taxi et retourner en ville pour faire ces photocopies (autant en emmener de chez vous), Je ne me souviens plus bien (c'était début décembre (2014)) mais je crois qu'il faut aussi autre chose mais je ne sais plus quoi. Dans ce bâtiment, faut surtout pas être pressé, ils ont besoin de réfléchir avant de pouvoir récupérer les devises. On a bien l'impression que la bureaucratie locale fait tout pour ne pas avoir à racheter les birrs.

Merci pour cette bonne info.... Dommage que je ne l'aie pas vu avant mon départ...heureusement il ne me restait pas beaucoup de birrs au moment de prendre l'avion. Avec ceux qui me restaient j'ai acheté quelques babioles dans les boutiques de l'aéroport mais à 3 ou 4 fois le prix de ce qu'on peut trouver en ville!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY

Similar discussions

You might also like